Si on est toujours dans le contexte de la fin des hgc, il me semble qu’on a eu des sources internes qui témoignaient que c’était lié à la perte en bourse. Je ne saurais pas te les retrouver, et je ne milite pas non plus pour que ce soit cette explication là qui soit la seule et l’unique, mais ce n’est clairement pas une piste à jeter.
Personnellement je ne pense pas que ça venait spécialement d’Activision Blizzard, ça peut totalement venir de Blizzard, que ce soit suite à une demande de la société mère ou non. Mais ce qui est sûr, c’est que ça ne vient ni des devs, ni du staff proche du jeu, qui aurait certainement mis plus de formes qu’un simple mail, sans en informer les devs à l’avance.
Pas de sources = pas de preuves, je suis navré.
Pour le reste de ton message, rien à redire.
C’est bien pour ça que je précise que ce n’est qu’une piste. On n’a pas spécialement non plus d’éléments qui la contredisent, donc ça reste intéressant de l’explorer, mais je ne vais pas la présenter comme vérité universelle ^^
(il est d’ailleurs normal qu’on ne sache pas ce qu’il se passe exactement au sein d’une entreprise, ce n’est pas forcément un problème)
J’apprécie ce genre de réponses
Oui, une piste parmi tant d’autres. Un jour, on en sera peut-être plus, de jour en jour des articles continuent de sortir pour reparler du projet Titan ou de l’arrêt des HGC.
Mais soyons rêveur, un jour on aura peut-être Heroes of the storm 2 (ou 2.0), le projet n’est pas à l’arrêt donc il y a toujours de l’espoir . Et concernant l’E-sport, même si il n’y a plus les HGC, il y a toujours de bon gros tournois.
Je pense qu’il y a des jeux qui sont en plus mauvais état qu’HOTS, donc, on a pas trop à ce plaindre à ce sujet.
Je repense à ce pauvre Wildstar qui a voulu détronner WoW #RIP
Techniquement il a déjà eu lieu
Mais je vois ce que tu veux dire, un vrai renouveau de hots, pas forcément dans le gameplay mais dans la forme et la promotion.
Pas d’accord. On a tout un faisceau de preuve indirect et circonstanciel sur plusieurs années. Quand tu voit une société changer sa politique commercial après une fusion, tu peut te poser des questions. Rien que WC3R : ce genre de fails n’aurait jamais eu lieu il y a 10 ans.
La je te trouve de mauvaise foi. Des preuve sur ça il y en a eu pleins. Des témoignage de devs sur reddit et twitters, des témoignages de joueurs qui avait des contact en interne comme Malganyr… Ça a fait tellement de bruit dans la communauté a l’époque que tout le monde a voulu savoir pourquoi. Et même le message de Kaéo Milker en lui même est révélateur : ils avaient des projets pour 2019, et même eux ont été surpris par la décision. Les projets avait donc été soumis, sans doutes approuvé, mais annulé au final.
C’est gentil de me les link alors
Je te laisse googler la page wiki de Robert Kotick et en tirer les conclusions qui s’en imposent. Il a rejoint la firme en 2008 comme par hasard et il a été mit en place par les actionnaires (probablement que ceux d’activision ont eu leur mot à dire ?), en tout cas c’est écrit ^^
On aura jamais un article noir sur blanc à te fournir, ce sont des secrets d’entreprise et je suis persuadé que même les anciennes têtes dirigeantes de Blizzard sont tenues par contrat de pas entacher l’image de la compagnie, déjà rien que pour l’affaire hong kong ils ont vaguement dit ce qu’ils pensaient et Chris Metzen entre autre, n’a fait aucuns commentaires concernant War3 Reforged malgré la déception immense (j’étais aller voir son twitter il demandait à la sortie ce que les gens en pensaient, il reçoit une pluie torrentielle de réponses négatives et ne fait aucun autres commentaires…)
C’est surtout que si les témoignages étaient vraiment des preuves concluantes, on pourrait dire qu’il y en a bien plus qui prouvent l’inverse justement, de dev qui disent que tout va bien, qu’ils ont plein de projet, etc
Clairement que dans ce genre de grosse société, tu dois avoir des clauses éthiques et balancer un commentaire négatif, ça doit pas être très bien vu.
Après faut relativiser. Aujourd’hui, travailler chez Activision-Blizzard ou même Blizzard plus spécifiquement, c’est quand même assez incroyable. Je pense qu’en terme de « développeur » (ou même d’autres métiers) ça doit être une sacrée expérience.
De plus, on ne peut pas dire que le climat est mauvais. Diablo 4 sera très certainement un gros succès. WoW Classic a était un succès, et ses suites semblent prendre le même chemin. Il reste encore Shadowlands et OW2, et surement encore d’autres projets cachés. Donc pas de quoi être « dépressif » quand on travaille chez eux.
Après, c’est vrai que parler une fois qu’on est plus dans le cadre, c’est plus facile. Mais tu sens la frustration des personnes remonter. Ceci dit, rien de plus normal quand ta donné une énergie de dingue pour un truc qui te tient à cœur et qui ne va pas dans le sens espéré. C’est toujours intéressant à lire ce genre de témoignage, sans forcement tout prendre au pied de la lettre.
J’ai souvenir de Ghostcrawler, ancien lead designer de WoW, qui quelques mois après son départ, balançait pas mal de critique sur la gestion de WoW et de comment lui aurait vu le jeu (et notamment WOD qu’il avait beaucoup décrié à l’époque ou il était en poste).
Après voilà, les choses changent, s’adaptent, ça plait à certain, pas à d’autres, encore une fois c’est le domaine des goûts et des couleurs donc c’est difficile à critiquer.
En tout cas, il y a de la matière pour avoir un avis sur le sujet, qui ne restera qu’hypothétique, et comme FrozenZerg le dit, les secrets sont bien gardés… jusqu’au jour ^^
Surtout qu’ils avaient prévenu en 2019 que ça serait pas une grosse année de sortie ^^
J’ai lu sa bio. Je suis censé en conclure quoi ? Il a fait prospéré sa société et viré des gens, c’est tout ce que je lis. Ca ne confirme ni n’infirme rien.
Tu vas me dire : " mais enfin, il a viré des gens c’est un monstre ". Oui et ? Il a viré des gens donc, forcément, il est le grand méchant loup coupable de tous les maux de l’entreprise ?
Nope, ils ont juste une réputation à tenir. Cracher sur ton ex employeur, ça te ferme des portes. Cela dit, si les actions étaient si néfaste, il y aurait eu des lanceurs d’alertes, ils aiment ça au States…
Désolé, tu fais juste du biais de confirmation.
C’était leur boite à eux mdr, ils sont aussi millionnaire donc je vois pas ce qui pourrait leur faire peur si ce n’est un procès pour réclamer des dommages et intérêts ? En plus je crois qu’ils sont à la retraite ^^
Les noms des jeux auxquels il est associé me répugnent de base et quand tu vois qu’il essaye d’orienter la firme vers le marché du mobile, que leur principal jeu qui a le mieux fonctionné est HS avec des mécaniques F2P RNG bien addictives et un coût de développement probablement ridicule ça fait mal. Maintenant tu as eu le scandale de War3 Reforged et probablement celui de Diablo mobile. Il y a eu aussi des idées terribles forcément validées en amont comme le black market à la sortie de D3 donc, vendre starcraft 2 avec deux extensions et bombarder le jeu de dlc. Et ne parlons pas de l’augmentation du prix des jeux blizzard, ainsi que la vente de version démat de versions collector (pour la prochaine extension de WoW il existe maintenant 3 versions du jeu lol). Pour moi niveau éthique tout ceci est vraiment indigne d’eux mais aujourd’hui plus personne n’est choqué c’est devenu normal.
En fait je trouve la situation de Blizzard comparable à celle de Konami, où d’anciens développeurs qui ont fait pourtant la renommée mondiale de la compagnie grâce à leurs talents se sont vu remercier, en leur disant pourquoi faire des jeux de qualité qui ont un fort coût de développement alors qu’un petit jeu mobile/machine pachinko tout pourrave leurs rapportent bien plus?
Et bien blizzard pourrait être réduit à ça dans le futur.
D’ailleurs dernière chose si tu regardes sur la page en anglais de Bobby Kotick tu verras tout en bas la section « Business strategy controversy » qui reprend finalement en quelques mots ce que je viens de dire au dessus (et j’avais même pas lu ça avant d’écrire tout ça), bizarrement.
Et ça ne prouve toujours rien. Désolé de te le dire.
Par contre, ça alimente ton biais de confirmation.
Autrement dit : tu vas accepter tous les éléments qui vont dans ton sens et minimiser ou renier les arguments contraire (même s’ils sont vrais)
Bas donne moi des arguments contraires? Tu vas me dire que c’est pas à toi de me les procurer j’imagine? ^^
Je reste ouvert d’esprit, mais c’est bien facile de rejeter tout ce que je viens de dire avec un seul mot.
Fautes partagé. Il n’y aurais pas d’offre sil il n’y avait pas de demande
Inversion de la charge de la preuve.
Tu affirmes quelque chose, c’est à toi de prouver que ça existe et non à moi de prouver son inexistence.
Exemple : si je te dis que je possède une grenouille qui parle. C’est toi qui doit prouver qu’elle n’existe pas ou à moi de prouver son existence ? Là c’est la même. Donc, oui, moi, j’ai rien à prouver du tout.
Je ne rejette que les éléments présentant des failles de logique ou d’esprit critique.
C’est l’évolution logique des jeux vidéos, y’a pas que Blizzard qui s’est est mis, pensais tu voir des dlc sur pokemon toi :p? Maintenant y’en a, sans compter pour smash bros, etc. La plupart des gros éditeurs font des versions normales et des versions deluxes, voir des version définitives ensuite, donc bon^^
Il aura fallu attendre la disparition de Satoru Iwata pour que ça se fasse, à mon avis il a milité longtemps pour ne pas emprunter ce chemin car c’était un homme de valeur.
Sinon je ne vois pas ce que je peux te répondre psy, ça coupe court à toute discussion, mais je reste sur mon avis à ce sujet. Que l’obscurantisme retourne à l’obscurité ^^