Wow sur console

Les spell de zone et le heal pour moi sont les deux soucis majeurs du gameplay au pad, encore le heal tu peux bidouiller un peu mais j’ai essayé sur un mage tout ce qui est blizzard ce genre de choses c’est pas facile.

C’est clairement sur ce genre de choses que Blizzard doit travailler s’ils comptent faire un portage console et c’est possible sans sacrifier cet aspect du gameplay vu que d’autres jeux y arrive. Typiquement je joue à TESO au pad là bha j’ai 0 soucis pour tout ce qui est dash et placement de zones vu qu’ils ont bien fait ça donc le soucis c’est pas le pad mais l’interface proposé par le jeu.

Je vois pas comment sans sacrifier du gameplay … mes sigils mon blizzard ma mort et décomposition je les pose rarement sous mes pieds

Et pourtant des jeux arrivent à le faire mais comment ça je sais pas mais sur ff14 ou teso les spells comme ça c’est pas un soucis.

Le gameplay TESO a quand même rien à voir avec Wow.
De base t’as peu de binds, tu swap entre deux armes pour avoir deux barres d’action différentes… C’est très adapté.
Et rien que sur la vue, c’est beaucoup plus centré sur le perso que Wow.

On joue pas à TESO avec 40 binds de base.
Le gp TESO repose sur l’animation cut, en soit t’as très peu de touches, y’a même pas besoin de combinaisons de sioux à la manette pour tout avoir sous le coude.

Tu as un gameplay de 12 touches réparties entre deux armes soit déjà bien plus que pas mal de spé de WoW mais si l’exemple de TESO n’est pas pertinent pour toi prend celui d’FF14.

Le gameplay de WoW même pour les classes sortant du lot c’est quand même du très basique comparé à ce qu’on peut voir ailleurs et je suis d’accord qu’il reste des choses à améliorer comme dit plus haut surtout au niveau spells de zone/healers mais pour autant le jeu est déjà facilement jouable au pad. Fin vraiment si je me base sur ce que je vois ailleurs je les voit pas sacrifier tout ce qui est gameplay à base de zone juste pour faire un portage console mais bon avec Blizzard tout est possible.

Dans tout les cas perso l’option pad est un réel plus pour mes activités hors raids toussa, plus besoin de galerer avec mes douleurs pour jouer pépére, j’branche ma manette et hop c’est parti je joue des heures sans la moindre douleur.

Je sais pas comment vous faites pour dire que vous utilisez 4 touches sur wow … certes les rotations dps comprennent rarement plus de 4 spell mais j’utilise tous mes sorts

Je suis gaucher. Razer naga dans ma main gauche et le reste pavé numérique + control et shift (que je peux presser depuis mon pouce droit). Alors mon bind set pour mon dh tank (main)

Pavé numérique :
8 avancer
2 reculer (en tank c’est utile pour placer un boss …)
4 et 6 tourner à gauche/droite (ca peut se virer)
7 et 9 esquive gauche/droite
5 ciblage (a la place de la touche tab)

0 saut. Le . S’accroupir.

Touche + cd def1
Touche - taunt
Touche / dispell offensif
Touche * métamorphose (gros cd def).

Enter sigil de silence
1 sigil de peur
3 cut

Ctrl enter essence azurite

Ctrl 1 potion ctrl2 bonbons démo

Le cycle c’est touches de ma souris 1 à 12 selon les besoins. Quand j’utilise souvent je choisi les touches les plus accessibles. Quand la fréquence est moindre plutôt la ligne 10 11 12
Exemples
1 aura immolation
2 fracture
3 marque enflammée
4 soûl cleave
5 spirit bomb
6 lancer de glaives
7 sigil de chaînes
8 sigil de flammes
9 bond gangréné
10 souffle gangréné
11 bijou 1
12 bijou 2

Cage ctrl 7 (de la souris)

Edit quand je joue sur ordi portable j’ai acheté un pavé numérique bt 7€ ca le fait sans soucis … le razer Tartarus du pauvre … (je rêverais qu’ils me sortent en gaucher)

le taunt le cut en mouseover macro pour poser les sigil sur l’emplacement du pointeur et non plus passer par l’interface avec l’aura de visée de WoW idem pour les jump je les pose là ou se trouve le pointeur

1 mention « J’aime »

Rien t’empêches de le faire aussi au pad, je suis blindé de macros mouseover aussi. Je te concède que pour les spell de zones c’est pas encore adapté.

Fin dans tout les cas je pense que facilement 90% des activités de ce jeu peuvent être réalisé à la manette, il reste des soucis évidents à régler pour la partie « compétitive » et certains aspects du gameplay mais tu peux déjà jouer à la manette dans de nombreuses activités.

Ben, FF14 je connais pas, ça m’attire pas donc j’ai jamais mis le nez dedans.
Par contre TESO, y’a 6 touches par barre si je dis pas de connerie, avec éventuellement un swap de barre quand t’use ton ult.
Donc avec l’attaque, le bloc qui animation cut au passage, et le swap, avec 9 binds par la mécanique de base du jeu qui consiste à swap les barres d’action suivant l’arme en main, t’es full bind.

Sur Wow je tourne à une quarantaine de binds, je trouve ça de suite moins « pauvre » comme tu dis. Pour pex un reroll ou des conneries comme ça (les expés, le farming…), en WM Off sans danger, tu peux effectivement faire ça avec trois touches si tu veux. C’est moins opti mais c’est pas forcément le premier but recherché donc c’est pas un drame en soit.

Wow ça a ce coté easy to play hard to master, tu peux effectivement jouer avec trois touches et faire des trucs.

C’est très bien si t’as des douleurs et que ça a un effet paliatif là dessus.
Enfin, tant mieux, c’est à mon avis pas adapté à toutes les activités du jeu (je me verrais pas partir en MM+ ou en raid avec une manette), mais clairement tout ce qui se fait chill doit pouvoir se faire tout aussi chill à la manette.

Tu swap en permanence sur TESO en HL, pas juste pour l’ulti. Genre le tank dragon knight tu passes ta vie à refresh les buffs/débuff du staff puis tu retournes en 1h+ shield etc.

Actuellement et avec de la pratique (j’ai pas touché un raid ou m+ depuis la sortie de classic) je pense (ça dépend du joueur après) pouvoir m+ en holy priest sans grand soucis avec une manette. J’ai un setup qui fait qu’en mode 5 joueurs ça passe crème de chez crème par contre en raid j’ai des doutes.

Par contre dans toutes les activités annexes type farm de hf, exploration, leveling, juste chill dans azeroth et j’en passe la question s’pose même pas=> la manette est totalement adapté.

Fin bref tout ça pour dire qu’un portage console c’est possible si c’est fait de manière propre hors on parle de Blizzard et c’est là que ça s’gâte.

Perso je trouve aussi que pour le jeu HL c’est compliqué, je pourrai pas m+ a la manette, trop de binds, trop de mouvement de caméra a faire, ciblage des mobs précis etc. Wow sur console non merci ou alors sans cross play possible. Pour une simple raison de communication. Je vois pas comment sur console et donc sans un clavier en plus il est possible d’entretenir un échange textuel IG. Je fais partie des gens qui font une grande utilisation du tchat textuel.

Tu groupes un mec pour un dj il joue a la manette et fait l’autiste tout le dj si y’a besoin de communiquer pour x ou y raison ? Enfin je suppose que pour les grosses clés toute façon, dans les mecs qui ont du score, personne jouera a la manette.

Tu as les mêmes options de ciblages à la manette qu’au clavier/souris et tu peux bind des dizaines de spells sur une manette aussi et pour la caméra tout est une question de réglages.

Pour moi le vrai problème c’est ce que pointe du doigt Ayllä au niveau des dash et autres spells de zone.

Alors oui.
Mais dans tous les cas, tu gères 2 fois les 6 mêmes binds, et pas 12 binds en simultané. Y’a des gameplays à 12/18 spells « différents », mais tu gères ça avec 6 binds + 1 bind de swap d’arme.
En soit c’est beaucoup plus abordable quand on parle de manette, plutôt que de dire qu’on a 18 binds en simultané à gérer.

A mon avis en 5 joueurs ça dépend du niveau du joueur et du niveau auquel il joue. J’ai le sentiment que tu joueras en mode quelque peu dégradé, et que si tu touches à du contenu un peu de deçà de ton niveau de jeu, c’est pas un problème, mais que par contre aller chercher le contenu correspondant à ton niveau de jeu serait moins évident.

La manette elle a sa place sur Wow parce que y’a largement pas que du HL.
Un portage en revanche, c’est un investissement. Ils pourraient s’y retrouver en touchant un public plus console que PC (encore que, sur console atm faut déjà payer un abo pour payer en ligne, si tu rajoutes un abo pour le jeu en lui même ça commencera peut être à faire beaucoup j’en sais rien). Mais si ça se fait au détriment du contenu (parce que c’est comme tout, les ressources même si elles sont importantes elles sont bornées), les joueurs PC qui s’en cognent de la manette auront probablement un peu de mal à avaler la pilule.

Question d’habitude je suppose, perso je joue au clavier avec les mêmes binds depuis 15ans (avec des ajouts quand nécessaires mais grosso modo c’est les mêmes) du coup … Je reste persuadé que tu peux pas être aussi réactif a la manette, sauf pour un ou deux godlike gamers comme d’hab.

Et le problème de la communication c’est quand même pas rien, si il faut commencer a brancher un clavier en plus sur ta xbox et poser ta manette pour causer quand tu en as besoin…

Wai voila en définitif c’est surtout ça le point important: ça dépend du niveau du joueur. Toute manière à SL je vais clairement test en m+ le pad car je peux plus passer autant de temps qu’avant au clavier souris pour des raisons de santé.

J’ai déjà commencé en faisant des random donjons non m+ pour régler mon interface et il me reste que le soucis de comment placer une zone à régler et aussi trouver comment rendre le curseur plus fluide afin de continuer à utiliser healbot mais dans le pire des cas vu comment tu binds sur une manette je passe tout en mouseover et basta.

Après 15 ans à jouer mon priest c’est pas un changement de support qui va m’arrêter, ça demande une adaptation importante et de l’entrainement mais nul doute que ça va l’faire.

Il existe des manettes xbox avec un clavier intégré en dessous, justement pour tout ce qui est tchat&co.

_https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/61V94xxQTRL._AC_SL1000_.jpg

Voilà et c’est pour ça que c’est très bien d’intégrer en jeu une option permettant de jouer a la manette pour ceux qui veulent, mais de la à adapter le jeu sur console pour le grand public des randoms, c’est une autre histoire …

1 mention « J’aime »

C’est vrai que l’étape console peut faire peur, enfin si c’était un autre studio j’dis pas mais vu ce que fait Blizzard depuis deux ans j’peux comprendre les craintes.

Bah voyons.
Importer une commu encore plus casu que celle de Legion et prendre le risque qu’elle « oblige » blizzard a simplifier encore plus le jeu comme ils savent si bien le faire ces dernier temps.
D’autant plus que la commu console c’est une commu muette (normal j’aurais aussi la flemme de bouger au fond de mon canap’) ca va etre super le social entre les boosts, les non bilingues et les muets !

1 mention « J’aime »

Toi tu as pas touché une console depuis la ps2 je crois.

2 mentions « J’aime »

Je suis assez d’accord avec lui sur ce point même si le vocal ameliore bien les choses…

Parce que tu as l’impression qu’en pick up ça discute tant que ça sur pc?
hi
+/-
noobs
i leave bye losers

Fin honnêtement hors guilde l’experience sociale du jeu en m+ notamment elle est inexistante même si tu as des gens en mode « sisi j’vous jure nous on tape la discut » pis jouer sur une console n’empêche pas la communication en plus, sur ff14 les joueurs parlent normalement tout va bien même quand c’est vis à vis de stratégies toussa.

Faut atteindre un certain niveau de m+ par exemple pour réellement avoir de la communication et encore quand c’est pas en vocal chose rare de nos jours.

1 mention « J’aime »