Non mais bon, c’est bien de citer ses sources et d’énoncer des faits. Encore faut-il situer la limite entre le fait et l’interprétation de celui-ci.
Reprenons la fameuse affaire des cinématiques, c’est assez flagrant :
Les faits :
Torbjörn n’apparaît pas sur la cinématique de présentation d’OW2, et n’apparaît à ce jour sur aucune cinématique.
Ici s’arrêtent les faits. C’est une réalité, y’a pas à tortiller ou à enfoncer des portes ouvertes.
Les « faits », vus par la Bande à Basile :
Torbjörn est un personnage méprisé par Blizzard, car il n’apparaît dans aucune cinématique.
Déjà là y’a un truc qui cloche. C’est même plus des faits, mais une interprétation de ceux-ci. Une interprétation qui pourrait être plausible, si seulement elle ne nous était pas à chaque fois assénée comme une réalité inébranlable et tapageuse.
Mais non, une bonne fois pour toutes, ce n’est pas une réalité, c’est juste une hypothèse. Hypothèse jusque-là non vérifiée, même si partagée par d’autres. Il n’y a pas de fait avéré qui dit que Blizzard méprise Torbjörn, ni même n’importe quel autre héros.
Même constat pour la fameuse « erreur » sur Genji. On part d’une affirmation :
"J’ai bien l’impression que le double saut de Genji est mon plus gros regret, dans un sens. C’est super cool, je l’adore mais… Cette capacité le rend trop compliqué à équilibrer parce qu’il est partout, tout le temps. On ne sait jamais où il est et on a l’impression qu’il vole littéralement autour de nous. "
Il y a plein de manières d’interpréter ces propos, mais non, la conclusion est que Genji est une « hérésie ». Rien que ça. Y’a pas un soupçon d’exagération qui est passé par ici ?
Donc non, pour ma part, c’est pas les faits qui me dérangent. C’est que la plupart du temps, ces faits sont déformés, interprétés, et présentés comme des réalités. Et si par hasard, quelqu’un tente d’aller contre,
C’est le pompon, tout de même…
Ou alors :
Alors que sur la plupart des interventions de ces messieurs (dames ? poivrons ?), ça transpire à grosses gouttes la hargne sur tout ce qui touche à Genji, Hanzo, et autres, c’est pas ouf non plus.