WOW TBC un jour

Jtrouve dur de comparer BC avec ce truc qu’est WOD ou BFA :stuck_out_tongue:
Perso j’ai d’excellent souvenir de BC et ça reste clairement dans la mentalité vanilla (tant au niveau de la difficulté que de l’accomplissement) avec quelques ajouts

Je peux pas laissé passer un type qui met au même niveau bc et wod dsl :stuck_out_tongue:

Après comme la dit Mystina, l’idéal, c’est un serveur vanilla + bc séparer comme ça tout le monde il est content

3 mentions « J’aime »

Pourtant TBC, jusqu’à la 2.3 est considéré pour beaucoup comme un Vanilla épurée.

Je préfère quand même Vanilla à TBC. Mais ce que tu n’aimes pas sur TBC est retrouvé dans toutes les extensions suivantes.

Du coup, autant dire que tu as arrête d’aimer WoW à TBC ?

1 mention « J’aime »

En ce qui concerne la progression en terme d’abonnements, tu as entièrement raison, le peak des 12+ millions c’était durant Wotlk.

Par contre, il y avait déjà du turnover.
Des nouveaux joueurs arrivaient, mais dans la population d’origine, il y avait de la désaffection.
Ça avait un peu commencé timidement durant BC pour des raisons diverses : nivellement des factions avec pally horde et shamy ally, des zones globalement assez moches, Nagrand mis à part (et Zangarmash à la rigueur), la monture volante, le design du stuff tombé d’une soucoupe volante, avec les Draenei, avec des trucs violets, fushia à gogo, etc.

Et sur Wotlk, ça s’est vraiment accentué.
Je connais personnellement énormément de joueurs de WoW Vanilla, qui ont plié bagage à Wotlk, surtout avec l’arrivée massive des raids 10 …
Pour tous ces joueurs qui venaient d’Everquest où on raidait, et raid toujours, à 54, c’était inconcevable de raid à 2 groupes.
Déjà à 4, c’était limite alors ils sont partis.

Donc oui, la population sur le jeu a continué de croître, mais je sais pas si auprès de la population de départ, BC et surtout Wotlk remporteraient tous les suffrages.
Perso, j’avais arrêté durant Wotlk, et j’étais une des dernières de notre groupe de proches.
Pour des guildes qui avaient des grands groupes soudés, les formats raids étaient (déjà) une galère.
Et j’avoue que les instances en mode couloir, j’ai jamais été fan.
Sur BC ça passait encore (c’était le début de cette normalisation), mais durant Wotlk, ça me gonflait déjà :slight_smile:
Donc on est repartis sur EQ, pour ensuite passer sur Vanguard.

En tout cas, autant Classic me fait de l’œil pour plein de raisons déjà évoquées, autant je sais que pour des éventuels BC et Wotlk, j’y mettrais pas les pieds.
Et la suite, j’en parle même pas :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Je dis pas le contraire. Mais tu as des gens qui ont stop aussi pendant vanilla :slight_smile:

Ce qui est important c’est l’engouement général. Plus ya de monde intéressé, plus il y a de chances que ça se produise. Pour ça que je prenais le nombre d’abonnés comme ref.

TBC, why not. Wotlk j’espère ne jamais le voir en version classic.
Pourquoi ?
TBC Ccétait bien jusqu’à ce qu’ils enlèvent les accès BT/Hyjal pour contenter les ouin ouin qui tombaient pas KT.
Sans par’er de l’île de keldanas qui filait du stuff equivalent T5 pour les retardataires.

Donc en fait TBC je l’ai adoré a l’époque car toutes les classes etaient viables et ca c’était un gros up par rapport a vanilla.

Par contre avec du recul, les derniers patch sont gangréné, c’est le debut du fast food.

Je parle même pas de wotlk… C’est la que commence ce format qui donne accès au dernier contenu en date qui rend tous le farming, l’investissement, obsolète.

C’est bien pour les nouveaux joueurs, ca leurs permet de rattraper tout le monde.
Mais ce système ne récompense pas du tout les personnes investie.

A vanilla, tu etais T2, tu faisait une pause de 6 mois, ton T2 avait toujours de la valeur quand tu revenais car peut de monde avaient acces a naxx ( c’est valable aussi pour TBC, fin de patch énormément de monde n’avaient pas de T5 T6).

A Lk. Tu faisaient ulduar Hm, tu fais une pause… Tu reviens ya deja la citadelle, les casu sont mieux stuff que toi juste en faisant des dj… Wtf !

Je le rappelle qu’à l’époque, ca a fait couler de l’encre.

Et aujourd’hui c’est toujours le cas, le contenu d’un anciens patch deviens complètement obsolète.

Si je reprenais wow aujourd’hui, on me rirais au nez avec mon stuff mythique, quand je voudrais rentrer en raid, on me dirais “go stuff noob, go up ton collier”

Tout mon farming depuis le début est passé a la trappe.

Donc voilà les raison pourquoi sortir un TBC serait une mauvaise idée a mon sens, car ca voudrait dire un wotlk derrière

2 mentions « J’aime »

Vu que j’ai commencé au dernier patch de BC je dirais rien pour ça mais à LK l’effet que tu dis n’a pas commencé surtout avec l’arrivée de la recherche de groupe et des nouvelles instances ?
Parce qu’au début, t’avais les 1ères instances, puis t’avais les raids et alors qu’Ulduar était en cours on avait encore pas mal de raid sur Naxx, Sartha et sur Maly (moins lui à cause de la mécanique que beaucoup de joueur n’aimaient pas et ne maitrisaient pas, en plus de ne pas être hyper facile).
C’est ensuite à la sortie d’EDC que ça a vraiment commencé à bouder le reste.

En tout cas, sur le serveur où j’étais c’était ça (et j’avais pas de guilde fixe avant EDC et ICC, j’ai fait énormément de raid en PU et j’en avais monté pas mal sur Naxx).

Après c’est que mon avis de joueur fin BC->BFA, mais j’ai toujours eu ce sentiment de changement à partir d’EDC.
Et j’ai toujours trouvé dommage de ne pas avoir de progression à travers les raids , peu importe quand t’as commencé.

En fait, ils ont trop voulu que n’importe qui puisse voir le endgame sans se donner de quoi y arriver.

C’est ce qui m’est arrivé à WoD. J’ai fait une pause, on m’a refusé de partout alors que j’étais en stuff HM du raid précédent.
T’as même des mecs qui se sont moqué de mon stuff car « faut du stuff mythique pour faire ça ». Du coup j’avais quitté à nouveau et était revenu que pendant le patch avant légion pour me remettre dans le bain.

Là j’ai arrêté BFA, si j’essaye de reprendre ça fera pareil.

C’est exactement ce que je dis avec mon exemple du mec qui stop apres avoir clean ulduar.

Si il revenais au dernier patch, sans avoir fait edc, quand il reviens il a juste a grind les donjons pour acheter du T9.

Aujourd’hui c’est pire avec les mm+ et les proc infâme.

Aucun effort n’est récompensé

Alors, ça vaut ce que ça vaut vu que c’est un concept qui vient de privé (je vais pas le nommer mais bon, ceux qui l’ont essayé le reconnaîtront), mais étant donné que les modifs de BC qui t’ont pas plu sont basiquement de gros catchup mechanisms, il serait possible de tout simplement “supprimer” leur aspect catchup.

Pour être plus concret, sur le serveur en question, les accès SSC/TK/Hyjal/BT sont toujours présents même avec sunwell ouvert, et ya même un accès custom obligatoire pour sunwell (tuer Archimonde et Illidan).
En gros, tu es obligé de faire tout le progress dans l’ordre, peut importe ton stuff.

Et pour le stuff, le problème venant des items avec les insignes de justice, bah les pnj en question ont été instancié.
Ya eu 3 “étapes” pour ces items. Un premier “pack” présent dès le début de BC, puis un autre “pack” ajouté au même npc, lors du patch ZA (items niveau t5+ en gros), et enfin le pnj quel danas, lors de l’ouverture de sunwell, avec des items niveau t6+.
Sur ce serveur, les items IJ du patch ZA ont été transféré sur un pnj custom placé dans l’antichambre de GT3. Du coup t’as besoin d’avoir tué vashj et KT pour pouvoir acheter ces items.
Le pnj quel danas a lui été déplacé dans l’entrée de sunwell, du coup il te faut avoir tué Archi et Illi pour y avoir accès.

Ces 2 modifs font que aucune partie du progress ne peut être ignorée, et sincèrement… ça marche plutôt bien.
C’est clairement pas “blizzlike”, mais je pense que pour une version du jeu qui n’est pas prévue pour évoluer, c’est un bon concept.

J’imagine qu’il serait possible de faire la même chose pour tlk (accès customs pour obliger de passer une fois par chaque raid, et déplacer les differents pnj d’IJ dans les raids correspondantes)

Mais bon, là c’est vraiment beaucoup trop tôt je pense. Faut déjà que classic vanilla soit un franc succès :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Ouais, mais vraiment eu l’impression que tout ce système d’obsolescence est arrivé avec EDC.

Autant c’était sympa d’avoir du contenu à 5 plus difficile et plus intéressant que de refarmer encore le Nexus et devoir galérer à trouver des gens pour l’occulus, autant le stuff gratos qu’on y a casse tout.

Et le pire c’est que comparé à aujourd’hui c’est gentillet. Ca « suis l’avancement de l’extension ».
Depuis les MM+, expé et procs c’est de pire en pire le stuff oO
« Hey tu as cassé des noix et écouté ma blague stupide sur les noix ? Tiens, un stuff. HO CA A PROC ! Tu as le meilleur stuff possible ! GG ».
Woah…

J’adore l’idée oO
Sur l’exemple que je donnais sur LK, ça donnerait qu’il faut faire Ulduar pour arriver sur edc et tout, et donc pas d’accès à du free stuff directement.
(oui je compare à ce que je connais bien mieux^^)

C’est une idée intéressante qui garde à la fois le progress et du contenu plus « hl » intéressant sans casser ce qu’il y a avant.

(bon après ça m’étonnerait pas que ça se fasse rush les accès)

Oui c’est certain, mais bon, ça limite l’accès facile quand même.

Après à voir comment tu détermines l’accès au raid suivant. Sur BC c’est facile vu que ces accès existaient déjà avant d’être supprimés et étaient suffisamment difficiles (vashj, même en full sunwell tu peux wipe dessus sans trop forcer).
Sur TLK, ya jamais eu d’accès, et juste tuer le boss de fin du raid en normal est vraiment très simple. Limite trop pour considérer donner l’accès aussi facilement.
Le truc c’est que le HM est pour le coup probablement trop extrême, surtout quand tu considères que le mode normal du palier suivant est plus facile que le HM du raid précédent.

Mais bon, on verra en temps et en heure si on en arrive là.

On se rend compte que Classic est le plus simple au niveau des choix.

Effectivement ils pourraient sortir le jeu en 2.4.3 et revert plusieurs nerf/changements qui ont eu lieu durant TBC. Ca serait donc du #NoChange et l’extension garderait son interet sur l’ensemble du contenu

Rien qu’un petit exemple du pire patch de BC, le 2.3 (et le début de la fin) :

• La quantité d’expérience nécessaire pour obtenir un niveau a été réduite entre les niveaux 20 et 60. De plus, la quantité d’expérience accordée par les quêtes a été augmentée entre les niveaux 30 et 60.
  • L’expérience et les récompenses de faction des quêtes de donjon des niveaux 1 à 60 ont été augmentées.
  • De nombreuses créatures et quêtes d’élite du niveau 1 à 60 ont été modifiées pour permettre le jeu en solo.
  • Tous les commandants et lieutenants ont quitté la vallée d’Alterac à la recherche d’autres opportunités
  • De nombreux PNJ Foudrepique et de Loup-de-Givre ne sont plus élite.
  • La Horde et l’Alliance ont maintenant un nombre limité de renforts disponibles dans la bataille de la vallée d’Alterac
  • La réputation relative aux héroïques a été réduite au respect.
  • Les mobs élite en dehors des donjons antérieurs à Burning Crusade ont été remplacées par des non-élites.
  • Les quêtes d’accès ont été supprimées
  • Daily quest des donjons ajoutée

Je le poste souvent, mais ce patch m’a choqué. Bref plein de choses comme ça pour s’assurer de ratisser large.

2 mentions « J’aime »

Bah franchement, imaginons que classic soit un succès et qu’ils fassent BC, sur la fin BC s’ils font en sorte de ne pas refaire les mêmes bêtises (de ce que j’en ai pas mal entendu, à l’époque je me souviens que ça ralait que SW était devenu trop accessible, moi j’étais encore à m’amuser à aller à Ragefeu à pied avec ma Kaldo, meh^^), rien n’empêcherait de faire un LK qui soit mieux géré.
Classics ils voulaient faire au plus proche de la vraie version et pourtant ils modifient pas mal de truc.
On peut garder espoir que ce soit la base d’un renouveau.

Qui sait ? On verra bien.

C’était le patch 3.0 ça, normal que sunwell soit devenu free à ce moment. Avec les rework des classes de LK + les talents 51pts, toutes les guildes ont gagné un palier entier de progression du jour au lendemain.
Ma guilde était sur la fin du t5 à ce moment, et le lendemain on a fait 4/5 GT3 à l’arrache + les premiers boss de BT peu après.
J’ai même été tank illidan en tant que pu, sans avoir jamais vu le combat, et on a même fait quelques trys kalecgos après ça. Tout ça sur genre 2-3 semaines après la sortie de la 3.0.

Il s’est passé la même chose à la 2.0 sur pour la transition vanilla/BC

Mais oui, on verra bien. Je me pose pas trop la question pour le moment :slight_smile:

Nan avant le patch ça disait ça déjà.
Vu que je commençais ça me parlait pas du tout xD Après avec le patch suivant ça m’étonne pas.

Euh… x) bof quand même. Sunwell était extrêmement difficile avant la 3.0. Particulièrement M’uru qui était un véritable mur pour la majorité des (rares) guildes qui étaient arrivées jusqu’à lui.

Je pense que le succès de vanilla sera au rdv, car c’est un style de jeu qui a disparu aujourd’hui. Et comme je le disait, sa mécanique permet de faire un gros rush et une pause derrière.

Aucun jeu ne propose ça aujourd’hui, donc il aura son publique.

Par contre un TBC qui sortirai en 2.4.1 en se basant sur le déploiement de wow classic, on arrive a du fast food avec la suppressions des accès.

Un mec peut venir à poil se faire pl un stuff

2.4.3

Et cf la précédente réponse que je t’ai faite. Les solutions existent même en le sortant avec ce patch.

Ou alors ça parlait pas de Sunwell et je confonds les raids ^^ Mais me souviens que ça ralait d’une certaine facilité et c’était avant le patch LK. Après mes souvenirs datent.

Oui j’ai vu ces solutions, mais je n’y crois absolument pas que blizz modifierais le contenu a ce point.

Même si pour le coup je signe de suite pour un tbc comme ca

Justement, ce sont des changements minimes sur le plan mécanique. Juste à restaurer les 4 accès, en rajouter un pour sunwell, et deplacer 2 pnj.

Concrètement ça ne change rien au jeu en lui même. Seulement l’ordre dans lequel tu fais le pve, en te “forçant” à faire étape par étape et donc ne pas avoir la moitié du progress qui soit court-circuité.

Je pense que ça peut rentrer dans le cadre de modifications “acceptables” pour avoir un jeu en bonne santé. Parce que bon, faut être honnête. Sans les accès… tu farm les IJ et les trashs sunwell et c’est bon t’as le stuff pour clear le t6 les mains dans les poches. Tout le t4 et le t5 peuvent être ignorés à ce point.

Bref, je vais arrêter de blabla sur le sujet, c’est pas très productif de toute façon. On verra bien. Pour le moment, je vais me contenter de profiter de classic :slight_smile:

2 mentions « J’aime »