WoW et les Tanks

Je ne quitte jamais un groupe M+ en premier, j’ai toujours procédé ainsi.

Je ne joue que tank dans ce format et si une personne m’insulte, je ne quitterai pas pour autant, question de respect vis-à-vis des 3 autres même si ils ne disent rien.

Pour moi, sortir une phrase ainsi, c’est juste se donner bonne conscience.

Je crois que les gens n’en ont rien à faire des insultes. Ils préfèrent juste ignorer et continuer le donjon pour éviter de perdre du temps. Souvent, quand ça part en sucette sur le /gr, la suite n’est guère réjouissante.

Pire, le gars qui insulte et très souvent celui que je méprise intérieurement sans rien lui dire et non pas la personne insultée.

Effectivement, c’est l’autre gland qui a devoir attendre. Et les 3 autres aussi d’ailleurs. Mais osef finalement, c’est toujours mieux de penser qu’à soi. M’enfin, après tout comme dirai l’autre :

Et moi en tant que tank je suis une présence beaucoup plus précieuse que 10 dps réunis. Alors ma dignité l’emporte sur eux.

Si votre dignité est touchée par des messages de randoms, personne ne peut plus rien pour vous :slight_smile:

Amen. Vive la chipo !

Ça vient peut-être d’un manque de report me concernant, mais j’étais clairement bien plus toxique à WotLK que je ne le suis de nos jours, avec l’insulte facile et assez méchante (la joie d’être adolescent), et je n’ai jamais subis aucune conséquence en jeu, déjà à l’époque.

Autant, sur le forum, j’ai ma petite collection de bans, autant, sur le jeu…

Ouais, c’est un truc à bien garder à l’esprit. Réaliser l’importance et la valeur d’un dps, ça aide à jauger l’importance à donner à ces propos.

Mais, du coup, je ne comprends pas pourquoi ce raisonnement te mène à leave. Ils n’ont pas le poids nécessaire pour décider de ce que tu fera de la clé.

J’ai monté mon moine tank il y a quelques semaines et je leave sans aucun remord une clé quand il y a une aberration dans la formation du groupe. Cette semaine ça m’est arrivé de jouer avec une premade 3 dps cac dont aucun ne s’écarte sur les sismiques, au bout du 3e wipe (avec explication sur le premier) j’ai pdf.
Quand tu pars en +13/14/15 et qu’il y a un dps ou même le heal qui ne connait pas la strat la plus élémentaire sur un boss, c’est normal de leave.
L’exemple le plus criant que j’ai pu avoir c’est KOJO le chien de mécagone, entre les heal qui ne dispell pas ou au bout de 15s de débuff, les dps qui ne savent pas quoi faire avec les caisses, les font tomber a coté des anciennes, font sauter le chien dessus ect…
Ou encore quand un dps est derrière moi au kiki sur un overall de 15min de donjon, j’explique le pourquoi et je me taille.
On me parlera du respect et de la bienséance? On a certainement tous nos propres valeurs de respect et la mienne c’est d’entrer dans un donjon avec le minima de préparation, que ce soit sur le personnage que l’on joue (optimisation) ou sur sa propre connaissance des strats.
Personnellement je ne tag pas dans certaines clés dont je ne connais pas la route parfaite. J’ai parfois un heal allemand que j’ai en bnet qui m’invite dans des clés et il me coach sur les clés que je ne connais pas plus que ça mais je ne m’y aventure pas si j’ai pas un minimum de connaissances.
Voilà où est le respect selon moi, bien en amont du leave de la clé ou de parfois des insultes.
Après je ne me suis jamais fait insulter, surement que je suis un tank exceptionnel. Et inversement, j’insulte de moins en moins; je n’ai pas du lacher une seule injure en donjon depuis que j’ai mon moine, un side-effet de zen j’imagine.

2 mentions « J’aime »

Assez risible de lire ça, ça démontre déjà un certain problème à mon sens.

Je t’en prie, développe.
Si le seul passage qui t’interpelle est celui dans lequel j’ai osé doser un poil d’humour ou d’arrogance à peine voilée, alors ça démontre déjà un certain problème à mon sens.

Que tu sois un tank exceptionnel ne me dérange aucunement.

La petite référence au moine, non plus.

Dire ouvertement qu’il t’arrivait d’insulter, un peu moins.

Le problème de ce sujet, à mon sens, c’est que certains réclament plus de respect mais en les lisant, rien est fait pour adoucir la situation de leur côté.

Non, le problème c’est que pour vous, « adoucir » la situation c’est encourager ce genre d’énergumène dans leur comportement hautement nocif.

Je ne voulais pas répondre mais j’ai vu plus haut, et à plusieurs reprises, que certains parlaient d’irrespect vis-à-vis des trois autres personnes…

Alors on va remettre les choses au clair tout de suite, l’irrespect c’est la personne toxique qui en fait preuve.

À partir de là, les trois autres peuvent réagir comme la personne qui leave et qui est parfaitement dans son droit en plus de ne manquer de respect à personne.

Si les 3 autres n’ont ni valeur ni morale au point de faire passer un jeu avant le reste, ça les regarde mais ils ne valent pas mieux que l’autre toxique et ça justifie encore plus le leave. Donc dans tous les cas c’est parfaitement normal.

Maintenant, ça marche dans l’autre sens.

Si vous avez passé une heure en donjon, que vous êtes sur le dernier boss à wipe mais qu’il ne manque pas grand chose et que ça s’insulte, la réaction intelligente ici n’est effectivement pas de leave mais bien de tenter d’apaiser les esprits afin de terminer le donjon et de ne pas avoir fait perdre 1h à tout le monde. (tout en avançant sa morale en expliquant que l’insulte n’est pas une solution, selon le degré d’agressivité bien sûr)

Bon après si les 4 autres sont de vrais cancers, évidemment y’a aucun soucis pour leave.

Edit : J’ai volontairement pris l’exemple du donjon et son dernier boss car ça m’est arrivé. Sur le groupe de 5, un seul type faisait n’importe quoi sur le dernier boss de TD 13, c’était le heal. Il faisait précisément tout ce qu’il ne fallait pas faire. Nous lui avons gentiment expliqué à de nombreuses reprises ce qui n’allait pas, que ce n’était pas grave, que ça allait passer, ce qu’il fallait faire pour que ça passe, blablabla passe moi d’la pommade. À noter que c’était une calamité tout le donjon et que je faisais énormément d’assist heal, environ 20 fois plus que d’habitude.

Résultat, quelques wipes plus tard, il a ragequit en insultant tout le groupe, je vous passe ses mélodieuses paroles et en nous montrant un hilarant haut-fait du Maître Mythique S4 (faire tous les donjons +15 dans les temps), sauf qu’il n’avait même pas le skill pour faire du +2.
Merci les vendeurs de boost.

4 mentions « J’aime »

Pour mon « adoucir », je ne parlais pas forcément des insultes.

je voulais dire que certains tanks quittent certains donjons pour un oui ou pour un non dès qu’un truc ne leur plaît pas. La raison est qu’ils retrouvent vite un groupe de par leur rôle.

J’imagine que ces mêmes tanks ne feraient pas la même chose si ils étaient en DPS vu la difficulté à trouver un groupe et tout le problème est là.

Bien sûr, le leave est toléré sur toutes ses formes et il est bien là le problème.

La mécanique du M+ fait qu’il est impossible pour Blizzard de mettre des restrictions à ce niveau. La communauté doit s’auto gérer.

Maintenant le respect est une chose compliquée car elle diffère chez le gens.

J’ai ma méthode de procéder et je continuerai ainsi car elle me permet de finir presque tous mes donjons.

Jamais je ne dirai qu’une personne cautionne des insultes si elle ne dit rien, c’est sûrement celle qui a compris que l’ignorance reste le meilleur des mépris.

Sauf que l’insulté…bah il est ignoré aussi du coup méprisé aussi :frowning: avec ton raisonnement.
Si je vois un joueur insulter un autre joueur…c’est un déclic chez moi de tenter de calmer le jeu …
Je ne trouve pas que cela soit une bonne idée de laisser couler, dans un cas où d’autres personnes sont présentes. C’est même un peu beaucoup grave je trouve…
Parce qu’en l’occurence, vous êtes dans le même groupe donc vous êtes tous concernés.

1 mention « J’aime »

Woahou pardon lancelot du lac, oui ça m’arrive de m’énerver, et ainsi de laisser échapper de la colère sur le chat. Si ça t’es jamais arrivé, bravo le self contrôle.
Mais quand dans un donjon tu dois demander huit fois l’héro au mage du groupe pour qu’il ne la mette que quand le boss est à 3%pv, je m’estime dans le droit de lui demander si son age ne dépasse pas son QI. C’est ça que j’appelle insulte.

Parce qu’un reroll en +2 a le droit d’oublier qu’il a la bl. Mais le gars qui tag dans une 14 et qui est incapable de lancer son héro quand on lui demande, excusez moi mais je le considère bien plus insultant pour l’ensemble du groupe que ma réflexion.

Non mais je suis parfaitement d’accord quand tu dis qu’il y a des abus et sur la mécanique de leave qui n’est pas gérée et sur « l’importance » du rôle de tank.

J’en ai encore une belle si vous voulez.

On était sur Cara HM. Une rogue afk bio, pas de soucis, elle a prévenu (on était aux trash encore en plus).
Et là le tank sort « si vous voulez kick Machine, vous perdez un tank ». J’lui demande si quelqu’un a demandé son kick, il répond « Non, je préviens juste, vous vous démerderez sans votre meilleur tank ». (Non, il n’avait vraiment pas de quoi prétendre à ce titre^^)

Puisque l’arrogance de guignols de son espèce m’exacerbe, j’ai un peu pris la mouche en le recadrant, au début gentiment, puis en lui faisant comprendre qu’il n’avait rien d’exceptionnel, ni lui ni sa soeur rogue 470 ilvl à 40k dps. (qui se vantait de ça au passage)

Bref ils m’avaient un peu chauffé mais m’avaient fait rire en même temps, c’était bizarre. XD

Enfin bon, les tanks qui se croient supérieurs, c’est comme certains joueurs Mythic, certains joueurs PvP avec une certaine côté, certains joueurs tout court aussi, le mieux est de les laisser dans leur médiocrité en les laissant croire qu’ils accomplissent des exploits alors qu’il n’en est rien.

Et c’est pourtant le cas.

J’entends bien que ce n’est pas du tout l’intention recherchée mais en faisant ça, elle cautionne, consciemment ou pas, les propos, l’attitude et l’agression verbale de la personne et de ce fait se range de son côté juste pour finir une clé.

Sans parler de leave hein, rien que le fait de ne pas intervenir fait qu’automatiquement, qu’ils le veuillent ou non, ils cautionnent.

Comparaison Supprimée

Ça m’arrive aussi.

Les types qui agressent les gens sans aucune raison ça me fait vomir et je leur rentre dedans parce qu’il n’y a que ça qui marche avec eux.

1 mention « J’aime »

Méprisé par qui ?

Là est toute la question.

Comme dit plus haut, si je ne réagis pas à des insultes dans un groupe, la première personne que je méprise c’est celui qui insulte.

Une personne normalement constituée réagira ainsi.

Voilà sur quoi je base mes propos. Une personne qui insulte, jamais je ne tenterai de lui faire la morale car il y a de grande chance que ça soit peine perdue.

Si un jour je venais à m’énerver dans un groupe, j’expliquerai ce qui ne va pas, mais jamais je n’insulterai.

Si ça m’arrive mais jamais par l’insulte.

Ces même mec qui caissier à Mcdo se prend pour un king de la relation et aisance professionnelle.
Comme me disait un manageur dans mon premier boulot d’intérim « Nous sommes tous des merdes en perdition qu’importe l’âge, l’expérience ou la vie tracée. Ce qui importe ce que tu apportes aux autres et ce qu’il pense de toi, tout le reste est futile ».
Que ce tank se prenne pour un king tant mieux pour lui mais si la majorité des gens qui jouent avec lui ne le pense pas, alors il n’est rien.

1 mention « J’aime »

Non, ils en ont surtout rien à carrer, la plupart ne lit pas le canal, ou se contrefout de tout ce qui peut se passer tant que ça ne les concerne pas directement.

1 mention « J’aime »

C’est PRESQUE comme une agression en publique où personne ne fait rien (je précise « presque » mais c’est largement comparable car ça s’en rapproche) à ceci près qu’il n’y a pas d’interaction physique et que les personnes extérieures veulent finir un donjon plutôt que se vautrer dans la lâcheté.

Je l’attendais celle-là. La comparaison est tellement malvenue. Si on compare deux situations entre :

• Un mec qui t’insulte en face à face
  • Un mec qui t’insulte dans une MM+ (ou dans un jeu video)

Ya qu’en même deux grosses différences de taille. La première, c’est que j’ai pas trouvé le bouton MUTE IRL. Pourtant promis, j’ai bien cherché. La deuxième est non pas la plus farfelue, c’est que sur un jeu, ton cerveau ne se posera pas la question de savoir si l’autre va péter un boulon et te mettre une droite (et plus si affinité) comme tu l’as dit. Et c’est pas qu’un petit point qu’on peut éluder.

Rien qu’avec ça, comparer la situation IRL et Ingame est facile mais nul.

C’est un fait, surtout côté EN d’expérience. 99% du temps je me tape un rappel de strat + je demande quelque chose rien se produit, et les gens réagissent à rien.
Franchement 60% du blabla en donjon part dans le vent, y’a un type sur 4 qui lit.

Je plussoie, faut arrêter de chercher un rapport entre des trucs IG et une situation IRL, ça s’en rapproche jamais.

Je plussoie, faut arrêter de chercher un rapport entre des trucs IG et une situation IRL, ça s’en rapproche jamais.

Surtout quand tu lis à tout bout de champ des trucs comme ça quand ça parle d’insulte IG :

surtout que la plupart des rageurs confrontes a autrui IRL la ramenent moins

J’attendais justement la réponse, tout aussi malvenue, et ça n’a pas traîné !

Bah en fait si à partir du moment où l’aspect comparé est la dimension agressive et pas ses implications métaphysiques.

Quand on comprend la comparaison, c’est justement complexe et tout sauf nul si tu comprends où l’on veut en venir.

Néanmoins vous pouvez tout à fait oublier cette comparaison, ça ne changera rien à tout l’argumentaire précédant ceci.