Bienvenue à la coupe dorée

J’ai soif, allez savoir pourquoi…

1 mention « J’aime »

Je n’en doute pas, mais il ne me fallait pas çe houblon pandaren raffiné mais une bière tiède au vapeur de forgefer, un --tord-boyaux-- en quelques sortes.

Coucou :slight_smile:

Un conseil d’ami, quand vous êtes fatigué, ne faites pas de deck.

Je me monte un deck Guerrier Reno et je viens de faire 5 parties ou je me fais éclater sans qu’il sorte. Je vérifie mon deck et je n’avais pas placé le Reno dedans …

Je sais j’ai honte :frowning:

5 mentions « J’aime »

Tu joue sans tracker? :wink:

Coucou :slight_smile:

Non à l’ancienne, cerveau (le peu qu’il en reste) et tableur excel, même si c’est de moins en moins pour Heartstone

4 mentions « J’aime »

Jouer sans tracker et ne dépendre que de sa tête est un signe de dominance chez les joueurs de Hearthstone
Ih ih :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Sa tête l’a trahi visiblement :stuck_out_tongue:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Un age de 54 ans dans un corps de 40 avec un esprit de 20 ans … Forcément, il y a parfois confusion :yum:

:heart:

4 mentions « J’aime »

Faut penser à lui faire faire de l’exercice à ce machin là sinon il ramolli :yum:

Ça me fais penser à la prochaine étape dans la manière de jouer : utiliser des bots pour qu’il joue à notre place…
ah… ça existe déjà ^^ , vive le progrès ! :face_with_hand_over_mouth:

2 mentions « J’aime »

Hé oui Deesse et Jtaimepas ne sont enfaîte qu’une seul et mêmes personnes désolé de vous avoir menti tout ce temps. :fearful:

1 mention « J’aime »

Jtaimepas c’est le bot de Deesse ?
C’est pour ça alors que Jtaimepas est aussi présent et pas Déesse :thinking:

Faut le faire jouer à professeur Layton ^^

1 mention « J’aime »

Petit Traité sur le Troll

Je réfléchissais hier soir au trolling. Je ne connaissais pas vraiment ça. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, je ne commente pas les différents sites de presse en ligne et je n’ai pas de « vie numérique » riche. Ça d’ailleurs, c’est un problème, non pas pour moi, mais ça traduit un manque éducatif, scolaire notamment. Je pense qu’on est beaucoup à avoir raté ça. Mais perso, j’ai eu l’impression d’être vraiment passé à côté.

Bref, j’ai eu comme vous tous, l’occasion d’en voir un beau en action sur le forum (qui est d’ailleurs en train de reprendre du service avec quelques comptes à 5 ou 6 messages), et je me suis posé la question : pourquoi ?

J’ai d’abord pensé à une forme d’art numérique. C’est pas des conneries ; j’ai pensé au mouvement dadaïste et au mouvement surréaliste du XXe siècle. Une forme d’art politiquement engagée, militante, jusqu’à flirter avec l’Absurde. La limite du surréalisme, c’était son époque. Dans une volonté de « casser les codes », cet art a rarement fait autre chose que de reprendre ces mêmes codes. Un crucifix dans un bidet par exemple, ça reste symboliquement associé à la mort de Dieu typiquement occidentale, ou au desespoir humain face au manque de transcendance.

Donc voilà, c’était ma piste de base : le trolling comme art moderne de l’absurde, qui n’aurait d’autre but que de montrer la vacuité de parole, dans un monde dématérialisé. A l’instar du Surréalisme, la limite du trolling semble être sa sphère d’application : internet ; un lieu où chaque parole a une valeur égale, où les codes sont communs à tous, où des bulles s’entrechoquent, où la culture du clash, du buzz ont une place prépondérante. Le troll, est limité par ses propres codes, par son environnement et par son public.

Et puis j’ai papoté avec Monos et je me suis dit que j’étais sûrement passé à côté d’un truc : le troll possède une volonté malveillante (que je ne soupçonnais pas), et que ne possède pas l’art en général. Et j’ai eu l’image d’Iron Man, quand il parle de Nebula : « Elle te plairait. Très pragmatique, avec un léger soupçon de sadisme ».
Et dans le même temps, j’ai eu un passage de Kill Bill 2 en tête, lorsque Bill parle de Superman : l’alter ego de superman, c’est Clark Kent. Clark Kent est l’image que Superman a de nous : il est faible, il doute de lui-même, il est lâche. Il est la critique que Superman fait de toute l’Humanité.

En plus de l’attitude nocive doublée de la volonté de s’amuser au détriment de l’autre, il y a une notion prononcée de narcissisme : Le troll se prend pour Superman, utilisant la médiocrité présente en chacun de nous pour l’arborer comme un masque. Il se pense donc exempté de cette faiblesse humaine.

Si j’ai parlé de Nebula, c’est pour la notion de sadisme : le troll est sadique, puisqu’il se nourrit de la souffrance des autres ; leur investissement vain, leur perte de temps, leur torture morale. Cela veut dire (pour moi, mais je ne suis pas psy), qu’il y a une composante « psychopathe », avec une forme d’empathie « intellectuelle » mais non « émotionnelle » (un psychopathe comprend intellectuellement les émotions, sans avoir la capacité de les ressentir, ce qui fait des psychopathes de potentiels grands manipulateurs).

Bref, voilà c’était la réflexion du matin. Ça peut paraitre bidon, mais je découvre seulement le phénomène, et je découvre également l’impact que ça peut avoir.

3 mentions « J’aime »

si je recapitule pour toi un troll , c’est :

absurbe
anticonformiste
sadique
narcissique

Nan, c’est très conformiste au contraire, puisqu’il agit dans un cadre très défini. Et ma première piste sur l’Art, je pense qu’elle est fausse. Donc tu peux enlever absurde.
Après je dis pas que c’est ça, hein. Mais je me suis levé ce matin en pensant à ça.

Ouais en gros c’est un con qui a décidé d’emmerder le monde quoi :stuck_out_tongue:

C’est un problème? Dans le sens on se porterais mieux sans ces m*rdes de réseaux sociaux?

1 mention « J’aime »

du coup les deux points qu’il reste y a pas besoin d’être un troll .

Je prend mon exemple , le sadisme , je peux en faire preuve sans troller aucunement , rabaisser les autres sans difficulté aucune , en leurs prouvant leurs immaturité , qu’ils cherchent souvent à caché dérrière une logorrhée verbal dénuée de sens et bien souvent incompréhensible.

1 mention « J’aime »

Pas forcément. Les réseaux sociaux sont ce qu’ils sont (merci Lapalisse). Mais je pense que si il y a cette énorme volonté politique, de par le monde pour les contrôler, c’est qu’ils ont quand même un bienfait. Notamment dans la facilité de mise en relation pour des projets communs. Les gens s’y informent, s’y organisent, peuvent se rassembler, qu’importe pourquoi.

Après quand je parle de « vie numérique », ça comprend l’informatique, le codage. Par exemple, je sais plus ou moins me servir de Linux, mais c’est pas à l’école qu’on me l’a appris.
J’ai passé 2 ans à apprendre à taper sur un clavier en plaçant bien mes doigts : c’est ça l’Éducation Nationale… Alors que n’importe quel môme sort presque de la touffe maternelle avec un clavier dans les mains.

Je sais démonter et remonter un PC, mais je ne sais pas, concrètement, comment ça fonctionne. je suis passé à côté de la richesse d’internet parce qu’on m’a basiquement mis un outil bridé entre les mains : Windaube, Internet Explorer (vite remplacé), Google. C’est là que l’on voit que l’école ne forme pas des indépendants.

Oui t’as raison, mais là c’est un espace normé où ce type particulier de comportement s’exprime, sous cette forme spécifique. En fait on peut avoir ces traits, sans forcément pouvoir les exprimer pleinement, et de cette manière, en dehors de cette bulle internet. Donc même si ce que je décris c’est connu comme des composantes possibles, je pense que le troll a CE profil particulier, commun à tous les trolls. Mais ça reste qu’une piste de réflexion.

un cas particulier sur l’autonomie des élèves c’est les changements d’établissements . école-college-lycée-(université)

un élève de CM2 sera souvent plus autonome qu’un élève de 5ème , et un élève de 3 ème sera plus autonomne qu’un élève de 2nd .

un point différent c’est l’utilisation de Word , logiciel payant , utilisé dans beaucoup d’administration et de service … Libre office c’est la même chose mais gratuit, pourquoi n’est ce pas ce logiciel là qui est privilégié .

et je cherche à poursuivre la réfléxion (tu as deviné que dans mon dernier message , le dernier paragraphe était un exemple et pas forcément la vérité )

je pense que le troll a besoin de reconnaissance

1 mention « J’aime »

C’est une bonne question. C’est peut-être plus sécure, dans l’esprit administratif. Je sais qu’il y a des lobbies aussi. Par exemple, quand il y a eu la « transition numérique » dans les écoles avec une tablette pour chaque élève, la marque à la pomme a tapé du pied pour avoir l’exclusivité… Je ne sais pas ce qu’il en est.

Du coup ça pose la question de l’indépendance numérique. Il y a partout une « guerre » technologique et politique pour se passer concrètement des plateformes américaines. Que ce soit au niveau de la gestion des flux financiers (PayPal mais pas seulement), des O.S. (windaube certes, mais également les systèmes de guidage missiles par exemple) ou simplement des navigateurs et leurs liens Google (Chrome par exemple).

N’est-ce pas l’expression d’une rentrée graduelle dans le sérail, qui occasionne une perte d’autonomie ? (question presque neutre).

Et non je n’avais pas deviné :sweat_smile: Sorry. Le besoin de reconnaissance, je ne sais pas. Probable (sinon on le verrait pas essayer de se vanter). Ça fait partie du package narcissique. Mais je pense plus à la recherche d’un plaisir autonome de l’acte de troller.

Ah… si seulement on avait une vraie psy sur le forum !

1 mention « J’aime »