Bilan financier du premier trimestre pour Blizzard

Vu que tous les topics qui critiquent Overwatch ont tendance à vite en conclure que Blizzard va de toutes façons couler avec son jeu, autant regarder les infos à la source.

Je met un lien qui a traduit en français vu qu’on est sur le forum français, mais vous pouvez trouver les images officielles à la fin de l’article : https://www.judgehype.com/news/activision-blizzard-resultats-du-1er-trimestre-entre-optimisme-et-impact-du-coronavirus-162577/

Néanmoins, n’oubliez pas que les annonces des bilans sont en général tourné favorablement car ce sont des annonces surtout à destinations des actionnaires (ou des futurs actionnaires). Donc le but est de donner de la valeur aux actions évidemment.

Et surtout ce premier trimestre est évidemment impacté par le Covid19. Et pas forcément en positif, n’oubliez pas que si les confinements augmentent probablement la vente de jeux vidéos, ça réduit drastiquement la scène esport.

Mais on peut retenir plusieurs informations importantes :

  • Ce trimestre est légèrement moins bien que le premier trimestre de 2019.
  • Blizzard concentre beaucoup d’effort sur la prochaine extension de World of Warcraft : Shadowlands
  • Blizzard enregistre 32 millions de joueurs mensuels (sujet à interprétation je pense. Je dirais que c’est 32 millions de joueurs différents par mois, à mois que ce soit juste 32 millions de comptes différents). Ce qui est le même chiffre que le trimestre précédent.
  • Blizzard annonce un bénéfice de 197 millions de dollars. Clairement les détracteurs de Blizzard ont raison. Ils sont au bord de la faillite.

Après ils donnent le détail jeu par jeu, mais pour Overwatch précisément, la seule information donnée est que l’engagement des joueurs est en hausse (compréhensible vu les confinements). Alors je sais pas ce que Blizzard entend précisément par l’engagement, je suppose que c’est le temps de jeu.

Au final, à priori, Overwatch a autant de joueurs qu’au trimestre précédent et ils jouent plus. Donc désolé, mais la 2-2-2, le hero pool et le map pool n’a pas fait fuir les joueurs.

2 mentions « J’aime »

Bref Blizzard se porte très bien et ses chiffres sont stables, comme chaque année en fait, malgré le fait que tous les mois leur mort par désertion de leur licences soit prophétisée.

« wé mé blizz é mor kar y a valoran » :rofl: :rofl: :rofl:

4 mentions « J’aime »

On ne sait pas encore ce que Valorant fera à Overwatch, mais de toutes façons c’est pas sur ce trimestre qu’on aurait vu quelque chose. La beta est privée pour l’instant et le jeu pas encore sorti. Il faudra voir les chiffres quand Valorant sera sorti.

Perso j’ai déjà donné mon avis sur la communauté de Valorant, et le jeu pourra être aussi bien qu’il veut, si c’est aussi toxique que pendant la beta, je toucherais pas au jeu plus que ça.

Faut les chiffres dans les chiffres et pas seulement dire on a fait un bénéfice de 197 millions. C’est trop facile.

Plusieurs boîtes font du bénéfice avec une faillite quelque part. C’est juste les autres qui remontent le tout. (Je ne dis pas que c’est le cas ici).

Avec le confinement, pas mal de joueur sont revenus. Même si ils se sont co une fois, blizzard considère le compte actif.

Sans compter ceux qui ont plusieurs comptes.

L’esport était le point noir de chez Blizzard avec des chiffres en baisse en 2019 par rapport a 2018.
Et surtout des club qui manque de fond au point de devoir liscencié.

Aux dernières nouvelles, c’est Call of Duty qui remontait les chiffres de BliBli.

De Activision. Tu peux regarder les sources que j’ai donné tu auras les détails. Ils ont séparés Activision, King et Blizzard. Les bénéfices de Blizzard comptent uniquement les jeux Blizzard.

Et en plus de leurs bénéfices tu auras leur chiffre d’affaire.

Dans l’absolu, ça sera quand même de la concurrence, mais pour moi, le jeu est plus la pour détrôner CS/GO / R6 que OW.

Mais ça sert toujours de piqûre de rappel pour les dev, qu’il faut qu’ils gardent leur joueurs.

La bonne santé financière de Blizzard, je la vois surtout comme pouvant permettre la poursuite des développements en cours et d’y voir un futur pour les actuelles également. Entre D4 et HoTS pour ne citer que ces deux-là…

Après, je peux me tromper aussi.

Il y a besoin de détrôner R6 ? Pour moi c’était un jeu très peu joué un peu tout seul dans son marché de niche. Et le gameplay de Valorant n’a rien à voir avec R6.

En tant que dev en informatique personnellement je vois un signal supplémentaire : ça sert toujours de piqûre de rappel pour Blizzard qu’ils faut qu’ils gardent leurs devs. Sinon ils vont partir chez la concurrence.

Bien sur que les bénéfices vont servir à faire d’autres licences ou d’investir dans les licences existantes. D4 est déjà en cours de développement. Par contre hots quand je vois ce qu’ils font avec l’esport, je sais pas s’ils veulent le maintenir en vie très longtemps celui la. C’est pas au point de la tentative de mise à mort de Warcraft 3 avec Reforged, mais quand même.

Bah non en faite :sweat_smile:
Ce que je te dis c’est que c’est COD qui remonte le CA de la société. Et ton site ne dis rien a ce propos.

Quand ca parle CA ils mettent en avant la société a part entière.

htt ps://www.boursier.com/actions/actualites/news/activision-blizzard-dope-par-call-of-duty-814826.html

C’est sur le dernier trimestre 2019.

Et la sur l’owl et un peu de général

http s://www.lemonde.fr/pixels/article/2019/09/30/e-sport-l-overwatch-league-2019-se-termine-dans-la-liesse-et-les-doutes_6013631_4408996.html

A savoir également c’est que L’owl, même l’esport en général chez Blizzard, ne rapporte pas assez par rapport a leurs prévisions.

De plus les voyages ca a un coût, et les équipes s’endettent.

Si, ils donnent les CA par catégorie (Activision, Bli² et King) ainsi que leurs bénéfices respectifs.
Les CA sont comparables entre les trois et c’est même Blizzard qui ramasse la plus grosse marge.

My bad j’avais pas vu. Rien sur overwatch

Pas de précisions niveau financier au cas par cas, ça reste global par catégorie.

La seule info donnée pour OW c’est que l’engagement des joueurs à augmenté en mars, pas super précis comme info tant c’est vague (on peut supposer plus de joueurs actifs).

Mais quoiqu’il en soit Blizzard n’a aucun problème financier, gros CA et gros bénef derrière.

Et si tu les écoutes y’a pas qu’ Overwatch ! Entre ceux qui parlent également d’une énième mort de Forntite ou de CS mdrrr

Le jeu est même pas sorti que sa communauté fait déjà pitié.

Bah si en fait. Tu pourrais lire au moins les sources que les gens donnent avant d’avancer n’importe quoi ? Ce serait plus simple pour avoir une vraie discussion …

J’ai supposé que c’était le temps de jeu. Mais oui c’est vague. C’est peut être une statistique temps de jeu + achat de coffres. Ou alors ils comptent aussi les visionnages de l’esport.

Au niveau d’ow ils ne donnent rien

Et personne ici a dit quoi que ce soit sur les bénéfices de OW.

La seule information qu’on a c’est que ces bénéfices viennent avant tout de WoW. Et que les bénéfices de Blizzard sont en nette augmentation par rapport à l’année dernière.

Et comme je disais faut les chiffres dans les chiffres.

C’est pas terribles pour blizzard au dernier trimestre on était a plus de 286 millions et la 100 millions de moins en bénéfice alors que le confinement devrait justement augmenter les revenus donc non blizzard va pas fermé mais il y a une tendance a la baisse

Non le confinement n’augmente pas les revenus. Plusieurs éditeurs de jeux videos encaissent le coup. La vente de jeux videos a augmenté, mais c’est pas grand chose comparé à l’écrasante chute de la scène esport qui ne peut plus faire ses compétitions.