D’après l’interview de Jeff Kaplan, actuellement Lead Designer OW, ils l’ont arrêté car le « rendu » était mauvais.
Malgré que ça soit un autre MMO, il était prévu pour avoir un gameplay bien différent, donc en théorie, une cible autre que joueurs de WoW. C’était le type un peu comme Tera, genre « d’action MMORPG ».
Faut pas oublier que c’était la fameuse époque ou des titres se prétendant AAA en terme de MMORPG theme park fleurissait chaque année.
Tera : 2011
Rift : 2011
SWTOR : Fin 2011
Wildstar : 2014
Aion 4.0 : 2013
Pour info, il a était annulé durant l’été 2013. Donc pour le coup, en rapport à la période, les MMO c’était encore en vogue.
D’ailleurs, toujours d’après Jeff Kaplan, c’est là que la team 4, comme ils se faisaient appeler, ont pris un sacré coup derrière les oreilles.
Enfin, ils s’en sortent bien, OW a quand même eu un très bon succès à sa sortie.
J’ai au moins 1000H de jeu sur TF2 et sur OW, franchement, les similitudes sautes aux yeux de manière incroyable.
Ange c’est totalement le gameplay de Medic
Soldat TF2 → Pharah, et encore sur le soldat de TF2 pour voler, fallait un sacré skill.
Scoot → Tracer sans le « double saut »
Ingenieur → Tobjorn sur quelques aspects
Grenade man ( je sais plus le nom ) → Chacal
Sniper → Hanzo et Fatale (tu pouvais jouer arc et sniper avec un sniper TF2)
Non franchement, faut être d’une sacrée mauvaise foi pour nier ça.
Je passe le principe des maps qui est déjà archi inspiré entre tous les FPS, mais le payload/KOTH c’était déjà des trucs très à la mode sur TF2.
Après j’ai jamais critiqué OW pour s’être inspiré de TF2, mais faut pas nous faire croire que Blizzard sont les précurseurs de tous type de jeu. J’ai juste compris qu’au bout de quelques années, ils s’inspiraient de ce qui fonctionnaient bien, et en faisait leur version, qui fonctionne très bien -ou pas- celon les situations.
Souvent, les jeux s’inspire entre eux, sauf quand ta un génie qui crée un nouveau mode dont tout le monde veut sa version (Bonjour les battleroyal).
Et avant qu’on déforme mes propos, j’ai jamais non plus critiqué la « simplification » des jeux dont ils se sont inspirés, car j’aime beaucoup l’esprit « Easy to learn, hard to master ». Et je trouve que des jeux placent directement des remparts pour certain nouveaux joueurs.
Typiquement, Magic (le jeu PC), il est très bien, mais pour apprendre toutes les mécaniques et tout, c’est tellement hard. A contrario, HS est beaucoup plus facile pour rentrer dedans en tant que nouveau joueur.
J’ai eu la même sensation d’ailleurs entre TF2 et OW.
Par contre, il y a vraiment des trucs qui m’agace, comme la création de 4 modes de difficultés dans un raid de WoW, là ou je trouvais que 2 était largement suffisant. Car un moment, si le joueur ne veut pas faire l’effort, c’est énervant de venir le tenir par la main et d’en faire une personne qui veut juste tout avoir sans rien faire. (Mais ça, ça n’engage que moi, et c’est un autre sujet).