Vos meilleurs films visionné

Tu n’as pas tort sur ce point, mais est-ce vraiment un mal si ces films présentent toujours un intérêt ? :wink:

Je suis également d’accord avec toi sur le cinéma français ds son ensemble, c’est d’ailleurs pour ça qu’en dehors des comédies françaises, je n’en regarde que très peu.
J’ai besoin de m’évader qd je mate un film, c’est bien pour ça que vous ne me verrez presque jamais parler d’un drame, ou d’un drame français (encore pire :face_vomiting: ) bcp trop ancré dans la réalité et dans notre quotidien. Voir notre vie de tous les jours dans un film, ca me gave !!

Sinon, ce bon vieil Hans zimmer fait également parti de mes préférés, quand tu vois la liste des films dont il a fait la BO, tu flippes !! Je le place en tête avec mon james Horner (et oui, c’est lui qui a fait la BO de Willow donc forcément, j’suis fan), mais bon faut dire qu’avec entre autres john Williams et Danny Elfman, ils ont du lourd les ricains, On peut se consoler avec notre vladimir :wink:

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Je ne suis pas d’accord sur le point où les films dramatiques ne permettent pas de s’évader. On a tendance à regarder ses problèmes comme Les seuls et uniques problème du monde et parfois allé voir des dramatiques, qui sont la plus part du temps tirés de faits réel, permet de relativiser ensuite ses propres problèmes. De plus les Dramatiques permettent souvent les ascenseurs émotionnels mais ça tout le monde n’aime pas et moi j’adore :rofl:

Regarder Collision

et dites moi que vous ne vous êtes pas " évadés " ?

Ce que je ne regarde presque jamais, j’aurais dit jamais si je n’avais pas été voir Bohémian Rapsody mais comme Queen est le seul groupe que je n’ai jamais aimé à la limite de l’adoration, ok !! je m’égare … je disais donc presque jamais, se sont les biopics. Trop souvent la vision du réalisateur est influencé et donc le personnage est trop romancé. Cela n’empêche en rien les qualités d’interprétations mais trop souvent les visions.

Le cinéma ne sera pas à ce niveau sans le cinéma Américain mais quand on connait les codes on apprécie mieux ce qu’on voit … ou pas.

Le cinéma asiatique pendant longtemps était cantonnés aux films de bagarre et horreur, puis d’émotion comme Parasite = excellent, Old boy Génial (version Américaine avec Josh Brolin est très bien aussi). Il font d’excellents animés mais qui ne touchent qu’un public particulier (pas comme les Disney). Moins fan de leur film d’humour.

Les Pays du nord de la France font d’excellent Polar comme les milléniums, les Enquêtes du département V. En revanche, je suis moins fan des peux de films d’humours et dramatiques que j’ai vu.

Je pourrais vous faire le tour du monde comme ça … lol

1 mention « J’aime »

interstellar
Inception
seule sur mars
gravity
Red Lights
sunshine
Ready.Player.One
Doctor.Sleep
Midway.
Deepwater.Horizon
Passengers.
Star.Trek
Arrival
mission Impossible
seigneure des anneaux
alien covenanat
avatar
harry potter
Pirates Of The Caribbean Dead
Life
john wick
serie À la croisée des mondes saison 1
star treak saison 1 en coure
flash saison 7 en coure
black list
the 100
un vrais ciné film :smiley:
anime L’Attaque des Titans faux lavoir vue au moins une fois dans ça vie sinon c’est triste lol :innocent:

j’offre 7 paquets a celui qui me citera le nom de tout ces chefs d’oeuvre :heart: (jusqu’au 09/02/2020 inclue)

1 mention « J’aime »

Le Créateur
Shaolin Soccer
Groundhog’s day
Crazy Kung Fu
Psychose ? (lui j’ai un doute)
Petits meurtres entre amis

Edit : et merci aux participants de ce topic, qui m’ont fait découvrir Sicario, fini à l’instant. Très bon thriller.

2 mentions « J’aime »

Coucou :slight_smile:

  1. Le créateur … sympa mais je ne suis pas rentré dedans.

  2. Shaolin soccer. Vu en boucle avec mes 3 fils.

  3. Le jour de la marmotte. Film excellent.

  4. Creasy Kung-fu. Pareil vu en boucle avec mes fils. Je le préfère largement à Shaollin soccer.

  5. ??

  6. Petit meurtre entre amis. Amour noir génial.

Edit : donc pas valide mais le 5 c’est 12 hommes en colères. J’ai tourné en rond parce que je ne l’ai pas en DvD. Mais de mémoire il est excellent - note qu’il doit le revoir -

1 mention « J’aime »

Ah oui 12 hommes en colère bien vu !
Bon ba c’est lad qui a gagné :slightly_smiling_face:

(on a posté quasi en même temps, il a pas eu le temps de copier :wink:)

1 mention « J’aime »

Coucou :slight_smile:

Merci et j’aurais posté avant toi si je n’avais pas fait la navette vers ma bibliothèque … lol

Mais je refuse les cadeaux. Pour moi c’est le challenge qui compte :slight_smile:

La fin de Sicario ne t’a pas dérangé ?

1 mention « J’aime »

C’est vrai que la dernière scène entre Kate et Alejandro a un côté surréaliste, presque cliché, ça m’a cassé un peu l’immersion.
Surtout après la séquence qui précède, et qui conclut la partie au Mexique, génialissime.
Ne voyant pas de balise spoiler sur ce forum, je vais éviter les détails pour ceux qui l’auraient pas vu…

Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé l’atmosphère et le rythme parfaits. Je le recommanderais sans hésiter.

1 mention « J’aime »

Très joli jeu de mots au passage… J’ai bien ri (cantonnais).

Collision est un film magnifique. J’aime ces films « puzzle » dont les pièces s’imbriquent subtilement à chaque scène, et qui à la fin te font faire « waaaaahhh ». C’est le cas de 7 Vies par exemple. On peut également citer Eternal Sunshine and the Spotless Mind. Et c’est également la raison pour laquelle j’ai surkiffé Cloud Atlas.

En ce qui concerne les films asiatiques, je trouve qu’ils ont une esthétique hors norme, notamment dans les films d’horreur, qui surpassent de loin les américains qui déballent et jouent sur les grosses ficelles (les miroirs, les portes, augmentation subite du volume musical, les équipes de deux qui se séparent et finissent en quatre équipes de 1/2… etc etc). Les japonais en particulier, installent une ambiance, avec une sorte de violence mentale qui vous met dans l’inconfort. The Eye, The Ring, The Grudge, Dark Water, et d’autres dont j’ai oublié le nom (notamment un qui pourrait rappeler The Cell avec Jennifer Lopez).

Une ou deux vieilleries qui m’avaient fait kiffer :
Les Aventures de Jack Burton
Aventure Intérieure
L’Enfant Sacré du Tibet

Niveau série, il faut que chacun voit American Crime. Chaque saison est différente (comme American Horror Story) et raconte, non pas la génèse d’un crime, mais son implication dans les différentes communautés qui y sont confrontées. La saison 1 est grandiose et je la recommande à tous.

3 mentions « J’aime »

Très bon :grin:

Dans la vague horreur asiatique, les Coréens sont forts aussi.
I saw the Devil (énorme coup de coeur)
Blood Island
The Strangers

Dans le genre thriller, il faut citer The Chaser qui est excellent.

Le cinéma coréen gagne vraiment à être connu, ceux qui connaissent pas et apprécient les genre horreur / thriller, foncez. Vous serez pas déçus.

+1.
En plus de ce que tu as cité, la trilogie Pusher vaut vraiment le détour. (production danoise)

1 mention « J’aime »

Félicitation lad mais non faut pas refusé je les offres de bon coeur, dis moi l’extension qui te plait.

Coucou :slight_smile:

Bravo à Ragetaurus pour avoir trouvé mon jeu de mot :+1:

Cloud Atlas est une des plus belle histoire d’amour pour moi en plus d’avoir une réalisation du tonnerre de Zeus.

Tes vieilleries ont mal vieilli en terme de qualité d’image mais Les aventures de Jack Burton est l’un des premiers anti héro que j’ai adoré. Et l’aventure intérieur :

https://www.youtube.com/watch?v=_7orGC3j_CQ

Quand je n’arrive pas à me réveiller est la phrase et le geste que je fais depuis … 1987 :woozy_face:

The Strangers et The Chaser sont effectivement excellent. La trilogie Pusher est ultra violent et ultra réaliste mais je ne suis pas tombé dedans.

Merci Jtaimepas mais j’ai eu du bol ou presque d’être présent au bon moment et vraiment, c’est plus le challenge qui me plait que la récompense. Merci quand même :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Bon d’accord dans ce cas, je remet les paquets en jeu, je ferait une autre post demain avec 7 autres chef d’oeuvre :stuck_out_tongue: (vers 16h)

2 mentions « J’aime »

Harf! J’les avait tous aussi :disappointed:.

Très bien de mettre 12 hommes en colères.
Il fait partie de ces vieux classiques qui n’ont pas pris une ride, et qui de part leur sujet et leur mise en scène avant-gardiste sont toujours très appréciables même pour ceux qui pourraient être réticents au noir et blanc 4/3.

Donc je conseille :

  • Nosferatu (muet)
  • Les fritz lang comme metropolis (muet), M le maudit.
  • Les Kubrick comme les sentiers de la gloire, l’ultime razzia.
  • les Hitchcock bien sûr.
  • le troisième homme d’Orson Welles.
  • le passager de la nuit et le grand sommeil (bogart bacal)
  • la beauté du diable avec Michel Simon et Gérard Philipe.
  • la vérité avec Gabin et Bardot.
  • les Clouzot comme les diaboliques, le corbeau.
  • l’étrange créature du lac noir.
  • la nuit des morts vivants.

Et jean passe :wink:

Pour ceux qui n’osent pas, n’ayez pas peur et laissez vous tenter c’est que du bonheur.

Sauf ton respect… ta liste sent un peu la naphtaline :slight_smile: Et personnellement j’ai beaucoup de mal avec les vieux films. Alors les vieux films français…
(cette dernière remarque était sponsorisée par la CCFF)

Elle sent la naphtaline oui et non.
Il n’y a pas 36 manières de raconter une histoire.

Un/des protagoniste(s) qui va se retrouver dans des situations extraordinaires (qui le sortent de son ordinaire) auxquelles il va devoir faire face pour « accomplir son destin ». Et cette histoire sera traitée en mode drame ou comédie en ajustant le curseur à volonté.

Films ou romans on ne peut pas vraiment sortir de ce schéma. Ce qui fera la différence ce sera le discours sous-jacent, le contexte, les dialogues, la mise en scène… En un mot j’appellerai tout ça le style.

Donc pour revenir à nos vieux films, ce sont souvent des films qui ont donné l’envie de faire des films aux jeunes artistes. Et dieu sait qu’en matière de cinéma on ne se prive pas de pomper allègrement ses pairs.

Ces classiques sont la base du cinéma, à une époque où tout était encore à faire, à inventer, à expérimenter, à découvrir…

Les avoir visionné permet d’une part de ne pas regarder les films contemporains de la même manière et d’autres part de constater que le cinéma n’a pas changé tant que ça et de ne pas se laisser berner par de pâles copies…

Beaucoup de classiques n’ont pas perdu de leur force et de leur intérêt et sont passionnants à regarder.

exactement il n’y en a pas 36 mais plutôt plusieurs centaines :sneezing_face:
le concept du monomythe c’est des conneries.

1 mention « J’aime »

Et pourtant…
Vas-y si tu trouves une autre méthode fais-toi plaisir.

Je suis très curieux de savoir ce que tu peux trouver comme dramaturgie qui n’utilise pas cette méthode.
Même les documentaires animaliers l’utilisent des fois.