@Lad
Rien ne me fait bondir ici, parce qu’il n’y a pas de volonté clivante.
Traitons la question de l’expertise :
Toi, tu y vois un collège de sachant, mus par la passion de leurs domaines respectifs, et le triomphe de la science.
Moi, je vois les intérêts privés qui percutent le Bien Commun, je vois les luttes de Pouvoir pour la visibilité, je vois la dictature du temps court et du temps médiatique. Pour être plus précis, je vois les éditocrates experts te vendre une salade le matin, et retourner leur veste le soir sans que personne ne moufte, le tout sous couvert de l’expertise. Et ils sont à nouveau là le lendemain. Je vois l’expert Michel Cymès clamer haut et fort que ce n’est qu’une petite grippe, accentuant malgré lui, la nonchalance et le retard pris par la France.
Je vois l’expertise du FMI qui a mis des Nations à genoux et à conduit des gens au suicide. Je vois l’expertise clamer haut et fort, la présence d’armes de destruction massive en Irak, et ainsi justifier les guerres. Je vois « l’expertise économique » utilisée comme cache-sexe pour imposer des mesures impopulaires, abattre toute forme de souveraineté des Nations, ou même pour empêcher l’expression de toute forme de dissidence. Je vois l’expertise des agences de notation, qui ont semé le chaos, nourri des bulles spéculatives, et en bout de chaine, fait crever des gens, brisé des vies. Je vois l’expertise du « masque qui ne sert à rien », et l’expertise pour « le masque obligatoire ».
Là où tu vois de l’expertise, je vois, dans le système actuel, une escroquerie intellectuelle, et l’expression d’une idéologie qui combat farouchement la raison, pour s’imposer. Et je refuse d’être drivé par ça.
Dans le fond, c’est ça que j’appelle la dictature de l’expertise. Et aujourd’hui, parce que les circonstances sont ce qu’elles sont, « le médecin » est devenu une figure d’expertise du moment, et qui tend à contrôler chaque aspect de nos vie, comme jadis, l’économie nous a été imposée comme seul prisme de lecture du monde, et comme seul horizon politique.
Bref, je ne sais pas si tu saisis. Je ne conteste pas l’utilisation du masque, je conteste tout le processus décisionnel et passionnel qui conduit une société à s’abandonner à une nouvelle idéologie (surtout quand celle-ci est motivée par la peur).
ou bien :
Et dans ce cas, il faut revoir notre approche générale. C’est mon propos.
@Belgarath : j’ai trouvé intéressant ton propos. Mon but n’est cependant pas de solutionner, mais de mettre en garde en offrant des pistes de réflexion.
Le vecteur éducatif est, selon moi, toujours préférable à l’imposition de nouvelles contraintes sans conscience. Investir dans le dépistage systémique des lieux à risques et des personnes à risques, pour prévenir des clusters et les voir apparaitre. Distribution des masques dans ces secteurs. Obligation du port dans les transports en commun, recommandation pour le reste. Campagne d’information, avec des stands, des questionnaires, des espaces discussions, pour répondre aux questions en direct. Cela aurait une autre gueule que nos spot de pubs niais et infantilisant.
Pour ce qui est de l’égoïsme que tu perçois, il s’agit en réalité d’un vécu particulier où j’ai dû me battre sans cesse contre le milieu médical. Pour moi, et pour d’autres. C’est un milieu dur, dans lequel on te prive de ta liberté de choix, si tu n’y fais pas gaffe. Trop long à expliquer là, mais tu peux toujours remonter le fil.
Edit : je me suis rendu compte que je t’avais répondu à la va-vite. C’est pas top. Belgarath, j’essaierai de te répondre mieux demain sur le fond. Là je n’ai traité que la forme.