Blibli n’ose pas assez tuer de personnages (ni de villes) dans WoW, et c’est un problème.
Dans les histoires de guerres et autres conflits, la menace que les personnages peuvent mourir créer de l’enjeu et de la tension, c’est très important. Game of Thrones en est l’illustration parfaite. Ça devrait être le cas dans WoW, mais c’est peu exploité.
Un exemple récent est la chute de Dalaran. Déjà que cette ville a ressucité de nul part à WotLK, je trouve que sa (deuxième) destruction à TWW manque de drame. Alors oui, techniquement, il y a des morts, mais qui comme personnages importants ? C’est bien beau de tuer randoms personnages tertiaires, mais tout le monde s’en fout.
Aucun membre du conseil des 6 n’est mort, et même Kadgar a survécu grâce à une justification ridicule.
Kadgar qui survit parce qu’il s’est changé en énergie, c’est quoi ce prétexte pourri ? « Le cœur siphonne les énergies donc il a pu survivre », c’est débile. Les elfes de sang siphonnent les wyrmes de mana, et je ne pense pas que celles-ci y survivent…
Alors oui, il est en fauteuil roulant, mais ça semble juste être une tentative de masquer la perte d’enjeu qu’a provoqué sa résurrection. Quand un personnage meurt, le ressusciter annule non seulement la gravité des évènements précédents, mais casse aussi la futur tension qu’on peut ressentir, car on sait que les personnages principaux peuvent toujours survivre via une pirouette scénaristique.
Comment croire en une histoire de guerre où personne ne meurt ? Même tuer un membre du conseil des 6 aurait suffit, permettant au passage de changer l’équilibre des races dans la faction de Dalaran (parce que si on veut représenter les races fondatrices de cette faction, mettre au moins un haut-elfe et un gnome ne serait pas de refus…).
Moi aussi il y a des personnages que j’aime dans WoW, mais c’est pas pour autant que je ne veux pas qu’il meurt. La mort de Vol’jin était super, elle crée l’enjeu et le drame qui doit se retrouver dans ce genre d’histoire. Pareil pour celle de Rastakhan, qui a permit de pousser l’histoire en avant et de nous faire ressentir ce qu’est vraiment une guerre en fantasy.
Au passage, l’incendie de Teldrassil a BFA est une bonne chose narrativement. Et si demain la capital de mon peuple préféré (troll sombrelance) est brûlé, je m’en réjouirais aussi, parce que dans une histoire de guerre, c’est ce genre d’enjeu qui doit nous tenir en haleine.
Et encore, je n’aborde pas le sujet des personnages ressuscités comme Tyr, allant toujours plus loin dans l’annulation des conséquences d’évènements importants.
Allons-y, ressuscitons Argus ou Galagrond ! Et pourquoi pas Illidan ou Guldan aussi ? (bon en vrai pour Illidan j’admet que ça mort à BC fut un mauvais choix, mais une résurrection n’est pas justifié pour autant, surtout quand on voit la justification donnée)
Et vous, vous pensez quoi de tout ça ?