Coucou
La phrase qui me semblait " choquante ", surtout pour toi était :
" Le fait d’envahir une sphère privée est acceptable sous LA SEULE condition qu’elle protège le bien commun. "
Je vais me fâcher tout rouge si on parle de Michel Cymès … Il est médecin (ORL) puis devenu " clown " (pas péjoratif) donc son niveau d’expertise quand il était médecin était très certainement limité (et encore moins sur les épidémies).
Désolé pour le lien mais pour une fois les intervenants sont pertinents
Mais un grand épidémiologiste l’a dit :
Son analyse est bonne en fonction des données qu’on avait à l’époque. Je précise que je ne suis pas un fan du personnage.
Mais une fois de plus, j’entends le fait que suivre un " expert " qui impose une forme de " dictat " n’est pas LA solution MAIS il n’y a pas de solution alternative rapide. Donc oui on est dans le passionnel, le court-termiste, le dénué de sens critique, le disruptif au possible mais dans certains cas et celui-ci en particulier, nous n’avons pas le choix. Qu’on aime ou non, pour le bien commun il faut sacrifier une partie de sa liberté individuelle.
Citation Ragetaurus
Et d’autre part que ce virus n’est dangereux que pour une infime partie de la population.
Avec les chiffres actuels et si je ne me trompe, depuis le début de l’été, les cas graves (hospitalisé en réanimation) sont plus les moins de 50 ans. Ce qui est normal vu que les anciens qui ont survécu font plus attention
Citation Ragetaurus
Et dans ce cas, il faut revoir notre approche générale. C’est mon propos.
C’est ce qui est fait au jour le jour parce que La Covid nous y oblige
Septembre et Octobre nous donnera les dernières données qui nous manquent pour avoir une idée vraiment précise de son modus operandi.
Comme tu le dit, notre vécu nous donne une perception différente et là ou tu vois un " dictat ", j’y vois une réponse administrative qui comme à son habitude frappe vite et fort et attend de voir ce qui se passe …
Edit : Voici un lien qui corrobore les chiffres que j’ai cité. Format PDF :