Bonjour à tous,
Je suis un très vieux joueur de la licence à laquelle je joue depuis le début des années 2000… Je les ai tous ponçé hormis Immortal… J’avais cela dit arrêté DIII il y a 3 ans.
Tout d’abord je vais parler des forces du jeu
Le jeu est dynamique malgré qu’il paraisse plus lent que le III par exemple, le positionnement est important (les paterns des élites etc) les combats et la physique sont très fluides! On apprécie énormément le contrôle qu’on exerce sur les packs avec certains skills!
Le gameplay est donc agréable!
Au niveau des graphismes, le jeu est magnifique malgré qu’il ne soit pas bien optimisé. (je possède une RTX3070 ti une core I9800x skylake et 32go ram) et en Ultra j’ai des pertes de framerates qui m’obligent à baisser les graphismes)
Le game design est assez nouveau! On dirait qu’on joue à un autre jeu que Diablo… c’est moins dark… L’ambiance sonore est géniale est vraiment pas mal et j’aime énormément le sound design!
Le mode histoire est vraiment prenant et immersif mais j’ai l’impression que la tram principale se terminera très rapidement!..
La progression et les HF sont liés au compte, la transmo est bien foutue également, bonne surprise!
J’ai aimé également les arbres de talent et la montée en puissance du perso sur les packs quand on acquiert des skills puissants! On roule sur les packs avec certains talents !
Les boss ne demandent pas d’être afk-autoshot, il faut connaître les paterns et c’est plaisant mais je pense qu’une fois stuff au lvl 100 même en haute difficulté on roulera sur tout …
Parlons maintenant des faiblesses du jeu imo
Nous sommes un peu sortie de l’univers de Diablo, certains aimeront, les puristes seront peut-être déçus voir énervés… On perd les chapitres, les actes, le système aléatoire…
On reçoit les items déjà identifiés, ça me gêne énormément car on perd ce plaisir d’identification et de découverte…
Le plus gros point noir du jeu, les WB et je vais vous expliquer pourquoi.
En implantant les WB dans un h’n’s Blizzard oblige littéralement tous les joueurs à stoper ce qu’ils faisaient pour s’y rendre et avoir l’illusion de pouttrer un gros boss ensemble! Le mec qui farmera dans son coin sera clairement léser par rapport à celui qui ira down le WB et lootera 4/5 leg…
On appelle ça du Dark patern…
Le système de pass de combat et de quêtes hebdomadaires me gêne énormément… Diablo n’est plus si on s’arrête à ça. On n’est dans un MMo…
Le mode solo HL n’existe plus! Je pense que ce point noir leur fera perdre beaucoup de clients potentiels!
Le scaling ne me plaît absolument pas également, l’immersion est impactée…
Je n’aime absolument pas la tournure que prennent les jeux Blizzard actuellement… le battle pass est une honte surtout si vous achetez l’édition à 100euros! On sent derrière tout ça la politique marketing financière agressive que Blizz entreprend!
Ma conclusion
Je reste quand même hypé par la sortie du jeu finale, rien que pour la lore et de voir le end game mais je reste inquiet car je pense que Diablo tel que nous le connaissons n’existe plus.
Ce nouveau système Diablo/MMO ne me convient pas vraiment et la politique de Blizzard ne me plaît absolument pas.
Le jeu se casualise et j’ai vraiment peur pour les HC gamers dont je fais partie! J’ai une vie bien remplie (travail sport compagne enfant) mais je suis qd même un très gros joueurs à horaires décalées et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.
On verra si une fois lancer dans le jeu, l’envie de progresser et d’avancer reste présente ou pas et malheureusement je sais à l’avance que ça sera la fin de la licence pour de nombreux joueurs et peut-être moi y compris…
J’attend donc d’aller au lvl max et de voir le contenu end game avec le nouveau système de parangon pour me faire un avis définitif…
Merci à ceux qui auront lu, j’attend vos retours…
Deus vult