Wow il a mouru, mais depuis quand réellement?

Vaste sujet sur lequel chacun peut avoir son opinion, comme de nombreux joueurs, trouver aussi que le jeu a encore de l’intérêt. Toutefois il a tellement reculé sur de nombreux points :

• destruction des relations sociales par la rapidité des sessions, des outils et des changements de nom, serveur, race…
  • manque d’originalité dans le scénario. Les anciens étant partis, l’histoire n’avance plus. Elle en est devenue ridicule.
  • manque d’interaction avec les mj, le service client. Nous pouvions échanger avec des humains, maintenant devant la réduction des effectifs, nous avons des réponses de robot deshumanisées et qui ne répondent pas souvent aux problèmes .
  • focalisation du jeu sur le end-game et le côté alors que ça n’intéresse in fine que peu de monde. D’ailleurs l’e-sport n’a jamais décolé sur wow tellement il est ridicule par le manque d’équilibre et les mécaniques cassées . La majorité des joueurs veulent se détendre, le jeu doit revenir plus lent et social.
    Classic n’est pas la solution, on ne peut pas nous proposer de rester bloqués dans une bulle temporelle il y a plus de 15 ans ni de faire des resucées des autres extensions. Un peu d’originalité que diantre !!!
  • proposer du contenu pour divertir les joueurs, seuls des passionnés peuvent créer du contenu pour des passionnés. La logique capitaliste, c’est has been, le système ne profite pas au plus grand nombre.

Il apparaît donc pour de nombreux joueurs qui ont soit stop, soit qui regardent avec dépit le jeu prendre l’eau au fil des ans, que le jeu initial a été sacrifié au détriment de la qualité de jeu sur l’autel de la rentabilité.

Pour ma part, wow a pris du plomb dans l’aile dès cataclysm (mise en place du lfr), à chaque extension, des nouveautés ont continué à sacrifier la sociabilité, le coup de grâce a été donné à Bfa et le jeu ne se relèvera plus avec cette extension.

Tout du moins ce n’est que mon avis. Je n’ai plus le courage de me connecter car je n’y vous plus aucun intérêt, le pvp sauvage et la communauté dans un monde vivant ont été réduits à néant. L’abonnement se termine et je m’oriente vers d’autres mmo.

Mais ce n’est pas le sujet . Pour vous depuis quand Wow a commencé à décliner ?

16 mentions « J’aime »

Hélas on retrouve ça sur tous les jeux en ligne, même ceux qui sont lents. La toxicité moyenne a bien augmenté en 15 ans.

On est d’accord.

La aussi on est d’accord, mais bon encore une fois une entreprise a un devoir de rentabilité. Si la baisse de qualité du service ne diminue pas les profits, pourquoi s’en priver? C’est pas une ONG.

Là je suis pas d’accord, à BC déjà tout ce qui intéressait les gens (en tout cas ceux avec qui je jouais) c’était l’Outreterre, les donjons héros, et surtout les raids et l’arène.

Et pourtant elle n’a jamais été autant ancrée dans les mœurs. Aucun produit culturel à ma connaissance ne réponds pas à cette « logique capitaliste ». Un jeu ça demande du pognon, beaucoup. Il n’y a qu’à voir le marketing implacable véhiculé sur Twitch, Instagram et tous leurs confrères.

Donc en prenant tout ça, WoW a commencé à décliner le jour de sa sortie.

2 mentions « J’aime »

Un autre post original pour changer

8 mentions « J’aime »

Pas certain de ça. Qu’une partie des joueurs (dont toi) ne s’y retrouve plus c’est certain. Suffit de voir la multiplication des posts (rien contre toi ici), mais en soi les chiffres ne sont pas pire qu’avant. Le jeu est consommé différemment, et par un autre type de joueur peut être en partie mais il est consommé.

Sinon j’dirais aussi Cata avec le LFR (voir fin LK avec le LFG). LFR + inter-serveur plus tard qui ont tué le côté social ouvert du jeu (qui pour moi faisait la magie du jeu, premier mmo toussa). Puis le gros flop WoD et la nouvelle direction post Legion. Après c’est un point de vue personnel, en soi le jeu n’est pas mort du tout, il est juste très différent et forcément ça laisse des gens en route.

Personnellement, je pense que « WoW MMORPG » est mort dès l’intégration de la team Diablo 3.

J’entends par là, ils ont fait tellement de mécanique et d’esprit H&S qu’on a perdu un gros bout du MMO. Et Blizzard ne pouvant trancher, on a un truc à moitié MMO à moitié H&S, ou la logique n’existe plus.

À part le très haut niveau, donc raid MM, très grosse cote PvP (et encore), et très haute clé MM+ (au delà de +20), l’interaction social est souvent juste un groupage rapide. Mais l’hypocrisie du jeu fait que le jeu est autant jouable beaucoup plus facilement PU qu’injouable pour X raison (RIO/meta/etc.).
Je pense qu’en réalité (et je dis ça en faisant que ça et en adorant ça hein), le M+ n’aurait pas du être une mécanique de MMORPG.
Par contre, en prenant l’exemple de FF XIV, ils auraient du créer du contenu 10 joueurs hardcore, pour ceux qui ne souhaite pas faire du raid 20 MM cause du format mais veulent quand même faire une activité à très haut niveau. À l’image d’un Karazhan mais encore plus hard.
Je pense qu’il aurait pu être drôle d’avoir créer des combats de boss « super épique », ou ta qu’un boss mais version super hardcore d’un combat qui va durer 15 min ou très peu de gens peuvent réussir. Ils auraient pu ressortir des versions améliorés des combats d’Illidan/Arthas/ADD.

Enfin, des pistes, il y en a, mais ils ont choisis la facilité, un contenu simple (les donjons) et répétable à l’infini (M+) puis l’habituelle raid. Niveau main d’œuvre, on peut garder un peu la main dans le caleçon comme ça.

L’e-port dans WoW c’est difficile, les arènes fonctionne bien, mais pour le raid c’est une compétition non officiel totalement bidonné par plein de facteur (test des boss sur PTR, les guildes qui payent des services/stuff à longueur de progress, décalage US/EU etc.).
Et les M+, c’est ma sensation personnelle mais voir des gens run des donjons comme je vais jamais le faire, je trouve pas ça fun à regarder. J’ai regardé les MDI 1 fois, j’ai trouvé ça bordélique au possible, j’étais très admiratif de leur façon de faire, mais voilà après je trouve ça chiant, je me sens pas du tout concerné par les voirs faire des giga pull pour faire 8min de donjon.
Peut-être le format « push » sera plus intéressant, mais bon je préfère encore regarder leur stream.

Coté histoire, un jeu qui a 16 ans d’histoire, c’était forcement voué à partir en sucette. La réalité, c’est qu’ils auraient du créer WoW 2 depuis des années MAIS je pense qu’en interne ils ont très peur, car WoW 2, ça ne fera plus la nostalgie du WoW 1, et ça peut bider comme jamais.

4 mentions « J’aime »

mouais meme en 20+ ca arrive de lancer une clé sans que personne dise rien, juste le tank qui link sa route, et quand on va en vocal avec des randoms la pluspart du temps personne dit rien

À Cataclysme, l’extension du paradoxe : on mobilise des ressources importantes pour refaire les zones de levelling tout en accentuant fortement l’orientation du jeu vers le end game en accélérant ce levelling sans donner les moyens à ceux qui le souhaitent de continuer à bien prendre leur temps.

On en arrive à la situation actuelle avec un levelling fantoche et un terrain de jeu gigantesque, riche de plusieurs années mais totalement inexploité vu que les joueurs sont précipités dans le farm end game dans 5 petites zones et 8 donjons.

La courbe d’abonnés donne une bonne indication de la santé du jeu, et clairement ce n’est pas à partir de sa sortie que le jeu a décliné.

5 mentions « J’aime »

Paradoxalement c’est en voulant s’ouvrir et facilité la vie des joueurs casus et vieillissant en mettant en place la recherche de groupe auto à TLK et le LFR à cata que tout est parti doucement en sucette ils ont ouvert la boite de pandore.

Tout le sel de wow c’était cette sensation de satisfaction après avoir galérer à monter un groupe et d’avoir réussi son donjon ou son raid

4 mentions « J’aime »

On encourage les joueurs à jouer en groupe fixe, moins avec des ramdom… Le social est toujours présent (besoin des autres) il est juste différent (parce qu’on a potentiellement plus de gens avec qui jouer via l’inter serveur, et qu’on joue avec des étrangers).

Je ne fais pas appel au mj tous les jours, mais à chaque fois que je l’ai fais, j’ai toujours eu une réponse humaine et satisfaisante… En faite, si tu leur parles comme si tu parlais à un être humain, ça passe déjà beaucoup mieux (Bonjour, merci de prendre ma demande en compte, et bonne journée dans le message, c’est fou comme les mj sont plus détendus et humains dans leurs réponses :grinning:).

Le succés des MDI, world first raid et des mm+ en général te donnent tord. Même si, il est vrai, personne n’est content de l’équilibrage, le fait est que le mode mm+ est très populaire, et c’est même ça qui tient les gens sur le jeu (ça et les gens qui jouent en raid guilde et qui restent sur le jeu pour le coté social, même si ça se perd de plus en plus)

Oui, si on en croit le forum. Non si on joue au jeu… Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui s’excitent rapidement, pour tout et n’importe quoi. Les gens qui disent être là pour se détendre sont ceux qui partent en vrille le plus rapidement quand ça va pas, dans certains cas (alors que tout le monde sait que la panique et le stress, quand ça va pas, ça empire juste les choses…).

Alors oui. Mais faudrait quand même pas oublier que c’est une volonté de la communauté et non de Blizzard… Ce sont les gens qui ont réclamé Classic comme des enfants réclament une sucette, il ne s’agirait pas de râler parce que c’est pas original, faut être cohérent aussi :wink:

Les gens restent sur le jeu, que ça leur plaise ou non… Partant de ce constat, pourquoi mettre plus de moyens humains et financiers pour que ça marche?

Peut-être qu’au final, les gens ne sont pas si mécontents que ça du jeu…

C’est quand même mettre de côté un fait important. La comsomation des jeux vidéos n’est plus la même maintenant qu’avant les années 2010. Le marché vidéo-ludique est considérablement plus développé, et les joueurs sont nettement plus enclins à « jump » d’un jeu à l’autre une fois qu’ils estiment avoir vu ce qu’ils avaient à voir sur les jeux qu’ils consomment.

Alors ça n’excuse ni n’explique pas tout, mais on ne peut pas être objectif avec le nombre de joueurs présent sur le jeu sans prendre ce fait en compte.

3 mentions « J’aime »

Wow est clairement mort dès la sortie de la 1.1.
Déjà que la fin de la bêta avait donné un coup dur au jeu, mais alors la 1.1 l’a clairement achevé.

7 mentions « J’aime »

Définition d’un jeu mort pour moi : Il n’y a plus de joueurs dessus genre moins de 1000 joueurs co simultané dans le monde contre les millions chaque jours. Il n’y a plus d’ajout de contenue et de maj que ça soit correction de bug, ajustement ou autre.

Résulta = wow n’est pas un jeu mort

Exemple d’un jeu mort : Defiance 2050. MMO futuriste. Les développeurs ont fait n’importe quoi dessus, ils ont tuer le jeu, il n’y a plus du tout de maj dessus depuis 2 ans, toujours bugé, toute les mauvaise décision on été prise.

conséquences : Il y a presque plus de joueur dessus et le jeu ferme définitivement ses porte le 29 avril
résulta = Defiance est un jeu mort

1 mention « J’aime »

On peut parler aussi de Wildstar qui est un jeu mort, puisque les serveurs se sont éteints aussi.

1 mention « J’aime »

Et il y a bien entendu dans le lot des joueurs qui se sont simplement lassés.

Mais en prenant en compte le fait qu’il y ait aussi constamment des nouveaux joueurs ça fait quand même un paquet de départ, et les pics qu’on observe à chaque sortie d’extension sont aussi dus aux joueurs à mon avis très nombreux qui ne demanderaient qu’à se poser à nouveau sur le jeu mais qui sont rapidement déçus.

Enfin clairement je ne me risquerai pas pour autant à donner des chiffres, seul Blizzard les a.

Je comprend pas comment on peut dire ca sans tremblez des genoux. Le scénario des premiers Warcrafts avait énormément de mal a se détacher de son héritage Warhammer, quand on fait. Quand on fait des comparaison on s’étonne encore que Game Worshop soit pas venue défoncer la porte de Blizzard avec un bulldozer remplis d’avocat.
Mais c’est a partir de Cata que l’histoire s’étoffe vraiment, quand on a enterrer le cadavre de l’autre givré (très inspirer de Fulgrim). Il invente de nouveaux personnage, il crée sa propre mythologie et il lie tous ensemble pour devenir enfin original (autant que chaque histoire peut l’être car tout a déjà été fait bla bla je sais ).

Mais bon le problème de Wow c’est de devoir écrire son histoire en continue et de le présenter régulièrement aux joueurs, et les joueurs ils ont leurs petits chouchou et ils veulent que ce soit lui qui gagne tout le temps. En plus et ca on peut difficilement leurs reprocher ils sont liée aune faction alors Blizzard ne doit pas trop favoriser telle ou telle partie sinon ca gueule d’un coté.
C’est un véritable casse tête, dans les jeux solo c’est plus simple on écrit l’histoire et on te donne le jeu finis et tant pis si t’aime pas. Et Blizzard écoute quand même ces joueurs et se donne une petite marge de manœuvre et modifie ces projets pour un perso que les joueurs ont apprécié.

1 mention « J’aime »

Le succès des mdi? Quasi personne regarde, les rares gens qui regardant le font plus pour avoir des trucs et astuces, que pour la competition. Tu veux voir un e-sport qui fonctionne, va voir les forums/reddit de Lol quasi chaque match est commenté et décortiqué.
Les gens ont leur chouchou, leur team préféré. Sur wow au mieux ca commente la compo des teams.

4 mentions « J’aime »

Tout le monde copie/colle ce qu’il s’y passe du coup… Même si les audiences ne sont pas au rdv, l’influence des MDI sur le jeu est énorme, c’est donc un succès relatif (c’est surtout ça que je veux dire)…

C’est tellement un succès les MDI qu’ils essayent une nouvelle compétition plus basé sur le push que le rush :rofl:

2 mentions « J’aime »

Wow est responsable de sa situation, c’est bien connu. C’est le jeu qui a transformé les gens en des êtres égoïstes et mesquins, qui veulent tout tout de suite sans y mettre le temps, qui aiment rabaisser les autres.
C’est Wow le coupable! … ou pas…

Wow a changé en qualité mais pour moi, la première cause, c’est la société.
C’est comme la littérature: on lit moins. Mais est-ce que la lecture est devenue un loisir en déclin? Pourtant:

• on retrouve toujours les même trames d’histoires (sur les GRANDES lignes)
  • le format n’est plus attractif

Mais non, c’est une époque d’activité et de facilité. Les gens n’ont plus le temps de passer une heure pour aller de comte de l’or à Comte de lac, en mourant tous les 5 sangliers aggro, ou pour parler à JK qui pêchait à côté.

L’interserveur est nuisible, changer de nom ou race n’affecte rien, mais rencontrer des millions de joueurs nous font oublier les 9/10eme. Mais les relations sociales, ce ne sont pas les jeux qui les créent, ce sont les humains. Quand tu wisp deux gars pour savoir où est tel lieu, un te répond "prend le fly jusque machin, fait ci, retourne à truc et paf :slight_smile: ", l’autre te répond « je sais pas, regarde google » ou bien même ne te répond pas, encore une fois, ce n’est pas le jeu qui les pousse à être ainsi.

Alors là, ça me fait rire jaune car on critique l’histoire, déjà, ils doivent en faire une longue pour coller à l’extension. Ensuite, vous auriez vu ça comment? Allez-y, proposer des scénarios… On a déjà fait un jeu de piste avec ma copine, pour se dire: « ok, On a vaincu la Légion. Donc par logique, on va avoir affaire aux seigneurs du vide, dernier gros boss du jeu » et paf! BFA avec retour titan et dta, puis ombreterre.
Oui le scénario se répète, mais on ne peut pas faire toujours mieux après aussi longtemps…

Là, je suis d’accord, certains MJ sont sympas mais on est trop nombreux donc on ne peut même plus espérer une sanction immédiate pour toute entorse (insulte)

mais c’est FAUX. tu ne vois qu’une époque de Vanilla où les gens lvl 29 restaient à comte de l’or RP? Où des tas de lvl 19 29 39 49 59 se tapaient dessus?
L’endgame comme le côté intéressent les gens car c’est le challenge au dessus, ça revient à dire que c’est nul de taper le Géôlier et go farmer du Murloc…
Le seul point que je concède, c’est l’obsession de certains mais eux existent depuis toujours.

Qu’entends tu par plus lent? La plupart des joueurs s’accordent quelques heures de jeu pour s’amuser mais voudront-ils les passer à récolter des champi pour MClaveur?
Non, ils voudront raid, dj, pvp.

Là, par contre, faudrait dire… QUOI! Réclamer une solution mais sans en donner d’exemples est trop facile…
Je suis pour du nouveau contenu, surtout un similaire au MM+ mais permettant de communiquer et se faire des liens, ce que les MM+ rendent difficiles (surtout l’interserveur)

Wow a décliné depuis que l’Homme évolue. Je suis prof, je te prend un exemple concret:
les élèves avant respectaient majoritairement les professeurs. Maintenant, si le prof ne plaît pas, sa classe peut se liguer contre lui.
Est-ce l’école qui rend la société ainsi? ou la société qui a mal évoluée, à base de consommation immédiate, d’idéalisation de la violence?

2 mentions « J’aime »

WOD et son fief.
Ce fut l’un des plus gros massacres du jeu.
L’interserveur d’abords, puis le crossrealm ensuite. ça ne fait rien pour arranger.
Je rajouterais aussi la feature des guildes installés à cata qu’ils n’ont pas continué par la suite.

1 mention « J’aime »

Dire ça, c’est se voiler la face. Autant les joueurs que Blizzard ont leur part de responsabilité. Sauf que Blizzard a plus d’outil pour faire changer les choses.

C’est comme le tri sélectif, quand il est pas fait dans des regions, tu vas dire « c’est la faute du peuple il est stupide », bah certainement oui, mais si tu avais d’autres personnes pour mieux controler le truc, peut-être qu’il serait fait correctement.

Tu ne peux pas incriminer une partie et disculper une autre, les 2 sont responsables. Mécaniquement WoW n’a jamais rien fait pour améliorer les choses, alors pointer du doigt les joueurs, c’est d’une bêtise sans nom.

4 mentions « J’aime »