La 2-2-2 est censée régler tous les problèmes d'Overwatch ?

C’est un argument que je vois énormément du côté des détracteurs du nouveau système de rôle lock.

Et ça n’a aucun sens. Mais alors aucun.

La rôleQ a été implémentée pour répondre à des problématiques précises de compositions, comme par exemple :

  • Tomber avec 4 OTP support dans l’incapacité de jouer autre chose.
  • N’avoir personne capable de jouer Tank
  • Avoir une pression sociale de “qui est légitime à jouer tel rôle” pendant les 40 premières secondes de la partie.
  • etc.

Ces exemples que je viens de donner étaient de véritables problèmes sur Overwatch, à ne pas négliger, et personnellement je les ais vécu, à de nombreuses reprises.

Non, le système de rôleQ n’a pas été implémenté pour traiter d’autres problématiques.
Les smurfs, les leavers, ou je ne sais quoi encore, c’est hors de propos.

C’est comme si demain le remède contre le cancer venait à voir le jour et que certains se mettent à dire à ceux qui ont le sida 'Bah et le remède du cancer alors ?".
Oui, vos interventions sont de ce niveau là.

Ah et le fameux “Oui mais euh… Je dis ça parce que les gens disaient que ça allait régler tous les problèmes…” Non. Y’a peut être un mec paumé qui l’a dit en effet, mais personnellement je ne l’ai pas vu. Et ça resterait un cas à part.

Vous pouvez ne pas aimer le nouveau système, grand bien vous fasse, mais ne mélangez pas tout.
Les concernés se reconnaîtront. Essayez d’être plus intelligent que ceux qui se plaignent. Merci.

17 mentions « J’aime »

Moi, je suis assez pour que tu développes le « et cetera ». Juste par curiosité.

Et donc on va toujours tomber avec 4 OTP ne sachant jouer qu’un perso et perdre parce qu’ils ne savent pas switch

Admettons, oui il y a besoin d’au moins UN tank et UN heal, mais le soucis c’est que le système va dans le problème averse en donnant des situations où il y aura trop de tank, trop de heal ou trop de dps, donnant un manque dans un des 2 autres roles, qu’on ne pourra donc pas combler, problème qui n’en était quasi pas un avant vu qu’on pouvait le combler

A l’inverse maintenant t’auras la pression social de « qui est légitime à jouer tel perso » :confused: Imaginons que t’es sur une dive genji/tracer/dva/winston. En face ils sortent une Pharah, lequel des deux dps tu forces à switch sur un hitscan si aucun ne sait ou n’aime jouer cette classe? Si y’a besoin d’un rein, lequel des deux tanks tu forces à switch? Etc. Le reproche c’est que les problèmes sont les mêmes, juste déplacés, en plus d’avoir fait perdre en confort et en liberté :confused:

A l’inverse des personnes se moquant de la 2-2-2, t’as aussi ceux qui disentq ue c’est mieux en tout, que c’est le saint graal, que c’est la ressurection d’overwatch, etc (oui ils sont là). Alors d’un coté comme de l’autre…

4 mentions « J’aime »

J’avoue que, même si c’est subjectif vu que je supporte la 2-2-2, je commence à en avoir ma claque des gens qui répètent sur tous les topics qui se plaignent de ce nouveau système : “Quoi ? La 2-2-2 ne règle pas tous les problèmes ? Comment est-ce possible ?”. Vous êtes bien lourds avec vos sarcasmes à répétition.

6 mentions « J’aime »

Ils ont fait des cotes séparées pour que l’on puisse jouer différents rôles à son niveau, mais ça n’empêche certains de toujours se faire des alts ou smurfs probablement pour pas descendre trop bas dans leur nouveau rôle et pouvoir s’entrainer avant de revenir sur leur main… y’a rien à faire. Y’a qu’à voir ceux qui s’échauffent avant le début de la nouvelle saison en silver.

J’étais pas pour la 2-2-2 mais je dois admettre que la qualité générale de mes parties en soloQ s’est améliorée. En plus c’est moins la fête du flank moi qui aime les batailles plus rangées c’est cool.
En plus je joue enfin dps en ranked vue qu’il y a une cote dédiée.
Bref ça ne résout pas tout mais j’en tire plutôt du positif au final et pourtant j’étais pas chaud.

3 mentions « J’aime »

Et moi j’en ai marre des gens qui créent à chaque fois un nouveau sujet pour dire « Finaleman 222 pa b1 lol blizar vou avé d-koné » alors que y’a déjà des sujets principaux sur lesquels on peut s’exprimer en toute liberté.

Sinon Sayaka, y’a une petite faute dans le titre. Tu as écrit « sensée » au lieu de « censée ». Sensée ça vient de « sens » donc d’avoir du sens en l’occurrence. Par exemple, ta démarche est pleine de sens, elle est « sensée ». ^^

(Et je me permets la remarque parce que je sais qu’il y accordera de l’importance, alors venez pas me dire « gngng prof de franssé » parce que je vais tous vous décapsuler.)

7 mentions « J’aime »

Ouais mais jsuis gold kill.

4 mentions « J’aime »

Sinon j’ai pas trop fait la remarque je crois, voire pas du tout. Donc je me sens pas trop concerné par le sujet. Je sais juste que j’ai fait remarquer à une personne du forum, que ça n’avait visiblement pas amélioré SON expérience de jeu en ranked, lui qui avait tant défendu cet ajout. Soit.

Tant qu’à faire je vais donner un avis subjectif, qui ne concerne que mon ressenti après deux semaines de BETA.

Bon avec cette 222, y’a effectivement des trucs plutôt sympathiques. On peut choisir son rôle. Y’a plus la “pression sociale” pendant 40 secondes pour effectivement savoir qui va jouer quoi avec les turlupins qui hurlent qu’il faut des tanks et des heals.

Mais y’a des trucs que j’ai pu voir sur le forum et avec lesquels je ne suis pas ou moyennement d’accord. (sisi, Sayaka, je te jure que si)

Certains disent que les parties sont plus “équilibrées” et j’avoue que je ne suis pas d’accord avec ça. Je roule encore sur des teams, je me fais encore rouler dessus par d’autres, et j’ai encore des matchs serrés. Plus/Moins qu’avant ? Je ne trouve pas.

D’autres étalent qu’il y a “moins de toxicité, de leavers, de trolls” etc… et qu’Overwatch est vraiment devenu parfait proche d’un Bisounours Land. Et là non plus je ne suis pas d’accord, y’en a autant qu’avant sauf que les raisons sont différentes ou certaines pareilles qu’avant.

“Les gens communiquent plus” Pareil, je suis pas vraiment d’accord avec ça. Je suis toujours dans le vocal et je trouve que la participation des autres dans ce moyen de discussion est la même qu’avant. Des fois tu passes des parties à parler à 5 murs, des fois tu parles avec quelques êtres humains.

Sinon les temps de queue en DPS sont atroces par moment et je suis dans le rank qui contient le plus de joueurs, donc je plains les joueurs à partir de High Plat - Low Diamant. R.a.s côté healers et tanks ceci dit. (Normal)

Et je vais répondre à une question hyper importante dans la foulée :

Est-ce que je m’amuse sur Overwatch ? Oui. Je m’y amuse, je m’y amuserai probablement toujours même si le système venait à encore changer. Jusqu’au jour où je m’en lasserai quoi, lol. C’est pas non plus “moins” fun de jouer en 222 même si j’avoue que la possibilité de switch sur un autre rôle me manque tout comme les 3-2-1, 3-3, etc.

Bref, Overwatch me plaît toujours parce que je joue toujours les héros que je veux, bien que maintenant ça soit un peu différent.

Est-ce que la 222 m’a ultra convaincu ? Ben en ce qui me concerne, pas encore. Même s’il faut avouer que le jeu n’a pas “trop” changé non plus. On a toujours deux équipes qui se tapent sur la tronche pour capturer un point ou faire bouger une voiture.

On verra dans les prochains mois mais force est de constater que ce n’est pas aussi négatif que je le pensais. Parce qu’au final, est-ce que ça a vraiment changé ? :thinking:

Encore une fois, je ne vous demande pas d’être d’accord avec mon avis subjectif. En gras et souligné svp. Subjectif. (Merci la réal’ :heart:)

Et même si vous n’êtes pas d’accord avec moi, j’vous prends cxl sec au goulot.

7 mentions « J’aime »

Dans cet étroit corridor leur nombre ne comptera pas et vague après vague leur assauts SE BRISERONT ! sur nos boucliers.

Si référence il y a, je ne l’ai pas, désolé. :sob:

Leonidas Roi de Sparte - Bataille des Thermopyles

En d’autres mots, on aura beau critiquer le jeu, nous, on s’amuse et tels des cygnes, leurs critiques, visant à nous dégouter, ne feront que glisser sur notre duvet.

2 mentions « J’aime »

Pour le temps d’attente en dps, il dépend surtout de la proportion des joueurs de votre elo à prendre dps. J’ai remarqué que c’est moins long pendant l’après-midi que en soirée… peut-être qu’il y a plus de kevin OTP dps qui joue le soir
Et puis si vous voulez pas attendre il y a 2 rôles sur 3 qui sont dispo avec moins de 30 secondes d’attente!

C’est beau c:

J’étais ni contre, ni pour la 2-2-2. Je laisse le jeu évoluer comme les dev le décident.
Je me suis toujours dit que la role lock allait régler certains soucis qu’on rencontre pendant les games mais pour d’autres, qu’ils seront juste déplacés.

Mais qu’importe maintenant on est sûr d’avoir une 2 2 2 … dans la forme oui, dans le fond ça reste à voir.

Avec la 2-2-2, les gens ne sont pas plus aptes à jouer tel ou tel rôle, personnellement j’ai pas step-up mon Rein depuis qu’elle est sortie.

Les MT que je joue sont Orisa, Winston. Rein, j’ai beaucoup de difficulté à le jouer. Si je devais prendre un slot de Main Tank avant la 2-2-2, selon la map je prévenais mon équipe que je ne pouvais pas prendre Rein mais le reste ne me posait pas de problème. Aujourd’hui je ne tag pas tank par « peur » de tomber sur un collègue comme moi incapable de jouer Rein si besoin et pénaliser mon équipe.

Je parle pas non plus des têtes de mule qui veulent jouer les off tanks et on se retrouve avec D.Va Roadhog en attaque sur Hanamura… Ca peut marcher mais avouons que c’est pas optimal même pour des platines.

Donc au niveau de la capacité à jouer tel ou tel rôle, la problématique est la même pour moi mais embellies par la 2-2-2.

De ce côté là, je suis plutôt du genre à voir ce que picks les mates et aviser. Je ne dis pas que je fill car si je vois que je dois jouer un héros que je ne maîtrise pas (comme Rein cité plus haut) je le dis à mon équipe.

Dans cette situation, je regardais le peu de carrière publique, pas pour trouver une quelconque légitimité mais pour anticiper ce que je dois jouer. Les carrières en privé ont déjà bien diminué cette pression sociale, je trouve. Pas de carrière pas de « Mais lol, t’es OTP Ana alors joue Ana » donc tout le monde joue ce qu’il veut du moment que la carrière est privée.

Je vais donner un exemple de pression sociale que j’ai rencontré en 2-2-2 durant la bêta car ça existe encore le voici:

Je suis main Ana Gold-Platine, mon mate support est silver durant cette game et il pick Ana, c’est son droit, je ne dis rien on fait l’attaque su Gibraltar. Crois le ou non durant la préparation de la défense. Tous les mates lui demandent de switch de support pour me laisser Ana car je suis Gold, lui Silver et que j’ai plus d’heures sur ce personnage. A contre cœur, il me la laisse. Il a subi la pression sociale crée par ma carrière publique.

Je vais m’arrêter là, je le répète la 2-2-2 je ne suis ni pour ni contre mais certaines problématiques que tu illustres existent encore aujourd’hui mais embelli par la 2-2-2.

Certaines personnes ont cru à tort durant l’annonce que la 2-2-2 allait régler, gommer TOUS les problèmes du jeu d’un claquement de doigts. Sûrement induit par des personnes qui en faisaient une représentation sans faille voire parfaite. (Coucou YT)

Lorsque je vois certains sujets écrits manifestement par des personnes déçues disant que la 2-2-2 n’a rien changé à certaines choses. Ca me prête gentiment à sourire. Mais c’est pas pour ça que je vais poster des sarcasmes à tout va.

2 mentions « J’aime »

J’ai même pas eu besoin de look ton post. :sunglasses:

Et pourtant ce que tu dis c’est ce que certains prévoyaient depuis des mois, et à qui les autres répondaient que cétais des conneries :x

Parfois la lucidité fait mal mais est nécessaire.

Il y eut la peste, le Sida frappe très fort
Mais la connerie humaine a toujours battu tous les records
On gaspille des millions au nom du progrès
Mais restera-t-il encore quelqu’un sur terre pour en profiter ?

L’alibi des batailles, les conflits d’intérêt, les fanatiques braillent
Les démoniaques raillent, l’homme n’est pas de taille
La partie est trop forte, pour un inconscient de la sorte
Le gardien des cieux leur claque la porte

Et Je suis inquiet pour les lendemains mes amis, gamers
L’homme crache sur les œuvres de son Créateur

Au royaume animal, le lion est roi, l’homme devient fou
Combien d’âmes tombées sous ses coups
La terre est seul témoin de ces crimes ici-bas
C’est chacun pour soi, regarde… regarde

3 mentions « J’aime »

Juste… Merci ( 20 caractères )

1 mention « J’aime »