Vos meilleurs films visionné

Nikita était instrumentalisée, une paumée utilisée par Tcheky Karyo. Salt est une caricature d’espionne qui utilise tous les codes des films américains (même si ça pousse un peu plus, comme dans l’œil de l’Aigle par exemple). Red Sparrow, c’est une autre dimension. C’est la métamorphose d’une « femme-objet » en maitresse des échecs. Elle arrive a surpasser la bureaucratie, les codes, l’intelligence codante masculine, en se servant de sa faiblesse. Le tout en abolissant les frontières du bien et du mal pour donner de la cohérence à un contexte qui dépasserait n’importe lequel d’entre nous.

Donc non, ce film ne m’apparait pas juste comme un simple divertissement.

1 mention « J’aime »

Je sens que nous deux, on pourrait passer des nuits entières à ne pas être d’accord sur des films :grin:.

1 mention « J’aime »

C’est pas déjà le cas ? :wink:
Pour continuer sur les films un peu dérangeants, avez-vous vu funny games d’Haneke ?
Ce film est particulier car les acteurs s’arrêtent parfois de jouer la comédie pour interpeller directement le téléspectateur sur le degré de violence qu’il est en train de visionner.
Cela fait longtemps que je l’ai vu, mais dans mes souvenirs ils disaient des choses du style : « vous en voulez encore ? » « C’est trop pour vous ? » …

Un film d’angoisse/horreur peu connu mais qui mérite d’être vu :wink:
Cela me fait également penser à un film dans le même registre, la dernière maison sur la gauche, film d’horreur de Wes Craven dans lesquel des types un peu dérangés séquestrent toute une famille à leur domicile. Torture, viols, je l’ai regardé jeune, ca te retourne quand même pas mal, c’est bien dérangeant. Je ne comprends pas d’ailleurs comment ce genre de film a pu sortir, cela serait à mon avis impossible de nos jours…

1 mention « J’aime »

J’aime beaucoup Haneke, encore un qui ne lâche rien.
Pour être violent, on n’a pas nécessairement besoin d’être visuel.
Je conseil Amour, du même auteur, un film très dérangeant, mais pas graphique pour un sou. triste, très triste.

1 mention « J’aime »

Millénium version suédoise avec noomi rapace, la trilogie, voilà :x

4 mentions « J’aime »

j’évite de regardé ce genre de film , mon esprit ayant tendance à beaucoup trop facilement imprimé les image, et j’ai déja vue assez d’horreur.
le seul que j’ai vu c’est bai se-moi et pour moi dans ce film le sexe est au service de la violence du film pour la renforcé , ainsi que pour soutenir un certain propos feministe avec les femmes prenant le controle de leurs sexualités.
la violence elle sert un discours plus fataliste .
le tout étant resumé par l’une des protagoniste au debut du film quand elle fais une comparaison avec son appartement

Typiquement germanique : une lourdeur crue, de l’image brute, des visages figés, un rythme plus lent (comme la série Dark). C’est du real life, ça se rapproche beaucoup du cinéma français, et c’est pourquoi j’ai du mal.

Pas que sur les films, mais j’ai l’impression de manquer de référence culturelles en matière de cinéma (je n’ai pas ton grand âge !), et que je ne suis (malheureusement) pas en mesure d’apprécier ce que tu apprécies. Mais je reste ouvert. Dans la lignée de ce que je te disais sur « les passions tristes » : Lars Von Trier.

Là où t’as juste cependant, je pense Whiplash, c’est sur la notion d’exorcisme, et je ne suis pas pour une censure, jamais. Un peu comme les bordels encadrés qui ont disparu, ce qui enferme certains individus dans certaines névroses.
Le débat derrière ça, un peu comme pour les poupées pédo japonaises : est ce que cela soulage une pulsion, ou est ce que cela pousse l’individu à trouver une meilleure satisfaction dans le réel… Je ne sais pas répondre à ça.

je ne saurait pas dire non plus, ça relevé plus de la psychanalyse et de la sociologie.

Mais je pense que nous seront ici tous d’accord pour dire que ce n’est pas parce qu’on joue à des jeux violents que l’on est soi-même violent , ou à tendance violente. Donc je dirais pareil pour la musique et le cinéma.

Von Trier… Mon dieu que je n’aime pas Von Trier, j’ai vu la plupart de ses films, pour la culture, j’y vais à reculons.
Ca me rappelle des débats interminables que j’ai pu avoir avec ma mère, qui elle, adore Von Trier et ne supporte pas Haneke…

On se détend, je n’ai que 43 ans… mon dieu…43… déjà…

Coucou :slight_smile:

  • Effectivement que non jouer à la violence n’est pas être violent en soit mais malheureusement à forte dose elle la banalise. La plus part des gens actuellement l’ont tellement banalisée que tuer est " normal ". De mon temps on se collait des baffes et le lendemain on buvait un coup ensemble. Actuellement on " frappe " pour tuer et ne pas penser que les films, les jeux, etc. n’y sont pour rien est, pour moi, une hypocrisie totale.

  • Haneke et Von Trier sont pour ceux qui sont de vrais cinéphiles dans le sens pure du terme.

  • un film qui allie bien l’humour noir et le malaise c’est : C’est arrivé près de chez vous. Film de 1992 avec Benoît Poelvoorde

Besson ? J’ai un doute, mais oui mise à part le scénario, qui aurait du être pioché dans l’anime et pas dans l’esprit d’un mec qui revisite un peu l’anime, le point majeur de ce film est la fidélité graphique et celle de « l’univers » de l’anime qui est reproduit avec fidélité.

tu as tout à fait raison !

Pas simplement « c’est tout » car il faut prendre le context dans lequel l’actrice à tournée ce film. Ses photos, personnel disons, avait fuité sur le net un ou deux ans avant. Le pirate c’est fait attraper et a écopé de (recherche en cours) 18 mois ferme (C’est tout !?!? je croyais que c’était 10 ans ! bon bref)

Le contexte pour miss Lawrence était de se réapproprier l’image de son corps disons, et je trouve que jouer une « « femme-objet » qui se métamorphose en maitresse des échecs » est un coup assez magistrale pour une personne aussi médiatique à qui ce genre de « tuile » arrive. Avec la fameuse scène, elle dit un peu à tout le monde : « Vous avez tout vu de moi ? Maintenant, je reprend le control, et c’est moi qui vous montre tout, et je vous ridiculise et vous humilie, car face à moi et mon intelligence vous perdez vos moyens. »
Aprés on peut faire des liens avec metoo, libération de la parole ect…

Von Trier Haneke connais pas vraiment… Si ça passe à Canne j’ai peu de chance de le connaitre, ou si c’est français… Je me réserve tout ça pour plus tard.

C’est drôle que vous parliez d’age car à ça sujet, je pense qu’apprécier un film, c’est un peu comme apprécier ou non le vin. Avec l’age, notre palais change, et notre gout aussi, un vin que l’on aime pas à un certain age peut être apprécié plus tard. Pour les films c’est pareil, notre avis peut changer plus tard et certains films méritent d’être revu s’il ne nous ont pas plus.

Je vous laisse, j’ai un gros lapin sur le feu. :rabbit2:

P.S :

Je me sens in su lté !

3 mentions « J’aime »

Faut pas lol, ça peut être très chiant à mater comme films :wink:

J’suis pas fan de ce style de cinéma, et à part funny games d’Haneke, qui est plus un film d’horreur que du cinéma d’auteur, j’ai pas dû voir bcp de Von trier.
Ca me gave tout simplement le cinéma qui se veut intello.

Cela me ramène au Dogme 95 crée en 1995 justement par Von Trier et Vinterberg, mouvement crée dans l’optique de s’opposer aux dérives du cinéma actuel. Typiquement le genre de mouvement élitiste qui me saoule…

Toujours est-il qu’un film se dégage de ce mouvement, celui de Vinterberg, qui malgré son respect du Dogme, m’a fait un bel effet, c’est le très bon Festen.
Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je recommande !!!

C’est l’histoire d’une famille bourgeoise danoise qui célèbre les 60 piges du patriarche…et la fête par un peu sucette pour ne pas en dire plus…

Coucou :slight_smile:

Je te confirme que ce n’est pas insultant et en me relisant c’est vrai que cela peut transparaitre … Désolé :woozy_face:

En fait mon propos, c’est que ce sont des réalisateurs qui font des films ou parfois il faut tellement faire de la " mastur bation" cérébrale sur chaque séquence que parfois (souvent ?) cela en devient indigeste pour le " profane " en cinéma. Pour ma part certains de leurs films (pas tous vu) ne m’ont pas transporté. Je suis un amateur éclairé et certains effets de réalisation m’échappent et donc font flop dans mon esprit.

Tu as raison sur le fait que l’âge modifie notre perception, on a plus d’expérience donc plus de référence pour analyser une action. Ceci est valable pour tout dans la vie en fait :yum:

Une bande dessinée qui illustre bien ce phénomène, c’est Astérix. Dans une même BD tu as tellement de référence pour tout âge que la lire tous les 10 ans te fait autant sourire :wink: … Je parle jusque Astérix chez razhade parce qu’après c’est moins vrais, ils sont plus générationnel.

Oups je digresse :wink:

Y’a pas de souci c’était juste une petite boutade ! :hugs:

C’est effectivement ce coté « Mbation cérébrale » qui me rebute. J’adores les gros nanare américain block buster millions dollars et tout et tout.
Un film qui me vient à l’esprit dans cette catégorie c’est Starship trooper… Il y’aurait tellement à dire sur ce film à de nombreux niveaux, que ça rend finalement ce blockbuster bidon, plutôt drôle et divertissant. Les clichés qui transpire tout du long et rendant le film bofbof au premier regard sont tellement nombreux qu’il en devient d’une certaine manière excellent dans sont domaine.
Tellement drole, tellement nul, starship trooper. Personne ne vous entendra rire dans l’espace…
Le boss final sortie de la grotte, quand j’ai vu sa tête j’ai fait le bruit d’un murloc avec les larmes aux yeux en plus…

Starship troopers est un film fabuleux, qui dénonce merveilleusement bien le fascisme ou encore l’impérialisme américain…ce n’est pas un simple blockbuster sans message…comme on pourrait le croire au premier abord. (apologie du corps parfait, y’a que des beaux gosses et des bombasses dans le film :wink: , valeurs patriotiques exacerbées…)

Cela me fait penser à ce bon petit film du dimanche, Pleasantville sorti en 98 si je ne trompe pas, qui est, au delà du simple divertissement, une jolie critique du régime allemand qui officiait pendant la seconde guerre mondiale, que nous n’avons pas le droit de citer sur ce forum. Un petit film sans prétention, avec Tobby Mcguire et reese Witherspoon, qui mérite le détour :wink:

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Lol starship troopers est un film pour cinéaste éclairé par excellence. pleins de clichés volontairement exacerbés, de reprise de d’autres films. Moi je l’ ai aimé avec toutes ses incohérences … comme l’armada de vaisseaux dans l’espace (sans fin) qui naviguent à moins de 50 les uns des autres … :rofl:

Paul Verhoeven fait dans le moins bon comme dans le bon La Chair et le Sang : Total Recall : Basic Instinct : Showgirls : Starship Troopers : Hollow Man (L’Homme sans ombre).

Avec une mention et pensée spéciale pour La Chair et le Sang parce qu’en sortant du cinéma notre discussion sur nos avis étaient tellement partagés et houleux entre mes ami(e)s (de mémoire on étaient + de 10) que la pizzéria à du nous mettre à la porte … pas méchant mais juste très très bruyant … :relaxed:

Je rappelle juste qu’internet ni les portables n’existaient du coup, il était difficile de savoir sur le moment présent si c’était du plagiat, de la bêtise, etc .

Ah, enfin des personnes qui apprécient Starship Troopers à sa juste valeur. Ca fait plaisir.
Paul Verhoeven a aussi fait Robocop, un peu dans le même esprit.

@Jtaimepas Je n’ai pas encore regardé Baccano :sweat:

A par contre toi si tu commence a dire du mal de oshii on va pas être coupains, que j’te croise pas dans la rue.

Coucou :slight_smile:

Un film qui m’avait pas mal dérangé à l’époque : Event horizon, horreur spatial en format huit clos qui m’avait bien foutu les jetons aussi.

Event Horizon… comme-ci, comme-ça dans mes souvenirs mais c’est vrai que c’était flippant :sweat_smile:

Je suis en train de relire Hitchiker’s guide to the galaxy (en anglais). Le film n’était pas mal foutu, même si le livre reste, à mon avis, bien meilleur.

J’sais pas si on l’avit déjà cité dans les films futuristes, mais je trouve que Equilibrium a quelque chose aussi. Il était sorti +/- en même temps que Matrix, du coup il n’a pas eu beaucoup de succès.