Rtbk et consorts, on sent dans le fond une frustration liée à deux phénomènes :
- L’injustice, que les gens ont de plus en plus de mal à supporter, quel que soit le domaine dans lequel elle s’applique, dans la vie.
- Le goût de la facilité, ou plutôt… ce truc lié à l’absence d’éducation sur le “sens de l’effort”, et la “responsabilisation individuelle face au collectif”.
Je vais essayer d’être plus clair : la facilité déconcertante de certains decks, pour déboulonner un adversaire, et la consommation de masse induite par le netdecking, ont créé une bulle de confort autour du joueur lambda. Qui se sent du coup, plus facilement blessé par des défaites.
Aujourd’hui, vous pouvez avoir la même volonté qu’une chaise de bureau pour découvrir Hearsthone, et posséder le Q.I. d’une lampe à huile, vous pouvez quand même enchainer des victoires spectaculaires et satisfaisantes pour le “moi profond”. C’est une caractéristique de Blizzard mais pas seulement (regardez WoW comme à chaque extension, comme tout était donné aux nouveaux, et à quel point il était facile de devenir surpuissant, s’équiper, faire des quêtes, battre des boss etc).
Globalement, c’est un trait commun à la société de consommation où tout est fait pour satisfaire les désirs individuels à un instant T (en fonction de votre rang social évidemment ; les rangs sociaux supérieurs servant de moteur à la compétition interindividuelle).
Dans ce cadre et le plus souvent, un sentiment d’injustice ne sera pas lié à une véritable situation d’injustice, mais viendra d’un désir contrarié. “Je devrais gagner, puisque j’ai consommé en ce sens, ce n’est donc pas normal”. C’est ici que la désolidarisation de la multitude s’opère : l’individu, tourné vers l’intérieur, uniquement dévoué à se satisfaire, ne peut pas comprendre que d’autres y arrivent à son détriment. De la même manière, en netdeckant, il ne comprend pas la contrainte qu’il impose aux autres.
Donc voilà, la facilité d’accès à la surpuissance pénalise la découverte et l’effort de créativité, et le modèle commercial de Blizzard déresponsabilise le joueur face à ses défaites, et lui fait perdre de vue l’aspect communautaire.
Ça et la RNG de maaarde !