Faut arrêter de gueuler à la mort d’un jeu parce qu’il n’a pas un quota que des types comme toi estime “correct”.
C’est marrant, il y a pas mal de petits jeux avec de petites communautés qui tournent.
Blizz même quand il va mal il a une communauté assez grande pour continuer de faire vivre le jeu.
Donc bon, les nostradamus invoqueurs de fin du monde repassez dans plusieurs années
hermoni est un troll, obligé ><
hots est derrière d3 et w3…ouvre les yeux, t’y joues de temps en temps par nostalgie, c’est tout mais le topic parle d’avenir ou plutôt le manque d’avenir (et faut pas oublier qu’une grosse partie de la team hots a été bougé sur les autres jeux blizzard+les nouveaux projets)
essaye de pas éclater de rire…
MWHAHAHAHAHA !
Elle est bien bonne celle là. C’est vraiment le mec qui crache sur le jeu depuis des mois (peut être année ?) qui me traite de troll ?
You made my day, comme on dit
PS : J’ai jamais dit que le jeu aurait un avenir glorieux, juste qu’il pouvait se maintenir et continuer d’avancer contrairement à ce que nos nostradamus sortent constamment.
Il y a des nuances entre « est un succès monstre » et « est mort ».
Je parle chinois ou vous avez du mal à me lire ? je vais repeter pas grave. Un jeu taillé pour l’Esport SANS Esport ne peut pas survivre, je dois expliquer ma phrase ? parceque tu me parles de 99% des jeux mais l’extrême majorité des jeux ont aucune vocation E-Sport.
HOTS etait 100% déstiné à faire briller l’Esport comme DOTA et LOL, c’est absolument pas un jeu qui peut se passer d’une scene et d’un ladder compétitif (la preuve ils ont investit des millions direct pour ratrapper leur retard). Les MOBA ont cette particularité d’être lié à l’Esport tout comme les RTS peuvent pas survivre sans un milieu compétitif. C’est un peu fatiguant de vous faire votre éducation dans le monde du jeu vidéo et de se faire contredire par des gens sans arguments
Et, pourtant, je n’ai jamais regardé «l’esport» de HotS ou autre, j’y joue, car j’y ai du plaisir et que j’aime revoir divers personnages des univers Blizzard.
Après, j’ai toujours trouvé cela un peu stupide et ennuyeux de regarder du sport à la télé (et les stades…), alors des jeux vidéos… Je préfère y jouer… Après, je ne dis pas que je regarde jamais de vidéos de jeu, j’en regarde un peu pour découvrir et/ou me marrer, car la vidéo est bien faite.
Et pourtant, si Blizzard visait vraiment le très haut compétitif pour HotS… On attend toujours un système clan, et niveau publicité, c’était vraiment très discret pour faire découvrir le jeu et mousser le jeu…
Le jeu vivra tant qu’il y a des gens qui y trouveront du plaisir en jouant (ce qui ne dépend pas de «l’esport») et que Blizzard pourra en tirer des revenus directes et indirectes (vitrine pour leur autres jeux) jugés acceptables.
Affirmation sans preuve, c’est juste ce que TU crois.
Le jeu est ENTIEREMENT JOUABLE sans focus l’e-sport. Et il vit avec le peu qui existe (ha ouais au cas où, toute à l’heure j’ai vu qu’il y avait visiblement un tournoi sur la chaine officielle twitch. J’ai pas regardé car ça m’amuse plus de jouer que de regarder et à part quand il y avait un cadeau à chopper en jeu j’y allait pas souvent).
Oui mais faut arréter de pense que a soi en faite la on parle du marché. Toi par exemple t’es pas du tout le public que vise Blizzard, il veut un public de try hardeur qui s’investissent a fond sur le jeu comme les autres MOBA, et au final il a eu que les casu qui s’interesse aux jeu mais s’en fou de l’Esport (majoritairement vous quoi).
La pub a été trés bonne sur le jeu, les chiffres ont pas suivie ils ont arrêté c’est aussi simple que ça faut arrété de victimiser le jeu en disant qu’il a pas eu de pub parceque c’est totalement faux.
Pourquoi ils ont investit des millions et des millions dans des infrastructure et des cashprice destiné à faire évoluer l’Esport ? tu peux m’expliquer ? parcequ’ils savaient que ce type de jeu sans scene competitive c’etait pas possible.
Cite moi un RTS ou un MOBA qui est toujours vivant sans scene competitive. Aucun. Le tournoi tout à l’heure c’était un tournoi heroes en Ile de France ou on pouvait avoir maximum 8 equipe et devinez combien se sont inscrit ? 4… (dont l’equipe de Malganyr)
… C’est sûr que le jeu a tellement été conçu pour ça…
Pour le reste, l’année dernière des choses étaient prévus pour HotS, mais Blizzard s’est planté et en panique, ils ont fait des coupures sauvages, HotS a écopé le plus, même s’il est était rentable, alors qu’Overwatch ne l’est pas, il me semble, même s’ils pensent qu’il a un potentiel pour l’avenir.
Oui, Blizzard a investit (et des millions, c’est de la petite monnaie pour Blizzard) de l’ajout pour «l’esport» dans le logique de croissance du jeu, c’est logique, mais cela ne veut pas dire que la survie du jeu en dépend (c’est plus la jouabilité du jeu et le plaisir à y avoir qui est important).
Un autre élément à prendre en compte, c’est que Blizzard n’a pas besoin de «l’esport» pour faire connaître son jeu (même si ça peut être un plus). Ce n’est pas un petit éditeur qui ne propose que ça.
Et puis? Combien de gens joues au jeu et se contrefiche des tournois et jouent en solitaire ou avec quelques copains.
Après, pour l’avenir de HotS, j’imagine qu’on va en apprendre plus à la prochaine Blizzcon, en espérant que Blizzard ne se plante pas encore solidement…
Source ?
Trouve une source où Blizz en a « rien à f… » des joueurs « casu » (j’imagine que pour toi c’est soit tryharder soit casual) qui pourtant sont ceux qui rapporteront le plus via leur boutique (et c’est pas une source négligeable de revenu).
Et pas des suppositions ni des comparaisons à d’autres jeux.
Le seul MOBA que je connais vraiment c’est HotS (les autres juste de nom). Lié à Blizzard… Blizzard qui a laissé ouvert des serveurs pour de vieux jeux pendant des années, qui a toujours eu une popularité non négligeable sur du contenu pourtant pas d’hier.
Franchement, tant qu’il y a une communauté dessus le jeu vivra. Pas de manière aussi glorieuse que certains veulent car sinon « le jeu est mort », mais il vivra.
Ensuite… Comme dit Drawar, Blizz s’est royalement planté en délaissant HotS (ou alors ils ont fait comme dans Malcom « On a pas hésité à balancer HotS à l’eau pour sauver les autres jeu ! » ?)
Y a qu’à attendre voir ce qu’ils vont dire à la Blizzcon. Mais après, même si je défends le jeu, je cracherais pas pour une annonce redorant le jeu.
Mais j’ai jamais dit qu’ils ont dit ça arrêtez de balancer vos « sources SVP » on est sur de la logique la, les gens qui font vivre des jeux « hardcore » c’est qui ? ce sont des hardcore, bien sur que chaque jeu à sa communauté casu.
moi sur DOTA je suis un gros casu et je kiffe joué que en mode Turbo le mode classic m’intéresse pas. Mais moi je fais pas vivre DOTA les gens qui font vivre DOTA c’est ceux qui le try hard et qui suivent en masse l’Esport, ainsi que les joueurs qui font des tournoi et qui ont un gros niveau pour faire rayonner le jeu.
Ce que vous comprenez pas c’est que un MOBA free to play c’est juste une vitrine pour les sponsors, pour les marques etc… si personne regarde ton Esport les sponsors s’interesse plus à toi du coup t’enchaine juste les tournois à perte sans soutien exterieur et sans viewers pour suivre l’évenement.
Ta cru que Blizzard à voulu faire le seul MOBA qui allait se ramasser au niveau Esport ? Votre naiveté m’agace un peu en faite soit vous essayez pas de chercher les réponses soit vous faite semblant de pas comprendre la situation.
En quoi mettre des millions dans un cashprice alors que ton jeu est même pas encore mûr ca fait avancer la croissance du jeu ? c’est juste de la fierté de leur part, ils voient les autres jeux mettre des sommes colossale dans leur compétition et ils veulent faire pareil au lieu de travailler sur le fond de leur gameplay
Comme je l’ai dit ces gens la feront pas vivre un MOBA, toi en l’occurence tu fais pas partie des gens qui font vivre et rayonné un jeu E sport, c’est pas une critique c’est un fait Blizzard veut des gens qui analyse, étudie, try hard leur jeu parceque c’est l’essence d’un jeu compétitif et qu’ils en ont besoin sur du long terme.
Si ton Esport marche, des tonnes de gens vont jouer à ton jeu, acheter des skins, débattre sur des forums, faire des vidéo de guide etc… c’est ca que j’appel vivre. La le jeu est mort les gens débattent plus, y’a plus de vidéo guide à part deux trois mecs. Les joueurs top elo se sont barré plus personne analyse le jeu
Sauf qu’Hots n’a JAMAIS été un jeu fait pour le hardcore, et moi j’peux t’en citer des sources de Blizzard disant qu’ils voulaient JUSTEMENT un jeu pour casu à la base, et que c’étais LA vocation principale d’Hots. Alors ça sert à rien d’affirmer des absurdité, surtout quand tu ne t’es pas renseigné
Ssmb était à la base un jeu compet qu’ils ont voulu rendre casu, et devine quoi? Soit la MOINDRE dépense d’esport et en essayant d’y empêcher, y’en a eu quand même, et pourtant, le jeu était bel et bien taillé pour les casu. Alors c’est pas parce qu’il y a un esport, que ça veut dire que le jeu est fait pour l’esport ou pour les tryharder
Eh mais tu le fais exprès ou quoi ? le mode MOBA est un MODE HARDCORE DE BASE !!! J’men fiche de ce qu’ils ont voulu faire bien sur qu’ils ont voulu faire un petit jeu simple et fun et alors ? c’est pas parce-que c’est simple court et fun que tu vas lui enlever son etiquette « jeu hardcore » regarde LOL c’est coloré c’est jolie c’est fun c’est simple et pourtant à haut niveau c’est du ultra hardcore gaming, une religion en corée.
Parce-que le genre MOBA est comme ca c’est tout, pareil pour les RTS, arrêté de comparé à des jeu comme Super Smash Bros ou les gens découvre le potentiel E sport sur le tas, c’est des jeux qui sont pas du tout fait pour ca à la base et qui le devienne. Super smash bros c’est un jeu que t’achète et que dans quelques année y’en aura un autre ta pas besoin d’une scène stable dessus vu que t’aura un nouveau Smash Bros bientôt.
Est-ce que c’est le cas de LOL ? DOTA ? Warcraft 3 ? Starcraft 2 ? Heroes of the storm ? c’est des jeux qui sont sensé durer des année et des année donc oui la mort de l’Esport veut juste dire que le jeu va pas duré et que donc dans quelques années on en entendra plus parlé. Et c’est comme ca que je répond au sujet qui est « HOTS à t’il un avenir ». je sort des faits pendant que vous sortez les flûtes
Ha ouais t’es perché quand même mec.
Tu sais que c’est à cause d’esprits fermés comme ça que c’est galère de faire changer quoi que ce soit ?
“HA NON MAIS NON C’EST CA UN POINT C’EST TOUT”.
Rappel de ce que veux dire MOBA :
“Multiplayer Online Battle Arena”
A quel moment il y a inscrit “Hardcore” quelque part ?
Ha et me sort pas une excuse de “c’est la définition”… non non… c’est TA définition FAUSSE de ce qu’est un moba.
Qu’il y en ai de hardcore et d’autre plus soft c’est autre chose.
Ba ecoute, si t’arrive pas à comprendre un truc pourtant simple j’y peux rien, ça sert à rien de discuter avec toi Restes sur tes idées, nous on s’amuse sur un jeu qui est ce qu’il est et non pas ce que tu veux Vas try hard dans ton coin et ne nous pollue pas
Mais de quoi vous parlez ? sérieusement vous connaissez l’historique des MOBA ? la je parle pas d’une définition je parle du marché du MOBA depuis 20 ans, le MOBA a explosé parcequ’il etait hyper competitif et hyper plaisant à joué, aujourd’hui les deux qui domine ont une scene Esport énorme.
J’comprend pas pourquoi vous prenez votre cas en faite on parle du jeu dans son ensemble, parceque moi j’suis comme vous hein je lance des petite game de temps en temps en mode tranquille mais je vois pas en quoi ca a un rapport dans la question « le jeu a t’il un avenir ».
Parceque l’Esport c’est ce qui développe ce genre de jeu c’est comme ca c’est tout c’est pour ca d’ailleurs que y’aura jamais de MOBA payant. La preuve impossible pour eux d’investir sur un jeu qui a plus d’Esport, y’a plus de devs, les hero sorte tous les 4 mois tout tourne au ralenti depuis la fin des HGC
J’sais pas expliquez moi pourquoi y’a de moins en moins de joueurs alors ? sans scene pro les gens change de jeu, monter dans le ladder devient inutile vu que y’a plus de niveau c’est pour ca que Cris change de MOBA d’ailleurs. Et du coup les gens des niveau inferieur ont plus d’interet à apprendre à jouer vu que ya plus de haut niveau. C’est tout une pyramide de conséquence que j’explique mais tout ce que vous trouvez à dire c’est « moi je mamuse encore dessus » « pas besoin d’esport pour que le jeu vivent » j’sais pas renseigné vous un peu ça fait pas de mal y’a pas que votre petite personne qui compte
Et j’ai envie de dire, combien de temps il y a eu entre les deux dernier patch de WC III ? La seule raison pour laquelle il a été patché il y a pas longtemps, c’est pour commencer a teaser pour « Reforged ». WCIII est depuis longtemps « mort » en ce sens que mis a part fournir les serveur, Blizzard n’a rien fait pour le jeu depuis des années, et personnellement, je pense que c’est ce qui attend Hots dans quelque année. Oui il y a des irréductible, mais le jeu n’a aucun avenir.
Perso je me rappel surtout que Blizzard disait que c’était « easy to play, hard to master ». En soit c’est pas un façon de dire qu’on doit tryhard pour s’imposer dans le jeu ?
Oui sauf que de base, l’esport de smash était déjà organisé non pas par Nintendo, mais par les joueurs. Et quand Sakurai a volontairement inclus des mécanique pour « casualiser » le jeu, les mec ont continuer, et que c’était toute la communauté smash qui s’est mobilisé. Et au final Nintendo commence aussi a faire des tournoi, et en plus écoute le feedback des joueurs pros(le derniers tournois avec la boule Smash, et le prochain sans).
Dans le cas de Hots, l’Esport est juste mort, parce que les actionnaires l’ont décidé. Même s’il décidait de recommencer, les joueurs ne revendrait pas après le gros coup de p*te qu’on leur a fait la veille de Noël. Les sponsors trahis eux aussi ne veule plus investir dans le jeu.
Pour les serveurs des vieux jeux c’était un exemple pour dire que même des années après leur « mort » ils continuent de vivre un peu. Ils sont quand même assez vieux, HotS n’a pas tant d’année que ça et a encore des chances de « remonter la pente » si blizz remettait des ressources dessus (nan parce que le coup de « d3 immortal à fait plomber les cotes en bourses donc faut remanier tout ça, on vire plein de monde un peu partout et tout »… mwé…).
Perso je vois ça plus comme un « accessible à tous », autant aux « casual » qu’aux « tryharder ».
Donc autant au jeu casual qu’à l’e-sport.
J’ai tendance à être moins négatif et à me dire que des joueurs il n’y a pas que ceux qui ont participé (et qui pourraient quand même laisser une chance à blizz, ou pas, c’est leur choix), pareil pour les sponso… ça pourrait très bien revivre.
Ca on peut pas savoir d’avance. On peut imaginer, mais on peut le faire dans les deux sens.
Non. Pas d’accord. Un mec en mort cérébral est vivant, mais bon. c’est pas pour rien qu’on te demande si tu veux le débrancher ou pas. Les jeux c’est pareille. C’est pas parce que le serveur tourne encore que le jeu évolue. Il est au point mort, et n’a aucune chance de redécoller un jour. Il est mort.
Non. Ce qui Blizzard a fait, c’est cracher a la figure des joueurs pro, des sponsors, de leur employé… Qui voudrait retourner sur le jeux, sachant qu’ils peuvent du jour au lendemain tout arréter encore une fois, si les actionnaires râle ? Ce qu’il ont fait, ça a un cout : la confiance qu’ils ont perdu, et qu’il ne regagneront jamais.
Pourtant 95% de l’équilibrage se faisait en fonction des pros et de l’esport. C’est pas que le jeu est un peu déstiné quand même a la compétition et au haut niveau ?
Pas en étant réaliste. Les joueurs pro ont quitté Hots et ce sont mit a un nouveau jeu. Pourquoi revenir ? Les seuls qui reste ont été clair ? c’est pour le peu de thune qu’il y a encore a gagné, car le niveau sur Hots est ridicule. Quand ils auront finit de vampirisé les effort des désespéré, ils iront ailleurs.