My life in confinement world

Salut, toi aussi tu es prof ?

Tu enseignes quoi ?

2 mentions « J’aime »

Je pense Deese, que tu es comme ces personnages de Disney, qui voient dans chaque situation, une occasion de chanter. C’est ma hantise personnelle. Je ne sais pas pourquoi. Dès que je vois un dessin animé, je redoute ce moment où le héro ou l’héroïne éprouvera le besoin de pousser la chansonnette. En dedans, je me recroqueville dans un coin sordide de mon mental, et je crie en me balançant frénétiquement.
Mais sinon ça va.

Lad, je comprends ton envie (rationnelle) de voir s’appliquer l’immunité de groupe. Cette « stratégie » n’a pourtant jamais été dévoilée clairement, et comme le dit Tazzouve, du matin au soir tu pouvais avoir deux membres du Gouv, se contredisant. Ce n’est pas un problème de communication (ces gars on en moyenne 20 communicants à disposition), mais un dysfonctionnement, en plus d’un étalage du besoin pathologique de rester flou (et je parle de pathologie à dessein, parce qu’il y aurait un sérieux diagnostique à faire, ne serait-ce que sur le déni pathologique de chaque membre).

Mais ce qui me dérange, c’est que l’impréparation, et cette vision telle qu’elle est menée et appliquée, promeuvent une forme de « sélection naturelle » proprement inacceptable et abjecte. C’est ce que j’ai voulu montrer en vous citant toi et Jtaimepas, lorsque vous parliez de « sacrifice humain ». C’est une idée trop répandue. La même qui fait dire « ben si les gens crèvent en prison, ils l’ont quelque part mérité » ou encore « si les mecs de banlieue se font défoncer par les flics c’est qu’ils l’ont un peu cherché ».

Tu vois ce qu’on a perdu en route ? Je veux dire, avec la globalisation, l’individualisme sériel, la disruption sociale et sociétale etc. Notre Humanité, ni plus, ni moins. Laisser nos vieux crever dans les EHPAD (et les y aider !) c’est un choix qui a été fait, mais qui découle inconsciemment d’une hiérarchisation des êtres. Nous avons abandonné les plus fragiles, et ce dans tous les secteurs. Et nous nous apprêtons de nouveau à le faire avec ce déconfinement impréparé.

Edit : quand je te parle de « hiérarchisation », j’en veux pour preuve les différents articles et le traitement de cette information, sur la mort de gens connus à cause du Covid, ou encore la mort de médecins, ou de politiques. C’est à dire qu’il y a un classement selon une « utilité » supposée, un patrimoine, un métier. Je sais pas si tu capte ce que je veux dire, parce que la première défense serait de dire : « ben oui, mais faut bien qu’on en parle ». Sauf qu’en creux, j’essaye de pointer du doigt, le mécanisme qui nous a conduit à classer et accepter cette classification des individus.

https://youtu.be/MpIOHgYVIic?t=102

4 mentions « J’aime »

Oui, cette histoire d’immunité me laisse perplexe.

Déjà, souhaiter l’attraper, ou se dire qu’on va inévitablement tous finir par l’attraper, soit, mais on croise quand-même les doigts pour ne pas développer une forme grave.

Si on l’attrape et qu’on survie, on serait soi-disant immunisé. Mais immunisé contre une souche, une mutation, toutes les formes (?)

Ensuite, parler de sélection naturelle, dans le cas présent ne me parait pas si aberrant. C’est une sélection impartiale qui fait fi du rend social, de l’ethnie, des croyances… La nature reprend ses droits et là ce n’est ni philosophie ni dogme ni concept, c’est juste la dure loi de la nature, l’ordre des choses.

Et finalement cette humanité qui fait absolument tout pour s’émanciper de la nature se voir rappellée à l’ordre par cette dernière.

Gaïa pointe l’humanité du doigt : « vous n’êtes rien, vous ne servez à rien, descendez de votre piédestal ! »

2 mentions « J’aime »

Dans chaque situation peut-être pas… Mais je dois reconnaître que, sans y penser, naturellement une chanson me vient à l’esprit. En y réfléchissant, je pense que c’est un exutoire… Là où te concernant, ça à l’air de t’effrayer.

La preuve en est, j’ai lu l’intervention de whiplash et à ce mot « Gaïa », j’ai pensé à ce morceau du même nom d’Olivia Newton John…

Dois-je commencer à m’inquiéter ?! :pleading_face:

2 mentions « J’aime »

Zam, mdr !!! :smile:

Whiplash, ce que tu décris n’est pas une « sélection naturelle » mais une vision déiste héritée d’un très lointain passé. C’est également ce qui a modelé notre vision de « l’économie ». A savoir : « il y a un ordre établi, une raison aux choses, on ne peut pas s’y opposer ».

J’avais déjà essayé d’expliquer ce phénomène en opposant déterministes et nécessitaristes. Les déterministes étant les héritiers de ceux que « la mort de Dieu » prophétisée par Nietzsche, avait mis à mal, les faisant basculer dans l’existentialisme, puis l’humanisme (dont la forme la plus dégénérée fut à l’origine de la Seconde Guerre Mondiale).

Dans le fond, Gaïa n’est qu’une projection animiste d’une vision déiste. Et quelle qu’en soient ses formes, ces « croyances » ont imprégné une immense partie du tissu social. Mes exemples sur « les prisonniers », ou « les mecs de banlieue » du message précédent, découlent de ces croyances.

Il est important de comprendre le genèse de nos constructions, pour éviter de faire les mêmes erreurs. Ce que je vois, dans la gestion de crise sanitaire, ce sont tous ces signes précurseurs de la naissance d’une théocratie. Cela commence notamment par la façon que nous avons de hiérarchiser/valoriser/traiter les êtres humains. Le « tout sécuritaire » fait partie de l’équation" également.

Coucou :slight_smile:

@ Deesse

Olivia Newton John ??? Un jour il faudra que tu révèles au monde entier ton âge :thinking:

Parce que si je te dis que j’ai l’album

Dans ma playlist, jamais on ne me croira :heart_eyes:

@ Whiplash

" Si on l’attrape et qu’on survie, on serait soi-disant immunisé. Mais immunisé contre une souche, une mutation, toutes les formes (?) "

  • immunisé contre une souche ? Les études montrent que oui mais des cas rares de rechutes sortent. La question est : est ce que c’est une nouvelle contamination ou le virus qui dormait encore dans la personne :thinking:

  • toutes les formes ? Ça c’est sûr que non, comme la grippe " traditionnel ".

@ Ragetaurus

Nous sommes entièrement d’accord que la communication a de gros loupé :woozy_face:

" Mais ce qui me dérange, c’est que l’impréparation, et cette vision telle qu’elle est menée et appliquée, promeuvent une forme de « sélection naturelle » proprement inacceptable et abjecte. "

La sélection est naturelle alors que dire de plus ?

Tu penses que parce que nous sommes humains, on doit y échapper ?

On peut au mieux l’atténuer dans des circonstances normales mais dans ce genre de cas, on ne fait que " survivre ". Ce mot survivre ne plait pas mais c’est exactement ce que l’humanité fait en ce moment même.

Je n’imagine même pas pendant l’épidémie de la grippe Espagnole comment ça a dû être terrible par manque de moyen et de connaissance.

" Tu vois ce qu’on a perdu en route ? Je veux dire, avec la globalisation, l’individualisme sériel, la disruption sociale et sociétale etc. Notre Humanité, ni plus, ni moins. "

Tu diriges mal ta " colère " amigo :wink: On n’a rien perdu du tout, on a même gagné. Cite moi une époque meilleure que la nôtre ?

C’est en chacun d’entre nous de ne pas perdre la sienne d’humanité (œuvre caritative, passer du temps dans des associations, faire don de votre corps si vous êtes blonde à forte poitrine pour l’association du Lad solo, etc.).

La vie est la vie et l’homme n’a pas inventé la guerre, la maladie, les maux. Il n’a fait que de les amplifier. Mais dans le même temps il a créé pleins de belles choses :smiling_face_with_three_hearts:

P.S. :
" « si les mecs de banlieue se font défoncer par les flics c’est qu’ils l’ont un peu cherché ».

Je ne crois pas que tu y vas beaucoup dans les banlieues. Attention il y a plus de gens bien que de bad guy’s mais tu ne peux pas dire cela si tu connaissais vraiment comment cela se passe.

Je ne dédouane personne mais pour 9 contrôles qui se passent bien on se concentre sur le 1 qui se passe mal. En cela c’est la nature humaine que je n’aime pas :face_with_raised_eyebrow:

1 mention « J’aime »

Tu sais je dis Gaïa pour éviter la répétition de nature.

Je ne déifie pas la nature, puisqu’au contraire des dieux, elle est omniprésente, omnipotente, avec ce que nous perceverons comme des bienfaits ou des méfaits, et nous en faisons partie.
Ça n’est pas de la théologie, c’est concret. La nature est concrète.

Nous avons, justement, tendance à vouloir nous dissocier d’elle, à la cacher (au propre et au figuré), à nous croire supérieur à elle.

Les crises financières sont bien différentes, puisqu’elles sont engendrées par les hommes, qui ne peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes, à leur bêtise, à leurs dirigeants…

Attraper une saloperie en mangeant, c’est juste l’accident de base de la vie. Attraper une maladie aussi, toute forme de vie peut être malade.

Ce que tu dis est vrai, mais peut-être pas applicable à la situation actuelle.
Situation où l’humain n’est plus occidentale, asiatique, africain… Catho, juif, musulman… Homme ou femme… Mais juste humain face a ses faiblesses, à devoir lutter pour sa survie.

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

C’est trop beau et bien ce que tu dis Whip :smiling_face_with_three_hearts:

1 mention « J’aime »

Je sais pas quelle image tu as de moi, mais j’ai passé mes 16 premières années à Gennevilliers (92). Je suis revenu durant une année et demie à Sarcelles (93) il y a 3ans. Je connais les mécanismes d’exclusion, d’auto-exclusion, d’échecs, les politiques de ville (et ses dérivés comme certaines mécaniques de corruption, d’achat de paix sociale, de récupération de vote etc). Pareil pour la Bretagne où j’ai pu interagir en banlieue (renseigne-toi sur Pontanezen à Brest par exemple, ou Kermoysan à Quimper). Qu’importe les villes, les problématiques sont similaires, les trappes à pauvreté sont les mêmes, les injustices sociales aussi.

Je ne vis pas dans le passé. Mon rêve serait de pouvoir voyager dans le temps pour observer l’évolution humaine d’ici 1000 ans et plus (et éventuellement quelques dinosaures). Par contre, les mécanismes de construction mentale m’intéressent. C’est la clé de notre évolution organisationnelle et politique (dans le sens « politis »). Et tu trouve ça loin dans le passé.

(la suite m’a bien fait rire ! :blush: )
Il y aurait un long débat à faire sur ce type d’implication. Globalement, je soutiens que de nos jours, la charité repose sur deux principaux piliers : le Spectacle (style Les Enfoirés), et le « Catholicisme Zombie » (terme emprunté à Emmanuel Todd, et qui fait des valeurs religieuses, des principes éthérés et intériorisés. Je ne dis pas que c’est une mauvaise chose, mais il faut savoir d’où ça vient pour en identifier ses travers et ses limites).
D’autre part, je soutiens que ces associations ont encouragé malgré elles, le désengagement violent des structures étatiques.
Exemple caricatural pour illustrer : Y a une guerre, et c’est UNICEF, Action contre la Faim et la Croix Rouge qui vont pallier la catastrophe humaine et sanitaire. Et les États de se dédouaner en mettant en avant ce type de structure.

Et il y a cette constante sociologique de lutte contre la catégorie située juste en dessous de nous, et qui nous fait jusqu’à nier des phénomènes endémiques. Je parle surtout d’un climat et d’une tendance. On ne peut tout de même pas la nier.

Nous sommes humains, et nous nous sommes en partie affranchis des lois naturelles. Nous choisissons notre chemin évolutif, nos modèles de société (même si je suis modéré sur le concept de « liberté »). Nous guérissons les maladies, et nous pouvions à tout moment faire le choix de protéger les plus faibles. Dans cette Crise Sanitaire, ce n’est pas le choix qui a été fait, puisque l’économie semble dominer chaque prise de décision (ce terme « économie » est vraiment erroné et me gêne vraiment en fait). Parce qu’il y a une croyance forte, une approche dogmatique, et un prisme de vue biaisé par des notions aussi abstraites que « la main invisible », « l’équilibre par les marchés », « le ruissellement », « la start-up nation », « la concurrence libre et non faussé », « le capital », « le travail », « la dette » etc etc etc.

Et le prosélytisme étant omniprésent, il a fini par gangréner les (in)consciences et il semble normal d’accorder une valeur marchande à la Vie.
C’est notamment pour cette raison qu’on se fout des vieux et qu’on a renoncé à se démener pour eux : ils ne « produisent plus rien ». Alors quand les chiffres tombent, on penche la tête, on hausse les épaules et on se dit « ouais c’est triste ». Mais on oublie de se révolter.

On oublie de se révolter pour les pauvres, pour les chômeurs, pour tous ceux qui vont crever pour sauver ce modèle, « parce qu’il le faut bien », « parce qu’il y a un ordre aux choses », « parce que c’est la vie », « parce que la nature l’a décidé ». Sans jamais voir les implications subtiles d’un tel renoncement.

Whiplash, globalement d’accord. J’espère que ce pavé t’aidera à mieux comprendre mon point de vue.

on est plus habituer à parler de pillier dans l’islam , y a notement le 3ème à prendre en compte ici

1 mention « J’aime »

Tazzouve, je ne crois pas que tu aies lu ma question: tu es prof de quoi ?

Il est prof de français, très tatillon sur l’orthographe :slightly_smiling_face:

2 mentions « J’aime »

en effet j’avais pas lu la seconde question , j’avais répondu à la première en likant pour ne pas trop polluer le sujet .

prof de math et toi ?

Ok. Moi je suis prof dans le primaire et en ce moment j’ai les maternelles.
Tu as réussi à faire du télétravail ?

pas le choix avec des 6 et 5 ème , j’ai principalement fais de la révision , et du boulot sur les objets en 3D , cube, pavé , cône.
consigne sur l’ENT et question par mail …
j’aurai surement agis différement avec des 1ère

Ok. Perso j’ai abandonné l’ENT dès les premiers jours tant il était saturé.
Alors j’ai créé un blog pour proposer des défis quotidiens aux élèves. Ils ont beaucoup apprécié.
Et j’ai été volontaire pour faire des permanences à l’école pour garder les enfants du personnel soignant.
J’avoue que j’ai du mal à imaginer le déconfinement avec ma classe de 30 PS, MS, GS…

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Au nom des soignants, je t’en remercie ThaValuk :+1:

1 mention « J’aime »

j’avoue ne pas être convaincu pour l’instant non , plus …

si tu divise les classes , tu multiplie le boulot pour nous mais surtout tu le divisie pour les élèves, et franchement pour le temps qu’il reste, je suis pas sûre que ce soit le vraiment utile surtout vue l’ambiance qu’il risque d’y avoir .

si tu divise pas , la distanciation social tu peux t’assoire desus , et pour toi même avec 10 élèves, je suis pas sûre que ce sera simple à tenir

Tazzouve et TheValuk, le ENT ? C’est devenu chouette l’Éducation Nationale ! Vous enseignez les langues elfiques aussi ? (J’ai toujours trouvé l’orc un peu vulgaire par contre)

3 mentions « J’aime »