Un dev explique le "50% winrate forcé"

Sorry, on se mêle un peu les pinceaux, mais oui je suis au courant qu’une partie est équilibré par sa MMR.

Il faudrait revenir sur l’histoire de la MMR pour être clair. C’est donc, ni plus, ni moins, qu’un score caché nous donnant une valeur pour nous placer en ranked. Je dis ça mais je dois rien apprendre à personne.

Cependant, tu peux avoir une MMR équivalent Diamant, et être en Platine V par exemple. Comment ? Surement en ayant eu énormément de win strike, ou alors en gagnant contre des équipes ou tu avais une valeur d’équipe inférieur (ce qui rapporte beaucoup de MMR). Il y a de grande chance qu’une personne de ce type est un WR plutôt bon.

Et c’est là que se croise beaucoup MMR et WR. J’entends par là, qu’un mec qui a un gros MMR mais une faible cote, a pour conséquent dans la plupart des cas un gros % WR. Ou Vice versa, un mec ayant une grosse coté sur un faible MMR, aura plutôt un % WR faible. Donc indirectement, je peux vous assurer sans trop me mouiller que l’équilibrage des MMR, et donc de vos ranked, prend plus au moins votre WR aussi.

Du moins, pour nuancer mes proposes, c’est ainsi sur LoL et OW. Je pense pas que ça soit forcement très différent sur HOTS (et je vois pas la raison d’ailleurs de l’être d’ailleurs).

Toute façon, sur des milliers de joueurs, il y a des milliers de façon d’équilibrer une MMR d’équipe.

Après ce qui va être décisif, sont les premières games, car elles doivent vous placer rapidement à votre niveau sans avoir beaucoup de données sur vous.

Oula, ne soit pas agressif pour si peu :frowning:

Alors, je pense que vu que Blizzard est une très grande entreprise, aussi grosse que Riot. Aujourd’hui, tu as des cellules qui ont pour objectif d’étudier la psychologie des joueurs pour savoir, qu’est-ce qu’il aime, qu’est-ce qu’il déteste, qu’est-ce qu’il le pousse chaque jour à jouer.

Et en fait, stagner est un des pires facteurs. Donc le jeu, va avoir tendance à te faire monter, même très très très doucement, mais plus tu joues (sur un profil en restant un minimum sérieux hein), plus tu « devrais » monter.
Pareil, descendre trop rapidement est aussi trop frustrant, pour ça que te faire monter trop vite pour te faire redescendre aussi vite serait trop frustrant pour un joueur.

Après il y a plein de facteur qui rentre en compte qu’on ne peut pas contrôler.
Comme un mec qui est tilt et qui va lancer une game, un mec à fleur de peau qui va troller ta game car tu as pas pick le personnage qu’il voulait. Enfin la nature humaine est diverse et variée, vous devez connaitre :stuck_out_tongue_winking_eye:

Encore une fois, pour nuancer, je dis pas que j’ai 200% raisons, mais je pense que c’est comme ça que réfléchit la plupart des systèmes de ranked (avec quelques variables plus ou moins).

La finalité, quand tu es vers 50% WR, c’est que tu es plus ou moins à ta place. Tu perds pas trop car c’est ton niveau, et tu gagnes pas trop car c’est ton niveau aussi.

Non. Tu peut théoriser tout ce que tu veut, mais la réponse est non. Les développeurs ont toujours dit que le matchmaking ne se fait que avec les MMR. Donc soit tu accepte la version des développeurs, soit tu va devoir nous montré preuve a l’appui (donc avec le code du jeu) que le MM utilise le WR.

Le nombre de post de mec qui sont stuck en Bronze/silver/gold semble invalidé tes propos. SI le système fait monter naturellement, il ne devrait pas y a voir ce genre de post. Je pense exactement l’inverse, dans un jeu PvP, rien ne soulera plus les joueurs que de voir des joueurs mal classé a cause d’un système qui force la monté. D’ailleurs les plus grosse vague de départ du jeu sont liée au moment ou le jeu donnait le rang master diamant a n’importe qui, et les « vrai » joueur master diamant se sont barré, soulé de jouer avec des noob surclassé.

EDIT : le facteur premier d’un jeu, c’est de s’amuser, et grimper dans le ladder n’est pas amusant pour la totalité des joueurs.

Mais pourquoi tu es agressif à ce point ? J’ai jamais porté un jugement de valeur depuis le début de cette discussion sur le système de MMR.

Et les MMR est fait avec quoi ? C’est ce que j’étais en train de t’expliquer, mais j’ai l’impression de tout prend tout pour des attaques et que tu veux tout me rétorquer dessus. Keep cool ?

Tu peux être hardstuck, ça peut exister oui, mais après faut voir le nombre de game des personnes. Si tu fais 10 ranked / mois, ta courbe de progression risque d’être ultra ultra ultra ultra lente, en effet.

Enfin bref, voilà, c’était ma pensée sur la chose, en rapport à mon expérience sur différents jeux, maintenant si tu penses que c’est autrement, tu as peut-être raison, seule les devs le savent, mais pas besoin de prendre les gens de haut ou de manière agressive.

Bonne journée à toi.

Pas d’agression dans mes propos. Je suis juste factuel. On a un fait donné par les devs => soit tu est d’accord soit non, mais dans ce cas a toi d’étayer ton point de vu avec des preuve.

Un dérivé du système élo, système qui ne prend pas en compte le winrate.

Souvent de joueurs moyen avec facilement entre 5 et 10 partie par semaine. Il y a aussi des gros joueur qui ont été confronté au problème (j’en fait partie, j’ai longtemps été stuck en gold, malgré un très gros nombre de partie par jours). LA vérité est que pour 90% des joueurs, ces derniers sont juste arrivé a leur niveau actuel, ça se reflète dans les résultats, mais l’égo a du mal a l’accepté

Je te prend pas de haut, ni ne suis agressif. J’expose juste des fait froidement, tel qu’ils sont.

A aucun moment je ne fait par de ma pensé. Je me contente juste de restitué des faits.

Il ne saurait de toute façon pas le prendre en compte puisque le WR est intrinsèquement lié au skill du joueur et que l’ELO n’a pour but que d’essayer d’amener le joueur là où il pourra affronter des gens de skill semblable.

Ca n’est pas proportionnel au winrate le MMR, tout simplement parce que ça dépend aussi du niveau des joueurs en face.
Imagine demain y a un bug, et t’as en ennemi que des joueurs très low mmr que tu leur ROUUUUULE dessus. Ton winrate va exploser, ta MMR non vu qu’en voyant le niveau de tes adversaires le système qui calcule ça va se dire « bah, normal vu la diff de niveau ».
Et eux leur MMR va pas tomber à cause de ça.

Oublie cette histoire de winrate.

Ils se rendent décidément pas compte que le WR n’est qu’un indicateur pour déterminer si on est à notre place dans notre rang ELO ou pas…

Faut arrêter de voir systématiquement de l’agressivité partout quand on vous explique que vos raisonnements sont faux/fallacieux et qu’il faut sourcer de façon efficiente pour qu’on vous accorde du crédit.

Désolé alors, je raconte que du n’importe quoi et j’ai l’air de rien comprendre :slightly_smiling_face:

Bon jeu.

Pourquoi j’y ai cru ? Pourquoi ?
Non vraiment. A quel moment ?

A chaque fois c’est le même scénario, pire qu’un mauvais film catastrophe.
Joueur arrive et pose des questions avec des idées préconçues faussées.
On explique pourquoi du comment c’est faussé.
Joueur se sent outré d’être contredit et fini par se la jouer « lol de toute façon j’ai raison, mais croyez ce que vous voulez ».

Les seules choses qui changent c’est la tête de l’avatar et la formulation.

Qu’est ce qu’on peut faire de plus ?
De toute façon les joueurs sont persuadés que le jeu est programmé pour les faire perdre ou gagner selon le winrate, peu importe ce qu’on dit, même venant d’un dev ils continueront de croire que c’est faux.

Vous voulez des :beer: et des :cookie: ?

2 mentions « J’aime »

juste la :beer:, pour oublier

1 mention « J’aime »

Tant mieux, comme ça je garde :cookie: et :croissant: pour moi.
part bouder dans un coin après avoir servit la :beer: à Aiel

En l’occurrence, je suis navré de te le dire mais c’est le cas.
Je vais tenter une fois encore de l’expliquer mais ça sera la dernière fois que je me décarcasse pour ce forum.

Chaque joueur quand il commence le jeu obtient un score ELO standard, mettons 1000 points.
Partant du principe qu’il n’a pas encore joué, il n’a pas encore de winrate, tu es d’accord avec moi ? 0 divisé par 0 = rien du tout.
Ce faisant, le MM va associé ce nouveau joueurs avec d’autres joueurs ayant +/- 1000 points. C’est normal, c’est ce que doit faire un MM : associer des joueurs de cote semblable. Tu es toujours d’accord avec moi pour dire que ce nouveau joueur a été associé à d’autres sans tenir compte de son winrate ?
Le joueur fait sa partie.
Deux solutions : soit il gagne, soit il perd. On est toujours d’accord ?
S’il gagne : Le MM le récompense et lui fourni des points, mettons 10 points. Il est à 1010 points (et 100% de Winrate : 1/1)
S’il perd : Le MM lui ote des points, gardons 10 points, il est à 990 points (et 0% de winrate)

Seconde partie, le joueur gagnant va maintenant être confronté à des joueurs avec une cote de 1010, le niveau est plus élevé. Il gagne. Il reçoit 10 points. Son Winrate est toujours de 100% tu ne peux pas le nier.

Troisième partie, le joueur à 1020 points et affronte des joueurs ayant aussi 1020 points. Il gagne. Son winrate est toujours de 100%

Quatrième partie, 1030 points au conteur. Il perd. -10 points. Winrate 75% (3/4). nouvel ELO 1020.
5ième :rewin. 1030. 80%winrate. (4/5)
6ième : perdu 1020. 66.66%winrate (4/6)
On commence à constater que le joueur se rapproche des 50%. Or, jusqu’à maintenant, je n’ai jamais pris le winrate pour associer le joueur à d’autre, juste sa cote. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que le niveau de notre joueur se situe entre 1020 et 1030 points. Pas plus haut que 1030 parce qu’il n’arrive pas à gagner contre des joueurs de ce niveau et pas plus bas que 1020 parce qu’il gagne contre des joueurs de ce niveau.
Etant donc à sa place, son winrate est de 50%.

En résumé :
La cote détermine la force du joueur, son poids en kilo dans une balance à plateau.
Le MM c’est la balance, elle associe des joueurs de même cote, de poids semblables.
Et enfin, le winrate, c’est l’indicateur qui détermine le taux de fiabilité de ton rang.
Si le winrate est supérieur à 50% c’est que ta cote est peut-être sous évaluée.
Si le winrate est inférieur à 50% c’est que ta cote est peut-être sur évaluée.
Enfin, si le winrate est de 50% c’est que ta cote à de forte chance d’être juste et que tu es à ta place.

En somme : t’es bon, tu montes. C’est l’essence des système ELO, les plus fort ont 50% de victoire avec 3000 de cote et les plus faibles ont 50% de victoire avec 500 de cote. Et jamais un gars avec 500 de cote n’affrontera un gars avec 3000 de cote.
Encore une fois : c’est la cote qui est prise en compte, elle et rien d’autre. Tout découle de la cote et la cote, c’est ton skill. Si t’es pas content de ta cote, il faut t’améliorer. En t’améliorant tu gagneras des parties, ton WR augmentera jusqu’à tomber sur des gens de ton nouveau niveau et là, tu repasseras à 50% jusqu’à ce que tu sois assez fort pour les vaincre et te stabiliser plus haut.

J’espère avoir éclairé ta lanterne et que tu comprends mieux le système ELO / MMR.

2 mentions « J’aime »

Merci Psymon2. J’apprécie ta réponse et je suis assez d’accord avec elle.

Enfin, je souhaite pas revenir sur le sujet, car en fait c’est pas tant ça qui me chagrine. J’accepte d’avoir tord. Même si de mon point de vue, le WR reste une donnée importante (mais en effet, plus de fiabilité que concrètement pour faire « matcher »).
J’ai marqué plusieurs fois que je nuancé mes propos ou que je disais pas avoir raison forcement, vous pouvez relire mes différents posts.

Non, ce qui est décevant, c’est de voir la toxicité de ce forum. Je pense -et j’espère-, avoir était courtois sur toutes mes réponses. J’ai dénigré personne, ni aucun avis. Mais des gens viennent te parler comme si que tu étais une vulgaire daube car tu as essayé d’avoir une vision différente de la leur, pour non pas chercher qui a raison ou qui a tord mais essayé de voir plusieurs facettes.

On accuse ce forum d’avoir des trolls qui viennent pourrir l’ambiance, mais quand on essaye d’être un minimum courtois et constructif on se fait traiter de troll. Alors sont les trolls ?

Bref, c’est pas car 2-3 personnes sont venus avec des idées et les défendre bec et ongles qu’on est tous pareil et qu’il faut traiter tout le monde qui n’est pas dans le moule souhaité de vulgaire troll.

Enfin bon, c’est totalement hors-sujet, je m’en excuse. Perso, j’abandonne ce forum, c’est une 10ene de noms qui reviennent à chaque fois, et qui passe son temps à traiter les gens comme de la bip. Enfin merci à toi pour cette dernière réponse constructive.

See you IG surement :wink:

1 mention « J’aime »

Désolé si les habitués/connaisseurs sont excédés de la toxicité des trolls.

Personne ne t’a mal parlé et ne t’a considéré comme une vulgaire daube car tu as essayé d’avoir une vision différente. Si tu as rencontré une opposition (et je dis bien opposition, pas agression ou attaque), ce n’est pas car « tu as eu une idée différente ». C’est car « l’idée est mauvaise » (et que les gens en ont marre de l’expliquer 80 fois en 4 jours).

Personne ne t’a même « mal parlé » tout court. Pour aucune raison que ce soit d’ailleurs. Tu as pris les propos comme étant des attaques (pour un ton supposé, au clavier, derrière nos écrans), alors que même après avoir relu, je n’en trouve aucune. Question de sensibilité (ou de mauvaise foi, mais pour toi je dirais sensibilité, t’as pas l’air hypocrite comme certains autres à vue de nez).

On ne t’a pas traité de troll pour tes idées (qui n’étaient pas constructives d’ailleurs ; tu avais un point de vue oui, détaillé oui, à peu près courtois oui, mais ni vrai ni constructif), mais pour tes réactions (cf. « Mdr lol vous voulez pas m’écouter bah j’m’en vais dans tous les cas vous êtes des méchants »).

Y a AUCUN moule. Si, seulement celui de la logique et de la cohérence. On en demande pas plus. Tu peux avoir les pires constats du monde, si tu les exposes avec un raisonnement logique et sensé, on l’acceptera. Au contraire, tu peux avoir la meilleure vision du jeu au monde, si tu la présentes comme : « J’ai raison j’en suis sûr mon cas personnel est une généralité », on va te rentrer dedans.

Les méchants vilains pas beaux ! Comme s’il n’y avait aucune raison. Et à nouveau, on ne traite personne de bip. Au vu de la quantité astronomique d’insultes/d’attaques qu’on reçoit, j’en suis arrivé à un point où je pense qu’il faudrait nous remettre des foutues médailles pour notre patience et notre résistance quant à l’envie d’envoyer des pavés d’insultes.
Mais comme d’hab’, le harcèlement/les attaques/les insultes c’est mal (sauf contre les gens pas gentils, dans ce cas-là, « ça passe hein faut pas déconner »).

Tu m’excuseras d’en avoir marre d’être sympa, de prendre le temps d’essayer d’aider et d’expliquer des choses… pour recevoir en guise de réponse uniquement des post disant « j’ai raison vous avez tord, je m’en vais de toute façon j’ai raison ».

A tous les coups je suis dans ton viseur alors que franchement j’ai été cool. On t’a expliqué depuis plusieurs post comment ça fonctionne le matchmaking avec MMR et que le winrate a rien à voir, de plusieurs façon et ta réponse c’était quoi à terme ?
Que tu n’es pas d’accord et que si on pense autrement c’est tant pis pour nous.

C’est comme si tu insistais pour dire que 2+2 = 72 et qu’on tentait en vain te d’expliquer que dans un monde où on compte en base 10, 2+2=4 (précision de la base pour les malins qui viendront sortir que 2+2=11).

Au bout d’un moment faut comprendre qu’on en ai raz la casquette. On prend de notre temps, du temps qui (personnellement) aurait pu me servir à farm mon bruto sur wow par exemple. Et au final pour se faire envoyer balader.

PS : Je résume les idées ressorties des plusieurs posts.
Et le pire c’est

Aka « Ouais c’est ça je pige rien, imagine toi ce que tu veux j’me tire ».

Quant à voir de l’agressivité là où y en avait pas…
Le message d’Aiel avait rien d’agressif. « Tu affirmes que le MM utilise le winrate… ok, bah prouve le dans ce cas. », voila ce qu’il disait. Ni plus ni moins.
Pourquoi essayer de se faire passer pour une victime au moindre mot qui plait pas car ça fait remarquer les erreurs de réflexion ?
Tu dis quelque chose de faux, on te reprend en te corrigeant. On aurait pu aussi dire « LOL tu dis n’importe quoi, bouh, le nul » et là ça aurait été de l’agression et du mépris.

Enfin bon, je parle surement dans le vide… ce forum je commence à en avoir ma claque.

1 mention « J’aime »

Ne le prend pas spécialement pour toi. Nous sommes juste sur la défensive. On a eu plein de Jean-Michel Trollmont ces derniers mois. On a essayé d’être pédagogue mais d’aucuns parmi nous (dont moi) ce sont mangés des bans à cause des sujets qui déviaient totalement etc.

Je pense que, dans l’ensemble, tu es de bonne foi. Maintenant, on verra à l’usage si tu reste.
De toute façon, là, c’est nous autre les piliers de comptoir qui envisageons de claquer la porte.
Et quand on le fera, je souhaites à tout ceux qui seront restés et qui nous trouvaient trop véhéments, bien du courage :slight_smile:

2 mentions « J’aime »

C’est la volonté de Blibli’, je m’incline devant cette volonté :upside_down_face:
Faudra pas se plaindre ensuite :upside_down_face:

Je ne dis jamais mon avis à ce sujet mais je suis parfaitement d’accord avec le constat de Rada sur ce forum. En général vous ne défendez pas uniquement vos idées, vous cherchez à rabaisser votre interlocuteur tout en essayant d’avoir le dernier mot, je suis conscient que ça m’est moi même arrivé de faire ça dans le passé, en particulier pour 1 personne bien précise mais pour certains ici c’est carrément viscéral et monnaie courante. Après ne vous étonnez pas de prendre des ban pour essayer de prouver que telle personne est idiote parce qu’il n’arrive pas à accepter ce que vous dites.

Il y a un énorme taux de toxicité actuellement, surtout sur les derniers posts. Pour ne rien vous cacher je suis généralement d’accord avec les habitués du forum mais je trouve que vous cherchez absolument à détruire toute opposition en la ridiculisant/humiliant plus que de raison et souvent vous faites même fuir certains intervenants qui parfois ne veulent rien de mal, aujourd’hui c’est Rada qui part alors que pourtant j’apprécie sa participation jusqu’à présent, mais je me souviens entre autre de l’affaire Jtaimepas dont le principal tort était de ne pas s’entendre avec Soul qui le discréditait principalement pour son orthographe et qui se faisait strike à ce sujet sur chacun de ses posts principalement pour ce motif.

Et après vous vous étonnez encore que notre MVP ait été choisi en dehors de ce forum? :x

1 mention « J’aime »

Vouloir avoir le dernier mot c’est le but de toute discussion, de tout débat. C’est pas propre à nous. C’est aussi intrinsèquement un trait de nos interlocuteurs.
Par contre, merci d’arrêter la diffamation pure et simple : nous ne cherchons à rabaisser personne « humainement ». Je te vois beaucoup moins rigoureux quand on se fait traiter de tous les noms (de la plus petite pique à l’insulte la plus explicite en passant par les sous-entendus douteux).

Et bien-entendu, la toxicité est naturelle, et PAS DU TOUT causée par des semaines de répétitions à des trolls eux non plus PAS DU TOUT toxics ?

Carrément. Humilier. Alors qu’on me dit que j’fais mal mon boulot, que je suis une merd*, et qu’on ne devrait « jamais être d’accord avec moi, par principe ». Ok.

Ils veulent rien de mal, certes. Mais leurs idées et interventions sont d’une vacuité abyssale. Que ça te plaise ou non. Factuellement, leurs arguments sont basés sur du vent.

Ça fait un bail que c’est résolu (pour ma part), j’hésite même pas à mettre des « Likes » à Jtaimepas quand j’estime qu’il a raison (et cela a été quelques fois réciproque). C’est pas grand chose mais clairement, j’ai évolué sur ce sujet, j’ai l’impression que Jtaimepas aussi. Comme quoi, c’est PEUT-ÊTRE pas lié aux personnes, mais à leur discours ? :upside_down_face:

Je sais que c’est à moitié sarcastique, mais … Rapport ?
Si on est des vilains pas beaux méchants, y a d’autres membres DU FORUM quim « méritent » ce titre non ? A nouveau j’ai rien contre notre nouveau MVP, mais je persiste et signe : c’est contre toute logique et tout bon sens d’aller chercher ton MVP sur d’autres plateformes.

T’imagines aller chercher un ambassadeur pour ton nouveau stade de foot flambant neuf, et aller pêcher Messi dans un club d’échecs plutôt que sur un terrain de ballon rond ? Alors j’en doute pas, il est sûrement très bon aux échecs et on lui retirera pas ses qualités balle au pied, mais ça aurait été PLUS LOGIQUE et COMPRÉHENSIBLE d’aller le recruter sur un terrain, pas ailleurs.