Ben dis ça aux pro, vu que c’est principalement eux qui s’en plaignent
Même maintenant ? Mais dans quelle compo ?
Du temps de la GOAT elle était quasi obligatoire, mais là j’ai du mal à voir son utilité… Surtout qu’à ce niveau j’imagine que l’aspect anti-flank de Brig c’est niet
Ben écoute, elle est dans le top pick pro depuis sa sortie, même apres tout ces nerfs^^ Perso je suis d’accord qu’elle n’est plus un gros probleme, du moins à mon niveau, même si elle reste frustrante, mais bon ça c’est qu’un avis
Très bien, si tu veux, alors le gameplay de situation de Ana qui doit, entre autre, viser pour avoir de la value et celui de Brig qui en fait juste en existant il y a une différence. Mais si tu penses que Brig est aussi dur à jouer que Genji, Ana ou n’importe quel autre héros dans le jeu, alors je crois qu’on est d’accord de pas être d’accord
Le « Boop » de Brigitte permet d’activer un gros soins anti-burst en zone. Un peu comme Volume Max de Lucio.
Et pourtant à mon niveau (Platine / Diamant) je vois encore pas mal de Brig qui fonce un peu trop dans le tas jusqu’à ce que Bouclier soit H.S et se font avoir bêtement plutôt que de gagner du temps sur un point.
D’autre la jouent plutôt bien, mais là… quand t’es Soutiens, tu peux pas faire grands chose (si ce n’est être Ana pour mettre une grenade, mais encore faut-il que des DPS compétent la tue à ce moment là).
Quand il te faut un perso DPS pour te tuer, tu peux te poser des questions sur ta façon te contrôler Brig. Par contre, quand il te faut 3, tu peux déjà être fier d’avoir tenu assez longtemps à 1 vs 3.
Vous ne pourrez jamais comparer la difficulté entre 2 héros. Et parler de skillcap avant d’être top 500 … mouai. Autant frapper dans du CO².
Genji et Brigitte ne demandent pas les mêmes skills. Inutile de comparer ça. D’un côté Genji va demander des mécaniques et de l’autre Brigitte va demander du team awareness.
Donc à part si vous arrivez à prouver qu’avoir des mécaniques c’est plus dur que d’avoir du team awareness (ou l’inverse), votre débat est stérile.
Et accessoirement si ça peut vous aider dans votre discussion, des scientifiques ont prouvés que des rats et des chimpanzés savent très bien appuyer sur des boutons dans un ordre spécifique une fois qu’on leur a appris à le faire, et bien plus vite que nous.
Belle comparaison, je comprend le sens du propos, mais la difficulté dans un jeu et ce qui va peut être différencié l’homme de l’animal (bien qu’il en soit un) c’est d’improviser les diverses combinaisons de touches pour s’adapter à des situations toujours différentes et même créer de nouvelles combinaisons à partir de celles déjà apprises.
Il n’y a pas à improviser. Les combos de Genji sont connus et se font toujours de la même façon. Comme n’importe quel combo de n’importe quel perso du jeu.
La seule « improvisation » est de savoir quel combo faire et à quel moment le placer. Mais bon, avant d’être top 500, tu peux juste spammer le même combo tout le temps et ça fonctionne pour n’importe quel perso.
Tu peux pas cancel animation correctement si tu le ne fais pas dans le bon ordre. Paie ton improvisation. La seule chose que tu vas faire c’est un combo qui marche moins bien que les combos connus.
Comparer la difficulté entre les peros Blizzard le fait déjà avec un système d’étoiles. C’est rudimentaire d’accord mais si les développeurs du jeu en sont conscient et y pensent c’est que ça doit exister non?
Ensuite tous les persos du jeu demandent du team awerness, Overwatch demande du team awerness. Le premier pas du teamplay c’est de savoir ou sa team se trouve et c’est pas du tout propre à Brig.
Même si tu défninis le team awerness comme tu dis comme étant le fait d’être conscient qu’il faut supporter ça team en tant que support, encore une fois c’est pas propre à Brig et c’est elle qui peut accomplir ce rôle le plus facilement et le plus efficacement car elle peut tout faire dans sa catégorie sans demander de skill mechanique comparable aux autres supports.
Ana doit aim son sleep, le shield bash à une hitbox super large. Les autres support doivent jouer avec des positions sans fautes alors que Brig a de l’armure, un shield et de la mobilté avec le bash pour se tirer de mauvaise positions. Brig fait passivement du heal à plus longue range que Lucio et à un meilleure ult dans cette meta spam ou le mur du son ne te sauve pas forcément et met de toute façon trop de temps à charger contre la blade de Genji. Elle a aussi le même hps que Ange sans avoir à se mettre au CAC, évidemment cummulable avec l’inspiration.
Ensuite, avec 250 HP dont 50 d’armure, Brig peut survivre à un hs de Hanzo ou plus largement au focus fire avec un pool de hp de 500 en comptant son shield perso qui peut bloqué des CD ou un gros burst de dégat.
Cerise sur le gâteau, Brig avait jusqu’à récemment un stun plus long que celui de Mccree sur un CD plus court. Shield bash qui on le rappelle te touche si tu le lance dans la direction générale de la cible et qui n’a que les shields en counter play.
Et si c’était pas assez elle peut te boop à mid range ce qui la rang incroyable contre tout les persos dive du jeu et ce sur un CD de 4sec! Pour finir, elle se heal toute seule mais bon ce post commence à être long pour expliquer qu’un perso qui fait passivement de la value n’est pas super saint pour un jeu ou un système de ranking basé sur le SKILL et en place.
Aufait ça m’interesserais d’avoir ton avis sur l’équilibrage du perso vu que c’était quand même le sujet du post mais bon après tout si tu enseigne le language et la réthorique aux chimpanzés et que tu leurs montrent comment appuyer sur les boutons dans le bon ordre tu peux en envoyer me répondre à ta place.
Tu parles du même système qui expliquais au début du jeu qu’il n’y avait pas assez de dps/healers/tanks dans ta team mais au final on avait quand même des métas triples tanks avec un seul pauvre dps ?
C’est même pas rudimentaire, ça a juste été fait au pif et c’est même pas maintenu à jour avec les patchs.
Bah ok mais en quoi ça prouve le fait que Brigitte serait au moins aussi difficile à jouer que Genji par exemple ?
C’est comme tous les personnages en fait. Y’a toujours un petit temps d’adaptation et une manière assez spécifique de le jouer. Au début quand je prenais Winston je faisais n’importe quoi aussi et je pensais que le personnage était nul à chier jusqu’à ce que je comprenne comment utiliser ses CDs et le positionnement à prendre pour pas prendre tarif après chaque saut.
Pour Brigitte depuis son « rework » c’était pareil, j’ai du apprendre à jouer auprès de mes tanks plutôt qu’à faire n’importe quoi et c’était très fort ensuite.
Bon après j’ai moins joué Genji donc je galère toujours autant à le jouer, mais c’est clairement plus galère que Brigitte. C’est pas parce que y’a quand même un minimum de travail à faire pour pouvoir jouer un personnage que ça y est, comme c’est pas instinctif bah c’est mérité. Dans le cas de Brigitte le travail que tu met pour pouvoir ensuite impacter la partie est juste totalement dérisoire. Compare ça à n’importe quel personnage qui a par essence le besoin de viser tel que Widow ou n’importe quel autre hitscan, bah le travail pour impacter la game est nettement plus conséquent.
Même Mercy a du être nerfée pour ça, elle était juste trop simple à jouer pour un impact bien trop significatif. C’est pour ça que je la trouve bien là où elle est. Relativement viable selon les gens et les parties, mais loin d’être indispensable et pas du tout le même potentiel que d’autres personnages plus difficiles à jouer car justement, elle est bien plus facile.
Sauf que là pour Brigitte, si en top tier ils arrivent toujours à la jouer malgré les nerfs, c’est simplement parce que son kit est niqué. Donc à part avec un rework à la Symmetra, je vois pas comment est-ce qu’ils arriveront à enfin la mettre dans un état satisfaisant.
Pour être honnête moi je la trouve très bien là où elle est pour le joueur lambda, vu que même en master elle est pas aussi jouée. Mais si on en croit les stats d’Overbuff, c’est chez les grandmasters (et je suppose en OWL aussi) qu’elle est quasiment omniprésente donc … ouais. J’imagine que si la scène qui doit rapporter le plus de thunes à Blizzard a des problèmes d’équilibrage, le jeu va se baser sur ça.
Je vois pas pourquoi vous vous mettez à parler de la difficulté des personnages comme si ça devait être lié à son équilibrage.
Déjà, je croyais qu’on faisait l’équilibrage selon les pros, donc la difficulté ils l’ignorent.
Et même si on arrêtait de suivre les pros, je pense qu’on ne devrait pas rendre un personnage inutilisable sous prétexte qu’il est facile. C’est comme si vous acceptiez le fait que plus on monte moins on devrait jouer de personnages différents (hors moins y a de variété, plus il y a un déséquilibrage donc on va vers la direction opposée).
Et je pense qu’il est nécéssaire de penser à tout les joueurs, vous imaginez si quand tu commences le jeu tu n’as que des persos de la difficulté d’Ana ? On perdrait la moitié de la population de jeu. Il faut laisser les joueurs découvrir le jeu sans trop de difficulté.
Parce que dans la tête de certains, un personnage difficile à maîtriser devrait être plus fort qu’un personnage facile à maîtriser.
Alors c’est pas forcément idiot dans l’idée (bien que personnellement je pense que c’est une très mauvaise façon d’équilibrer un jeu).
Mais ce qui importe c’est pas mon avis qui compte mais celui de Blizzard.
Ce n’est clairement pas comme ça qu’Overwatch est conçu.
Si vous aimeriez l’inverse, changez de jeu, ça ne changera pas, et pour le meilleur.
à partir du moment où tu as une condition pour qu’ils s’active c’est que ce n’es pas passif. C’est une grosse portée c’est sur (je pense d’ailleurs qu’il aurait fallu nerf ca que son montant de heal) mais elle nécessite d’être au cac ou elle est a la emrci des gros coups de marteaux ou les éclairs.
j’avoue que c’est scandaleux qu’un heal puisse survivre à une attaque d’un DPS qui a eu hitbox cassée (les hs sur l’épaule)
sauf que pas de shield pas de stun, tu as quand même une condition derrière. tu ni’ras jamais stun un junk par exemple
DPS qui était la pas pour ses dégats rappelons le :x
Elle est bien plus gratifiante à jouer depuis son gros rééquilibrage (m’enfin comme tous si bien joué)
Imagine un personnage aussi simple a jouer que mercy sauf que le perosnnage a des statistiques énormes. Jouer un personnage difficile c’est prendre le risque de faire foirer les fights car mal maitrisé (ou meme contré), c’est ce qui caractérise le meiux doomfist. Gros risques = grosse récompense. Ange a beaucoup de survavibilité, tu peux pas lui mettre autant de soin qu’un autre main heal qq’un qui est limite à se faire OS
Après dans une autre mesure il ne faut pas qu’un personnage difficile et bien joué soit complètement invincible, ca n’aurait aucun sens
Ça dispense pas de rendre le jeu potable pour 99% des joueurs qui ne sont pas grandmaster. D’ailleurs c’est comme ça que beaucoup de gens ont étés gavés, qu’on s’est retrouvés avec une goat horrible pendant plus d’un an et demi, que le jeu se tape une réputation de m*rde (parce que surprise, Overwatch n’est pas connu pour avoir un bel historique niveau équilibrage).
Quand je dis « jeu potable » je parle essentiellement de fun, et c’est bien la goat qui a niqué le jeu, une tentative d’équilibrer la dive pour les pros…
Rien à voir, personne n’a dit ça. On dit qu’un personnage plus facile ne devrait pas avoir un impact aussi puissant qu’un personnage avec un plus haut skillcap. Ça veux pas dire que les personnages à haut skillcap doivent devenir op, ça veux dire que c’est pas normal de faire des choses trop puissantes en appuyant sur une touche. C’est comme si Mercy pouvait rez une équipe toute entière juste en se cachant puis en appuyant sur une touche … oh wait
Au pire on buff lucio pour contrer genji
Le patch du labo est passé live, tel quel.
https://overwatch.judgehype.com/news/modifications-d-equilibrage-pour-brigitte-orisa-pharah-chopper-sigma-symmetra-et-zenyatta-163458/
R.I.P. au compo double shield / poke (c’est le but de cet équilibrage), donc on va se manger de la Brawl avec du Rein/Zarya ou de la Dive avec Winston/D.Va.
Pour Pharah, curieux de voir si on la verra plus souvent avec ce buf de mobilité.
non y’a des changements pour sym qui ne sont pas passés
faut dire que c’était anecdotique