Wow il a mouru, mais depuis quand réellement?

Le succès du M+ vient aussi du fait qu’ils ont rendu le raid THL beaucoup plus lourd en organisation.
Demain tu remets le vrai raid 10 HM comme à l’époque, je peux te dire que le raid regagne fortement en popularité.
C’était même une des questions posaient à la release la 9.0.5, sur un contenu 10 joueurs, dont Ion a répondu qu’on a déjà un contenu 5 joueurs pour du petit format.

Avec mes potes, j’adorais le raid 10, mais le 20, c’était des heures de gestion/recrutement. J’ai plus la motivation d’avoir des responsabilités lourde IG. Quand j’étais chômeur, ça m’amusait, aujourd’hui, j’ai juste envie de jouer/progresser/pusher.

En terme d’écoute vis à vis de la communauté, Blizzard s’en fou royalement et c’est bien triste. Quand ton jeu demande depuis 10 ans du housing et que tu t’en torche mais un truc de dingue…
Je parle pas de qui a raison ou qui a tord, mais juste, la plupart des choses que nous voudrions voir IG sont totalement ignorés.
Depuis combien de temps les joueurs réclament des metiers un peu plus utile/garnis aussi ?
Malheureusement, Blizzard fait à sa sauce et constate après MAIS continuera de faire à sa sauce.

Au sujet du RIO, la demande est survenu car Blizzard a crée le mode M+ en mode YOLO. Il a mis aucun contour, aucune aide, aucune barrière, il a lancé son mode et débrouillez-vous. Alors forcement quand ta un truc « incomplet », la communauté le complète d’elle même.

Je veux dire, rien qu’à au sujet que tout le monde joue DPS, ta déjà constaté à quel point il est chiant d’avoir une double spec sur un perso ? Limite avoir un autre perso est plus simple.

1 mention « J’aime »

Le raid a toujours été lourd en organisation, c’est pas nouveau, mais si c’est vrai que le mode 10 joueurs manque cruellement (j’ai pas raidé depuis BfA, mais partir à 10 en nm ou en hm, c’était déjà se tirer une balle dans le pied, c’est pas normal). Remettre un mode 10 joueurs, oui, rendrait le raid plus populaire, mais est ce que les gens vont moins aller en mm+ pour autant? pas sûr…

Une partie de la commu demande du housing, pas le jeu. Personellement, je ne vois absolument aucun intérêt au housing, c’est quelque chose que je ne souhaite pas particulièrement sur le jeu (il parait qu’il est sympa sur FF XIV, mais vu la galère que c’est pour acheter un lopin, j’ai pas pu tester, et j’ai donc pas spécialement envie de voir ça arriver ici, ça va être plainte sur plainte à longueur de journée). De plus, je ne sais pas si ça aurait beaucoup a apporter au jeu en dehors du farm, ce qui pose problème a beaucoup de joueurs à l’heure actuelle (je ne dis pas qu’il n’y aurait pas de public pour ça, juste que je ne me sens pas concernée par le housing, et je sais que je ne suis pas la seule dans ce cas).

Je serai curieuse de savoir quelle est réellement la part des joueurs qui réclament autant de chose que ça… Si tu vas sur les forum ou les sites où les gens demandent des truc, oui, tu vas avoir du public d’accord avec toi. Mais est ce que c’est représentatif pour autant de l’avis des quelques millions de joueurs, j’aimerai en avoir la preuve.

Ils ont fait un effort avec les légendaires (rendons à César ce qui est a César). On peut juger que c’est un suffisant, mais c’est un premier pas. Je ne serai pas contre une refonte des métiers, mais rien ne prouve que ça serait suffisant/innovant et que ça soit un vrai « plus » pour le jeu.

1 mention « J’aime »

en ce cas qu’ils suppriment les métiers à l’allure où ça va, je me rappelle encore du saccage de la calli à propos des glyphes.

2 mentions « J’aime »

Les métier: ca te coûte moins cher d’acheter ton legendaire que de monter ton métier pour pouvoir le craft si tu n’as pas l’orga la logistique ou les fonds en amont… donc useless

C’est même mieux que ça, ça te coûte de l’argent de craft tes légendaires et de les revendre :smiley:

Le jeu a tout sacrifier pour rentrer dans les clous du full compétition/e-sport. C’était vraiment nécessaire de nous supprimer le raid 10 HM ? Est-ce que ça n’a pas était fait pour encore plus « sacraliser » le world first pour la « compétition » ?
Les choix de WoW impactes toujours une majorité pour contenter une minorité, je ne comprends pas cette logique.
Au sujet de si les gens vont aller moins en M+ qu’en raid 10, ça dépend encore de comment ils repartissent le stuff entre raid/M+. Aujourd’hui, ne pas aller chercher sa great vault en M+ (surtout en début d’extension), c’est se tirer une balle dans le pied.

Au sujet du Housing, c’est qqch qu’on voit depuis 10 ans à chaque extension, alors ça a beau être une partie de la communauté, ça revient en force à chaque fois… c’est que la demande est présente.
Aujourd’hui, les extensions ont plus des tronches de giga patch que de réelle extension. Perso la trinité Legion/BFA/SL, je vois ça comme une super extension mais ça marque pas autant qu’une Vanilla/BC/WOTLK.
Pour ma part, SL a apportait autant de soucis que de solution vis à vis de BFA.
Par rapport à tous les changements déjà apporté sur SL, l’extension avait au moins 6-8 mois de sortie prématuré. Alors je comprends bien que nous refaire jouer 8 mois de BFA était inconcevable pour la santé du jeu, mais si tu n’avais pas perdu de temps à travailler sur 4 sorts de congrégation dont 3/4 sont juste pas/peu joués, tu aurais pu gagner un temps énorme pour des choses plus saints, plus logiques, plus vitales.

Tout ça pour dire que WoW perd énormément de temps sur des features éphémères, ratés ou qui n’apporte que trop peu au jeu dans son ensemble.
Je peux t’en citer toutes une panoplie :

• Les iles inexplorés, ça va devenir mort
  • Les scénario de MoP → mort
  • Les batailles de BFA (sombrerivage etc.) → mort
  • Thorgast → les gens sont déjà gonflés et dans une extension ça sera mort
  • Tous les pouvoirs d’Azérites qui ont étaient crées → mort
  • Tous les traits de l’arme prodigieuse → mort
  • une partie des sorts de ces armes → mort

À coté, tu crées des nouveaux mode de jeu durable, plus de raid, plus de donjon, plus de HF/collection/Ester egg, tu crois pas que ça serait 10x mieux ?

La grande partie de joueurs qui part au bout de 2 mois de jeu ? Au delà des paroles, les actes sont aussi à prendre en compte. Le jeu accroche plus autant qu’avant, et surtout si il n’est pas arrosé de plein de patch et de nouveau raid/nouvelle saison, il fait fuir.
Ca prouve que la base est déjà malsaine ou incomplète

Personnellement, comme dit ci-dessous toi, ça coute aussi vite de te faire crafter ton légendaire que de le monter toi même. Le système avoir la recette au dessus est lourd et beaucoup l’ont fait en faisant les crafts gratuitement en début d’extension.
Je trouve le système de craft maladroit, même si c’est un début.

1 mention « J’aime »

Ce genre de sujet est toujours intéressant et je vais essayer de répondre point par point.

C’est un fait et tu as raison. Les joueurs adoptent de plus en plus un comportement toxique et souvent égoïste. Cependant, ce n’est pas spécifique à WOW et ça résulte essentiellement dans notre manière de consommer : acheter un jeu, le poncer le plus vite possible et passer à autre chose. Les joueurs ne prennent plus le temps et veulent tout, tout de suite.

Cette mentalité est la cause l’état actuelle de l’industrie vidéoludique : Les joueurs veulent les jeux tout de suite et ne veulent plus attendre, ça chouine sur les forums et sur les réseaux sociaux, les investisseurs mettent la pressions sur les développeurs et les jeux sortent à moitié fini. En quelque part, c’est de notre faute.

Non au contraire. C’est le scénario de toutes les séries et jeux à évolution (cf Dragon Ball Z). On combat des ennemis de plus en plus puissants, et fatalement, après N’Zoth, il fallait trouver un antagoniste plus grand, plus fort et plus influent. Blizzard ne fait que dézoomer son univers. Nous sommes partis d’une guerre entre deux peuples, auxquels se sont ajoutés des complots, au début limités à deux continents et maintenant à deux univers. L’évolution est logique.

D’autre part, le Lore s’est enrichi autour de romans, de BD etc. Et peu de jeu peuvent se targuer d’avoir un univers aussi iconique.

Là encore, c’est l’évolution logique qui rassemble plusieurs millions de personnes. Là où les joueurs étaient patients et responsables (jusqu’à WOTLK en gros) et où les MJ interagissaient directement avec les joueurs, la logistique serait impossible à mettre en place aujourd’hui (en raison des milliers de plaintes, souvent pour des trucs futiles…).

D’autre part, et ça renvoi au premier point : les joueurs veulent de la nouveauté et du contenu toutes les X années, du coup, on réduit les équipes de soutien pour faire des investissements dans le développement. Tout simplement parce que nous ne pouvons plus attendre : avant les fans auraient attendus 3 ou 4 ans pour avoir un nouvel opus, maintenant, c’est tous les ans ou 2 ans (et avec toujours plus de contenus, de graphismes etc…).

Absolument pas !!! La majorité des joueurs poncent très rapidement le contenu et une fois le HM et le MM terminé (selon les objectifs), soit ils quittent le jeu, soit ils restent et se plaignent qu’il n’y a plus de contenu. C’est essentiellement dû à notre comportement et à notre manière de consommer le jeu.

Entre le farms des M+, des anciens raids pour la transmo, les montures, les mascottes, le PVP et les milliers de quêtes pour découvrir d’anciennes régions que nous n’avons jamais faites, il y a du contenu. Et je ne compte même pas le rerolling…

Pour ce qui est de la « logique capitaliste », c’est le cas de TOUS LES STUDIOS… Même les plus passionnés (ou réputés comme tel) cèdent face à la pression des fans et des investisseurs (coucou CD Project). Je le répète, tout cela est de notre faute.
Si personne ne se plaignait, les investisseurs seraient sereins, les développeurs prendraient leur temps et tout le monde serait content.

C’est ton avis. Légion a quand même été très apprécié, se glissant même dans les top 3 des meilleurs extensions.

Le jeu s’adapte à notre manière de consommer encore une fois. Je suis bien sûr que tu n’es pas à 2k de côte en M+, que tu n’as terminé aucun contenu HL, et que tu n’as pas fait la moitié des quêtes dispo…

Le fait que la demande soit présente systématiquement ne prouve rien, surtout si c’est toujours les mêmes qui demandent. Sur le forum, par exemple,si on par du fait que ce sont les gens qui donnent leur opinion sur le jeu, j’ai pas l’impression que le housing soit si demandé que ça, en faite… Même si ça revient à chaque fois! A toute les extensions, il y en a qui demandent à avoir du free loot, maintenant on a le vault, c’est pas une excellente chose ultra populaire pour autant (ouin ouin, ça monte l’ilvl artificiellement bla bla bla).

C’est une question de ressenti avant tout, ça… Persos, j’ai bien senti la différence entre les extensions.

Ah mais j’ai absolument jamais dit le contraire, je serai même pour (j’ai JAMAIS dis que tout était parfait, je joue moine heal en mm+, au faite, à mes yeux le jeu est plus que lolesque à l’heure actuelle, mais c’est pas pour autant que je vais renier ce qui est largement défendable). Faudrait être une scrée tâche pour dire « bah non, je veux raquer pour un jeu pourri qui me vend toujours la même chose ».

Cependant, étant donné la diversité des jeux disponibles actuellement, il est beaucoup plus difficile de créer un contenu innovant et accrocheur en 2021 qu’en 2005. Tout simplement parce que beaucoup de choses ont déjà été faites ailleurs, et c’est pas évident de trouver un truc 100% original.

C’est bien beau de dire « tu crées des nouveaux mode de jeu durable », mais c’est pas si facile, ou alors cite m’en qui ne soit pas déjà vu ailleurs et qui puissent coller sur WoW, je pense que ça peut plaire… Mais même si ça fait envie à tout le monde d’avoir un truc sympa, c’est pas pour autant que c’est quelque chose de facile à trouver, et de le faire tenir sur un jeu avec une histoire aussi longue.

Pour la 50ème fois (au moins), les gens consomment les jeux très différemment maintenant et il y a beaucoup plus de sortie de gros jeu qui peuvent mettre à mal la population de WoW a des instant T.

Une fois que la partie de la comu qui ne s’intéresse qu’à l’histoire et se fout du stuff et du challenge à vu ce qu’ils avaient à voir, ils retournent s’occuper de leur femme/mari/ enfant parce que c’est plus sain que de rester à végéter sur un jeu pour le challenge. Ces gens ne se barrent pas parce qu’il n’y a pas de housing ou que sais-je… Ils ont juste « mieux à faire de leur temps libre »

A titre d’exemple, quand j’ai insister auprès d’un ancien joueur de wow pour qu’il reprenne le jeu, une collègue de boulot m’a demandé si j’avais pas honte de détourner un homme marié de sa femme et de ses gosses… parce que oui, c’est plus normal de le voir passer du temps en famille que sur un jeu! Les joueurs de wow ayant une famille et des gosses ont pas forcément envie de continuer le jeu si ça veut dire se compliquer la vie à s’organiser autour des activités de jeu et de la vie de famille.

Donc, ils reviennent pour l’histoire à chaque patch et vont ensuite sur des jeux solo pour pouvoir se consacrer plus facilement à leur vie de famille, je trouve pas ça choquant.

Oui, maladroit, mal fait, décourageant, pas ouf, améliorable, décevant, je suis d’accord, il est à revoir. Mais il a le mérite d’obliger les gens (ou en tout cas une partie de la comu qui vendra) à up leur métiers. C’est pas parfait, mais c’est un début.

1 mention « J’aime »

Euh… tu peux toujours faire du raid 10 HM, non ?
10 MM, non, mais 10 HM, c’est possible.

:upside_down_face:

Ca se saurait si les raids étaient bien scals pour du 10.
Un des exemples les plus flagrant c’est notre bon vieux Zul à Uldir HM qui pour un groupe de 10 joueurs normal (j’entends par là, Ilvl correct et niveau correct par rapport a l’exigence HM) devait se plier en 4 pour pouvoir le passer. Tu prends ce même groupe avec 4-6 personnes de + et le boss devenait super bidon.

Et encore la Horde via les EDS avait un sacré avantage par rapport à l’Alliance sur ce boss. Mais ça c’est encore une autre histoire. Zul c’est le PARFAIT exemple des problèmes en raids.

1 mention « J’aime »

Je parlais du vrai HM avant WoD, pas cette blague de HM flex NM.

Pas sûr que la seule raison a la sortie de classic soit pour faire plaisir aux joueurs. Combien de fois ils ont dit que sa ne se ferait pas.
Je penche plus pour l’appât du gain et accessoirement si ça fait plaisir tant mieux.

5 mentions « J’aime »

Chacun à ça propre opinion et c’est propre affinités (lore, gameplay , musique, contenue etc), l’extension favorite des joueurs est aussi souvent la ou il a commencé.
Faut pas oublier aussi l’aspect de lassitude que un vieux joueurs peut avoir au file des extension.

Chaque extension à c’est défaut est qualité
Je vais prendre des extension qui ne sont pas trop aimé et je vais dire certaines qualités qui sont importante à souligné
Bfa : les zones et les donjons était très immersif et beau je trouve.
Wod les musiques était absolument top ,et le gearing pvp était vraiment le meilleur.
etc

Oui, les forums c’est qu’une petite partie, mais regarde les reddit, les commentaires des interviews. Tu peux minimiser, mais souvent des demandes sont là depuis des années, et je ne crois pas que ça soit toujours les même mec qui jouent depuis 16 ans qui formule la même demande. Le housing n’était qu’un exemple parmis tant d’autres.

Perso, j’ai jamais vu de demande qui justifie cette great vault u_u. Je dis pas qu’elle existe pas, je l’ai même peut-être raté, mais pour moi l’histoire de GV c’est une invention purement made in Blizzard.

Pourtant Blizzard, c’est pas les champions de l’originalité. Je veux dire WoW à l’époque, ça copié le principe d’autres MMO version plus simpliste. OW2 c’est Team fortress made in Blizzard. HOTS c’est LoL version raté. Hearthstone c’est magic pegi 5.

Tu peux :

• Créer des gros boss unique style Onyxia/Magtéridon/Grull avec des combats longs et compliqués entre les paliers de raid.
  • Créer des boss « Extrême » qui reprennent des versions remastered avec la technologie d’aujourd’hui des combats les plus épiques de WoW, que ça soit Ragnaros, Illidan, Arthas etc.
    Et mettre une limite d’Ilvl dessus pour pas que ça se fasse farmer au bout d’un moment mais garde un gros prestige.
    Récompense cosmétique de dingue.
  • Des donjons remastered d’ancienne extension pour M+ et pourquoi pas en faire une saison en parallèle, la saison M+ donjon du temps disponible 1 mois ou tu as plein de récompense cosmétique à gagner.
  • Des events régulier et marrant comme l’était à l’époque le concours de peche de strongleronce, le concours de transmo etc.

Enfin bref, je peux passer ma soirée à te dire des choses qui me paraissent plus drôle qu’une feature qui va juste durer 1 an et être abandonné.

C’est pareil pour les autres jeux, pourtant la popularité de LoL/Warzone/Valorant/Dota2 décroit pas de 40% après 3 mois car ta pas eu un super gros patch.

C’est surtout que ça démontre encore mieux ce que j’essaye d’expliquer. Les gens réclamaient vanilla depuis des années. Tu peux me dire oui mais les gens, les gens blabla c’est pas tous et ça se trouve c’est toujours les 3 même guss.

Sauf que Classic est sortie, et ça a était un succès. Et regarde la hype de TBC. Et pourtant comme dit Altaën, ils ont toujours fait front contre.

Comme quoi, si Blizzard serait un peu plus à l’écoute, et je dis bien un peu plus, pas forcement céder à tout. Le jeu ne s’en porterait que mieux.

Oui c’est ça en fait, le fait que tout soit chronométré…

Evidemment que dans le passé aussi tu pouvais avoir du retard sur le jeu, mais à part 2 ou 3 guildes bourines par serveur, ben des gens super avancés par rapport à toi étaient assez minoritaires…

Si tu t’absentes ne serait-ce que 3 semaines, tout en jeu va te rappeler que t’es en retard…

Le recrutement en PU du MM+ ou les mecs en PvP où tu vas atterrir dans un BG où tout le monde est full 220 sauf toi…

Les cendres d’âme où tu vas être obsédé par les 1500 que tu n’as pas farmé en étant absent…

J’ai rejoué un peu à classic et pas mal de choses me saoulent dans ce mode, des choses qui me manquaient pas, mais c’est clair que dans Classic j’ai réappris à prendre mon temps…et même si tu mets 3 jours à pex un lvl c’est pas désagréable.

1 mention « J’aime »

C’est clair, c’est probablement le plus gros massacre du jeu. Juste après, on met la joallerie :frowning:

J’aime à croire qu’ils ont utilisé le plan de secours pour les métiers, parce que c’est encore raté pour moi.
Ça pourrait être tellement plus intéressant avec une équipe qui travaille réellement dessus, mais bon…

Il y avait déjà tellement à faire pour les classes et leurs systèmes qu’ils n’ont pas vraiment pu se pencher là-dessus…et si vous allez fouiner un peu ils remanient déjà le moine sur plusieurs points ( je me trompe peut-être, ne jouant pas du tout cette classe j’ai juste vu rapidement une liste assez conséquente en rapport à d’autres - est-ce que votre gameplay changera à ce point j’en sais rien :stuck_out_tongue: ), ainsi que d’autres petites choses ici et là.
J’espère seulement que les classes qui en ont vraiment besoin soient passées en revue et améliorées…

Mais bref, les métiers c’est une catastrophe depuis un long moment …et c’est vraiment frustrant parce que c’est un pan important du jeu pour moi ( du moins ça devrait l’être dans un mmorpg mais bon !..soupire…)

Est-ce que Wow est mort, donc pour répondre à l’interrogation de ce sujet : sur quelques détails c’est pas la joie, et quand on accumule les détails ça commence à sentir pas bon.
Mais bof…j’aime toujours me balader personnellement : dans les anciennes extensions hein…les Shadowlands seront bientôt dans le passé…ou l’avenir…mais nous on sera plus là cherchez pas Chromie et sa physique quantique va faire des miracles comme toujours…

Bref…je pense que ce jeu est suffisamment ancré pour tenir encore bien des années, surtout s’ils en font un candy crush : récolter des orcs, des goblins sur une ligne et PAF un objet ilv 500 …attention un combo spécial si vous avez coincé un Tauren enragé dans un carré de nain PAF 10 pts pour Griffon d’Hurlevent et vous obtenez une petite clé pour le coffre de l’heure ! …bah oui hein, un coffre à la semaine c’est has been, trop lent…

…ouch trop long…
Résumé :
Ce jeu en a encore à revendre ! Je suis sûre d’y trouver mon compte ici ou là pour me marrer même si ça ne dure qu’un mois^^

Sauf qu’Argus et N"zoth n’ont pas été développé c’est comme ci le combat contre Cell durait 1 chapitre.

Pour ensuite mettre un méchant random piqué à SFIV.

Me concernant ce sentiment de perte de liberté vient d’un point en particulier qui date de Cataclysme : la linéarité des quêtes.

Un moment que j’adorais avant et que j’adore du coup dans Classic c’est quand je me connecte, que je vois mon journal de quêtes bien fourni et que je me pose pour organiser ma session de jeu. Ce plaisir de faire mon chemin dans la zone, parfois certes un peu contrainte par les niveaux mais avec souvent une marge de liberté appréciable, fait vraiment partie du sentiment d’être dans un vaste monde ouvert.

Depuis Cata le jeu fait ça pour nous. On arrive à un camp, on a en gros 3 quêtes (une de bash, une de récolte, une de boss) puis la quatrième qui nous envoie au camp d’après, et bis repetita tout le long d’une fichue route qu’on est obligé de suivre parce que sinon on ne nous donne pas la majorité des quêtes de la zone. Et tout est joliment rangé le long de cette triste route.

La seule exception que j’ai du coup beaucoup apprécié c’était BfA. Les zones, en plus d’être de taille tout à fait correctes, avaient certes elles aussi une trame principale mais pas trop envahissante. Il y avait plein de trames secondaires,dont des petits nids de quêtes disséminés dans des endroits qu’on ne trouvait qu’en explorant, et pas rangés le long de la route principale. Une véritable bouffée d’air frais.

Autant dire qu’à SL, le combo petites zones + seulement 4 zones + aucune liberté dans leur découverte + quasiment aucune quête secondaire a fait extrêmement mal.

Comme l’a dit Rahvenn, wow n’a jamais été innovant. Le talent de Blizzard a toujours été de prendre des idées ailleurs et de les réaliser au poil.

Personnellement je ne leur demande pas d’innover, mais de faire bien ce qu’ils font. Ce que je trouve le plus regrettable c’est de voir qu’ils ont définitivement enterré tout le contenu d’avant alors que ces années d’histoire du jeu offriraient un terrain de jeu gigantesque mieux exploité.

Je fais partie de ceux qui étaient pour sur les topics qui en parlaient. Là j’ai eu l’occasion de voir la feature mise en pratique sur Teso du coup… Je suis encore plus pour. C’est fou, la liberté qu’on a, tous les meubles qu’on peut récupérer ou crafter via différents métiers, la possibilité d’aménager intérieur et extérieur, d’y faire circuler des PNJ, c’est absolument génial :heart_eyes:

2 mentions « J’aime »

A la limite, on pourrait dire qu’ils ont remplacé ces boss par les world boss actuel. Mais ça aurait été plus sympas d’en mettre soit plus, soit de pouvoir tous les faire par semaine.

Comme dans FF XIV avec les primordiaux, quoi… (Innovation?^^). Après, question fun, oui, pourquoi pas, ça ne me parait pas une mauvaise idée en soit, mais je vois pas d’objectif précis dans le contexte (ou alors avec une extension qui le justifie, ça aurait pu passer pour SL où on serait retomber sur ces même boss, ils sont passés à coté d’un truc).

Ça, à la rigueur, je veux bien admettre que ça puisse être sympa, et j’y ai très souvent penser. D’ailleurs, quand ils ont parlé de Tourment, j’imaginais ça avec des décors des anciens donjons et des anciens mobs de la même époque mais over booster ( « Tu nous a buter, tu vas souffrir! », quelque chose du genre).

Cependant, ça reste une version remâchée de ce qui existait avant, c’est pas hyper innovant non plus, et ça serait un peu redondant avec les marcheurs du temps (c’est déjà la purge d’en faire certains… Qui plus est, rajouter un timer sur un mode supplémentaire, vu les critique qu’on voit pour le mm+, vraiment?

Je ne connais pas Valorant et Warzone, jamais testé. Pour les 2 autres, ce sont des MOBA, la répétition est au cœur du gameplay les gens viennent pour ça. Il n’y a littéralement aucune histoire jouable dedans (ou alors j’ai loupé un truc, j’ai décroché des 2 depuis des années), il n’y a pas vraiment de contenu explorable « fini », si tu veux.

Donc au moins ces 2 là sont de mauvais exemples. Même si beaucoup diront que c’en est pas un, WoW a une dimension RPG et donc une histoire à suivre, et il y a un public qui consomme WoW comme un RPG: une fois l’histoire finie, ils passent à autre chose.

Par ailleurs, les MOBA et les RPG ne sont pas les même types de jeu. Tu peux tout fait jouer à un RPG en faisant ta game LoL une ou 2 fois par jour, c’est pas ultra contraignant, là où WoW te prendra plus de temps (pex, stuff, farm, obligfation de trouver un groupe ou de dépendre des horaires des mates…) donc sur un temps de jeu qui se limite, les gens feront plus facilement sauter WoW pour aller vers des rpg solooù ils sont moins soumis au temps (je ne dis pas ça par hasard, je le vis avec des gens que je connais^^).

Pour le housing, c’est définitivement pas ma came, donc je vais pas me prononcer dessus… C’est pas un contenu qui m’attire, mais je peux admettre que des gens le veulent. Juste, j’arrive pas à me convaincre que ce soit un truc qui plairait beaucoup, mais je peux me planter. J’ai un avis négatif dessus parce que ça me donne trop l’impression de jouer aux sims.