Diablo IV Forces et faiblesses (pavé César)

Bonjour à tous,

Je suis un très vieux joueur de la licence à laquelle je joue depuis le début des années 2000… Je les ai tous ponçé hormis Immortal… J’avais cela dit arrêté DIII il y a 3 ans.

Tout d’abord je vais parler des forces du jeu
Le jeu est dynamique malgré qu’il paraisse plus lent que le III par exemple, le positionnement est important (les paterns des élites etc) les combats et la physique sont très fluides! On apprécie énormément le contrôle qu’on exerce sur les packs avec certains skills!
Le gameplay est donc agréable!

Au niveau des graphismes, le jeu est magnifique malgré qu’il ne soit pas bien optimisé. (je possède une RTX3070 ti une core I9800x skylake et 32go ram) et en Ultra j’ai des pertes de framerates qui m’obligent à baisser les graphismes)

Le game design est assez nouveau! On dirait qu’on joue à un autre jeu que Diablo… c’est moins dark… L’ambiance sonore est géniale est vraiment pas mal et j’aime énormément le sound design!

Le mode histoire est vraiment prenant et immersif mais j’ai l’impression que la tram principale se terminera très rapidement!..

La progression et les HF sont liés au compte, la transmo est bien foutue également, bonne surprise!

J’ai aimé également les arbres de talent et la montée en puissance du perso sur les packs quand on acquiert des skills puissants! On roule sur les packs avec certains talents !

Les boss ne demandent pas d’être afk-autoshot, il faut connaître les paterns et c’est plaisant mais je pense qu’une fois stuff au lvl 100 même en haute difficulté on roulera sur tout …

Parlons maintenant des faiblesses du jeu imo

Nous sommes un peu sortie de l’univers de Diablo, certains aimeront, les puristes seront peut-être déçus voir énervés… On perd les chapitres, les actes, le système aléatoire…
On reçoit les items déjà identifiés, ça me gêne énormément car on perd ce plaisir d’identification et de découverte…

Le plus gros point noir du jeu, les WB et je vais vous expliquer pourquoi.
En implantant les WB dans un h’n’s Blizzard oblige littéralement tous les joueurs à stoper ce qu’ils faisaient pour s’y rendre et avoir l’illusion de pouttrer un gros boss ensemble! Le mec qui farmera dans son coin sera clairement léser par rapport à celui qui ira down le WB et lootera 4/5 leg…
On appelle ça du Dark patern…

Le système de pass de combat et de quêtes hebdomadaires me gêne énormément… Diablo n’est plus si on s’arrête à ça. On n’est dans un MMo…

Le mode solo HL n’existe plus! Je pense que ce point noir leur fera perdre beaucoup de clients potentiels!

Le scaling ne me plaît absolument pas également, l’immersion est impactée…

Je n’aime absolument pas la tournure que prennent les jeux Blizzard actuellement… le battle pass est une honte surtout si vous achetez l’édition à 100euros! On sent derrière tout ça la politique marketing financière agressive que Blizz entreprend!

Ma conclusion
Je reste quand même hypé par la sortie du jeu finale, rien que pour la lore et de voir le end game mais je reste inquiet car je pense que Diablo tel que nous le connaissons n’existe plus.
Ce nouveau système Diablo/MMO ne me convient pas vraiment et la politique de Blizzard ne me plaît absolument pas.
Le jeu se casualise et j’ai vraiment peur pour les HC gamers dont je fais partie! J’ai une vie bien remplie (travail sport compagne enfant) mais je suis qd même un très gros joueurs à horaires décalées et je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas.

On verra si une fois lancer dans le jeu, l’envie de progresser et d’avancer reste présente ou pas et malheureusement je sais à l’avance que ça sera la fin de la licence pour de nombreux joueurs et peut-être moi y compris…

J’attend donc d’aller au lvl max et de voir le contenu end game avec le nouveau système de parangon pour me faire un avis définitif…

Merci à ceux qui auront lu, j’attend vos retours…

Deus vult

Les items wb n’ont rien de oufff.c’est facilement dispensable.ce qui compte n’est pas l’epic qui tombe mais le type d’essence que tu pourra y récupérer pour crafter ton item.ce serai problématique dans le sens où l’essence que tus cherche pour ta spé ne tombe que sur worldboss.

Le premier arbre de talent défini tes sorts et capacité.l’arbre parangon va booster ta puissance.
Blizzard a beau dire que place est a des build souple.je ne trouve pas.le sorcier ne peut qu’être mono type (feu par exemple ) et derrière , sa t’oblige a aller chercher un build précis pour optimiser.il n’y pas trop de place à la personnalisation.il faut créer des situation des sorts a break la défense des mob et détruire le tout via ton ultime.

Le WB met quand même 30 minutes à pop. Ca laisse largement le temps de finir l’activité en cours pour s’y rendre. Je connais pas le timing du pop, si c’est régulier ou pas, mais dans le cas d’un timing régulier prédéfinie, ça donne aussi la possibilité de prévoir son planning.

Le pass de combat premium ne concernera normalement que du cosmétique. La version gratuite est disponible pour tout le monde. Si ça permet un suivi du jeu sur le très long terme avec plusieurs extensions, des saisons bien travaillées etc…, je vois pas en quoi c’est si mauvais. C’est un mal pour un bien.

Après si quelqu’un veut ruiner son immersion en achetant le skin de la mort qui tue, rendant toute la progression cosmétique obsolète, bah tant pis pour lui (ou tant mieux ?). Si vraiment tout les skins hors battle pass sont nazes, là oui je comprend la colère.

S’il y a des quêtes hebdo, faut voir les récompenses. Si ça te file 10 legs oui c’est abusé, car celles et ceux qui ne jouent pas toutes les semaines seraient lésés. Maintenant si c’est que quelques rares / matériaux, ça reste un petit plus, pas de quoi fouetter un chat.

Pour le solo HL j’ai pas joué ni vu le end-game donc aucune idée.

Pour le scaling, D3 avait aussi du scaling. C’est un soucis (ou pas) de game design. . Et en y réfléchissant 2 minutes, les conséquences de ne pas en mettre seraient aussi nombreuses:

  • sites tiers / joueurs proposant leur service pour rush tout le contenu moyennant €$PO
  • énorme avantage aux joueurs jouant en groupe. T’appel ton copain lvl 100 et il défonce tout
  • le moindre item power spike rendra tes x prochaines heures chiantes à mourir avec 0 difficulté. Excessivement difficile à équilibrer
  • toutes les zones open-world ou tu dépasses le lvl deviendraient obsolètes. Rendant l’open-world en partie useless
  • donc impossibilité de faire des quêtes dans des zones inutiles
  • et j’en oublie probablement une 100ène d’autres

Et oui Blizzard a une politique financière agressive, mais c’est probablement pas la pire. C’est une grosse structure et tant qu’il y a de la clientèle, pourquoi s’en priver ? Tant que ça n’impacte pas la qualité des jeux avec un aspect P2W, perso ça me dérange pas.

La politique de Blizzard depuis le début de son existence a toujours été et sera toujours de faire des jeux jouables pour le plus grand nombre, faciles à apprendre, difficiles à maîtriser. L’époque du D1/D2 pour les hardcores g@mers (vraiment ce terme m’insupporte), n’a jamais existé en fait.

C’est juste que l’équilibrage des 2 premiers opus était éclatée au sol, ils ont simplement fait avec les moyens disponibles à l’époque.

D1 c’était soit beaucoup trop dur suivant la classe, la RNG, soit beaucoup trop simple si t’avais la chance de loot les bons parchemins.

D2 c’était dur en jouant certaines classes, trop simple avec d’autres. Sans parler des RW qui ont rendus la difficulté du PVE inexistante.

Ca sera probablement la fin de la licence pour les vieux aigris D2jsp, mais j’ai envie de dire tant mieux. Ils deviennent relous à vouloir D4 = D2. Et puis pour n’importe quel jeu, les joueurs ça vas ça vient, c’est normal.

Salut, et merci pour ce retour sur la bêta

Pourrais-tu préciser ?
(hormis les world boss)
Est-ce que par exemple les donjons et autres instances ne sont pas accessibles ni faisables en solo, comme dans Diablo Immortal ?

Si le contenu HL oblige à jouer en groupe/clan/troupe de guerre ou je ne sais quoi, pour moi c’est rédhibitoire. j’ai fait une croix sur les mmo depuis pas mal d’années.

Salut,

Ce genre de sujet (commentaires/feedback sur D4) devrait être publié sur les forums de D4 – c’est exactement le genre de trucs que les CM de Diablo IV cherchent (en plus des bugs et autres pépins techniques)… et ils ne viendront sûrement pas les chercher sur les forums de Diablo III :

Ce que j’aimerais voir, de tous ceux qui vont essayer D4, c’est des idées qui pourraient être appliquées à Diablo III… surtout sur le côté Interface. Par exemple:

  • Le coffre de Diablo IV est-il mieux organisé que celui de D3 ? le filtre qu’on a présentement sur D3 a toutes sortes de problèmes avec les lettres accentuées… qu’en est-il sur D4 ?
  • L’espace du coffre est-il plus grand sur D4 ?
  • L’écran de statistiques (force, vitalité, dégâts, … ) qu’on a sur D3 est dépassé; est-ce que D4 offre une meilleure solution ?

Si vous mettez des liens (texte préformatté) pour des screenshots pour supporter vos commentaires, je vais les convertir en « preview ».

Bon jeu !

Je n’ai pas encore acheté Diablo 4. J’attends de savoir si le fait de jouer quasi exclusivement solo ne sera pas trop pénalisant. Si Blizzard me force à faire du multi, ce sera sans moi.

Je veux pouvoir jouer seul. Faire 100% du contenu du jeu seul. Être compétitif seul (marre de diablo 3 et de son favoritisme pour les groupes).

Si je dis pas de bêtise c’est environ 70% des joueurs actuels qui jouent solo. Donc faisant partie de la masse représentative, j’espère que Blizzard respecte mon avis.

En parlant de masse représentative, je suis pas d’accord sur plusieurs points par rapport à l’OP. Non diablo n’est pas un jeu d’hardcore gamer. On est pas sur du casual non plus. On est sur la masse silencieuse, le joueur tranquille qui va vouloir se faire une ou deux heures de jeu en soirée pour se détendre de la journée. (libre à l’op de faire beaucoup d’heures en horaires décalées, perso j’ai besoin d’une bonne nuit de sommeil pour avoir un cerveau qui assure le lendemain).
Donc non, arrêter de nous pondre du contenu pour des hardcores gamers, des streamers qui vont passez leur vie sur le jeu. Il n’y aura jamais assez de contenu pour combler le vide de leur vie. Fornite est extrêmement intelligent pour cela. Ce jeu t’incite à venir jouer régulièrement mais pas forcément hyper longtemps.

Et le mode solo hors ligne, c’est un truc du passé. C’est comme le fax, c’était bien avant, mais maintenant on s’en fout. Tout le monde à un accès internet illimité et assez fiable. Donc maintenant on peut se permettre de demander un accés internet afin de lutter plus efficacement contre la triche et le piratage.

je n’ai rien vu actuellement qui ne soit pas faisable en solo.
y compris les world boss , qui sont dispensable. Tu te pointe juste à l’heure dite, tu tape avec pleins de gens autour et basta.( au pire, imagine dans ta tête que les autres à coté ce sont juste des PJ un peu plus malin que la moyenne)

Le world boss c’est pas un problème.
Pas besoin de grouper, c’est en extérieur, chacun a ses propres loots… La seule contrainte c’est de respecter l’horaire.

Par contre QUID des aberrations de Diablo Immortal : obligation d’être 4 pour les donjons dès qu’on monte la difficulté, boss de « raid » où il faut obligatoirement intégrer un groupe, objectifs réservés aux clans et aux troupes de guerre, etc

Je n’ai rien vu de tout ça sur la phase Bêta qui comprend un test Ending. Par contre, je ne cache pas qu’il sera un sacré plus de grouper. Pour up ses runes en donjon notamment et monter au plus haut palier.je n’ai vu aucun contenu qui ai besoin de grouper pour le faire. c’est utile pour optimiser et aller au plus haut

ok merci pour ta réponse.
Dans Diablo Immortal aussi tout était faisable solo à bas niveau (c’est pour ça qu’il est difficile de se fier à la dernière Bêta de D4 pour savoir ce qu’il en sera), et une fois lvl max la configuration du jeu changeait complètement, exit les joueurs solo.

Si le end game est accessible à tous c’est une bonne nouvelle. De plus, comme pour D3, ça m’est égal que les groupes aient une expérience de jeu différente. Je souhaite juste pouvoir profiter du contenu, même si c’est plus ardu en y allant seul.

ha ba, rien ne dit que ce ne sera pas le cas. c’est juste que je n’ai pas vu la présence de ce type de contenu jusqu’ici.
il faut aussi penser que Diablo à la sortie comprend les mécaniques de « bases » et qu’il va beaucoup évoluer au fil des patch, notamment sur l’itemisation qui risque d’être radicalement différente 1 an après la sortie du jeux.

1 mention « J’aime »

Bonsoir ,

Je parlais de hors ligne pas de High Level my bad!

@ Boubou : J’ai essayé de poster là-bas mais l’anti spam me supprime mon post!

Peut-être un bug du forum… sais pas…
ou peut-être parce que tu étais TL 0 (Nouvel Utilisateur) – tu es TL 1 (Utilisateur de base) maintenant. Il y a des limites pour TL 0 qui n’existent pas pour le TL 1.

J’ai BNET depuis le début je n’étais pas au courant de ça concercnant les forums

Tes permissions de forum varie d’un forum à l’autre; je suis actif sur 6 forums… sur 5 de ces forums, j’ai un « niveau de confiance » de « régulier», alors que sur l’autre je suis un « membre ». Mes permissions varient selon mon niveau de confiance… par exemple, je peux montrer des screenshots ici, mais pas sur le forum Assistance Technique pour les jeux classiques de Blizzard.

Le forum de D4 étant nouveau, tout les joueurs sont « Nouvel utilisateur » la 1ère fois qu’il/elle s’y connecte, puis leur niveau de confiance augmente à mesure qu’ils participent aux discussions du forum.

Bon jeu !

2 mentions « J’aime »

Ha parfait, je te remercie pour tes informations, tout s’explique! Ce système incite les joueurs à participer activement sur les forums !

Bon jeu à toi également!

1 mention « J’aime »

Et à respecter certaines règles, comme ne pas se faire signaler comme troll ou ne pas avoir de post signalé (et supprimé) contre le Code de conduite.

Ça évite que tout le monde puisse poster tout et n’importe quoi.
Par exemple je peux (comme Boubou) inclure des images sur les forums FR et US. Par contre je ne peux pas sur le forum EU en anglais (enfin je pense, je ne suis que « Member », car j’y ai beaucoup moins de temps d’activité.

Donc ce sont des priviléges qui se gagnent, mais qui peuvent vite se perdre ^^

Petit ajout : quelque soit le forum, tu trouveras tout le temps quelqu’un pour afficher ton image si besoin :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Pour te répondre sur le point du coffre (unique, j’aimerai qu’on ait un coffre dédié pour la jewelry notamment). L’amélioration vs DIII c’est que chaque pièce prend un emplacement (50 par onglet).
On peut acheter un onglet moyennant finances (100 000 po pour le 1er, 200 000 pour le second, 300 pour le 3eme, aucune idée de la limite c’est pê mentionné quelque part, j’ai rien trouvé).

Question feuille de stats je trouve ça moins pratique mais tout est compilé (suffit de click sur l’onglet correspondant) en ce qui concerne ton personnage (stats, équipement, compo divers etc).

T’as des videos qui l’illustrent très bien (dont certaines en français comme celle-ci @outube.com/watch?v=FyD5h5gHDrc ne pas se fier au titre, partie écran stats vers la fin de la video)

En tout cas, il y a beaucoup de contenu, bien plus que sur DIII (sachant qu’on n’a pas accès à toutes les zones et aux boss, loin de là).
Les mécaniques de boss sont peu expliquées mais certains sont vraiment durs à buter - je jouais pas en ‹ normal › non plus - , en tout cas sans le bon build avec les bons legs (y a un impact que je trouve énorme pour le stuff en dehors du sorcier).

1 mention « J’aime »

A part les WB et les events tu pourras tout clean en solo :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Les évents aussi , sont solotable.heuredemenr d’ailleurs.