(Sujet impopulaire)
Imaginez un wow 2 dans un moteur moderne comme par exemple Unreal Engine 5?
La version de la vanille mais refondue dans un nouveau moteur de jeu ?
Non, Blizzard ne le fera pas, à part créer leur propre moteur moderne, et pas utiliser celui d’un tiers, royalties tout ça. Ils ont eu des occasions de refaire leur moteur, ils ont préféré le faire évoluer, tant bien que mal, mais il accuse l’âge, et c’est peu dire.
Et bien cherchez wow 2 tortue (en anglais) et voyez par vous même ce qu’une équipe de dev indépendante est capable de faire avec wow, alors que les gros paresseux de Blizzard n’ont pas été capable de faire.
7 mentions « J’aime »
Pas fan plus que ça. Je reconnais que c’est du boulot et loin d’être moche. Mais ce n’est juste plus wow. Et j’aime trop le wow actuel. Pour un autre jeu sur l’univers Warcraft pourquoi pas.
A choisir je préfèrerais qu’ils reprennent le code interne depuis zéro et qu’ils fix tous les soucis de performance. Toutes nos machines modernes devraient exploser les perf sur wow sans même sourciller, y compris avec un paquet d’addons activés.
5 mentions « J’aime »
On va casser un mythe : ce n’est pas parce que cela tourne sur UE5 que ce soit forcément beau et fifou.
Ah bah, je l’attendais venir cet argument.
8 mentions « J’aime »
Ca faisait longtemps qu’on avait pas eu un post en mode « wow sur UE » en critiquant les devs xD
Pouvons nous rappeler que le moteur ne fait pas la charte graphique ?
Je suis tout à fait d’accord que l’intégration dans un nouveau moteur est un parti pris. Et que pour les joueurs qui continuent de jouer aux différentes version de wow (dont je fais parti) cela pourrait ne pas correspondre à leurs attentes.
Mais il faut reconnaître une chose a Blizzard, c’est qu’ils réagissent plus (+) qu’ils sont à l’initiative.
Wow classic est sorti parce que la communauté à démontré à Blizzard qu’il y avait une communauté de joueur attaché à cette version de la vanille.
Wow Hardcore est sorti parce qu’encore une fois, il y avait une communauté tant sur les serveurs officiels que privés qui adhèrent à ce concept.
Wow SoD est sorti parce qu’il y a déjà des serveurs privé qui proposent un telle expérience de jeu.
Et je pourrais faire la même chose avec les addons dans le jeu, qui sont là depuis le tout début du jeu, et que Blizzard récupèrent à peu de frais, quand ca l’arrange.
Donc oui pour moi Blizzard est un bon 40 naire bedonnant sifflant son verre de cognac avec son cigare à la main et regardant avec plein de mépris ce qui l’entoure.
2 mentions « J’aime »
Faudrait déjà qu’ils optimisent mieux le moteur actuel ensuite on peut discuter 
Ben du coup avec tout ce que t’as cité au dessus, non ?
Si c’était le cas, ils seraient restés inactifs et on aurait eu ni les classic, ni les event style remix/plunderstorm etc.
Pour le moteur, il suffit pas de « yakafokon » hein, faut tout recoder et c’est colossal sur un jeu aussi vieux.
1 mention « J’aime »
La tête du code legacy.
Le vrai boss de raid du jeu.
5 mentions « J’aime »
Ah nan mais c’est un cauchemar, tu changes l’icone de prière de soin, t’as Yogg Saron qui débarque dans Hurlevent en dansant la macarena.
9 mentions « J’aime »
WoW sur unreal engine ce n’est plus wow on perd le coté « cartoon »
1 mention « J’aime »
Comment expliques tu qu’une équipe indépendante soit capable de le faire et pas blizzard?
Quand il a été question de wow classic Blizzard a bien expliqué qu’ils n’avaient pas gardé le code source de vanilla, raison pour laquelle classic fonctionne sur retail. Blizzard ne voulait tout simplement pas s’embêter développer une version qui tourne sur des serveurs spécifiques à classic. Alors qu’avec la version actuelle toutes les versions tournent sur les mêmes serveurs. C’est pas une critique, mais le constat d’une situation.
Donc ils sont capable de le faire, on a la preuve avec des indé ce qu’il est capable de faire.
Refonder le jeu sur un nouveau moteur est plus que souhaitable, afin de leur rendre plus compatible avec les CPU actuels qui tirent plus profit du multi-core, qu’en 2001 quand le jeu a commencé à être codé.
Savoir qu’en Capitale le jeu ne solicite qu’un seul et unique processeur alors qu’il pourrait multithread les instructions comme on serait en droit de l’attendre pour un jeu en 2024.
Quand tu vois la gestion des lumières dans wow retail avec le Ray Tracing c’est a pleurer tellement c’est sous exploités voir complètement inutile. Alors quand tu vois ce qu’arrive à faire, avec un nouveau moteur, la tortue rien qu’au niveau des éclairages.
Qui ne voudrait pas avoir un Duskwood oppressant avec une gestion de la nuit à coupé au couteau, et un effet de brouillard pesant. Avec Stitche qui se balade.
Il y a tellement de truc magique niveau ambiance que Blizzard pourrait faire, et non.
2 mentions « J’aime »
Ce qu’ils font c’est juste des morceaux et des vidéos juste pour faire genre « hé regardez c’est magnifique » (avis totalement subjectif au passage, la dernière que j’ai vu avec un orc qui avance c’était tout sauf « magnifique » à mes yeux tellement ça pétait les yeux de « hé regarde on met des effets de partout »).
On l’attend le mec (ou la petite équipe) qui va te refaire tout wow avec ce genre de trucs.
En attendant personnellement je dis qu’il faut arrêter de baver sur trois vidéos où t’as juste plein d’effets lumineux sur des textures lissées et un angle de caméra qui amplifie largement le truc.
3 mentions « J’aime »
Ben déjà comparer une refonte vanilla avec faire la même chose sur 10 extensions, lol ?
Ensuite je suis allé voir, ok sur les images c’est chouette, mais est ce que ça change radicalement quoi que ce soit ? non.
L’intérêt du truc c’est les « nouvelles » map et tout ça, pas le moteur du jeu.
Ah Feralas… Quand tu tournais pendant des plombes autour du point jaune sur ton radar mais que tu ne voyais pas l’herbe au sol tellement la nuit y était sombre.
C’était tellement…
Bah c’était nul en fait. Quand on voit rien, c’est pas bien.
1 mention « J’aime »
Ben pis ce genre de vraies nuit c’est cool quand le temps n’est pas calqué sur l’irl (genre 3 ou 4 fois plus vite par exemple), parce que les gens qui jouent en décalé ou sur un autre fuseau horaire, voilà quoi.
On peut très bien vouloir prendre un tableau de Picasso, vouloir le rendre beaucoup plus détaillé, coloré etc… il ne vaudra pas le millionième de l’original 
Tout changement n’est pas forcément une amélioration.
Blizzard n’en est pas incapable. Ils font juste le bon choix 
Pour plusieurs raisons.
Il y a une très grosse différence entre entamer un projet et proposer un projet fini. Le premier peut être fait rapidement alors que le second peut prendre des mois voir des années
Blizzard n’a pas d’intérêt à switcher de moteur de jeu.
Déjà parce qu’ils ont investi plusieurs dizaine millions de dollars dans le leur.
Pas envie de payer des royalties à un éditeur tier.
Parce que c’est con à dire mais le moteur de wow est fait pour développer wow. Ce qui n’est pas du tout le cas des autres moteur: Optimisations du jeu (oui des fois on se demande), outils de développement etc.
Parce qu’ils ont pas l’envie, ni les ressources, ni le temps à allouer à un switch aussi colossal.
Les indépendants peuvent se permettre de le faire parce que personne ne les attend au tournant. Alors que blizzard se doit de proposer du contenu en permanence s’ils ne veulent pas perdre leur joueurs ou alors ils doivent recruter une nouvelle équipe entière qui sera dédiée à cela pour un intérêt moindre
3 mentions « J’aime »
J’ai vu la vidéo de tortue. C’est simple je pense que si Wow change autant de patte graphique. En l’espace de quelques mois tu perds 50 % des joueurs.
Je suis pas contre une refonte massive de certaines zones qui sont aujourd’hui malheureusement trop poussiéreuses. Il faut tout de même penser aux nouveaux joueurs. C’est très souvent un repoussoir, moi même ayant essayé de mettre des potes à moi au jeu.
C’est vrai que c’est souvent une épreuve de passer les très vieilles zones, pour vite arriver sur les zones actuelles « acceptables » pour quelqu’un qui n’a pas joué au jeu depuis 10 ans et qui s’attends à des graphismes de notre temps.
Blizzard a « résolu » ce problème en mettant les anciennes zones sous le tapis. Les nouveaux joueurs commencent dans les confins de l’exil, puis enchaînent obligatoirement avec bfa (et a partir de ww ca sera df a la placede bfa)
De meilleurs graphisme ne veut pas forcément dire jeu plus beau. Sinon les open World cacatesques d Ubisoft ne se seraient pas fait mettre la honte par Elden ring et Breath of the wild. La patte artistique et l identité artistique sont importantes. Wow est cartoonesque mais a sa propre patte qui serait perdue avec des graphismes plus réalistes.
2 mentions « J’aime »