Wow sans addons, pourquoi pas?

Bof j’ai toujours play depuis 2008 sans addon largement faisable j’ai commencé à en mettre à Dragonflight pour le farm sinon c’est pas obligatoire :wink:

Et j’imagine que tu réponds ça en étant pleinement consciente de ton efficacité, même au plus haut niveau de jeu ?

Car bon des gens qui cliquent sur leur touche sans consulter aucun guide depuis 20 ans et qui changent rien à leur habitude car « ça marche très bien comme ça », mais qui qui sont dernier dps full log gris car « ils sont pas stuff » ou « leur classe est nulle », y’en à a tous les coins de rue hein ^^’
Attention je dis pas que c’est pas bien de jouer comme ça, par contre faut pas venir raconter derrière que ça fonctionne bien car c’est objectivement pas le cas

Mais sinon oui les add on sont parfaitement dispensable jusqu’aux raid hm inclus. A partir du MM vraiment c’est se tirer une balle dans le pieds que de vouloir se passer de wa ne serait-ce que pour les assign auto qui devraient être nativement prises en charge par le jeu.

2 mentions « J’aime »

Tu as tout dit (dixit le codex en jeu avec)

J’imagine qu’on peut dire qu’il y a deux écoles :

  • Ceux pour qui les addons représentent une augmentation/optimisation comme une autre ou qui y sont indifférents.
  • Ceux qui les subissent/ont une appréhension et qui trouvent qu’ils nuisent à leur expérience de jeu.

Dire que c’est viable de jouer sans addon est partiellement vrai. En terme d’attention, avoir les informations plus accessibles constitue un avantage, pas une condition indispensable; sauf dans les milieux compétitifs.

Mais je suis d’accord pour dire qu’un WoW avec une interface plus souple pour remplacer les weak auras « basiques » et une absence d’addons ainsi que des combats adaptés à ça ne me paraît pas totalement déconnant. Ce serait différent, mais peut être plaisant.

Si on parle uniquement d’add de « gameplay ». Et encore, perso je suis dans un « entre deux » car autant je comprends que certains add finissent par être très important à haut niveau, autant je déplore la réaction de beaucoup de joueurs à suivre bêtement les indications sans chercher à comprendre comment le jeu fonctionne.

J’ai un peu de mal perso à imaginer comment ils pourraient faire sans complètement copier l’add.
Quand je regarde juste mon interface, ça reste très basique la plus part des WA que j’ai c’est des buffs/débuff affichés à des endroits précis (donc plus besoin de les chercher) et un reskin de mes runes (ceux que j’ai un peu plus complexes à part celui des expiations le reste ne touche pas au pve/pvp).
J’les vois mal coder un truc qui permettrait une telle liberté rien que pour ces choses basiques.

Par contre les trucs un peu complexes genre ce qui a été montré plus haut ça pourrait être fait de leur coté.
Genre si un radar est limite indispensable, pourquoi il ne serait pas nativement dans le jeu ?

Du coup ce que tu dis c’est que si c’était intégré au jeu de base ce serait bien, mais vu que c’est un addon bof bof ?

Je pense que ce qu’il veut dire c’est que c’est ok tant que c’est la vision voulue par les dev, mais que ça l’est moins/pas quand on se sert d’add on pour faire des choses « non voulues » par les dev

1 mention « J’aime »

Je ne me suis pas exprimé clairement pour le coup, j’essaie de faire mieux.

Je joue chat et à une époque on se devait de suivre les dots, les snapshots de technique et même il y a très longtemps les snapshots procs de trinket. Pour moi c’est clair que toutes ces infos doivent être réunies près du centre de l’écran. C’est ce que j’appelle les fonctions WA de base et elles pourraient être intégrées dans le jeu.

Les fonctions WA/addons qui ne sont pas de base correspondent pour moi à tout ce qui permet de suivre les CDs/ressources des partenaires. Mais quid de DBM/BW et des WA de raid ? Je les utilise pas de problème, mais je pense que Blizzard pourrait concevoir ses rencontres de manière à les rendre dispensables dans toutes les difficultés. Par « pourrait », je pense à « c’est une option pas déconnante ». J’aime bien sortir des sentiers battus, mais toutes les options me conviennent si c’est cohérent.

Donc au final, il y a le cas des addons mal anticipés qui viennent anéantir des mécaniques de raid. C’est la catégorie d’addon disons problématique.

Mais il y a aussi les mécaniques de raid qui dépendent du développement d’addons. D’un coté j’aime bien la bricole informatique, mais je pense à tous ceux qui ne se sentent pas concernés et qui subissent. Alors si ces addons permettent de jouer différemment dans une interaction avec le combat, c’est plutôt bien. Mais si c’est juste un truc à installer que les devs ont prévu pour gérer sans qu’il n’y ait grand chose à faire, là c’est la mécanique qui est problématique.

TL;DR La bricole d’addons est une longue histoire dans le jeu, j’irai dire presque au même titre que le Theorycrafting (utilisation et développement des outils/calculs). Je comprends que ça puisse passionner certains et refroidir d’autres. La limite à ne pas franchir je pense est quand une technique est entièrement trivialisée par un addon. Et dans le même esprit, idéalement, mieux vaudrait éviter la nécessité d’utiliser un addon pour une mécanique. Reste des zones assez floues mais je ne connais des raids M que les streams de la RWF. Je suis assez neutre sur ce sujet complexe.

1 mention « J’aime »

Après perso au même titre que le workshop ouvert pour d’autres jeux, je trouve que les addons quels qu’ils soient font partie intégrante du jeu.
Y a tellement de type de joueur et de contenu à faire que c’est impossible de réaliser une interface qui conviendraient a 100% des gens.
Du coup le fait que les infos du jeu soient si accessible et les addon autorisés fait que les joueurs ont ce coté bac à sable ou ils peuvent eux même se satisfaire de la manière qu’ils le désirent.

Je ne pense pas que ce soit jamais arrivé, facilité je ne dis pas mais rendu totalement obsolète, à moins de 3-4 exceptions sur la durée de vie du jeu je pense que c’est tolérable et rentre dans « la marge d’erreur ».

Je rappelle aussi que les calls selon quoi « certaines capacités ont été faites pour être jouée avec un addon par bli2 » c’est une idée préconçue qui n’a jamais été confirmée. C’est pas parce que plusieurs personnes le disent que ça en devient une réalité des choses.
Je ne pense pas pareil. Je pense que bli2 sort des mécaniques très dures pour certaines et plutôt que de se retrouver à les nerfs (sachant qu’elles sont faisables puisque c’est prétesté n’en déplaise à ceux qui aiment crier « iLs joUeNt a LeUr JeUx ? ») ils réalisent que les joueurs trouvent plusieurs façon de s’y confronter et laissent donc la chose tel quel.

Donc ouais personnellement quand je vois que tout ou presque est possible avec les addons je me dis que c’est ptetre même mieux que ça reste en addon plutôt que de le mettre en jeux nativement.

Du coup, pour les techniques de neltharion et Fyrakk, ils font expres de les mettre en private aura pour pousser les joueurs (enfin, les mecs payaient à dev des WA pour les grosses guildes) pondent des WA pour que, les noobs comme les pros, puissent passer leurs mécaniques ? Mais ils dev pas les mécas en ce disant « bah, c’est bon, y a bien un WA qui va sortir » ?

En tout cas, j’aimerai bien voir comment ils réalisent leur tests de mécaniques …

Donc ouais personnellement quand je vois que tout ou presque est possible avec les addons je me dis que c’est ptetre même mieux que ça reste en addon plutôt que de le mettre en jeux nativement.

Disons que vu le taff qu’il y a à faire, on aurait les choses dans 20 ans xD

2 mentions « J’aime »

Ce que je dis c’est qu’il n’y a rien d’avéré c’est de la spéculation selon un ressenti

Si.
Ça ressort de temps en temps en interview. Aucune chance de retrouver à quelle occasion ça a été dit par contre.

Ah bon, est-ce bien disent noir sur blanc qu’ils compte sur les joueurs pour rendre leur mécaniques faisables ou ou est-ce qu’ils disent que ça les dérange pas ?

1 mention « J’aime »

Ca serait pas surprenant par contre qu’ils dev en se disant « de toute façon ils vont utiliser des add ons qui vont leur indiquer les placements et timers précis, donc ça passera ».

Mais comme tu le dis, j’aimerais bien voir aussi comment ils font les tests en interne.

Y a qu’à voir combien de temps on a attendu pour avoir une interface modulable nativement.
Beaucoup d’autres jeux le font depuis le début, ne serait ce que pour déplacer des barres d’action ça on a jamais eu nativement.

Mais ça serait pas mal si certaines choses étaient natives.

Quelque-chose comme "quand on crée un boss, on tient compte du fait que les addons existent. "

Ah naaaan (j’annonce j’ai pas lu les réponses).

Perso je joue avec très peu d’addons influençant mon jeu vu que je n’ai fait pas de pve j’ai juste un recount pour voir ma place les rares instances que je fait mais je l’analyse jamais.

Mes addons c’est plutôt mon confort, visibilité, organisation (style addon de sac pour ranger, savoir ce qu’on mes autres persos sans déco/reco, rarity pour les statistiques, titan pour les golds du compte et j’aime bien son affichage discret avec les infos (zone, place sac & tout), l’addon pour afficher les dégats sur l’écran comme les anciennes versions …)

Du coup je dirais que y’a addon et addon … xD

A la limite handynotes c’est le plus ‹ cheat › que j’utilise, mais ca évite de passer par le net pour tout et ça aide énormément pour les pnjs importants (genre les trucs de monnaies vu que y’en a 415461 différentes dans le jeu)

En plus vu que mon pc vieillit j’ai fait un tri mais justement ceux que je cite je peux pas m’en passer.

Le seul addon que j’ai pour le pve c’est counter pour voir mon dps et mes stats, pour le moment j’ai try jusqu’au MM+20 ou 21 ( j’ai pas encore tag plus haut ) et j’ai try Amirdrassil en héro . Je ne ressent pas spécialement le besoin d’addon supplémentaire, pour les strats je lis les guides et jusque là tout ce passe très bien.
Niveau dps je suis tjrs entre la première et la dixième place au counter selon les groupes.

Quand tu parles de « counter », c’est recount ? Ou c’est un autre addon ?

c’est l’addon "Details Damage Meter " :slight_smile:

1 mention « J’aime »

J’ai beaucoup de WA sur mes perso, mais c’est globalement pour mieux afficher certains buff et surtout mes barres d’action.

Celle de l’interface de base sont vraiment pas terrible. Et certain de ces wa font une énorme différence en combat.

Ça me permet surtout d’avoir un affichage hors combat le plus épuré possible.

Les wa des raid ça dégage sitôt le patch fini.

Sinon on va pas se mentir mais il y a des addon qui devrait être dans le jeu de base, postal par exemple pour ne citer que lui

Ça va te tomber dessus parce que t’es le premier que je vois mais : pas à nous. On connaît pertinemment le profil des joueurs qui sont anti addon et c’est toujours le même qui fini par remonter : gandalf le gris.

2 mentions « J’aime »