Ce matin, je suis tombé sur une vidéo de Lusty faisant le point sur la dégringolade de blizzard. Alors je me suis dit. Tiens, il va me falloir aller voir si les mougeons se sont réveillés.
Aller, pendant que j’y suis. Je vous donne le lien de la vidéo en question.
Bon, revenons maintenant à l’histoire du classement dans hots ou devrais-je plutôt dire l’histoire du classement dans les jeux multi free 2 play. Car n’en déplaise à certains, les divers jeux multi utilisent tous le même système de classement et aussi le même système de composition des équipes. Non mais il faut être crédule pour penser qu’ils vont tous bricoler un truc dans leur coin. Alors qu’ils peuvent tous se servir du même système qui a en plus l’avantage de protéger leurs intérêts.
Bref déjà, il y a un truc qui sent mauvais. Mais ce n’est pas le seul et Eldritch même si tout n’est pas parfait dans ce qu’il a écrit nous expose les principaux défauts des communautés de jeux multi et de ceux qui éditent ces mêmes jeux. Sauf que non, le niveau de la communauté ne diminue pas parce que Blizzard simplifie le jeu. Non non non, c’est l’inverse. Blizzard simplifie le jeu parce que le niveau de la communauté diminue. Et ils ne sont pas les seuls, c’est pareil pour tous les jeux multi P2P. On peut prendre Paladins, World of Warships, hots ou bien robocraft, c’est le même topo.
Les jeux commencent avec une communauté de vrais joueurs que les éditeurs chouchoutent afin que leur présence attire des personnes moins douées. Au fur et à mesure que la proportion de personnes moins douées augmente, les personnes faisant partie des plus douées aimant le moins le jeu désertent, puis c’est le tour de ceux qui supportent le moins la médiocrité et ainsi de suite. Ces deux choses font que le niveau de jeu de la communauté diminue.
Donc comme je le disais, l’éditeur du jeu dans l’espoir de maintenir le nombre de joueurs commence à diminuer la difficulté du jeu par les diverses méthodes dont Eldritch à présenté quelques exemples. Ce qui ne relève malgré tout pas le niveau de jeu, ce qui pousse donc de plus en plus de joueurs doués à lâcher l’affaire. Tandis que dans le même temps, de plus en plus de joueurs peu doués et ne souhaitant pas progresser arrivent.
Bon, je pense que vous voyez où cela conduit. Dommage tout de même que cette prise de conscience n’arrive que maintenant. Il faudrait que je regarde quand est ce que j’ai commencé à secouer le palmier pour réveiller les fanboys défendant aveuglément blizzard.
Bon, mais dans tout cela. Il ne faut pas oublier que l’intérêt des éditeurs de jeu, c’est de faire du fric. Et que un jeu non pipé, cela ne fait pas gonfler le portefeuille. D’où le système de classement se disant de type ELO, mais étant de la rigolade et la formation des équipes tenant surtout de la blague.
Bon aller, allons directement aux preuves. Et je remercie Lusty pour avoir apporté les preuves de ce que nous étions plusieurs à avoir deviné depuis longtemps.
Aller, bon visionnage et surtout bon triturage de méninge aux fanboys et aux sous marins de activision blizzard pour nier la réalité de leur brevet.