Je lis souvent un sujet qui revient en boucle. Le leveling est long.
La question est pourquoi certains souhaitent une progression (beaucoup) plus rapide ?
Je me souviens, durant mon leveling, quand je suis arrivé en T4, j’étais quelque chose comme 58. Je croisais alors des joueurs 74, 82 ou même des joueurs de niveau 100. Je me sentais « petit » mais cela était une motivation pour continuer à progresser en gagnant des levels supplémentaires.
A chaque palier un peu significatif, 70, 80, 90… j’avais l’impression de rentrer dans la cour des Grands. J’aimais cette sensation. A mon tour je croisais d’autres joueurs avec des niveaux plus bas et je me disais que peut-être à mon tour je les motive à aller plus en avant.
Bien que ce fut long, j’ai trouvé tout de même que cette progression était assez rapide. A chaque session de Vagues Infernales je voyais ma jauge avancer. Chaque Donjon du Cauchemar me faisait grapiller de nouveaux points (et me donner la possibilité d’améliorer mes Glyphes).
A chaque palier Paragon, je savais que je cumulais des points. Cette pensée était agréable
J’attendais avant de les dépenser et quand je voyais que j’avais 4 ou 6 points à dépenser et que je pouvais maintenant atteindre tel nœud intéressant, je trouvais ça gratifiant.
Maintenant que je suis level 100, je me désespère de ne plus avoir de progression possible. J’ai pas mal écrit sur le sujet.
Alors que cela puisse être long, c’est une chose mais tant que l’on progresse, tant que l’on peut se projeter sur les levels suivants, à mon sens c’est une bonne chose et c’est plaisant.
D’autant que dans D4 le level 100 signe tragiquement la fin de toute progression (inacceptable). Bienheureux sont ceux qui peuvent encore progresser. Je ne rechignerais pas à pouvoir encore monter mon perso à 150 ou 200, même si c’est long.
Quelle est donc la frustration de ces joueurs qui se plaignent que cela soit si long ?
C’est une question intriguante en l’état.
Personnellement cela m’a pris 2 mois : je suis loin d’être un hardcore gamer.
Alors quel temps faudrait-il ?
Imaginons qu’un joueur peut consacrer 2h par jour et 6h par WE. Cela fait 16h de jeu par semaine.
Pour 1 mois cela représente 16 * 4 = 64 heures. Dans ces 64h, il y a bien 20% du temps passé à peaufiner son personnage, vendre ses objets, consulter l’occultiste, voir le Forgeron etc.
Cela fait donc environ 50h de jeu réel.
Faudrait-il être level 100 en 50h ?
Ce qui veut dire qu’un joueur avec beaucoup plus de temps de libre serait level 100 en 5 jours !?
Blizzard a +/- calibré cela entre 100 et 150h selon ses activités. Disons 125h.
Dans un cas cela fait 125 / 16h par semaine = 8 semaines pour un joueur Casu.
D4 a plein de lacune mais c’est un jeu plaisant. Le plaisir vient aussi de combattre (toujours plus efficacement) les créatures du jeu. Alors avoir la chance de voir son personnage progresser pendant 8 semaines, ce n’est pas si énorme que ça me semble-t-il.
De plus, en se débrouillant bien avec le même laps de temps, en utilisant toutes les mécaniques du jeu, on peut surement réduire cela à 6 semaines.
D’un autre côté, pour un joueur qui peut consacrer 50h de jeu par semaine : 125 / 50, fait qu’il peut atteindre le level 100 en moins de 3 semaines ! C’est express et s’il se débrouille bien je pense qu’en 10 jours il est au top.
A mon sens, la base actuelle de progression est assez bonne à quelque chose près.
Il faudrait simplement que le jeu, au travers de Sanctuaires, d’Aspects, de gemmes ou encore de lignes d’attributs offre la possibilité d’accélérer l’XP pour les plus pressés.
D’ailleurs cette possibilité, hormis les Potions et le jeu en groupe, manque, il faut le reconnaitre. Je vais reprendre ce constat pour l’ajouter dans les choses à améliorer (Voir le message « Labo d’idées : Les choses qui fâchent »).