Vos meilleurs films visionné

Parmi les films dont je ne me lasserai jamais de les voir :
-L’associé du diable
-Matrix (premier du nom évidemment, les autres ne servent à rien et dire qu’il va y en avoir un quatrième… misère)
-Minority report
-Les autres
-Edward aux mains d’argent
-La famille Addams
-Jumanji (premier du nom aussi, même si il fait reconnaître que le 2 est un bon film d’action)

Récemment j’ai vu un film où Charlize Theron brille par son interprétation : « Tully ».

2 mentions « J’aime »

+1 pour Strange Days, ça fait longtemps aussi, va falloir que je remate. Et une nuit en enfer, super duo Tarantino-Clooney + la danse et le groupe de musiciens mort-vivants. Il y a une série aussi, mais c’est pas le même niveau. Las Vegas parano - film culte :smile: The big Lebowsky aussi.

La plupart des Tim Burton sont bons, Beetlejuice, la légende du cavalier sans tête (Sleepy Hollow) et en plus je suis fan de Danny Elfman qui fait la musique pour tous les Burton.

Quelques films qui me sont venus à l’esprit et qui n’ont rien à voir:

  • Willow
  • Dracula de Francis Ford Coppola
  • Snatch + Arnaques, crimes et botanique par Guy Ritchie
  • Fargo par les frères Coen + la série
  • U-turn par Oliver Stone

Au sujet des animes, il y a beaucoup de daube, c’est clair, et l’âge d’or de Weekly-Jump est bien loin. C’est très commercial.
One-punch man, bien cool. Il y a Mob Psycho 100 par le même auteur, avec des dessins plus proches du style original tout pourri de ce mangaka.
Je me suis fait l’intégrale de Psycho-pass aussi, ça m’a rappelé de vieux animes auxquels je ne comprenais pas toujours tout (les nuits manga sur MCM!!). Si vous aimez le style décalé… il y a Ninja Slayer from animation qui contient quelques moments grandioses.

En parlant de décalé et pour revenir aux films: Yakuza Apocalypse, je ne dirais pas que c’est un chef-d’oeuvre mais ça délasse. Tant qu’on est au Japon, autant citer Zatoichi, la version de Takeshi Kitano.

Je mettrais quand même les Monty et les Nuls à part, je trouve qu’il y a une différence de niveau. Mais c’est sûr, il faut aimer :slight_smile:

Bad taste, Brain dead !!!

1 mention « J’aime »

LoL j’avoue celui la je l’ai regardé juste pour me tapé de bonne barre

J’ai oublié… Berserk - Même si les CGI étaient un peu bidon, ce serait quand bien d’avoir une saison 3.

Lis le manga vraiment, tu sera pas déçu.

1 mention « J’aime »

Moi j’ai jamais été film honnêtement , les seuls que je regardais (à part les plus cultes comme Star Wars ou Indiana Jones à l’époque , les 2 je précise)
Je regarde surtout des films comiques comme Mr Bean, Johny English ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?

Coucou :slight_smile:

@ Whiplash

Houla !!! Ne pas aimer les monty pyton ça mérite un - 20

En revanche tu aimes jackson + 10 et raimi +10 donc on reste coupain :kissing_heart:

@ Deesse

Super gout de films … Quoique Minority Report est vraiment moyen pour moi … mais du coup, je me demande vraiment quel âge as-tu ? Parce que ce n’est pas des films de - 20 ans :smirk:

@ Ganesh

Bonne liste aussi. Pour l’anecdote, J’ai fait voir à mon gamin de 12 ans Snatch en VO le week-end dernier et on a bien rigolé. Un film qui est excellent en VO mais la VF est pas mal non plus. Voir / entendre Brad Pitt avec son accent Manouch Anglais … J’en rigole rien que de l’écrire.

@ Monos

Ce n’est pas grave, on t’aime bien quand même :kissing_heart:

OMG ! Déjà un film, une comédie française : toujours les mêmes recettes :

  • Un scénario qui tient sur deux lignes.
  • Pléthore d’acteurs connus (le plus souvent une « bande de potes » qui font un film, mais ça peut aussi être des animateurs télé recyclés, le tout c’est qu’ils plaisent à la ménagère de 50 ans
  • Un déroulement et un dénouement connus d’avance : un beauf de qui devient cool et tout le monde sourit à la fin, en général c’est ça.
  • Une morale calée sur les débats politiques du moment (le racisme, le féminisme etc), traité du point de vue du bobo parisien, prônant un vivre-ensemble idéalisé, éthéré et totalement illusoire.
  • Des vannes pourries, caricaturales (parfois même des vannes recyclées de sketches d’untel ou untel), dont les meilleures sont dans la bande-annonce
  • Ça surfe sur des clichés, des représentations sociales pas trop poussées, pour que le beauf moyen puisse suivre et s’identifier
  • Des dialogues caricaturaux, débités comme au théâtre (Christian Clavier, ça fait plus de 20 ans qu’il joue le même personnage)
  • Le tout grassement subventionné par des organismes publics parce que le film « attaque de front avec une sensibilité rare, les thèmes du moment »

Je pense que pour « Qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu » on tape dans le mille sur chaque point, et que ça se transpose sur nombre de comédies potaches à la française, voire beaucoup d’autres films français ces dernières années…

C’était un message du CCFF (Comité Contre les Films Français)

PS : Whiplash, tu me fais penser que le film éponyme est aussi fabuleux…
PS 2 : le film ne s’appelle pas « éponyme » mais Whiplash
PS 3 : Eponyme veut dire qui porte le même nom (sans resurgir sur autrui)
PS 4 : une console pas trop mal mais je préfère Xbox.

5 mentions « J’aime »

Oui c’est vrai, j’avoue que j’étais dég que le sujet traite encore du racisme « gnagna c’est pas bien d’être ça , faut être comme ca et pas autrement » ah nan mais ma pire hantise a moi , c’est qu’on me dicte ma facon d’être etc… ouh lou lou j’ai H-O-R-R-E-U-R de ça !
mais sauf que dans les films, les gars se prennent tout les préjugés dans la tête avec un humour parfois salé
Non ça va, je regrette pas l’avoir regardé !

Mais moi aussi je vous aime bien , moi aussi ! ^^

@ragetaurus,
Ta définition de la comédie à le française devrait figurer dans le dictionnaire. :+1:

Et, oui, je sais, je suis fabuleux, et tout ce qui porte mon nom est fabuleux. Si tu veux je te ferai goûter à mon fouet, il est fabuleux aussi :shushing_face:

1 mention « J’aime »

Et le pire, c’est qu’une large majorité des productions françaises correspondent exactement à ta description. Du militantisme à la petite semaine, totalement manichéen, estampillé « comédie ».
Je hais au plus haut point ces films qui sous couvert de divertissement te crachent une propagande insidieuse à la gueule.

Heureusement il y a quand même des perles dans les prod françaises, dans le haut du panier on peut citer :
Les films de Jean Becker (Effroyables jardins, Deux jours à Tuer, Un crime au Paradis)
Ceux de Dupontel (Au revoir là haut)
Jeunet évidemment (Delicatessen, La cité des enfants perdus, Amélie Poulain, Un long dimanche de fiançailles, Alien 4…)

Quant aux comédies, il y en a eu pléthore mais elles sont toutes d’un autre temps. Les dernières en date j’ai l’impression que c’était la vague années 90 avec les 3 frères, la cité de la peur, le diner de cons, mission cléopatre… ça nous rajeunit pas !
À la limite OSS 117 s’en sort pas trop mal.

1 mention « J’aime »

Oui, très bien Dupontel, très incisif, très drôle.

Quand on parle de réalisateurs français, on oublie souvent Jean-Jacques Annaud. On ne l’aime pas, forcément, il a dit meerde aux productions françaises.

Le monsieur est quand-même l’un des réalisateurs français les plus talentueux et peut-être l’un des plus reconnu dans le monde.

C’est cool, y’a de bons films cités dans l’ensemble, +1 pour @Ganesh et @Deese, avec bad taste (sacré peter jackson), willow (un des films que jl’ai le plus vus, 3 fois au ciné et une bonne cinquantaine de fois à la TV ;)) , les Guy Ritchie bien entendu et U-turn…sean penn c’est le top qd même :wink: et puis Fargo, j’en parle même pas, c’est trop bien !
Et Deese, parfaite référence à l’associé du diable, Matrix l’incontournable et edward aux mains d’argent, Qu’on aime ou pas, il faut bien avouer que Burton est un génie. Je suis un fan de Big Fish, je trouve ce film unique dans son genre, un récit magique et onirique, du grand art.

Quant aux comédies françaises, j’suis un peu de l’avis de Ragetaurus, avec toutes les comédies de qualité que nous avons, c’est quand même pas de bol de s’arrêter sur « qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? » lol

Alors oui, ces dernières années la qualité baisse un peu, mais on a quand même des petites pépites comiques :

  • les parasites, film sans prétention qui date mais super efficace.
  • les oss 117 déjà cités, si on aime l’humour du grand détournement, on aime oss 117. J’espère que le 3ème volet, non réalisé par azanavicius mais par Nicolas Bedos sera d’aussi bonne facture que ses ainés…je croise les doigts.

On oublie surtout Luc Besson… :rofl: mais c’est surement mieux lol

Coucou :slight_smile:

Les films Américains font aussi souvent la morale ou pire : AMERICA Saver’s of the univers.

Ensuite ce n’est pas souvent si mal quand elle est déclarée. C’est vrai que c’est fatiguant quand cela se veut discret mais insistant.

Il y a de très bon film Français, vous en avez cités la plus part. Mais une fois de plus tout est une question de goût et ce qu’on recherche :yum:

  • Du no brain, pas cool pour les pauvres zombies affamés :yum: comme Bienvenue chez les Ch’tis.

  • Du référentiel (avoir déjà vu certains films ou type de film), comme la cité de la peur.

  • De " l’intellectuel " (référentiel + culture général) comme Le prénom.

C’est valable dans tous les types de films mais encore plus dans les comédies je trouve.

Luc Besson à fait des films géniaux : Le Dernier Combat, Le Grand Bleu, Subway, Nikita, Le Grand Bleu, qui ont marqué leur temps. D’autres moins bons mais qui ont aussi bien fonctionné dans les box offices.

Après c’est comme Léonardo Di carpaccio, j’aime moins la personne mais son talent est là.

Oui tu as raison sur Besson, c’était un petit pic gratuit…
En tant que réal, il a fait de bons films par contre comme producteur, on est vraiment au ras des paquerettes dans l’unique but de faire de la maille (meilleur exemple : le transporteur et toutes ses autres bouzes de films d’actions français)

Coucou :slight_smile:

Le cinéma est un business alors sur le tas il y a forcément des déchets mais certaines productions étaient bonnes pour moi. Taxi 1, Le cinquième élément (mieux que bon), Le Baiser mortel du dragon, Le Transporteur 1, Trois enterrements (Bon ok !! de et avec Tommy Lee Jones alors forcément cela ne pouvait être que très bon), Danny the Dog ( excellente prestation d’acteur de Jet Li), Taken 1, L’immortel, Adèle Blanc-Sec, Un monstre à Paris, Colombiana, Jack et la mécanique du cœur, Lucy.

Ensuite je n’ai pas tout vu des autres productions et ceux que j’ai vus ne m’ont pas laissé un souvenir impérissable.

Une fois de plus tout dépend de se qu’on recherche en regardant un film mais qu’on aime ou pas personnellement, il faut admettre qu’il a eu le nez creux plutôt souvent.

Parmi les films que j’ai adoré : La Ligne Verte, La Vie est belle, Forrest Gump, le Roi Lion (celui de 1994 - j’ai pas vu le remake), Pulp fiction, Retour vers le futur.
J’aime aussi beaucoup Tim Burton (l’étrange Noel de Mr Jack, Edward aux mains d’argent, Alice).

Parmi les français : Intouchables et les films avec François Pignon de Francis Veber.

T’inquiètes Monos, moi aussi, je suis très comédie ! Et j’ai bien aimé « Qu’est-ce qu’on a fait un bon dieu ». Ca se regarde sans trop réfléchir, sans prise de tête et je passe toujours un bon moment.

j’allais justement cité "le prénom " dans les films que je ne trouve pas bon , avec le diné de con et le père noël est une ordure . non pas parcequ’il ne sont pas intérressant mais parceque c’est du théatre filmé , et je trouve qu’il s’agit d’adaptation qui n’apporte rien à l’oeuvre original

@ Ragetaurus
Hahaha, en plein dans le mille. Il y a un vidéo qui parle de ça: https://www.youtube.com/watch?v=PviZj7ogUlU

S’il reste de la place au CCFF, je veux bien rejoindre :japanese_ogre:

Bon, il reste quand même quelques bons réalisateurs comme ceux que vous avez cité. Luc Besson a fait de bons films, je rajouote Léon à la liste.
Coline Serreau aussi, avec notamment « La belle verte ».
Il y a eu « La vie est un long fleuve tranquille » qui était très bon, en tout cas dans mes souvenirs.

@ Jtaimepas Oui, il faut que je lise le manga, ça fait des mois que je me le dis.

C’est clair, c’est souvent très nul.

3 mentions « J’aime »

Well, that escalated quickly…

C’est drôle, y a quelques personnes qui me donnent vraiment envie de les connaitre y compris irl (très peu), et puis des fois, un mot et tout bascule. Et là c’est genre… « je sais pas, je le sens pas trop »… :scream:

J’étais réticent à voir ce film, et c’est un film terriblement graphique et poétique. J’ai adoré.

La Guerre du Feu, l’Ours, Au Nom de la Rose… C’est vrai qu’on l’oublie trop souvent. Mais il est vrai aussi que pour trouver un très bon film français, il faut remonter loin dans le temps.
Quant à Tim Burton (pour répondre à FatNums), il est vrai que son univers est à part, mais il n’en a qu’un. Et je trouve qu’il n’a jamais su se renouveler. Luc Besson a quand même fait beaucoup de daubes commerciales, ponctuées de quelques très bons films.

C’est ce que je reproche beaucoup au cinéma français, hérité d’une longue construction culturelle et éducative, par le vecteur théâtral. Les cours Florent, la Comédie Française, la cérémonie des Molières traduisent rien qu’à eux trois, cette espèce de tradition théâtrale bourgeoise issue d’avant les Lumières.

Plus généralement, quand je vais au cinéma, c’est pour m’évader. Je n’ai aucune envie de retrouver des situations de la vie de tous les jours. Aucune envie que l’on essaye d’incrémenter en moi, une morale dont je connais déjà l’origine, et dont je perçois déjà au loin les grosses ficelles : manipulation artificielle des affects, appel aux valeurs de traditions catholiques, jeu sur les contrastes sociaux (riches, pauvres, intelligent, naïf etc).

Un film français m’a marqué récemment, dans lequel ces curseurs bougeaient constamment, si bien que malgré quelques imperfections, le manichéisme s’effaçait au profit d’une violence globale omniprésente : En Guerre.

Dernier point : les américains ont bien évidemment ce triptyque insupportable de Dieu, Famille, Patrie. Avec le complexe « de l’investi ». Cela s’explique assez facilement par leur histoire (d’où la proximité idéologique avec Israël, mais c’est un autre sujet). D’où leur propension à sauver le monde dans les films… qui peut filer des nausées. L’une des scènes les plus nettes et qui illustre ce complexe ; c’est dans Armaggeddon, quand l’astéroïde pète et que les citoyens de la planète entière ont les yeux rivés vers le ciel, le regard rempli de reconnaissance et de foi. Le nombre de symboles utilisé est juste incroyable… MAIS, au-delà de ça, le cinéma américain vous sort du quotidien, il vous claque de l’imaginaire en pleine face. Interstellar, Cloud Atlas, Pirate des Caraïbes, Shining… etc etc. Et c’est pour ça qu’on aime !

1 mention « J’aime »