Possibilité de changer de talent

Sauf que là tu t’enfermes dans une fausse idée.
On parle de solution alternative qui ne nuit à personnes dans l’absolue. Une sorte de concession.

De plus si on suit ton raisonnement. il faut faire un nettoyage d’énormément d’option de jeu qui offre du confort.

Perso je n’aurai pas besoin de ce genre d’option mais je peux comprendre que certaines personnes puissent la désirer. Sauf qu’on ne peut pas inclure quelque chose dans le jeu qui créerait des déséquilibres ou des abus comme une correction de prise de talents ou un surrender.

D’un point de vue Ux Design, ça rajoute des interfaces polluantes. Déjà ça, c’est mauvais signe.

Ensuite, l’argument du confort ne tient pas la route. Tu fais un miss click toutes les 10 ou 20 parties. Ce faisant, personne ne va l’activer car tt le monde se dira qu’ils ne miss click pas ou trop peu. Pour ceux qui l’activeront malgré tout, ça va casser le flow du jeu en permanence pour une erreur assez rare. Ce qui va finir par les énerver (comme Vista) et ils desactiveront l’option.

Qui plus est, ça n’empêchera pas les erreurs de distraction. Tu pick un talent, tu le valide dans la foulée par réflexe avant de te rendre compte que tu as pick le mauvais.

Donc, peu importe sous quel angle on regarde la chose, ça ne va pas.

2 mentions « J’aime »

Brawl n’est pas fait pour être compétitif.
Ultimate s’est accéléré, à renouer avec certaines mécaniques de mêlée à donner un format DF et BF à 100% des stages et à des patchnotes régulier qui sont communiqué. Ultimate a été créé dans le but de contenter tout le monde dont la partie compétitive.

Va dire ça au vainqueur de l’EVO Japan qui a gagné une manette pro en ayant gagné l’EVO parce que c’est Nintendo qui a fixé le gain du vainqueur. Les events majeur qui sont toujours aux frais des joueurs ou organisateurs qui doivent filer des switchs et des comptes parce que Nintendo est complètement aveugle et borné.

Ils ne soutiennent pas la compétition ils la tolèrent. 2 choses différentes.

HotS a été créé pour être compétitif et pour être un concurrent direct aux autres moba tout en gardant une originalité et une identité propre. Dès la première année du jeu une scène pro s’est montée soutenue par Blizzard avec une scène à la Blizzcon. C’est juste qu’il s’est pété la gueule, le jeu se veut compétitif et à, pendant des années tourné autour de ça.

1 mention « J’aime »

Certes, le jeu a été fait pour que la compétition soit possible, mais pas pour la compétition, là est la différence. Quand les devs incluent des modes créatures dans les jeux de survie, c’est un plus, pas l’intention du jeu de base :stuck_out_tongue:

C’est bien ce que je dis :stuck_out_tongue:

Et c’est là l’erreur, non il n’a pas été créé pour être compétitif, et non pas pour concurrencer les autres moba, blizzard savaient très bien qu’ils ne rattraperaient pas lol, ils sont arrivés trop tard. Ils ont juste fait comme ultimate : Permettre à la compétition d’exister, et s’en servir comme vitrine

Clairement là ça pue la mauvaise foi. Blizzard, le compagnie qui n’a pondu que des hit qui ont trusté le top des classement de leur catégorie comme les RTS, ou les MMO, c’est lancé sur un marché sans cherché a être les numéro 1 ? Je pense pas non. Quand tu sait que la team de Hots était l’une des plus grandes de Blizzard, et du pognons qu’ils ont investit dans le jeu, non, a la base les mec partait pas pour être un jeu tiers 2. La réalité les a rattrapé et ils ont lâché l’affaire, mais clairement, ils ont pas lésiné sur les moyens pour essayer de toucher Lol.

Et blizzard a fait plus que permettre a la compétition d’exister, elle l’a financé et régulé. Elle l’a encouragé avec des tournois amateur et semi-pro. Et tout ça juste pour servir de vitrine ? j’espère qu’ils ont viré le mec au marketing qui a eu cette idée. La question est simple : est-ce que sans le soutien de Blizzard, la scène compétitive de Hots ce serait autant développé que celle de Smash ou de Lol ? on connait la réponse quand on regarde la scène aujourd’hui.

T’es libre de penser ce que tu veux, moi j’ai rien à te prouver, mais bon, je suppose que tu serais capable de me dire que TOUS les jeux de cette liste https://fr.wikipedia.org/wiki/Blizzard_Entertainment sont dans les meilleurs de leur domaine :roll_eyes:

La scène d’aujourd’hui ne bouge pas trop car les gens se disent « ouin ouin blizzard ils nous ont trop abandonné donc nous on peut rien faire tous seul », alors que quand y’en a qui se sortent les doigts et créent des tournois, ça marche. D’ailleurs j’ai pas vu UN SEUL d’entre vous ne serait qu’encourager l’esport amateur sur heroe, ça a même été toujours l’inverse. Dès que quelqu’un en parle c’est « L’esport est mort » « l’esport sur hots n’a plus d’avenir », etc. Si la commu de smash avait été comme ça, ça ne se serait jamais développer

Si ce n’est pas pour être N°1, c’est au moins pour s’en rapprocher le plus possible.

Blizzard a autant crée de jeu qu’abandonné de projet (si ce n’est plus). Pourquoi ils ont abandonnés plusieurs projets, dont le fameux projet Titan qui a fait couler autant d’encre ?

C’est car, ils avaient anticipé le fait que le jeu n’allait pas fonctionner comme voulu. Je pense pour le coup, quand Blizzard sort un jeu, sont but est clairement d’avoir la meilleure place possible.

Après, faut pas se mentir, Blizzard a souvent repris des concepts déjà existant, le simplifiant et ça a donné un hit.

Coté MMO, on a avait des gros hit comme Lineage et d’autres MMO déjà installé. J’ai souvenir qu’à l’époque, ils disaient que WoW c’était déjà un truc simplifié et pour casu (alors que vanilla/classic comparé à aujourd’hui, c’est encore 2 époques différentes).

OW, c’est le concept de Team Fortress avec un matchmaking et des persos plus simple en terme de prise en main.

HOTS, je pense que j’ai même pas besoin de revenir dessus.

Hearthstone, c’est quand même 100X plus simple à prendre en main qu’un magic.

Bref, pour moi il n’y a aucun doute que Blizzard sort des titres dans l’optique de prendre une grosse part du marché, pas simplement de se positionner dessus sans ambition :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Parce qu’un second MMO aurait été se tirer une balle dans le pied : coûteux en production, concept difficile à équilibrer, concurrent d’un de leurs propres jeu, etc. Au final c’est bcp plus intéressant d’avoir transformé Titan en OW.

Nope, je pense que Blizzard veut juste rentrer dans ses couts et faire des bénefs. Or, le projet Titan, de par sa complexité était un gouffre financier. Cf : ci-dessus.

Raisonnement simpliste si tu veux mon avis.

Complexity bad.
Design must be simple, elegant

Abathur.
Le fait qu’un jeu soit complexe ne le rend pas forcément bon. L’idée de Blizzard est d’aller chercher l’essence, le core gameplay d’un genre. Une fois que t’as le core gameplay ton jeu est déjà bon et viable, tu peux ensuite lui greffer des features.
En l’occurence, le core gameplay d’un jeu TCG c’est : créatures qui s’affrontent, sort pour renverser la partie, cout sur les créas et sorts, ressources. Après, tu fais ta popote comme tu l’entends et tu rajoute des trucs dessus si ça t’amuse.

1 mention « J’aime »

Mon biais cognitif m’amène à penser qu’ils voulaient se préparer à sortir un nouveau mmorpg mais entre temps, ils se sont également aperçu au cours de sa création que WoW contentait finalement toujours assez suffisamment de gens. Prendre le risque de sortir un autre mmorpg made by blizzard c’était prendre le risque de faire couler leur 1er bébé et donc de se tirer une balle dans le pied car impossible de prévoir la réussite de ce nouveau jeu et rien ne dit que la partie du public qui aurait quittée wow serait revenu sur ce même jeu en cas d’échec (il y a de la concurrence dans le domaine maintenant).

1 mention « J’aime »

D’après l’interview de Jeff Kaplan, actuellement Lead Designer OW, ils l’ont arrêté car le « rendu » était mauvais.

Malgré que ça soit un autre MMO, il était prévu pour avoir un gameplay bien différent, donc en théorie, une cible autre que joueurs de WoW. C’était le type un peu comme Tera, genre « d’action MMORPG ».

Faut pas oublier que c’était la fameuse époque ou des titres se prétendant AAA en terme de MMORPG theme park fleurissait chaque année.
Tera : 2011
Rift : 2011
SWTOR : Fin 2011
Wildstar : 2014
Aion 4.0 : 2013

Pour info, il a était annulé durant l’été 2013. Donc pour le coup, en rapport à la période, les MMO c’était encore en vogue.

D’ailleurs, toujours d’après Jeff Kaplan, c’est là que la team 4, comme ils se faisaient appeler, ont pris un sacré coup derrière les oreilles.

Enfin, ils s’en sortent bien, OW a quand même eu un très bon succès à sa sortie.

J’ai au moins 1000H de jeu sur TF2 et sur OW, franchement, les similitudes sautes aux yeux de manière incroyable.
Ange c’est totalement le gameplay de Medic
Soldat TF2 → Pharah, et encore sur le soldat de TF2 pour voler, fallait un sacré skill.
Scoot → Tracer sans le « double saut »
Ingenieur → Tobjorn sur quelques aspects
Grenade man ( je sais plus le nom :rofl:) → Chacal
Sniper → Hanzo et Fatale (tu pouvais jouer arc et sniper avec un sniper TF2)

Non franchement, faut être d’une sacrée mauvaise foi pour nier ça.

Je passe le principe des maps qui est déjà archi inspiré entre tous les FPS, mais le payload/KOTH c’était déjà des trucs très à la mode sur TF2.

Après j’ai jamais critiqué OW pour s’être inspiré de TF2, mais faut pas nous faire croire que Blizzard sont les précurseurs de tous type de jeu. J’ai juste compris qu’au bout de quelques années, ils s’inspiraient de ce qui fonctionnaient bien, et en faisait leur version, qui fonctionne très bien -ou pas- celon les situations.

Souvent, les jeux s’inspire entre eux, sauf quand ta un génie qui crée un nouveau mode dont tout le monde veut sa version (Bonjour les battleroyal).

Et avant qu’on déforme mes propos, j’ai jamais non plus critiqué la « simplification » des jeux dont ils se sont inspirés, car j’aime beaucoup l’esprit « Easy to learn, hard to master ». Et je trouve que des jeux placent directement des remparts pour certain nouveaux joueurs.
Typiquement, Magic (le jeu PC), il est très bien, mais pour apprendre toutes les mécaniques et tout, c’est tellement hard. A contrario, HS est beaucoup plus facile pour rentrer dedans en tant que nouveau joueur.
J’ai eu la même sensation d’ailleurs entre TF2 et OW.

Par contre, il y a vraiment des trucs qui m’agace, comme la création de 4 modes de difficultés dans un raid de WoW, là ou je trouvais que 2 était largement suffisant. Car un moment, si le joueur ne veut pas faire l’effort, c’est énervant de venir le tenir par la main et d’en faire une personne qui veut juste tout avoir sans rien faire. (Mais ça, ça n’engage que moi, et c’est un autre sujet).

Quand on site des dires, c’est bien de les sources. Ne fusse que pour ta crédibilité.

Comparaison n’est pas raison. Qui plus est, ton analyse n’est que partielle et de surface. Pour analyser 2 jeux, il faut aller plus en profondeur.

Je pense pas.
1 mode chill pour les casuals gamers, 1 mode normal pour les joueurs « traditionnels », un mode dur pour les joueurs « traditionnels » qui veulent du challenge et enfin un mode pour les pros gamers. Ca frustre personne et ça pousse à s’améliorer.

Des sujets et interview sur le projet titan, tu en as dans toutes les langues sur tous les sites : google l’ami.
Au moins, tu apprendras des choses qui sont dites non pas par moi, dont tu dois surement lire la moitié tellement tu préfères rester dans TA vision des choses en dénigrant par des simples phrases tes interlocuteurs, mais par une tête de Blizzard.

Toujours plus en profondeur que tes interventions qui dénigrent la plupart des gens du forum en 2 lignes. Pas d’animosité, juste un peu de réalité.

Ca c’est les gouts et les couleurs, comme je disais, ça n’engage que moi ^^

Google n’est pas une source. Tu te débarasse juste du problème parce que t’as rien à citer.

Merci pour cette attaque Ad Personam, j’apprécie les agressions gratuites.

1 mention « J’aime »

Bah Psymon2… Tu te mets toujours dans le bon rôle, 3/4 du temps, tu ne prouves rien, tu ne soumets aucune idée, aucune hypothèse, aucune piste, pas réellement d’apport mais tu viens joyeusement « démonter » tes interlocuteurs en 1 ou 2 phrases dans un jeu d’ego ou tu donnes juste l’impression de dire « écoute moi bien paysan, je viens de te dire que non, alors retourne dans ton pâturage ».

Désolé, mais je viens de prendre de mon temps pour t’expliquer que des similarités de gameplay sont plus que que obvious pour comprendre, ou disons comme je n’ai pas de preuve, au moins SUGGÉRER que Blizzard n’a pas crée OW à partir de 0 mais bien en s’inspirant d’un succès déjà placé.

Tu veux quand même pas que je te fasse une thèse complète comme pour valider un master de bio pour t’expliquer que le pain est fabriqué à base de farine ?

Soit tu es d’une mauvaise foi qui est capable d’atteindre la lune, soit ton dada c’est juste de casser les gens pour le plaisir en 1 phase sur un forum de JV (et donc ni de science, ni de politique) ou les gens viennent pour le plaisir et l’échange.

1 mention « J’aime »

Il en parle pas mal la-dedans. https://overwatch.judgehype.com/news/jeff-kaplan-revient-sur-le-projet-titan-de-ses-premices-a-son-annulation-158583/

J’entend souvent ça je suis pas vraiment d’accord, oui Heroes a été pensé et crée pour pouvoir accueillir une scène pro et avoir un coté compétitif, mais non il n’a pas été crée pour être compétitif, on est très loin d’un DOTA2 qui est très complexe et ou il faut être toujours a la page des MAJ pour pas finir complètement larguer en seulement quelque mois.

Hots est très accésible en seulement quelque heure de jeu on peut déja commencer a s’amuser et a comprendre un minimum le fonctionnement du jeu contrairement a d’autre Moba et c’est ça grande force.

1 mention « J’aime »

Mon cher, je n’ai pas besoin de prouver quelque chose quand il n’y a rien à prouver. C’est la logique même.
Par contre, il est intéressant de relever les erreurs afin que le débat se base sur autre chose que des avis personnel ou des anecdotes. Si tu le vis mal, je n’y peux rien. Tu n’as qu’à améliorer la qualité de ton discourt.

Encore une belle attaque Ad personam… Ton niveau rhétorique décline. Qui plus est, tu fais du biais de confirmation : tu te souviens de toutes les fois où je t’ai mis en déroute et tu minimise ou ignore toutes celles où nous fûmes d’accord. C’est triste…

Très bien la vidéo par contre. C’est ce genre de chose que j’attends.

Merci Jtaimepas :slight_smile: Même, si ce n’était pas à toi de sourcer. Tu as fait le travail de celui qui aurait du le faire. Cela dit, encore merci.

1 mention « J’aime »

C’est bien ce que je te reproche, tu apportes rien de constructif, car tu ne fais qu’apporter des jugements de valeur à des gens qui se mouillent. Par le pur hasard, j’ai vu qu’une autre personnes te reprochent exactement la même chose au même moment.

La plupart du temps (je dis bien la plupart), je te vois pas contre-argumenter mais juste donner une qualité au discours de ton interlocuteur.
Je comprends pas comment un seul homme peut se permettre de juger autant d’autres personnes. De ce que je sache, tu n’as pas qualité à le faire, ni agrément et ni devoir ou rôle.
En conclusion, quand tu viens « noter » les gens sur le forum, ça n’engage que ta façon de penser, et non pas une sorte de réponse officielle qui regroupe une grande majorité de joueurs d’HOTS.

D’ailleurs, contrairement à ce que tu avances, le forum n’est pas que pour l’échange d’information, mais aussi pour l’échange de point de vue, de penser, de voir les choses. Il n’y a pas UNE pensée collective vrai et toutes les autres fausses, il y a des groupes de pensé celon comment tu vois le jeu, comment tu t’y investis etc.

Si tu n’as compris, en gros, quand une personne te dit qu’il aime bien une chose (ou vice versa), il n’est pas forcement obligé de recevoir l’agrément Psymon2 pour être vérifié et véridique…

Je me souviens surtout de toutes les fois ou dès ça va pas dans ton sens, tu réponds à des argumentations en 1 demi phrase qui cherche à dérouter ton interlocuteur sans jamais intervenir ou contre argumenter.
De cette fois aussi ou tu as voulu me blacklist car j’ai osé pas être d’accord :confused:
Par contre, pour exemple, quand un mec te dit « le surrender c’est pas bien », tu lui demandes pas de rédiger 200 pages d’argumentation, de contre argumentation et de synthèse, pourquoi ? Car ça coule de source ?
Ce qui coule de source pour toi ne l’est pas forcement pour les autres, et surtout quand on demande quelque chose aux gens, on le fait un minimum soit même.
C’est comme le respect, tu peux pas le demander sans t’y soumettre :wink:

Sinon, t’inquiète pas pour ma mémoire, je me souviens qu’on est d’accord sur pas mal de sujet, juste qu’il y a une façon de « dire » les choses ^^

Tu vois, c’est encore de la mauvaise foi, la vidéo illustre exactement ce que je te dis. Sauf que quand c’est moi, c’est nul, quand c’est un youtuber, c’est mieux.

Permet moi de te dire que relever des erreurs de raisonnement est constructif :wink: A contrario des attaques Ad Personam dont tu ne cesses de m’abreuver. Attention, ça tourne au harcèlement.

Par pur hasard, je récolte plus de like sur mes interventions que les tiennes. Cela signifierait-il que j’ai le soutient de la majorité silencieuse là où tu n’as le soutient que de la minorité bruyante ?

Je n’ai rien à faire des jugements de valeur en mode " j’aime/j’aime pas ". Je ne m’intéresse qu’aux argumentaires sur des faits n’impliquant que des faits objectifs et surtout VERIFIABLE.

Dès lors que l’on essaye (même de bonne foi) de faire passer des vessies pour des lanternes, j’estime qu’il n’est que normal de révéler la fraude.

C’est bien ce que je dis : biais de confirmation. Ca serait bien que tu travail de ce côté là pour éviter les erreurs d’interprétation.

Ce que j’ai toujours envie de faire, en plus de vouloir de + en + te report pour harcèlement et p-e même poser une main courante.

On n’a pas besoin de débattre d’un système qui n’existe pas et qui n’empêche pas le jeu de tourner. Ca serait comme dire " les golds c’est pas bien " : cool ta vie, il n’y en a pas dans le jeu, tu veux qu’on parle du pourquoi il n’y en a pas ou on s’attaque à plus intéressant ?

Non, ce n’est pas parce que ça vient d’un YouTuber ou non. C’est juste parce que c’est la source d’où tu tiens ton raisonnement (ça le rend pas bon ou mauvais pour autant). Les sources, c’est vital pour se rendre compte des erreurs d’un auteur. Si un auteur base son raisonnement sur des fondations erronées, on peut le lui signaler et nourrir un débat constructif. Qui plus est, si un auteur se base sur des fondations solides, lesdites fondations peuvent être des compléments d’infos très intéressantes. Pourquoi crois-tu qu’il y ait des références bibliographiques à la fin des livres documentaires ? (documentaire par opposition à littéraire. Le premier ayant pour but d’instruire, le seconde de divertir).
Qui plus est, lorsque l’on cite quelqu’un, on le source correctement pour que ton lectorat puisse vérifier que tu racontes pas des cracs mais également pour pouvoir creuser plus avant le sujet. Si je te dis Einstein a dit que le ciel est orange, primo je fais un appel à l’autorité et secundo, si je ne source pas, tu n’as aucune raison de croire cette affirmation.

Bref, j’ai pas envie de te faire un cours d’esprit critique ni même un cours de bibliographie ( je suis pas la BnF ).

Par contre, si tu as des griefs, je te saurais gré de les garder pour toi ou de m’en faire part en privé.
Primo parce que tu nous force à dévier du sujet, ce qui peut nous être préjudiciable à tous les 2.
Secundo parce que notre lectorat n’a pas à lire nos prises de becs.
Et enfin tertio parce que ça nous permettra d’avoir une conversation d’ " homme à homme " sans que tu puisses profiter de soutient extérieur pour te la jouer 1 vs 3.

Cordialement.

1 mention « J’aime »

Ha ouais quand même… sur un forum de jeu vidéo…

Là ou ailleurs, ça ne fait aucune différence. Le harcèlement doit être signalé et puni le cas échéant.
Cela dit, nous ne sommes pas encore dans ce cas de figure. Nous aviserons en fonction des événements à venir.

1 mention « J’aime »