@touillette
Si on part d’un principe qu’il n’y a rien derrière, alors la réponse 1 est la plus probable car effectivement moins couteuse à mettre en place.
Pour résumer ton choix d’hypothèse : le moins couteux c’est l’aléatoire simple sans trucage derrière, et qu’en absence de preuve, la science admet cette hypothèse comme la plus plausible et donc la plus proche de la vérité (est ce que là j’ai mieux compris ton propos?).
Si tel est le cas, alors j’ai un problème avec le rasoir d’Ockham : en effet, le choix de l’hypothèse la plus simple est donc validé par une condition, à savoir le moins de conditions possible. Cette vision des choses est peut être la vraie mais elle me parait trop simpliste par rapport aux enjeux.
Pour ma part, il m’est inconcevable de me dire qu’une énorme boite comme blizzard, bien ancré dans le système libéral actuel, n’ait pas une obligation dite de résultat et donc partir sur une hypothèse occultant cet aspect. Si blizzard n’engrange pas l’argent nécessaire, les investisseurs ne soutiennent plus la société, elle fini par tomber, un peu comme un vélo si tu arrêtes de pédaler.
Pour encore faire un comparatif, surement biaisé au passage, je souhaite passer un concours A, j’ai dans ce concours X chapitres. Si je n’ai pas de conditions alors oui, yolo, j’en choisi un au hasard, je le révise et peut être que je vais tomber dessus. Maintenant, si on rajoute une condition qui est « si je n’ai pas le concours, mes parents me foutent à la rue », là je vais peut être oublier le mode yolo, et raviser bien plus de chapitres.
C’est la raison pour laquelle je n’applique pas le rasoir d’Ockham dans ma réflexion et que mon postulat de base est que blizzard a des compte à rendre et dans cette situation, laisser le hazard faire les choses me semble être une stratégie un poil dangereux.
Après, blizzard a une force marketing bien huilée et avec toutes les promo qui ont l’air de fonctionner (on a bien goliath qui lache la blinde de thune dans le jeu), ça pourrait donc fonctionner avec de l’aléatoire pur, puisque les gens restent et payent, truqué ou pas.
Autre question : peut tu m’expliquer pourquoi les decks sont régulièrement capé sur le win rate? (pas une question rhétorique)