My life in confinement world

Coucou :slight_smile:

La phrase qui me semblait " choquante ", surtout pour toi était :

" Le fait d’envahir une sphère privée est acceptable sous LA SEULE condition qu’elle protège le bien commun. "

Je vais me fâcher tout rouge si on parle de Michel Cymès :yum: … Il est médecin (ORL) puis devenu " clown " (pas péjoratif) donc son niveau d’expertise quand il était médecin était très certainement limité (et encore moins sur les épidémies).

Désolé pour le lien mais pour une fois les intervenants sont pertinents :sleepy:

Mais un grand épidémiologiste l’a dit :

Son analyse est bonne en fonction des données qu’on avait à l’époque. Je précise que je ne suis pas un fan du personnage.

Mais une fois de plus, j’entends le fait que suivre un " expert " qui impose une forme de " dictat " n’est pas LA solution MAIS il n’y a pas de solution alternative rapide. Donc oui on est dans le passionnel, le court-termiste, le dénué de sens critique, le disruptif au possible mais dans certains cas et celui-ci en particulier, nous n’avons pas le choix. Qu’on aime ou non, pour le bien commun il faut sacrifier une partie de sa liberté individuelle.

Citation Ragetaurus
Et d’autre part que ce virus n’est dangereux que pour une infime partie de la population.

Avec les chiffres actuels et si je ne me trompe, depuis le début de l’été, les cas graves (hospitalisé en réanimation) sont plus les moins de 50 ans. Ce qui est normal vu que les anciens qui ont survécu font plus attention :yum:

Citation Ragetaurus
Et dans ce cas, il faut revoir notre approche générale. C’est mon propos.

C’est ce qui est fait au jour le jour parce que La Covid nous y oblige :sleepy:
Septembre et Octobre nous donnera les dernières données qui nous manquent pour avoir une idée vraiment précise de son modus operandi.

Comme tu le dit, notre vécu nous donne une perception différente et là ou tu vois un " dictat ", j’y vois une réponse administrative qui comme à son habitude frappe vite et fort et attend de voir ce qui se passe …

Edit : Voici un lien qui corrobore les chiffres que j’ai cité. Format PDF :

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiE39r3hbbrAhUuzYUKHaEVBjcQFjAAegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F274101%2F2703303&usg=AOvVaw3kaWoyeoKmtMUB6CFcTIMB

On a eu le confinement pour enrayer l’épidémie. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je pensais que c’était bien de faire ça, mais finalement, fausse bonne idée puisque, quand bien même la France aurait réussi à totalement éradiquer le virus dans tout l’hexagone, à l’heure de la mondialisation, tant que le virus sera présent dans tel ou tel endroit il reviendra chez nous.

Et un déconfinement à la oneagain, du jour au lendemain on passe de confinement à partez en vacances partout et surtout faites marcher l’économie.

Donc je pense qu’on n’est pas prêt d’avoir un nouveau confinement, nos dirigeants on bien compris que ça ne règlera pas le problème et ça met l’économie à genoux. Non, à la place on aura droit à un patchwork de quarantaines, clusters…

Mais bref, je suis d’accord avec Lad, depuis le début j’applique le principe de précaution et je fais ce qu’on me dit. Mais je reste très sceptique par rapport à tout ce qu’on nous raconte.
Des expertises, ok! Elles se contredisent toutes, ok! Faut comprendre la situation est exceptionnelle, ok… On ne peut se raccrocher qu’a ça en l’état actuel des choses, ok, mais me prenez pas trop pour con non plus.

Et je rejoint Ragetaurus sur ce point:
Qui est l’expert? Qui a commandé l’expertise? l’expert enseigne-t-il dans une université? Qui subventionne l’un comme l’autre? Est-il chercheur? Qui subventionne ses recherches?..etc…
Ne nous leurrons pas, ce qu’il se passe est une aubaine pour les lobbys, requins et vautours de toute sorte.

Les labos pharmaceutiques ne veulent certainement pas voir un médicament pas cher et facile d’accès régler le problème.

Là, d’ici un mois, ça va taper fort niveau licenciements, dépôts de bilan, liquidations judiciaire… Ca a déjà commencé d’ailleurs.
Quel bonheur que de racheter la concurrence au franc symbolique, de se délester des effectifs avec une bonne excuse, et surtout de pouvoir faire encore plus pression sur les salaires grâce au spectre du chômage.

Ce qui m’inquiète le plus c’est la manière dont vont perdurer toutes ces mesures sanitaires, parce qu’elles perdureront même quand ça sera fini, comme les mesures sécuritaires.
Et c’est là qu’on rentre dans un conflit de générations:
Les babyboomers qui ont connu les 30 glorieuses et la liberation sexuelle ne comprenaient pas que la génération 70, 80 puisse être au chomage et utiliser un preservatif. La génération 70, 80 a beaucoup de mal avec le tout sécuritaire. La génération 2000 aura surement du mal avec le tout sanitaire et dans vingt ans ma fille ne verra aucun problème à se balader H24 avec un masque.

Si nous continuons à restreindre les libertés pour le bien collectif nous finirons par vivre pour toujours en 1984… Après, ça sera peut être génial hein, j’dis pas.

Voilà c’était mon millième message :hugs:.

6 mentions « J’aime »

Salut tout le monde,
J’espère que les vacances se sont bien passées et que vous etes surtout en bonne santé :wink:
Plutôt bien résumé la situation Whiplash, je partage sensiblement la même analyse…
C’est difficile d’avoir la bonne posture vis à vis des consignes des autorités, que je trouve parfois contradictoires, et qui passeraient certainement mieux aujourd’hui s’ils n’avaient pas fait un flop total concernant le port du masque au début de la crise.
Alors oui, ils ne savaient pas, c’était nouveau, ok, mais dire de façon honnête : « ca serait mieux de porter le masque mais on en a pas » , je pense que les gens auraient pu comprendre. Enfin moi, c’est ce que j’attendais…

Bref avec cet épisode, ils m’ont perdu direct et toutes les décisions incohérentes prises par la suite m’ont laissées totalement perplexe : la réouverture des écoles en juin, l’autorisation des rassemblements de moins de 5000 personnes (pendant que le puy du fou dépassait les rassemblements de plus de 12000, bien joué philou :wink: ), la réouverture des cinés, un deuxième tour des élections municipales pendant lequel toute la classe politique semblait avoir oublié que le port du masque était préconisé…le « faites ce que je dis, faites pas ce que je fais » j’ai jamais été trop fan :crazy_face:

Ah et puis le déconfinement, complètement à l’arrache, les restrictions laissant place à des comportements totalement exagérés, bon ok, fallait bien décompresser un coup mais bon…plus tranquilou peut-être. C’est certainement le moment pendant lequel je me suis posé le plus de questions concernant mon attitude vis à vis de la pandémie.

Car, je ne sais pas vous mais, je me suis retrouvé confronté aux comportements de certains de mes potes, qui n’ont pas du tout le même rapport aux restrictions et aux gestes barrières.

Certains se faisaient la bise direct comme si de rien n’était, comme si le covid n’existait pas, et cela semblait vital pour eux après 2 mois de confinement. J’ai trouvé ça complètement débile, ça me faisait penser à la réaction puéril d’un ado à qui on a dit NON et qui fait tout le contraire comme signe de protestation…pathétique…

Je m’étais dit qu’en cas de déconfinement, pour protéger et pouvoir voir mes parents sans trop de risques, que je limiterai un max les interactions avec les autres…Mais en fait c’est super difficile, et on m’a mis direct l’étiquette du rabat joie quand je voulais pas faire la bise, alors qu’un check de coude suffit largement, enfin pour moi lol.

Et pourtant, depuis certains ont changé, limitent les embrassades, font un peu plus attention…Je pense que notre façon de se dire bonjour, de se saluer va définitivement changer et que l’on va petit à petit abandonner notre bonne vieille bise et poignée de mains. De toutes façons, si ce n’est pas le covid, ça sera une autre maladie qui nous obligera à faire.

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’en SF, les civilisations avancées limitent les interactions charnelles, que ce soit dans Demolition Man (attention la référence lol) ou dans Star trek avec le salut vulcain :wink:

Même si des abrutis deviennent violents quand on leur demande de mettre un masque, et même si le français a du mal avec les changements imposés, cet épisode va, à mon avis, définitivement modifier nos comportements sociaux.

La question qui demeure reste celle de la latitude que nous allons donner à nos politiques entre respect des libertés individuelles et gestion de crise…et sur ce point, on se rapproche dangereusement des films d’anticipation les plus noirs…

2 mentions « J’aime »

Non les gens sont facilement paniqué et avec l’effet de groupe ça aurait été la guerre totale les gens se serait battu pour avoir des masques les prix aurait explosé y’aurait eu de la revente aux noirs etc…

Oui c’est sûr, ça aurait certainement créé un effet de panique et des débordements, mais tu sais bien qu’en mode bisounours, j’ai toujours un faible espoir en l’humanité :wink:

@ Fatnums

Très bien et toi ?

Yep le gouvernement a déconné :wink:

Yep le Français a déconné / déconne :yum:

Vive Woody et les robots et l’org-asmo-tron :yum:

@ Whiplash

Tu as raison sur l’adaptation de l’humain à chaque génération et c’est ce qui fait que nous sommes en haut de l’échelle.

Big Brother sera une étape obligatoire dans notre société libertaire. Les romanciers l’avaient bien compris.

Si tout le monde peut dire et ou faire ce qu’il veut, on se retrouve avec des groupuscules qui incitent / obligent d’autres groupes à suivre leur idéologie ou ils seront " absous " / " dissous ". Une fois une société choisi par un individu, je rappelle qu’on peut aller n’importe où dans le monde à l’heure actuelle (je ne dis pas facilement), il est en droit de demander à ses dirigeants de le protéger de ceux qui voudrait changer sa société.

Le gouvernement n’a pas 36 solutions, il doit contrôler les gens. Contrôler dans tous les sens du terme au fur et à mesure où il est obligé de le faire. C’est forcément au détriment de ceux qui (pensent) n’avoir rien à se reprocher.

Alors oui il y a possibilité de dérive mais désolé … Les dictateurs depuis la nuit des temps, n’ont pas attendu le roman 1984 pour appliquer avec plus ou moins de raffinement le concept.

Quand j’étais plus jeune (CAD hier :yum:) je pensais pareil que toi Ragetaurus. En vieillissant (en une nuit) je me suis rendu compte d’une chose :

• le gouvernement surveille mes achats sur le net, le fait que j’aille sur un site paurno, que j’écoute tel musique, que j’ envoie des SMS à des potes, etc.

• Si dans le même temps le gouvernement surveille mon voisin qui fait ses achats sur le net, le fait qu’il aille sur un site pour apprendre à fabriquer une bombe, qu’il écoute tel musique, le fait qu’il aille sur un site paurno, qu’il envoi des SMS à des potes dans des pays " étranges", etc.

En fait, pour ma part, je me moque totalement d’être fliqué parce que quoique je fasse, je m’en moque tant que je suis libre de faire mes achats sur le net, d’aller sur un site paurno, d’écouter tel musique, envoyer des SMS à des potes, etc.

Et en France, on peut encore faire ce qu’on veut dans la limite du raisonnable.

Il y a mieux ailleurs ? = oui mais pas beaucoup.

Il y a pire ailleurs ? = oui mais beaucoup beaucoup " plus " pire et beaucoup beaucoup plus d’endroit sur terre.

1 mention « J’aime »

@Lad Yep tout va bien merci :wink:
Pour le flicage, tu as raison dans l’ensemble mais je vais me permettre de digresser un peu et d’y ajouter mon grain de sel…car je pense que tu fais une erreur de casting :

Ce n’est malheureusement pas le gouvernement français qui nous surveille le plus : ce sont les grands groupes que je n’ai même pas besoin de citer.

Le gouvernement français souhaite pour l’instant nous surveiller pour des raisons sécuritaires ou sanitaires, mais pas économiques contrairement à toutes les entreprises représentant aujourd’hui big brother.

Pour l’instant, à part de la pub ciblée, les effets de la collecte de données légale et illégale exercée par les GAFAS est peu nuisible et visible pour nous simple humain parmi les humains, mais qu’en sera-t-il d’ici 5 ans quand ils auront récoltés toutes les données biométriques de la moitié de la planète ?

Au départ, ce seront les assurances qui appliqueront des tarifs différents en fonction des personnes et de leurs pathologies, maladies, revenus…Tout sera personnalisé, et c’est cette tendance qui favorisera les abus et accentuera encore plus les disparités entre riches, pauvres, pays du sud et du nord. Pour la suite, l’avenir nous le dira, mais la suprematie de mega corporation imaginée encore une fois dans l’univers SF se produit véritablement en ce moment, on est donc en droit de penser, que petit à petit, la fiction devient réalité, et que ces grands groupes veulent avant tout notre pognon avant notre bien être :wink:

Voilà pour ma petite digression…

1 mention « J’aime »

@Lad : Tout ça par contre… ça me fait bondir. Car tu es en plein dans « le silence des pantoufles ».

Si je n’ai pas bondi sur :

C’est parce que je suis d’accord avec le fait que le Bien Commun ne peut exister qu’avec une contrainte collective. Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle (attention, c’est très important) le libéralisme et l’individualisme sériel sont en confrontation directe avec le Bien Commun. Tout simplement parce que l’individu seul, à l’impression de prévaloir sur le reste de la communauté.
Le premier signe de ce que j’avance là, c’est la revendication identitaire, quelle que soit sa forme.

Cette revendication identitaire a plusieurs dénouements et plusieurs terminologies. Mais elle se traduit toujours pas une forme sécessionniste. Et au lieu de se lier autour d’un « Contrat Social », les Nations se délitent pour laisser place à des affrontements de « bulles » ; des sphères normées avec des valeurs propres, une praxis définie, un patrimoine culturel, ou que sais-je qui revendiquent chacune le Pouvoir. Et vu que notre société est ce qu’elle est, on se retrouve avec une minorité sécessionniste, élue à 20% des voix à la Présidence… (Thalsindra, si tu nous écoutes…).

A partir de là, dis toi que toute forme de surveillance n’est pas une nécessité générale, mais un moyen de survie pour la bulle qui exerce le Pouvoir. C’est une forme de domination comme une autre. Et donc ceci :

Prend tout son sens.

Et ça, c’est le soupir de l’homme accompli… et vaincu. Ta génération Lad, avec tout le respect que je te doigte (attention il y a une subtilité) est en grande partie responsable du sacrifice de la mienne. Et à mon sens, rien que pour ça, tu n’as pas le droit de t’en fouttre.

Revenons à la question de base, de la gestion de Crise :
Quant tu mets tout ça en perspective ; les bulles sécessionnistes, les rapports de force et de domination, alors tu relativises le poids de l’expertise et l’application de consignes qui visent à transformer tes mœurs.

Et quand FatNums dit ceci :

Il n’imagine pas la portée d’une telle involution : les contacts limités, le fait de voir l’autre comme une potentielle menace, interdiction des manifestations ou rassemblements divers, donc maintien de l’ordre plus facile, contestation moins rigoureuse… le tout sous couvert de la sécurité.
C’est tout un lien social que tu casses.

C’est ce truc durable et son mécanisme dont j’ai voulu montrer la genèse et l’absurdité au fil des posts. Encore une fois, je ne nie pas l’efficacité du masque (même s’il y aurait à redire), mais notre manière démagogique, sans effort (l’absence de stratégie de lutte, l’absence d’éducation citoyenne, l’absence de financement ciblé, et ce maintient coûte que coûte de ce système à bout de souffle au détriment de la vie) de traiter la question, que je cible à travers cette critique de fond.

3 mentions « J’aime »

@ FatNums

Le fichage a commencé avec les premières inscriptions des naissances. Depuis il n’est de cesse de se perfectionner et oui encore plus avec les grands groupes.

Je mettrais un bémol sur : ces grands groupes veulent avant tout notre pognon avant notre bienêtre.

Je pense l’inverse, plus le client est content et bien portant et plus ils dépensent. Et plus eux dépensent moins si on parle des assurances :yum:

@ Ragetaurus

Heureusement qu’il y a encore des jeunes révoltés / survoltés pour que nous les vieux on puisse rentrer dans nos pantoufles. C’est le cycle générationnel.

Je suis entièrement d’accord avec le fait que certains (privé et publique) abusent de cette " surveillance ". Je ne le nie pas, je dis juste, que pour le moment cela n’empiète pas sur ma liberté.

Que si cette forme de surveillance (à l’instant T) empêche un virus de faire plus de mal, une personne de faire une sottise collective, etc. alors je suis d’accord. Je ne crois pas que cela soit le (dernier) soupir de l’homme accompli (par un doigté). C’est juste une réflexion de ce que je souhaite, ce que je veux, ce que j’aurais et ce que j’ai. J’ai ma liberté d’expression et de déplacement qui même si elles ont quelques contraintes, je peux encore le faire ici et maintenant.

Citation Ragetaurus
Il n’imagine pas la portée d’une telle involution : les contacts limités, le fait de voir l’autre comme une potentielle menace, interdiction des manifestations ou rassemblements divers, donc maintien de l’ordre plus facile, contestation moins rigoureuse… le tout sous couvert de la sécurité.
C’est tout un lien social que tu casses.

Là c’est toi qui fais ton vieux crouton :yum:. C’était mieux avant ne se dit que quand on est à la retraite et pas avant :rofl:

Comme le dit Whiplash, nos modes de fonctionnements sont en perpétuels évolutions depuis la nuit des temps. On n’aime pas ce changement ? Ok mais il se fera avec nous si on prend le temps de l’adopter. Ou sans nous parce que si ce n’est pas ce virus qui nous finira, le suivant peut-être :thinking:

Digression. Dans les films d’invasion E-T, 99.99 % des aliens traversent des milliards d’années-lumière pour venir nous envahir et nous combattre en mode Fantassin contre Fantassin. Je suis l’alien qui a suffisamment de ressource pour venir, je fais un virus aéroporté génétiquement ciblé sur l’humain et je regarde le spectacle en mangeant des chlurps façon nhuinn.

La grippe espagnole a fait des millions de victimes officielles. Leur excuse était qu’ils étaient en 1919 pour l’éradiquer.

Nous notre excuse sera qu’au nom de la liberté d’expression de porter ou non le masque, etc. on en aura autant ?

P.S. Ne nourrissez pas le troll svp les copains … :pray:

2 mentions « J’aime »

Ça m’embête un peu de le dire parceque ça me chagrine, donc pour ne pas dire que tu as raison, j’vais dire que tu n’as pas tort.

Si si, j’imagine très bien ce que ces changements de comportements sociaux représentent en termes d’assujetissement de la populace :wink: c’est bien pour ça que je faisais un parallèle avec démolition man, dans lequel : (je le rappelle pour ceux qui sont nés après 1990)

• tu prends une amende lorsque tu dis un gros mot
  • la musique a totalement été remplacée par des jingles publicitaires,
  • les gens font l’amour sans contact charnel avec des casques de réalité virtuelle ou un appareil qui s’apparenterait au « squeed » du très bon film strange days…
    Tu as raison rage… L’autre devient la menace et tout devient légitime pour limiter les interactions avec l’autre :wink:
3 mentions « J’aime »

Tu réponds à côté de mon propos, et on dirait que tu bottes en touche ou que tu veux limiter la réflexion. :sleepy:
Il ne s’agit pas, mais alors pas du tout, de dire « c’était mieux avant ».

Dis toi juste que ce qu’il se passe là est très grave. La société dans son ensemble est en train de se durcir, de tous les côtés. Les libertés fondamentales reculent partout (rappelle-toi Human Right Watch), et il y a trop d’informations, trop d’attaques (directes, indirectes, subtiles ou non) pour pouvoir riposter partout.
Encore aujourd’hui, y a un mec qui propose des drones de surveillances pour identifier des casseurs, et on va nous bassiner avec ça pendant des jours. Et un fait isolé, déterminera une fois encore, une norme restrictive. Et le système sera adopté. Et il sera étendu à la population globale. Dans un premier temps pour « rassurer les gens avec une présence »…

Et toutes nos décisions actuelles, ne sont prises que dans un but sécuritaire, symbolique (affirmer un pouvoir, communication média etc), sans penser à l’entité humaine sensible, qui devra les gérer.

D’après les annales médico-psychologiques, tu as déjà plus d’une personne sur 5 qui souffre de troubles psychiques (1 sur 3 selon certaines sources). Des articles mettaient en évidence la souffrance des ados pendant et après confinement. Les services psy sont débordés, partout… Violences contre les personnes, violences sexuelles, homicides… tout cela augmente ! C’est le signe d’une société qui va bien selon toi ?

C’est pour ça qu’il faut essayer d’analyser les processus décisionnels et arrêter de faire peur aux gens. Il faut les laisser respirer. Et surtout, il faut se préoccuper de notre relation à l’autre. Avoir une démarche apaisante. Ce n’est pas en décrétant la « distanciation sociale » (OMG, ce terme… un désastre) et la surveillance de masse, qu’on n’y arrivera. Ce n’est surtout pas non plus en haussant les épaules et en se gaussant que la dictature est un passage obligé, qu’on règlera quelque chose.

Bref, c’est pas grave (mais un peu déçu quand même).

Edit : je m’en veux un peu de ma dernière phrase, parce qu’on dirait que j’ai la même pathologie que Gogol 1er (ou 28ème) à chercher la castagne pour un rien. Fais pas trop attention, je me suis brûlé avec du thé chaud, du coup je suis tout chafoin.

2 mentions « J’aime »

Je suis complètement d’accord avec tous les constats que tu fais et ils me révulsent tout autant. On va appeler ça de la résignation, mais tout cela va crescendo depuis vingt ans et je n’ai pas l’impression qu’une marche arrière soit possible.

4 mentions « J’aime »

Aucune des deux solutions mon capitaine. J’ai mal interprété ce que tu as écrit :pensive:

Ce sentiment anxiogène est plus accentué depuis quelques années … ok mais depuis quand ? Je ne pose la question que pour la France pour faire simple.

Je crois avoir dit à plusieurs reprises que je comprenais bien ce qui se passait.

Sauf si tous les troubles sont créés par l’humain pour faire peur à l’humain pour le maintenir sous une certaine domination (complotiste à vos armes), c’est un passage obligé " naturel " de l’ évolution de notre civilisation. Ce passage dans cet instant T de notre histoire et dans la conjoncture actuelle est pour moi nécessaire. Tu y vois une dictature, j’y vois un gouvernement élu démocratiquement qui fait (mal ?) ce qu’il peut.

J’aime ça ? = non / C’est bien ? = non / Ce monde est cerné par des effets néfastes et oui on fait de la rustine mais si cette rustine n’est pas posée, il implosera et le libre arbitre avec.

Je ne vais pas citer tes exemples pour les voir de ma lorgnette parce que nous ne serons pas d’accord dans la forme mais nous le sommes dans le fond.

Là où on peut voir des infos anxiogènes moi j’y vois des rappels aux bons sens. Parce que si cela n’était pas fait, on aurait des gens librement épanouis hospitalisés. Je ne suis pas sûr qu’on y soit gagnant :thinking:

Le bon sens humain n’est pas assez respecté, en termes de % de population, pour suffire à être cool dans l’information.

Je ne critique pas ceux qui font valoir leur libre arbitre, juste le fait qu’ensuite ils viennent chercher les solutions à leur problème existentiel auprès de ses mêmes personnes qu’ils décriaient.

Pas de problème entre nous amigo :+1:

@ Whiplash

Pour ma part, ce n’est pas de la résignation parce que je mène d’autres " combats " mais juste les résultats de mon analyse.

• Faire marche arrière … pour aller à qu’elle époque ?

Répondez à ma question que je pose depuis un moment. Qu’elle période en France on aimerait retourner ?

Tu peux préciser stp ? Je ne capte pas le raisonnement.

Il ne s’agit pas de regarder le rétroviseur, mais d’imaginer des lendemains emprunts de bienveillance, de libertés, d’apaisement, de vivre-ensemble. Et pour ça il y a du boulot. On peut se gausser tous les jours et donner des leçons au monde sur notre « grand modèle de démocratie », mais si on ne prend ni soin de ce modèle, ni soin des personnes qui veulent y vivre et la construire, c’est criminel.

1 mention « J’aime »

Moi d’un côté jentends les gens dire que c’était mieux avant, mais d’un autre côté dès qu’une loi un peu trash surviens c’est même gens se plaignent et disent que c’est un retour en arrière. :face_with_hand_over_mouth:

(Anné 90 jusqu’à -2007 la meilleur période)

1 mention « J’aime »

C’est pas une question d’époque mais une question de mentalité. L’être humain est ainsi fait qu’il ne pense qu’à son plaisir et au profit immédiat sans se préoccuper des conséquences.

Le retour en arrière serait de prendre les bonnes décisions ET de ne pas les pervertir dans la foulée. A commencer par les religions et la bourse par exemple, qui dans le principe ne sont pas nécessairement de mauvaises choses mais ont été perverties jusqu’à l’os.

Et aussi cette obsession de faire les choses juste parce qu’on peut les faire.
« Tiens je peux fabriquer une bombe qui peut raser une ville entière. »
« Bein vas-y fais la »
« Voilà, et maintenant j’en fais quoi? »
« Bein on va la tester :grin: »
« Mais ça va faire des millions de morts »
" Oui, mais c’est mieux que d’admettre que ton truc ne sert à rien…"

Mais je m’égare.
Contre toute attente depuis une quarantaine d’année, nous vivons dans un monde qui n’a jamais été aussi safe, que ce soit dans les rues ou au niveau des guerres dans le monde. Mais faudrait voir à pas trop se reposer sur ses lauriers, tout peut très vite basculer.

Édit pour Jtaimepas.
Tu joues sur les mots. Quand on parle de retour en arrière, ça sera la plupart du temps pour la remise en question d’un acquis durement gagner.
Par exemple le droit à l’IVG qui est aujourd’hui encore remis en question par une bande de neuneu. Les jeunes femmes d’aujourd’hui ne se rendent peut-être pas compte du bazar que ça a été pour acquérir ce droit et à quel point il est fragile.

Ou encore certains pays d’Afrique du Nord qui étaient laïques au siècle dernier et où, de nos jours, le voile est devenu la norme.

2 mentions « J’aime »

Tu as dû rentrer en cry-sommeil dès septembre 2001 pour n’en ressortir que récemment.

1 mention « J’aime »

Oui je sais ça fait bizarre mais tu as moins de chances de te faire zigouiller dans la rue de nos jours qu’il y a cent ans, et vraisemblablement le monde des humains ne s’est jamais aussi bien porté.
Le pour:
_https://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/contrairement-a-ce-qu-on-croit-le-monde-ne-s-est-jamais-aussi-bien-porte-1176325.html
Le mitigé:
_https://www.franceculture.fr/emissions/le-tour-du-monde-des-idees/le-monde-demeure-dangereux-et-nous-ne-sommes-pas-sortis-de-lage-des-guerres

Bon ben déjà tes sources, ce n’est que mon humble avis mais… BFM Business, c’est une chaine de propagande économique. Donc il faut qu’elle vende de la sécurité émotionnelle aux investisseurs.

Et France Culture, c’est une radio (parfois très intéressante) mais qui a besoin de construire une « incertitude idéologique », pour frissonner autour d’un bout de gras sémantique.

1 mention « J’aime »