Truqué jusqu'a l'os, injouable

Ah bah je l’attendais celui-là, l’argument typique dès qu’on entre dans cette conversation.

Tu sais, en tournois, les deck trackers ne sont pas autorisés. Mais si tu as déjà regardé/participé à des tournois, tu sais que les joueurs se baladent avec des cahiers et des stylos. Et bien maintenant tu sais à quoi ça sert : noter les cartes jouées par toi et ton adversaire afin de suivre l’évolution de la partie. Le deck tracker ça sert juste à s’épargner la prise de note à la maison.

De plus, ton tracker ne te donne qu’une chose : les stats de tes parties, rien d’autre et certainement pas quel deck jouer pour contrer la meta. C’est là qu’intervient la réflexion car c’est à toi d’adapter tes decks en incluant les bonnes tech cards afin d’améliorer ton winrate à l’instant t.

Enfin, je dirai qu’il faut savoir ce que l’on veut. Si ton objectif est de monter légende rapidement, tu t’en donnes les moyens. Sinon, tu fais comme tous les autres et tu enchaines des centaines de parties avec 55% winrate et t’espère que ça passe. Mais je trouve cocasse de se plaindre de la RNG quand on ne se donne pas tous les moyens à disposition de la contrôler au maximum.

Comme je l’ai dit, c’est un abus de langage. Un mot qui a été vidé de son sens par le marketing des éditeurs de jeux vidéos.

Non, « l’IA » de blizzard n’est pas une IA. C’est un ensemble d’algorithmes relativement simples qui suivent des arbres de décisions. Il n’y a ni apprentissage, ni créativité. Toutes les décisions prises par cette « IA » se limitent au champ des possibles prescrit par les développeurs du jeu.

Je te contredirais pas, je suis plutôt du même avis en fait.
Ce que je ne comprends pas par contre c’est pourquoi tu défends mordicus qu’un arbre décisionnel de la sorte ne peut exister sur HS, alors qu’il est possible sur wow.
Du 15v15 sur WoW comprend probablement des milliers de variables en plus que du 1v1 sur hs, y compris le facteur humain.
Et te méprends pas, encore une fois je me fiche qu’il y ai un tel système sur HS. D’ailleurs sans la RNG telle qu’elle est je ne jouerai pas à ce jeu.
Mon trip sur ce jeu est justement le wild non classé avec un voleur espionnage académique et tout ce qui peut générer de l’aleatoire.

En gros tu me demandes de t’expliquer pourquoi dieu n’existe pas.

Il est impossible de prouver que quelque chose qui n’existe pas, n’existe pas.

D’ailleurs, soit dit en passant, il y a bien des ensembles d’algorithmes qui suivent des arbres de décisions dans Hearthstone. Ce sont les bots contre lesquels tu joues dans les aventures solo.

Mais si l’on parle d’ensembles d’algorithmes qui trafiquent le matchmaking ou la RNG, effectivement, je soutiens que cela n’existe pas, principalement parce-que 1) ça ne peut pas fonctionner de façon efficace et 2) ça ne sert à rien.

Si tu veux soutenir le contraire, il va falloir m’expliquer 1) comment ça fonctionne de façon efficace et 2) à quoi ça sert.

tu confonds efficaces et optimal .
et des personnes t’ont deja donné des versions.

et même si il y a besoin d’adapté à la main, avec des site comme hearstone replay , un mec payer deux heures par jour peut le faire …

il est facile de réduire le taux d’apparition d’une carte clef, un exemple impactant : baston.
Pour mélanger ton deck tu fais un un mélange par insertion , pour chaque carte tu determines sa position aléatoirement , mais si tu rajoute une variable à la carte qui prend trois valeur -1 (je veux reduire son apparation ) 0 apparition normal ,+1 je veux augmenté son apparition , tu as juste a varié ta fonction de determination alétoire , en ne suivant plus une répartion uniforme mais par exemple une répartion suivant une gaussienne ou une courbe comme la loi de poisson

1 mention « J’aime »

Je te demande pas de m’expliquer dieu, l’univers et tout le reste. Et merci bien, je sais que de tels arbres existent ds le mode pve…
Et je ne soutiens rien du tout, c’est toi qui soutient des choses inverse pas. J’ai été très modéré ds mes propos en ne faisant que des suppositions par rapport a ce que j’ai vu sur WoW
Pour le reste tazzouve à l’air bien plus caler que moi qui n’y connais rien, donc je m’en remettrai à ce qu’il vient d’écrire et au autres qui ont déjà donner plusieurs exemple pour le faire.

Entendons nous bien, tu soutiens donc que blizzard a des algos qui visent toutes les cartes clés de tous les archétypes « du moment » afin de trafiquer l’ordre du tirage en partie.

Déjà, soit dit en passant, jusqu’à présent, vous me parliez de trafiquer le matchmaking ou la RNG des cartes, pas le tirage.

Mais admettons.

Donc, un mec payé 2h par jour (du coup on oublie l’évolution de la meta en temps réel) est en mesure de suivre l’évolution de la meta rang par rang, par paliers horaires, par régions, en standard et en wild et d’adapter l’ordre prioritaire de tirage de chaque carte clé de chaque archétype du jeu. Ça doit être le mec le plus productif sur terre qui fait le job le plus useless du monde.

De plus, si l’ordre de tirage était trafiqué, ça se verrait immédiatement. Les mecs qui s’occupent d’HSreplay ont les stats de tirage de cartes sur des milliers de parties chaque jour. S’il y avait des incohérences, ça se saurait.

Bref, outre le fait que c’est complètement dingue, à quoi ça sert ? A quoi ça sert ??

Pourquoi se donner tant de mal, pourquoi risquer ton business model et la réputation de ton entreprise ALORS MÊME que tu fais déjà le nécessaire pour rééquilibrer CONCRETEMENT ton jeu ???

Et pour finir, si jamais vous aviez raison, HAHAHAAHA ça serait la manipulation la plus grotesque, la plus stupide et la plus inutile de l’histoire de l’humanité vu le nombre de mecs qui passent leur temps à chialer sur les forums que hearthstone n’est pas équilibré. Vous imaginez ça un peu ? Tant de travail et tant de risques pour ZERO résultats. A crever de rire.

@kheta

Je vais t’expliquer deux trois truc simple :

-tazzouve et moi on n’est pas la même personne, et aborde chacun un pan diffèrent du trucage potentiel (j’appelle plus ça un arrangement qu’un trucage). Donc les « vous » ça commence gentiment à péter les noix, surtout que tu n’es pas le 1er donc fait au moins l’effort de pas mettre tout le monde dans le même panier !

-contrairement à toi, j’estime que le jeu n’est PAS équilibré et que régulièrement les tentatives de nerfs et up de blizzard apportent des déséquilibres (on se rappellera de la galaxie de luna), donc à quoi ça sert ? Créer du spectacle, simuler une expérience sociale, gommer les erreurs de blizzard et équilibrer artificiellement son jeu (on se rappellera également le carni à sa sortie, dans un deck proche du 100% win rate qui chute très vite à 60% à cause de l’ordre des sorties des cris de guerre).

-la réputation de blizzard peut être encrassé à tous les niveaux, les gens sont accros à leur réussite et aussi à leur gagne-pain. Quand il a été mis en évidence que FIFA était truqué, est ce que les joueurs ont arrêté le jeu ? Il me semble que non ! Le business ne repose pas seulement sur un trucage ou non du jeu, il y a tellement de choses qui orbitent autour de HS, et crois-moi bien que si les actionnaires veulent truquer le jeu, actipognon va le faire, ça sera tellement subtile que vont croire à la « série noire » des bisounours qui n’arrivent pas à modéliser à quel point l’humain peut être vicieux.

Si truquer le jeu apporte quelque chose, crois-moi bien que c’est déjà fait sans que tu t’en rends compte…Et des raisons il y en a, et ce n’est pas parce que tu prends de haut ceux qui ne sont pas d’accord avec toi que ton argumentaire devient convaincant…

3 mentions « J’aime »

Eh bien en fait non puisque aucun d’entre nous ne peut prouver que c’est truqué ou non. Ce serait justement la manipulation la plus pertinente ! :wink:

Sois plus cool quand même dans la discussion, on est plusieurs à te le dire, les petites ajouts du style « HAHAHAAHA », « A crever de rire » et j’en passe, sont une façon légèrement détournée de nous les adresser. Habile de ta part pour ne pas être trop frontal, mais ça se ressent quand même :laughing:

Tu en parles dans un de tes posts :

Je ne sais pas si tu crois en dieu ou pas, mais quand tu parles à quelqu’un de religion qui n’est pas d’accord avec toi, tu y mets autant de « diplomatie » ?

Car en ce qui me concerne, même si je ne crois pas en dieu, je ne peux pas le prouver donc j’évite d’être désobligeant en défendant ma position, même si je pense avoir raison à 99%.
Ce dernier petit pourcentage m’invite à la modération de mes propos et à la pacification de leur expression.

Dernier point : la mise en place d’une IA ou de réseaux de neurones ne coûte pas nécessairement des millions…

2 mentions « J’aime »

J’ai l’impression de parler à des platistes.

Même le nez dans le code source vous trouverez le moyen de justifier vos fantasmes.

Enfin bref, si ça vous permet de mieux supporter vos défaites, grand bien vous fasse.

Tu sais pas quoi répondre alors t’attaques comme un gamin de 12 ans ?

T’as aucun moyen de justifier le ton sur lequel tu parles alors du coup, tu détournes l’attention sur notre soit disant objectif qui est de justifier nos défaites par l’existence d’une RNG dirigée contre nous. Je m’en fout de gagner ou de perdre…sinon je ferai comme tous les kikoos, je copierai un deck t1 pour passer légende et pouvoir me la péter, montrer au monde entier que j’ai la plus grosse…que c’est pathétique…

Parfait, cela illustre parfaitement ton incapacité à lire les autres sans interpréter leurs dires…c’est vraiment devenu monnaie courante ici.

Tu n’as pas trop du faire de sciences sociales dans tes études, car peu de nuances émanent de tes posts, un bon mode binaire bien basique. Tant pis…pas de temps à perdre avec ton étroitesse d’esprit.

Ce que vous racontez est une insulte à l’intelligence.

Je me sens insulté quand je vous lis.

:man_shrugging:

@Kheta
Faudrait que tu lises toutes nos interventions sur le sujet. Et que tu en saisisses les nuances. Il serait facile pour Blizzard de baser une RNG sur des algorithmes reposant eux-même sur un win/rate à l’instant T, le temps passé sur le jeu, le matchmaking naturellement favorable/défavorable pour opposer un adversaire en fonction etc. Des conditions simples qui, mises bout à bout, donnent les aberrations que nous constatons tous les jours. Il ne s’agit pas de faire du cas pas cas et de décider si tel ou tel joueur va gagner, mais plutôt d’équilibrer artificiellement une méta, qui ne le serait pas sans un contrôle accru du “hasard”.

Quant aux buts, j’ai déjà décrit le business model basé sur l’obsolescence, le déséquilibre, et la “manipulation” d’affects (au même titre que la publicité par exemple) qui vont amener le joueur à jouer et dépenser.

D’autre part, dans tes “argumentaires” (qui n’en sont pas vraiment), tu pars déjà avec un à-priori, car tu parles directement de “trucage”, qui par extension qualifie tous ceux qui veulent éclaircir et dénoncer ces pratiques, comme étant des complotistes, donc du mauvais côté de la barrière morale…

Ce que “nous” disons (bien que “nous” ne sommes pas uniformes), et en tout cas ce que JE dis, c’est que Hearthstone est une partie d’une grande multinationale, et qu’il ne faut pas évacuer cette dimension. Et qu’une multinationale utilise tous les moyens dont elle dispose, pour faire fructifier un capital. Et parce qu’elle n’a pas vocation à être morale, cette entreprise peut s’affranchir, si le bénéfice est supérieur au risque, de certaines règles, notamment lié au libre consentement du consommateur (déjà développé sur un autre sujet).

Pour finir, on parle d’enjeux financiers colossaux, et AUCUNE entreprise qui se veut pérenne, ne peut s’offrir le luxe de laisser ses résultats liés au hasard. Il y a donc un intérêt particulier à le maitriser, lui donner une forme ou une autre.

ouah, ca y est les gars, on tient le plus grand melon de tous les temps ! MDR olalala le type !
Le type sait tout sur tout, il connait toutes les stratégies des grands groupes pour générer du frics, maitrise parfaitement tous les pans du développement en termes d’IA, deep learning, réseaux de neurones et j’en passe…mais reste malgré tout un pur produit de notre société. Un être intolérant, individualiste et avec une fierté démesurée.

Là maintenant tu peux te sentir insulté :wink:

Beaucoup de mots pour juste balancer des théories sans queue ni tête, sans fondement et sans preuve.

Du vent.

Tout comme ta rhétorique…qui n’est basée que sur tes a priori.

A quoi cela sert de venir sur un forum si ce n’est pour échanger avec des gens qui pensent différemment.

C’est quoi ton but ? que tu balances des choses et que tout le monde te mette un like, pour que tu te sentes exister ?
mais dès que quelqu’un ne pense pas pareil que toi, tu lui rentres dedans ?

En mode Trump, quand tu sais plus quoi dire, tu attaques en qualifiant les arguments des autres de fake news.
Quelle belle mentalité…

en tous cas, serait peut-etre temps que tu te renseignes sur les abus des grands groupes, de leurs infractions qui ne sont jamais réellement condamnées par le public et qui au niveau judiciaire écopent d’amendes dérisoires à côté des bénéfices qu’ils engendrent…grace à leurs magouilles justement.

Y’a un monde entre être complotiste et être un gentil mouton…

T’es bien marrant va. T’inquiètes pas pour moi, je sais très bien d’où vient le danger du côté des multinationales et même du côté de l’industrie vidéoludique.

Le problème avec « vous » et quand je dis vous, je parle de tous ces mecs qui voient des complots partout, c’est que vous noyez les vrais combats, ceux qui méritent d’être menés, dans un océan de fantasmes.

Oui, il faut s’offusquer de l’utilisation du neuro-marketing pour vendre des simili-slot machines à des gamins dans des jeux vidéos. Tu me verras jamais défendre les pratiques d’EA dans les jeux de sports ou d’activision-blizzard dans les call of duty etc. Des exemples comme ça, y’en a à la pelle. Je n’ai toujours pas digéré le changement de modèle d’hearthstone (remplacement des aventures par des extensions) qui a multiplié la facture annuelle du jeu par deux.

Par contre, monter en épingle un fantasme sur une IA qui pourrait manipuler l’aléatoire dans un jeu de carte afin de pousser (comment ? on sait pas) les gens à acheter des trucs, c’est d’une débilité et d’une absurdité sans commune mesure.

Mais je suis là pour ça moi, pour me marrer, et si je peux te faire marrer eh bien tant mieux.

Je ne vois aucun complot partout. Je conchis les complotistes et ne cessent de leurs montrer dès que je le peux à quels point leurs théories sont bidons. Je les déteste car effectivement, pour reprendre ta formule, ils sont une insulte à l’intelligence.
C’est bien pour ça que je prends très mal qu’un simple doute sur une parfaite émulation du hasard ou sur l’existence une RNG orientée, puisse me valoir l’étiquette de « platiste ».

C’est comme si dans la rue, j’allumais un pétard et que tu me traitais de terroristes :wink:

Je pense juste que si des types arrivent à manipuler des millions de personnes pour faire élire un président américain, d’autres peuvent tout bonnement influencer légèrement la RNG de leur jeu pour l’équilibrer.

Enfin bref, j’ai quand même du mal à te suivre, tu sembles souffrir d’une petite schizophrénie…parfois posé et agréable quand tu parles normalement d’un sujet et la phrase d’après tu ne peux pas t’empêcher de cracher sur les autres…très bizarre comme façon de faire.

1 mention « J’aime »

@kheta

Personne n’essai de te convaincre, juste on te met en garde qu’il n’est pas impossible et pas non plus improbable que le jeu soit en quelque sorte contrôlé pour des raisons qui nous dépasse.

Si tu penses tout savoir sur tout, et vu comment tu es hermétique à la moindre idée non blizzard friendly, tu es convaincu d’avoir raison. Bah écoutes, pas de problème l’ami, juste arrête de te payer ma (nos ?) tronche en me mettant aux cotés de platistes.

@fatnums

Tu ne trouves pas qu’il y a quand même une grosse ressemblance avec les méthodes d’azmog ? C’est peut être mon côté complitisto reptilo platiste qui ressort mais observe bien on a :
-la citation d’un passage de l’interlocuteur
-une petite crotte de nez pour attirer l’attention
-un discours cohérent dans un certain contexte
-un tacle gratuit en fermeture pour éviter un débat objectif
-une fréquence de réponse rapide

2 mentions « J’aime »

j’osais pas le dire mais je le pense depuis le début oui. Exactement la même façon de faire, en mode passif agressif et la parade ultime de l’appel au complot pour éviter tout débat :wink: