Voila, je voudrais lancer un débat sur OW.
Il concerne aussi le jeux vidéo en général, mais dans ce cas précis c’est OW.
Que je regarde des stream
Les filles jouent très très souvent du heal, et les rares DPS sont D.Va ou Pharah.
J
Dans mes parties (surtout en ranked), quand elles jouent seules, pareil.
Si c’est en team, c’est très souvent avec leur copain, mari ect…
Le pourcentage de fille jouant seul pour elle même.
Je ne voit que peu de filles en DPS tel qu’un junk, Soldier ou Roadog.
Vous êtes vous déjà posé la question ?
Quel est vôtre avis ?
Pas sûr que ce soit une bonne idée de relancer ce type de débat.
Sinon, ma fille joue à Overwatch et elle ne joue pas healer et joue seule sans problème … mais sans le vocal (même pas en muet).
On n’a pas de stat sur Overwatch (je crois) mais je suis certains qu’ils y a plus de joueuses qu’on le pense. Il y a pas mal d’articles sur internet qui en parlent
Je pense que c’est pareil pour les dps, plus de filles qu’on le pense jouent dps et c’est très bien. Elles sont juste plus discrètes.
J’aime bien faire un parallèle avec le Rap (qu’on aime ou pas c’est pas le sujet) ou une grande majorité d’artistes populaires sont des hommes, mais les femmes sont presque aussi nombreuses, elles ont juste un peu moins de visibilité .
C’est sûr que les Twitcheuses sont représentatives de toute une communauté.
Pour ce que tu dis, qu’en sais-tu réellement ? Tu demandes le sexe de tes coéquipiers lorsque tu joues ? Bref, à moins d’avoir de véritables données, ça me parait un peu facile d’essentialiser des millions de joueurs.
Les twitcheuses sont un bout de la communauté des joueuses filles, c’est à prendre avec des pincettes. ^^
Je pense que ça dépend plus du caractère que du sexe.
En arrivant sur OW, je jouais Mei ou Sombra. Je suis passée Ange/Orisa quand j’ai joué en groupe. Je suis une personne conciliante et qui aime aider. De plus, j’aime m’identifier au perso que je joue et ces persos sont représentés comme assez proche de mon caractère. Et, d’ailleurs, jamais je ne jouerais Doomfist, je le trouve con ! :x
Mais il existe des femmes qui ont un caractère plus agressif/déjanté/osonsledire : plutôt viril(mon Dieu, je vais saigner pour ça) qui joueront plus les persos que tu as proposé.
Et il existe même des femmes qui jouent un perso pour son gameplay plus que pour le caractère et qui joueront les persos que tu as proposés alors qu’elles ne sont pas ainsi.
C’est la magie de la génétique.
Lacyberfee, une ancienne du forum et que je regarde parfois sur Twitch, était main Mercy pendant pas mal de temps, mais maintenant ça fait presque autant de temps qu’elle joue très souvent Junkrat.
Après, on a passé la barre des 500 messages sur l’ancien fofo rien que sur le sujet du sexisme envers les filles sur Overwatch, où y avait 15% de dialogue et 85% de clash entre différents points de vue.
Pas sûr que ce soit une très bonne idée de réitérer.
J’étais très assidu pendant quelques mois, mais depuis peut-être un mois j’ai un peu lâché, je suis repassé dire bonjour vite fait y a genre une semaine mais bon.
Je sais pas pourquoi ça met que je me réponds à moi-même…
Maintenant tu enlèves les jeux mobiles et tu passe à 14 ans d’age moyen et 80% d’homme.
Je caricature mais c’est l’idée …
Je crois pas qu’on puisse considérer de “gameuse”, odile, 70 ans, qui fait 50h de scrable en ligne comme joueuse quotidienne ou encore lola, 6 ans, vole le téléphone de ses parents pour faire du candy crush …
Bref, c’est complètement différent sur overwatch. Si je ne m’abuse cette étude a pas une super réputation.
Si j’avais un message à faire passer au fille sur overwatch ce serait UTILISEZ VOTRE MICRO PUT%§! DE BORD/:% DE MEEEEEEEEEEEEEEER§! Il y a qu’la vérité qui blesse alors grandissez un peu et ignorer les gens toxic (on doit tous les supporter) en vocal, mute et report si besoin. Mais quand j’envisage l’idée de toute cette communauté qui ne parle pas pour une raison aussi stupide … Bref venez au moins en vocal pour écouter vous verrez il y a des gens gentils.
L’idée c’était de montrer que les gameuses sont discrètes mais existent. Et par la même occasion les joueuses qui ne se contentent pas de jouer D.va et Ange aussi, j’ai juste utilisé l’image pour appuyer ce que je raconte…
Fin faudrait me dire comment tu peux en être assez certain que les filles jouent souvent healer?
Perso je crie pas à chaque Début de Game “Hey je suis une fille, regardez mes picks” et pourtant je joue aussi bien Healer que tank, que dps, je m’adapte à la compo en fait et aux trucs qui me servent de team à l’occasion.
Surtout qu’on peut pas se fier aux pseudos vu que certains prennent des pseudos à tendance féminins !
Donc voilà il y a des filles qui jouent autre chose qu’healer !
C’est pas un hasard, cela s’appelle l’identification. Il y a des gens, hommes ou femmes qui se sont creuser la cervelle avec des études et tout et tout afin, que les perso correspondent à certains archétype de psyché/physique. Et vu comment ils se fait ch*** pour que le jeu plaisent à publique féminin.
Donc rien d’étonnant que tu vois pas mal de fille jouer souvent D.Va, Pharah, et autres heal. Ensuite c’est pas vraiment représentatif. Puisque c’est un question de profile.
Bah si justement, selon les critères sociologiques.
Faut pouvoir gérer ensuite, les propos misogyne et autre plus hardcore. Ce sont des choses qui ne s’ignorent pas… enfin je dis ça je dis pas tout.