Wow, reflet de nos sociétés?

Tien j’ai eu cette reflexion il n’y a pas si longtemps

J’explique la sutiation

J’ai trouvé une guilde sympathique au debut,
puis je me suis aperçu que « l’aide » n’était pas gratuite (quand je dis aide c’est proposer sa clé et la faire avec des membres par exemple)
Et donc cette « aide » doit etre payé (en po bien sur)

Quand j’ai vue ca sur le canal de guilde je me suis empressé de contre attaquer car quand tu es dans une guilde il n’y a pas de transaction, enfin c’est le principe d’une guilde l’entraide
Du moins j’ai toujours raisonné comme ca depuis Vanilla, si je voulais aider je le faisais avec plaisir sinon je ne le faisais pas

Bref et même pire le gm et les offi qui font ca dans la guilde trouve ca « normal » et même pour les « sortis » raid rien est « gratuit »…
Et leurs motif c’est « on veux pas paser pour des pigeons » hum… oui enfin ca sert a quoi d’être dans une gu comme ca du coup…

Bref… tout ca pour dire qu’aujourd’hui sur wow l’esprit « d’équipe » " l’entraide" n’existe presque plus …
La preuve tu demandes un coup de mains personne ne va bouger, ou peut être une âme chaleureuse.
Par contre tu proposes une belle somme de po la tu as deja plus de « volontaire »…
Les joueurs sont devenus individualistes à souhait…

Je me suis même demandé si je n’etait pas devenu un vieu co… avec des principes sur wow qui n’ont plus leurs places.

Je me souviens à bc j’avais ajouter un sham qui quêtait a strangleronce il avait besoin d’aide ma mp et j’y suis allé alors que j’étais à tanaris…
Et lui ma rendu la pareille plus tard.

C’était une autre mentalitée mais surtout une autre époque.

4 mentions « J’aime »

:face_with_raised_eyebrow:

La vache, jamais vu ça en guilde.

Une premiere pour moi aussi, je ne te cache pas que ca surprend et pas dans le bon sens…
Quand tu vois le gm proposer son aide pour 70k/100k po

Le pire c’est les offi et même certain membre trouve ca « normal »

Et quand l’amoitié de la gu m’est tombé dessus je me suis posé des questions sur mes « principes » de jeu mine de rien

Je serais déjà loin perso :nauseated_face:

1 mention « J’aime »

T’es tombé sur une bande de troll à mon avis, ils disaient que c’était normal pour faire croire que c’était le cas à des joueurs débutants et ainsi sans doute les dépouiller.

Je ne vois pas non plus comment tu peux vendre des loots en raid, hormis les LQE qui bien souvent sont assez rapidement laissés aux membres pour qu’ils puissent se faire de l’argent, je n’ai jamais vu une guilde vendre véritablement de vrais loots sur les boss à leurs membres, ça ne marche pas comme ça lol.

Ou alors t’es rentré en tant qu’invité dans une guilde VHL qui n’a pas le temps d’être sympathique, sinon je ne vois pas.

Je ne parle pas de loot ni de vendre des lqr ou des loot de boss se qui est impossible…

Je parle bien de sortis … de droit d’aller raid je ne parle même pas de loot car les traches loot vont direct a l’hv et ne servent pas a stuff les membres

Non non une guilde vhl qui clean pas du hm chaud non?
Plus serieusement c’est une guilde lambda.
Ca MM+ ca raide à 99% en PU enfin voila
Et quand ca propose des sortis gu bha faut payer « tout simplement »

Ton histoire est à peine croyable.

C’est limite si tu n’inventes pas tout simplement.
Une guilde qui ne clean pas le hm et qui fait payer ses membres pour jouer en groupe, t’est soi tombé dans une guilde qui ton pris pour le premier des jambons, soit rien n’est vrai.

Je pencherais pour la seconde option, ton pavé sent le traquenard à plein nez.
(J’espère me tromper)

Par curiosité c’était combien la sortie en raid ? Peut-être faisaient-ils payer les compo nécessaire pour fabriquer les chaudrons et autres buffs?

Non je n’est pas besoin d’inventer et encore moins sur un forum …
Il y a de tout malheureusement… des guildes casu des guildes pl des guildes four tout, de bonne personnes de mauvaise, de bon joueurs, de mauvais… des personnes qui font d’autre trafique sur le jeux bref …

Donc oui ca peux paraitre DINGUE mais des gu debile ca existe …

La gu na pas tombé le hm mais des membres quelques un oui…
Tu n’as plus besoin de raid en guilde pour faire ton avancé
Et donc ses quelques membres font payer leurs deplacement tout simplement

Non je me suis plutot « revolter » en voyant ca …

Malheureusemebt ca l’est mais c’est comme tout il faut le voir pour le croire…

Si tu avais lus je l’avais marqué :wink:

Non tu as écrit pour une sortie MM+ visiblement car tu disais que le GM se déplaçait pour cette somme, enfin moi je comprends ton texte comme ça. En tant que GM il est censé monter le groupe de raid et je te dis pas la difficulté pour monter un groupe de raid en faisant payer la sortie à une bonne partie de sa guilde. C’est vrai que ton histoire est bizarre.

Ou alors c’était une blague et tu l’as mal compris, mais à te lire c’est juste invraisemblable.

J’aimerais le croire mais bien souvent ce n’est pas le cas.

Même les guildes Vhl ne font pas payés leurs membres pour des sorties.

Le problème c’est qu’il y a des joueurs qui demande « trop » de coups de mains.
Je vais cueillir des herbes à Nazjatar des gens veulent venir ? Je pars faire ma héroday, des gens up ? Je suis mal assis sur ma chaise des gens up pour m’aider ?
Personne réponds ? Ah je vois que l’esprit de guilde à disparu ! Vanilla me manque ! Etc etc …

J’abuse mais c’est pour démontrer que mmo rpg ne rime pas avec assistanat complet.
En faisant ça ils gonflent même les plus patients et les plus ouverts à l’entraide.
C’est bête hein mais une personne qui up 120 t’a envie de l’aider pour qu’elle puisse t’accompagner plus tard ou qu’elle rattrape son retard sur son reroll, mais la voir demander des coups de main pour tout et n’importe quoi au bout d’un moment ça gonfle.

T’a envie de lui dire tu veux pas que je viennes te préparer le petit dej dès le matin non plus ?

Il y a aide et AIDE et bien souvent certains abusent de l’aspect social pour tout avoir et jouent sur c’était mieux avant pour « dénoncer » l’individualité des joueurs de maintenant.

Quand j’ai vue ca je ne te cache pas j’ai preferé donner mon avis (qui etait contre les off et du gm) et sachant qu’ils me sont tombé dessus, pour me faire comprendre que c’est « normal » car ils ne veulent pas etre pris pour des pigeons donc que c’est normal que les off et le gm se fassent payer les « deplacement/presence »

Bha c’est simple les raids de guilde n’existe pas
Tu as quelques membres qui payent car fianlement ils s’en fichent (et ils ont des po à depenser) donc eux partent avec les off et le gm en raid
Mais on est d’accord que le raid n’est pas un « raid de guilde »

La nous sommes d’accord.

La par contre ou est le soucis? C’est pas de l’assistanat… si la personne propose sa clé en gu il ne demande pas forcement un pl ou de l’assistanat mais simplement de pouvoir jouer dans de bonne condition en enlevent le facteur pu non tu crois pas?

Je pense que tu confond aide et pl…
Clairement tu peux aider la personne mais si tu n’as pas envie ne le fais pas rien ne t’y oblige.

Si la personne a cette dependence à avoir besoin d’aide c’est parcequelle a ete trop assisté…
Suffit de voir le nombre d’annonce de pl pour voir le desastre… pl de niveau pl de vision pl de MM+ pl de raid pl de reservation de slot pl arene/bg pl de monture et j’en oublie…

Il ne faut pas confondre la perosnne qui veux MM+/raid avec sa guilde pour eviter le facteur PU et la personne qui ne va rien faire et attendre de se faire porter par ses membres…
La c’est au membres de reagir et de ne pas conforter l’assistanat…
Sinon c’est comme un gamin à qui tu dis oui tu le temps.

Pas tout confondre, avant c’etait une autre mentalitée se qui est vrai… il y avait plus de sociale se qui est vrai.
Il y avais aussi des co… des profiteurs, des mauvaises et bonne gu ca c’est intemporelle.
Ce n’était pas mieux avant simplement différent.

Pas de blague… encore une fois il faut le vivre pour le croire c’est comme pour tout…

A moindre mesure
Moi à une epoque je pensais pas qu’il etait imaginable de payer pour un clique un craft quand tu fournissais 100% des compos et pourtant maintant c’est « normal »

Je le sais bien, c’est une expérience que j’ai eu …

Il y a des tas de chose invraisemblable que se soit sur wow ou irl et tant que ca ne nous arrives pas on se dis " non c’est pas vrai"

Comme je l’ai dis même moi quand j’ai vue ca je suis tombé… car je ne pensais pas ca possible et pourtant ca existe.

1 mention « J’aime »

Tu y a répondu dans le paragraphe en dessous c’était à prendre dans son ensemble.

On l’a dit au dessus, avant tu te devais d’être sociable pour avancer, maintenant que tu peux quasi tout faire solo, bah tu n’as plus besoin d’eux pour up jusqu’au niveau max.
Et dans un sens malgré la frustration de ne plus te retrouver dans un mmo, bah c’est plus mal.

Tu veux vraiment te forcer a parler aux autres uniquement pour qu’ils t’aident ou pour le bien commun ?

Et pourtant ça a toujours été le cas même avec 100% des compos.

Là dessus on est d’accord.

Justement nous sommes d’accord. Le faite de pouvoir tout faire solo de pouvoir tagg ou tu veux comme tu veux l’inter serveur, effectivement cela reduit le coté social, et engendre de plus en plus de « mauvais comportement » finalement comme irl

Aucun des deux car ce n’est pas du forcing pour moi …
Meme guilde ou pas, quand quelqu’un demande de l’aide sur le canal j’essaie d’y repondre, quand quelqu’un me mp je repond aussi, même si derriere je prends une bourasque… sans merci ni rien

Mais c’est la mentalitée de wow aujourd’hui plus le temps pas le temps et a quoi bon etre courtois/polit car tu ne seras pas punis pour ton mauvais comportement abusif et nocif et surtout il y a peux de chance que tu rejoues un jours avec ses joueurs…

Tu vois comme quoi un vecu differe entre deux joueurs.

Pour toi ca a toujours ete le cas.

Alors que pour moi absoluemnt pas, j’ai eu la chance fut une époque d’avoir des guildes ou l’ont se rendaient service, même si defois nous n’avions pas tout les compos la personne faisait le craft car cette personne savait que si elle avait besoin de moi/metier j’aurais fais pareil.

Comme quoi ^^

1 mention « J’aime »

En guilde c’est totalement discutable mais en PU le clique a toujours été payant. Et encore, aujourd’hui c’est le wow moderne où les métiers n’ont aucun intérêt, où chaque joueur a toutes les formules de ses métiers, mais je me souviens à l’époque de BC où les enchant 50 fire / 50 ombre / Mangouste étaient rares et valaient leur pesant de gold rien que pour le clique.

Puis en vérité dans le WoW actuel tout le monde passe maintenant par l’HV.

1 mention « J’aime »

Avec le gamedesign actuel tu peux te passer du social et des autres pour progresser. Pas besoin des autres ni de créer des liens avec eux pour avancer.

• Tu peux tout faire seul, sans t’investir dans une guilde sauf les raid mythique voir héro à leur sortie.
  • Il y a un interserveur pour les donjon, les raid, les BG, l’arène, les quêtes…
  • Tu croises que des randoms que tu ne reverras pas…
  • Il y a plus aucun sentiment d’appartenance à une communauté/serveur

J’pense pas que ça soit un reflet de la société on était pas plus « gentil » avant.
Si le gamedesign est porté sur le social, le besoin des autres pour progresser alors les gens le seront naturellement peu importe le caractère de la personne.

On a beau dire, sur Classic c’est le cas et franchement ça fait du bien de :

• Connaitre l’artisan qui a l’enchant X
  • D’avoir des « rivaux » que tu croises et fight régulièrement
  • Reconnaître certains nom « drôles »
  • Recroiser certains mecs avec qui tu as quêté/donjon
    Et j’en passe.
2 mentions « J’aime »

Perso je pense que cette mentalité a toujours existé sur le jeu, c’est juste que du temps de Vanilla il fallait faire gaffe a sa réputation sous peine de finir grillé voir même calciné ce qui signifiait la fin des instances et des raids

Maintenant avec le nombre de guildes qui recrutent sans demander la raison d’un grand nombre de /Gquit, l’interserveur, la migration… bcp se lâchent parce qu’ils en ont plus rien à faire de leur réputation

La dernière fois ou j’ai mis les pieds en instance j’ai été le seul a dire bonjour, les autres ont presque insulté le tank parce qu’il fallait rush…

J’étais aussi sur des mmorg avant WoW.
On était plus sociables, mais la raison c’est aussi qu’il n’y avait pas autant de systèmes automatisés pour tout, ni autant de systèmes pour échapper au jugement des autres.
Pas de LFR, pas de recherche de groupe, pas d’HV même, pas d’interserveur, pas de rename, tout se faisait en discutant avec l’autre.
C’était plus artisanal, mais ça obligeait aussi à se tenir, à faire attention à sa réputation.

1 mention « J’aime »

Depuis que l’être humain a conçu les réseaux sociaux et les nouvelles technologies il n’y a plus de respect humain sauf pour les abonnés et ceux qui les financent :relaxed:

Bien sûr avant les réseaux sociaux et surtout internet, l’humanité n’était qu’une farandole ininterrompue dansante où toutes les peuples se tenaient par la main et tournoyaient dans un bonheur intégral garanti par les licornes qui nous abreuvaient d’arc en ciel et de papillons, et les anges nous lançaient des paillettes au son des trompettes célestes.

4 mentions « J’aime »