Les decks trackers (attention, ça va saigner)

Bon je sens que je vais pas me faire que des amis avec ce sujet, je viens faire part de tout mon agacement et mon mépris face a ce genre de chose que sont les ‘’decks trackers’’ ou toute autre logiciel qui permet aux joueurs de ne pas réfléchir.

Car pour moi ce genre d’outil ruine en parti ce que font la grande richesse des jeux de cartes, car a la base une partie de carte une vraie partie de carte cela se fait IRL a plusieurs, pour ceux qui ont font, ou en déjà fait, vous savez qu’en plus de la partie en elle-même il y a un réel combat psychologique qui s’installe, surtout si on mise de l’argent, avoir l’adversaire en face est crucial pour avoir une confrontation psychologique poussé. Les joueurs essayent de se jauger, ca permet de développer des stratégies pour bluffé et battre ses adversaires.

L’habileté d’une personne a voirs aux travers des autres détermine en parti celui qui l’emportera, et cela devient d’autant plus hard quand l’on mise de grosse sommes d’argent, on rentre dans des situations ou l’on veut à tout prix connaître la vérité, on essaye de déterminer l’état d’esprit de sont adversaire pour savoir ce qu’il pense, les joueurs très expérimenté finisse par acquérir la capacité d’observer efficacement leur adversaires, comme par exemple remarquer leur nervosité quand ils ont en main ou vont jouer une carte décisives.

Ca peut paraître impossible à faire quand on débute mais quand on acquière une certaine expérience on commence à y arriver, on étudie les moindres mouvements de l’adversaire, la direction du regard après que l’adversaire ait joué, la façon dont il tient les cartes qu’il lui reste, la façon de relever sa tête les mouvements de la bouche des sourcils, coude,épaules et pleins d’autre détails.

Et de notre côté on fais tout pour avoir une attitude impénétrable on essaye d’afficher l’attitude que l’adversaire voudrait nous voir adopter, et c’est la partie la plus difficile, car il est très dur de garder ces émotions car plus une partie est agité plus elles s’échappent facilement, ce sont des réflexes difficile à corriger. A ce niveau je peut vous dire q’une simple parti de taro est bien plus épique que votre game sur hearthstone la plus serré de tout les temps.

Bref comme vous l’avez compris sur hearthstone et toute autres jeu de carte en ligne cette parties psychologique est complètement balayé, ensuite on rajoute a ca le faite que hearthstone est très RNG même si ces ce qui fait la beauté de ce jeu, ca supprime pas mal le côté ou l’on doit essayer de lire dans le jeu de son adversaire, bien entendu les parties sont beaucoup moins intense vu que la on ne mise pas d’argent, mais une étoile de rang.

Et voilà maintenant que vous jouer avec un tracker qui donne l’ordre de pioche des carte de votre adversaire essaye de prédire les secrets qu’ils jouent et en plus vous indique les cartes encore présente dans votre deck, c’est quoi la prochaine étape ? un tracker qui vous indique en surbrillance les cartes a jouer de préférence, et celle à garder en main ?

Parce-que la on y arrive on en est pas loin, et la c’est limite si le tracker jouera à votre place. Et il en restera quoi du jeu ? bah plus grand chose.

Bon il y a quand même un petit point positif pour les trackers c’est le faite de pouvoir revisionner ces parties et les analyser pour voir comment on aurait pu mieux faire.

Mais a part ça les tracker on juste pour but d’annihiler la faible lueur d’analyse et de stratégie qu’il reste dans hearthstone, et ces bien dommage.

Je sais que beaucoup me diront qu’en rentrant du taf certains ont juste envie de lancé hearthstone avec netlix en fond, une bière, et la main dans le slip, qu’ils ont pas envient de se prendre la tète, et a ça je leur répondrai en citant Astier qui disait :

Ne confondons pas essayer de faire quelque chose de brillant et se prendre la tête. On ne peux pas ranger tout ceux qui réfléchissent dans le camp de ceux qui se prennent la tête, c’est quand même un amalgame très dangereux.

5 mentions « J’aime »

J’ai pas l’habitude de dire ca mais je pense que tu te prend trop la tête
Au final celui qui reflechis pas et utiliseras potentiellement un deck tracker pour s aider ne reflechira pas en général et fera très souvent de mauvaise decision
Celui qui a l habitude de reflechir sans deck tracker connais son deck sur le bout des doigts, a la limite il peut utiliser un deck tracker (et c est ca que je preconiserais si vraiment on veut en utiliser un) à la fin par exemple si il nous reste 4 cartes dans notre deck et que l on ne sait pas si la cristallographie que l on a dans notre main ramènera des serviteurs ou non, pareil pour d autre cartes…

Personnellement j en ai utilisé une fois fut un temps histoire de tester le logiciel
Depuis j ai décidé de faire complètement au feeling, pourtant j adore jouer des deck combo fossoyeur où chaque carte est importante

@jtaimepas

Je ne peux qu’être d’accord avec ton analyse globale, y compris avec la citation d’Alexandre Astier^^

Moi non plus je ne vais pas me faire des amis mais j’assume.

Pour la première fois j’ai essayé le tracker hier soir (suite à l’échange de l’autre post) et en effet, visualiser la partie permet une autre lecture de son jeu mais comme tu le dis, le tracker fait beaucoup de choses à la place du joueur et ça me fait vraiment penser (comme dit dans un autre post il y a un moment) à une anti sèche le jour des examens.

Pour ce qui est du côté psychologique, les trois choses que j’ai testé et qui parfois marchent ce sont les émottes (bluff j’ai missplay mais en fait…), lorsque le gars commence à lancer pleins de créature sur le board, tu tapote une carte (tu lui fais inconsciemment comprendre que tu as une aoe dispo pour son board) ou cibler avec une carte l’adversaire ou un de ses mobs pour lui faire croire que tu as un sort en particulier…mais bon lorsque l’adversaire a les yeux rivés sur son tracker…

@monos

Normalement, l’exemple de de la cristallo fait appel à ta mémoire, ça demande un effort et ça rentre pour moi dans une partie « skill », si un logiciel fait pour toi cet effort, alors ça devient de la « triche ». Je pars du principe que si la fonctionnalité n’existe pas dans le jeu et qu’elle permet de faire des déductions à la place du joueur (donner les secrets potentiellement placés) alors ceux qui l’utilisent pour gagner sont des usurpateurs. Je vois cependant des différences avec une version papier/excel pour deux raisons : 1) c’est un sacrifice de temps, le tour dure environ 1 minute, si tu prends 15 secondes pour prendre tes notes, c’est un choix, un investissement et 2) tu fais quand même le cheminement intellectuel pour, par exemple, éliminer de ta liste un secret.

3 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Je n’ai et je n’utiliserais jamais ce genre de logiciel. Je ne critique ni ne dit que c’est bien de le faire. Comme je l’ai déjà dit dans d’autres posts, pour moi c’est plus la manière d’atteindre la victoire que la victoire elle-même qui compte. Si je fais des mysplay, c’est uniquement de ma faute et si je perds alors c’est que je le mérite.

C’est comme quand je suis face à mon adversaire en combat, si je perds parce que j’étais en dessous de mon niveau alors je me colle des baffes dans les vestiaires (s’il me reste encore une place de non tuméfié :yum:). Si je perds parce que mon adversaire m’a sur planté alors je me dis que je ferais mieux la prochaine fois.

La solution de facilitée est devenue un mode de vie " normale " de notre société. A l’époque de nos grands-parents c’était : si tu veux quelque chose, il fallait en " chier " pour l’obtenir, mériter. Maintenant c’est moins vrai. Ce n’est pas une critique mais juste un constat.

Le fait d’utiliser un tracker permet à moindre effort d’avoir plus de victoire. Blizzard l’autorise pour justement que le " casual " est sa dose de sentiment de puissance.

La nature humaine se conditionne avec ce genre de petits gadgets qui fait qu’on reste et dépense alors pourquoi il l’empêcherait ?

Cela me fait penser à ceux qui utilisent des VTT électrique … le VTT est pour l’effort non ?

3 mentions « J’aime »

Tu fais déjà les calculs dans ta tête. Un traqueur n’améliore rien du tout.
Et Jtaimepas. Je suis super partant pour une partie de tarot un jour.

3 mentions « J’aime »

je suis d’accord avec cette partie …

on sera 3

2 mentions « J’aime »

Pas d’accord (tant que le tracker ne joue pas à notre place).
Est-ce que tu ferais le même topic pour un joueur qui écrit vite ces infos sur un papier avec un crayon ?

@soulslayer

Ecrire vite ferrait parti du skill à ce moment là

J’me demande si c’est sérieux ou du troll à la longue.

@soulslayer

Tu poses une question idiote aussi…

Je tiens a éclaircir quelque chose je ne suis pas train d’affirmer que ceux qui utilise des tracker ''triche" ce que je dit ces qu’il se serve d’outil d’ont il pourrait très bien se passé mais qu’ils utilisent par fainéantise et qui gâche une parti du jeu a savoir retenir, compter, mémoriser les cartes, tout cela fais partie du jeu et le tracker supprime toute ces actions a devoir normalement réalisé par sois-même.

Je pense que hearthstone est a part, ce n’est pas comme beaucoup d’autres jeu ou tu dois appuyer sur une touche au bon moment. Retenir les carte de sont deck avoir les yeux sur les carte de sont adversaire et voir celle qu’il garde depuis pas mal de tour, retenir les cartes que votre adversaire a déjà joué.

Un joueur casual peut très bien le faire finalement il n’y que pour les fameux secret que le tracker essaye de te dévoilé que la un casual pourra vraiment recevoir une aide qu’il ne pourrait accomplir par lui-même.

@Nelo J’aurai pu en parlé aussi mais bon comme tu la dit va essayer de faire des feintes a quelqu’un qui a les yeux rivés sur sont trackeur et un autre qui regarde une série en même temps sans faire attention au jeu c’est pas top…

Et pour les émottes j’essaye aussi de joué de ça mais malheureusement beaucoup de joueurs d’hearthstone dont des membres de ce forum tape des crises nerf a la moindre vu d’un émotte (coucou wiplash) et décide donc de les coupé instantanément j’ai même entendu que certain tracker mute l’adversaire directement sans que tu ait a le faire c’est pour dire…

@BrainAndTrap Ha mais je dit pas qu’il améliore quelque chose juste qu’il fait le travail a ta place et c’est ce que je déplore.

@Tazzouve si vous voulez mais dans ce cas on mise des sous sinon c’est pas drôle haha

1 mention « J’aime »

Coucou ça va bien?
Marche pas chez moi le plugin autosquelch.
En fait c’est juste un truc qui fait le mouvement de la sourie à ta place. Au cas où t’oublies.

Mais j’avoue que depuis quelques temps je ne croise plus de spammers, c’est assez agréable.

Pas d’avis sur les trackers, je l’ai installé et essayé une fois… En fait il me faudrait quelqu’un à côté pour me rappeler de le regarder.

Tu la trouves idiote, nuance.
Tu te rappelles ? « C’est mon opinion j’ai le droit d’en avoir une aussi débile soit-elle ».
Il n’y a aucune question idiote, que des réponses :wink:

est ce la faute des tracker ou la faute de blizzard ?

Non parce que que l’on gueule sur le tracker oui pourquoi pas …maintenant un enfant de douze ans qui joue depuis un moment et qui ce pose deux secondes devant une nouvelle extension avec en moyenne un léger 20 % de carte viables en compétitif il aura facilement trouvé toute les mécanique OP en même pas une après midi .

crier sur la facilité oui maintenant c’est vraiment si compliquer de trouvé un deck opti ? Ils sont déjà tous leak par les pros sur leur twitter ou leur stream.

Le seul réel avantage et de voir ta pioche en temps réel donc de pouvoir calculer le % de chance de piocher tel ou tel cartes et basta .

demande à blizzard beaucoup + de carte viables pour étoffé le jeu et la avec une méta beaucoup plus fournis et équilibré on aurait moins de deck qui tourne en boucle sur les tracker.

2 mentions « J’aime »

Je crois que tu n’a pas compris ce que je voulait dire Azmog

Probablement que les 12 longs paragraphes argumentés y ont participé
Parce qu il faut avoir le courage de tout lire et, lorsque tu as tout lu, il faut que tu ne te sois pas egaré dans tout le raisonnement

Moi j ai tout lu et je pense avoir compris mais je préfère préciser que c est pas toujours simple

3 mentions « J’aime »

Pour une fois je suis en parti d’accord avec nôtre rabat joie de service.

Mais c’est pas la faute des joueurs , c’est la faute de Blizzard, dans un environnement compétitif , a savoir un ladder, les gens vont utiliser tous les outils légaux a leur disposition pour augmenter leur WR.
Et quoique certains en disent un tracker aide vraiment , surtout face a des decks qui générent des cartes aléatoirement , en remettent dans le deck, dans la main bref vous m’avez compris.

Donc c’est a Blizzard d’interdir ce genre de programme mais le soucis c’est qu’ils en sont incapables , regardez Diablo 2 , ca fait 15 ans que le jeu est infesté de bots et Blizzard est juste impuissant face a ça , ils s’agitent une fois tous les 2 ans bannent qqs comptes puis ca revient a la normal 1 mois plus tard au mieux.

Mais a part ça les tracker on juste pour but d’annihiler la faible lueur d’analyse et de stratégie qu’il reste dans hearthstone, et ces bien dommage.

C’est là ou tu te trompes lourdement.
Un tracker si il donne un avantage décisif a celui qui l’utilise ne nous rend pas pour autant débiles incapables de réfléchir , au contraire il oriente accélére et améliore la réflexion de qui sait l’utiliser.
C’est un peu comme le dopage dans le sport.

6 mentions « J’aime »

J’avoue que ton raisonnement est intéressant le tracker te permettrai donc de passé directement a la phase de réflexion en sautant toute cette phase ou tu dois normalement réfléchir et mémorisé les carte, en t’affichant directement les résultats si j’ai bien compris ?

Si j’ai bien compris je ne suis qu’a moitié d’accord car ce système de mon point de vue ne t’encourage pas a réfléchir, vu qu’il ait fait pour te donné des résultat et des réponses que tu était censé pouvoir trouvé toi-même.

On s’implique toujours beaucoup plus quand on se donne du mal. :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Comme tout outil, il est bien quand il permet d’améliorer ton quotidien et c’est ce qu’un tracker fait. Cependant je rejoints Jtaimepas sur le fait que l’effort dans un sport ou dans un jeu est aussi (plus pour moi) important que le moyen d’aller au bout.

oh si j’ai compris maintenant l’utilisation de la mécanique du tracker ( le nombre de cartes restante et compagnie tu peut le faire manuellement avec une feuille)

l’avantage du tracker et nyckitt le dit très bien c’est que toute les phases de calcul tu n’a pas à les faire tu a juste les donnée et a réfléchir avec les dites données que le tracker te donne .

Donc dire que tu ne réfléchis pas en utilisant un tracker c’est faux car toute les données déjà faut savoir les exploités et les comprendre. ca te permet en retirant cette phase de calcul de mieux te concentrer sur autre choses ou en tout cas optimiser ton temps de réflexion qui n’est pas non plus immenses sur le jeu.

Maintenant au vu des decks actuel , ça ce pilote tout seul on est loin de la première année sur hearthstone ou il y avais un minimum de réflexion sur les play.

On peut pousser le raisonnement ailleurs , pourquoi utiliser une moissonneuse batteuse ? Une faux ça fait le taff et pourquoi utiliser une tronconneuse ? Une hache fait aussi bien le boulot .

La réponse ? Le gain de temps ben la c’est pareil ça te fait gagner du temps est ce qu’un bucheron est moins compétent en utilisant une tronçonneuse ? Non et est ce qu’un joueur est moins bon sans l’utilisation du tracker? Pas forcément car de toute façons tu arrive au même raisonnement c’est juste que l’un ira plus vite que l’autre donc pourra penser à plus de choses .

3 mentions « J’aime »