Bienvenue à la coupe dorée

Coucou :slight_smile:

Je ne le connais qu’au travers des Watchmens alors :thinking:

Coucou :slight_smile:

Questions pour les platistes :

  • La terre est plate … d’accord mais par rapport à quoi ?

  • Si l’espace n’a ni haut ni bas, comment on tient dessus ?

  • Combien ferait d’épaisseur la terre ?

Par rapport à La Deesse !

Grâce à La Deesse !

Moins que La Deesse !

Si tu as d’autres questions qui te turlupine Ladounet n’hésite pas :yum:

3 mentions « J’aime »

Du coup combien ? :woman_shrugging:

Pas possible, ce serait trop fin, trop fragile :wink:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Lol Deesse maintenant que tu as ouvert la porte ils ont mit le pied et tu vas avoir du mal à la refermer :wink:

Ceci dit, moins de combien ? :rofl:

Bon, je me permets de déplacer le sujet ici, parce que c’est intéressant !

Tant de choses qui circulent sur les fonctionnaires… Ce que « pense » la population des fonctionnaires, c’est en grande partie lié aux libéraux, qui voient dans le « Tout-Privé » (c’est à dire la régulation de chaque service par les lois de l’offre et de la demande), la seule façon de régir une société.
Il y a deux choses à prendre en compte dans le fonctionnariat :
- il garantit l’équité d’accès à certains services
- Les grades sont rattachés à une personne, et non à un poste (j’y reviendrai)

Pour le premier point : à notre échelle, on ne perçoit du fonctionnariat, que les clichés véhiculés par Roumanoff ou les Chevaliers du Fiel. Mais dans les faits, on peut par exemple, percevoir instinctivement la différence entre le système de santé américain, et le système de santé français. De la même façon, on perçoit déjà une différence manifeste dans l’accès différencié à l’enseignement, en fonction de ses moyens. Le fonctionnariat, on le critique jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Plus nous critiquons et dénudons la fonction publique par pure idéologie, plus nous creuserons ces écarts.

Pour le deuxième point : la sécurité de l’emploi qui est enviée aux fonctionnaires, est liée au fond, au fait qu’ils ne dépendent pas d’une logique de résultat, ou de profit (même si en interne, c’est plus nuancé que ça).

De plus, comme l’explique Bernard Friot : « un fonctionnaire qui change de poste ne change pas de salaire, c’est son grade. La qualification est personnelle. Dans les conventions collectives, ce qui est qualifié, c’est le poste, ce n’est pas la personne. C’est pour ça que quelqu’un qui n’a pas de poste est au chômage parce que c’est le poste qui est support des droits, ça c’est la convention collective du privé. Dans la fonction publique, c’est la personne qui est le support des droits parce que les droits sont liés au grade et non pas au poste. Et le grade, c’est un attribut de la personne. Par exemple, on est prof agrégé ». Ce qui implique quelque part, qu’un fonctionnaire soit en réalité payé « à vie ».

Vous comprenez maintenant pourquoi, il y a une charge éminemment violente sur le fonctionnariat, de la part de tous les libéraux. Le fonctionnariat est par essence anticapitaliste : il est égalitariste, n’a pas de logique de profit ni de concurrence (qui sont tour à tour cause et conséquence du « marché » de l’emploi, et du chômage structurel de masse).
En fait, le fonctionnariat, c’est une forme de rayonnement étatique. Et c’est intolérable pour les libéraux qui veulent « moins d’État ».

Pour moi, qui ai vu apparaitre la T2A (tarification à l’acte médical), qui ai vu la Poste privatisée, et différents services vitaux (routes, eau, électricité, transport de fret, apparition de mutuelles diverses), ou encore constaté le dépouillement progressif de l’Éducation Nationale, je peux vous assurer que nous sommes tous perdants à vouloir défoncer la fonction publique ou « dégraisser le mammouth » comme aiment dire certains.
Seulement là encore, nous ne voyons dans le fonctionnariat, que le mec qui parle de ses dernières vacances, avec sa collègue Josiane derrière son comptoir alors qu’il y a 10 personnes qui attendent… Et ça énerve.

Essayons de voir plus loin.

4 mentions « J’aime »

C’est tellement vrai, beaucoup n’ont pas la moindre idée des conséquences qu’entraînerait un dégraissage un peu trop poussé du mammouth…et il ne faut pas oublier que dans « service public » il y a le mot « service », et c’est l’essence même de la fonction publique, sa raison d’être.

Confiez cette tâche a des entreprises privées ne changera pas grand chose, bien au contraire…D’ailleurs je ne pense pas qu’une entreprise souhaite reprendre des pans entiers de l’administration française puisqu’il n’y a rien à y gagner économiquement.

Par contre, je pense qu’il est possible d’en améliorer le fonctionnement, mais le lien entre service public et politique est tellement fort, que toute modification en profondeur n’est pas aisée.

Vous n’imaginez pas l’usine à gaz que représente l’administration française, et qu’à chaque renouvellement ou changement politique, les textes, les décrets changent également. Les administratifs sont sans arrêt obligé de mettre en vigueur et en application les nouveaux textes, et à peine ont-ils terminés, que de nouveaux textes sortent…c’est sans fin !

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Pour info … enfin je ne pense pas que beaucoup ici en ai besoin mais bon. Pendant les 2/3 mois de la crise du Covid, plus des 2 tiers des soignants étaient / sont fonctionnaires, du moins dans la fonction publique.

Oui il y a des abus de certains mais comme cela à déjà été dit, c’est partout pareil. Plus dans le fonctionnariat ? … peut-être :thinking:

Tu soulignes un point extrêmement important Rage … La T2A (Tarification à l’acte). Le jour où l’on demande au milieu hospitalier d’être rentable. Depuis c’est la catastrophe pour la prise en charge. Je ne critique pas parce qu’avant c’était n’importe quoi :woozy_face:

Il n’y a pas eu de nuance. Nous sommes passé de l’open bar au régime strict.

Ceci dit, Les administrations ne titularisent presque plus et les personnes sont des vacataires et ce, dans toute les catégories des hôpitaux. Ce mois si, cela fera 35 ans que je suis dans le mien :partying_face:

1 mention « J’aime »

Je viens de penser à ceci, c’est un parallèle un peu étrange mais : moins d’État, ça donne en bout de chaine, plus de violences. Parce que L’État est la seule entité, notamment à travers sa fonction publique, à nous préserver de la violence des autres (il faut lire Weber sur la violence légitime de l’État).
Notre époque « violente » (violences du quotidien), c’est aussi peut-être en partie lié à ce dégraissage idéologique de la fonction publique.

Bon sang, comme tu es vieux ! C’est quasiment mon âge !

2 mentions « J’aime »

35 ? oh la jeune pousse…c’est pas sport Rage de rappeler aux anciens qu’ils sont des anciens :wink:
Ca me renvoie à mon âge avancé :thinking: :sleepy:

1 mention « J’aime »

J ai 18 ans et pourtant on me dit souvent que je suis vieux :stuck_out_tongue_winking_eye:

rire satanique

2 mentions « J’aime »

Coucou,

Lad et Thal se sont fait ban et probablement d’autre aussi :frowning:

Paix à leur âme :pray:

2 mentions « J’aime »

Allons bon, qu’est-ce qu’il s’est encore passé?
Que ceux qui se sont fait bannir like mon post, pour voir.

3 mentions « J’aime »

Suis sûr que c’est toi qui signale juste pour avoir des likes après !

4 mentions « J’aime »

Je ne signale jamais, même pas les énergumènes les plus insupportables.

Pour l’instant y’a que lad, rip la confiance et le poste de liens :slightly_frowning_face: mais je ne vois pas ce qu’il a bien pu dire pour mériter ça.

Édit, et allez, Jtaimepas aussi. 66% de mes contacts ig quoi :woozy_face:. J’imagine que Thal et rasta aussi. Attention le bouton ban a l’air sensible en ce moment.

1 mention « J’aime »

Vous discutiez de quoi encore ?

C’est une nouvelle fois partie en pugilat avec langage fleuri ?

Hein ?! Quoi ?! Tu parles bien de Ladounet… le Bisounours du forum, à prendre comme un compliment, qui s’est fait ban ?!

De la même manière je trouvais Jtaimepas très juste dans les propos en ce moment…

C’est à se demander qui a pu reporter allègrement pour justifier un ban pareil :thinking:

3 mentions « J’aime »

Oui , je ne comprend pas … :confused:

Que ce soit Jtaimepas , ou Lad , ou même Thal (qui n’est pas devenue plus aggressive que habituellement :wink: ) je ne comprend pas pourquoi les bans ont été fait , pour moi rien n’est justifié ^^’

Et même si on a pu signalé pour avoir mal pris certains propos, les modérateurs auraient du s’informer avant de ban
(et si c’est le cas, qu’ils se sont informés… il y a quelque chose qui m’échappe alors)

Tu nous connais voyons :stuck_out_tongue:

Ho ça brassait pas mal d’air en pédalant dans semoule.

2 mentions « J’aime »