Salut Zolane,
De ce que je lis de ton messages, je peux déjà te donner quelques conseils.
Je n’ose pas me mettre en position de donneur de leçon car je ne suis pas un joueur pro ou quoi que ce soit. Cependant, je joue au jeu depuis la béta de façon extrêmement régulière (depuis la sortie j’y joue littéralement au moins une fois tous les deux jours, exceptions d’une coupure de quelques mois en 2021), j’ai monté en niveau (j’ai commencé silver 4 et aujourd’hui je suis platine 2), et je regarde beaucoup de stream et de youtubeur HOTS et notamment Malganyr (je ne sais pas si tu connais mais tu devrais y jeter un coup d’oeil, j’y reviendrai).
De ce que je comprends dans ton message, pour toi la seule raison de pourquoi tu es bloqué est tes mates et plus particulièrement les AFK, les rageux, les trolls ou les gars qui se croient sur LOL. C’est effectivement une raison de pourquoi tu peux descendre : je suis le premier à m’en plaindre, il m’est arrivé de descendre aussi à cause de ça, et je suis totalement d’accord avec ce que tu marques à la fin de ton messages (RIP le système de sanction de Blizzard).
Cependant, il est totalement FAUX de dire que tu descends uniquement à cause de tes mates, ce n’est pas possible de littéralement passé de diamant à bronze à cause de tes mates, surtout si tu assumes avoir un niveau diamant (ce que tu insinues indirectement en affirmant que la seule raison de tes défaites sont tes mates et non pas ton niveau, et vu que tu dis avoir commencé platine/diamant, tu considères que tu as encore ce niveau). Tu dis également que tu as passé un an en diamant/plat, ta MMR devrait être donc stabilisé, et le seul scénario de pourquoi tu finirai en bronze serait donc de faire une série de quarante défaites d’affilé (minimum). Même si le jeu est rempli de gens toxiques et de mauvais joueurs, la seule explication des mates ne peuvent pas expliquer quarante défaites.
De plus, ton niveau est également une explication de pourquoi tu perds. Le seul point commun irréfutable dans toutes tes games solo Q : c’est toi. Et je t’assure que quand tu as un niveau platine diamant et que tu joues en bronze ou en silver, tu montes. Exemple : j’ai fais un smurf only abathur, j’ai donc commencé en silver (j’ai un niveau platine aujour’hui). Je suis monté en gold 3 avec plus de 90% winrate, alors que je me suis tapé les plus gros débile de la terre (no offense) ! Car oui, HOTS est un jeu où tu peux carry.
J’en viens donc à mes conseils pour te faire progresser toi et non pas tes mates.
Premièrement, si tu veux jouer support tu peux jouer support pour carry. Beaucoup diront que heal est le rôle qui carry le moins. En effet, c’est plus dur pour carry car tu n’apportes pas les dégats, donc les kills et donc le snow ball, mais tu permets à tes alliés de les apporter ! Par exemple : même si tu as une valla débile as f., elle sait faire clique droit et auto attaque, et si tu la tiens et qu’elle ne meurt pas, bah elle va tuer tout le monde et tu auras carry. Cependant, il y a quand même des soigneurs qui carry beaucoup plus que d’autre en support. Tu dis que tu joues principalement BW, Auriel et Lili, il y a trois grands problèmes avec ces persos en solo Q actuellement pour carry (du moins de mon point de vu). BW : perso extrêmement fort, peut être le meilleur supp à l’heure actuel mais ce fait tout le temps ban du coup tu peux quasi jamais le jouer, Auriel : perso très fort mais qui demande que tes mates aient du skill (car tu dépends d’eux pour tes soins), ce n’est donc pas le meilleur supp en solo Q car pour carry il faut faire la diff tout seul ! Et enfin lili : ce n’est pas un bon support, ultra situationnel (contre full AA), le seul build qui rends lili intéressant pour moi et le build full purif avec le passif au 1 et au 4 et la purif 7. Tu l’auras compris, déjà il y a une explication de pourquoi tu carry plus difficilement déjà de par tes picks. Si tu veux carry moi je te conseille trois supp : reghar, kharazim et anduin. Ce sont tous les trois des supps aggressifs, qui apportent autre chose que des soins (purifs, dégats, contrôle), ils sont donc assez polyvalent et tu n’es pas cantonné à un seul rôle.
Car oui, l’un des autres conseils que je te donne pour monter en solo Q c’est d’avoir une vision globale sur ce que tu dois faire : ce n’est pas parce que tu jours support que tu dois rester cantonner à ton role et ne rien faire d’autres. Lancer les bons calls, depush si besoin, être aggressif sur tes prises de décisions pour lancer la team et apporter de la dynamique, etc… Mais surtout pour moi, le plus important pour monter jusqu’à minimum platine c’est l’expérience et le soaking. Beaucoup de joueur pro disent en rigolant que « jusqu’à diamant du joues xul et après tu commences à jouer de vrais persos ». Le soaking est ultra important à ce niveau car beaucoup de joueurs n’ont pas le réflexe de soak, de prendre une lane ou d’être actif en macro. Du coup si tu le fais, tu mets déjà une différence à bien 70% des adversaires que tu croiseras. C’est d’ailleurs pour ça que je suis monté aussi vite et avec aussi peu de défaite lors de mon smurf abathur : même si on perdait tous les TF, je soakais tellement d’exp comparé à l’adversaire que arrive un moment où ils fightaient lvl 16 vs lvl 13 et se faisaient détruire.
Dernier conseils pour monter : apprends, renseigne toi et surtout regarde des stream et du youtube ! Je te conseille la chaine de Malganyr (je le regarde chaque semaine depuis la sortie du jeu) où tu peux trouver des vidéos de gameplay, des analyses de perso, des replays de compétition, etc. Après si tu as vraiment envie qu’un professionnel te donne son avis, Malganyr a se concept appelé « tableau noir » : se sont des viewers qui lui envoient des replays de game et Malganyr les analyse en live et après poste sur YT. Tu peux peut être tenter ta chance et envoyer un replay de l’une de tes games pour analyse (uniquement défaite) !
Enfin, pour répondre à ta question de est ce que tu devrais avoir une team ou non : moi je te conseille d’abord d’évoluer en solo Q et de monter ton niveau. Car si tu n’augmentes pas ton niveau personnel, ce n’est pas la team qui va t’aider car il y a des chances que tu te fasses full carry et que cela ne serve à rien.
En espérant t’avoir aidé,
Hésite pas si tu as des questions !