Rage intense, pourquoi et solution

J’aimerai aujourd’hui partager avec vous une expérience que beaucoup connaissent, sans forcément bien la comprendre et la gérer.

:rage: LA RAGE. :rage:

ATTENTION : ce sujet à pour but d'aider les joueurs toxiques, je vous demanderez de faire preuve de respect et d'éviter toute moquerie surtout si vous n'êtes pas sujet à ce phénomène. Merci d'avance.

La provenance

Ce phénomène est responsable de beaucoup de problème dans le jeu vidéo et dans notre propre quotidien, dont notamment la rumeur voulant que les jeux rendent violent.
En réalité, ce n’est pas le jeu en lui même qui rend violent, mais une suite de connexions dans le cerveau qui va stimuler certaines hormones responsables de cet étrange comportement frôlant parfois la folie. Ce sentiment peut se retrouver dans beaucoup de choses de la vie, comme au travail par exemple.

On le vis tous différemment, mais globalement nous retrouvons 3 types de profil :

  • Injustice : vous avez le sentiment d’être meilleur(e), vous ne méritez pas de perdre ou de mourir(e)
  • Délire de la percécusion : vous avez l’impression que tout est fait pour vous faire perdre, vous avez un grand sentiment d’injustice par rapport aux autres
  • Auto-flagélation : vous vous sentez nul(le), nul(le) au point que rien ne peut vous consoler à par une victoire écrasante de votre fait

Il en existe d’autres, mais ces 3 cas sont ceux que j’ai vu le plus souvent.
Il y a de toute façon un seul est unique point commun à tous ces phénomènes de rage : L’EGO.

C’est l’égo qui vous persuade que vous avez un (très) bon niveau et que parce que vous avez fait beaucoup de POTG avec Widow, que vous battez vos copains en 1V1, personne de votre élo ne peut vous talquer le fessier.
C’est l’égo, ou plutôt le manque d’égo, qui vous donne l’impression que les joueurs vous focus et qu’ils cherchent réellement à vous insulter et vous rabaisser.
C’est également un manque d’estime ou un manque de quelque chose dans votre vie qui vous fait sentir moins que rien si vous êtes mauvais dans un jeu auquel vous vous investissez beaucoup (trop émotionnellement).

On peut à chaque fois démontrer en quoi l’égo à sa part de responsabilité dans votre rage.
C’est dur à accepter, mais c’est la CLEF pour devenir un joueur plus serrein bien que la rage sera toujours présente même si Gandhi jouait Zenyatta.
Un jeu, ça peut générer de la frustration, c’est comme ça. Le but c’est déjà d’accepter pourquoi et d’appliqur les conseils ci-après. De VRAIMENT les appliquer, et pas faire “oui-oui, je sais”.
Tu rages ? Tu ne sais pas. Tu ne fais pas. Tu as oublié. Point. Accepte-le (ça vaut aussi pour moi).

Les conséquences

C’est assez fou, mais j’ai rencontré beaucoup de joueurs qui ignorent les conséquences de la rage sur eux même, dans leurs quotidiens et parfois même dans leur entourage.

La rage entraine :

  • Une baisse notable de la concentration
  • Faculté à prendre de bonnes décisions
  • Incapacité à bien viser
  • Incapacité à prendre en compte de subtiles informations
  • Une irritation plus régulière hors jeu
  • Tilt (incapacité TOTALE à jouer)

En bref, vous devenez mauvais. Pour de bon, cette fois-ci. Vos stats baissent, vous mourrez et donc ça vous énerve encore plus.
Le fameux cercle vicieux, mesdames et messieurs.

En définitive, ce comportement ne vous apportes RIEN, au contraire, cela baisse vos performances et donc vous allez stagner à votre niveau sans rien apprendre.
Notez que le corps met des heures à filtrer ce “poison”, ça peut à terme avoir des conséquences sur la santé (il faut y aller quand même).

Pensez aussi à vos ami(e)s, à votre famille ou votre copain/copine qui subissent également votre caractère enflammé. Pour eux, c’est très frustrant et ça installera petit à petit une sale ambiance parce que vous êtes incapables de gérer votre égo. C’est très égoïste et quand on y pense, on est vraiment pas respectueux quand on fait subir un truc pareil à notre entourage. Avez-vous vraiment envie d’être quelqu’un comme ça ? J’en doute. Alors arrêtez de tout remettre au lendemain et CHANGEZ MAINTENANT ! :muscle:

Les solutions

Il n’y a aucune solution miracle. :kissing_heart:
Que ce soit clair dans votre esprit : RIEN ne permet d’éviter de rager à 100% ou de se calmer de façon immédiate. Il faut appréhender sa rage et la neutraliser avant qu’elle agisse. Vous devez y songer AVANT. Voilà toute la difficulté…
Il faut voir ça comme une jauge qui monte (énervements passifs) et touche un sommet (rage) puis explose (tilt).

Si vous sentez que vous arrivez au sommet, vous êtes encore capable de désamorcer la charge.

Vous n’acceptez pas la défaite ? Vous n’arrivez pas à gérer un adversaire en particulier en face ? Soyez plus passif (et malin :wink:). Si vous sentez que vous êtes en train de perdre, que vos alliés ne jouent pas bien, ne pensez plus à gagner mais simplement à jouer le mieux possible votre rôle sans tenter l’impossible au risque de vous frustrer davantage.

Jouez en évitant d’aller trop en avant, soyez safe. Votre objectif n’est plus de tuer, mais de rester en vie quitte à parfois être un peu absent de la game.
Dîtes vous simplement que vous serez encore plus inutile si vous revenez constamment du spawn parce que vous avez trop le gout du sang.

Je regarde beaucoup les VOD de SoOn, je le vois parfois perdre en boucle et mal jouer. Lui même le dit. Pourtant il garde son calme au maximum. Il sait gérer sa rage. Ça doit être un exemple pour vous. Lui, ou n’importe quel streamer que vous appréciez. Et à contrario, éviter de suivre l’exemple de XQC…

Si vous n’y parvenez pas : faites une pause. Vous n’arriverez à rien si je dois vous le rappeler. Oui, vous avez envie de jouer. Mais vous n’êtes pas en état.
C’est comme si vous étiez joueur de tenis et que vous aviez le poignet foulé…
Une technique consiste à simplement jouer à un jeu PVE, une aventure solo ou du WoW pourquoi pas ? Un truc qui n’engage pas du JcJ, car vous n’aurez pas pris le temps nécessaire pour faire redescendre la pression.

Si vous continuez à rager ou tilt après votre pause, songez à prendre une pause encore plus longue. Sortez de chez vous. Réfléchissez sur la raison de votre rage et trouvez des solutions. Par exemple sur Widow je sais que j’ai tendance à trop flick shot. Je ne sais pas pointer un adversaire et viser la tête direct. Du coup je rate mes tires. Mes prochains entrainement — une fois reposé — serons basé sur ce principe là. Pour être meilleur et être plus satisfait de mon jeu. :grin:

Vous avez l’impression que c’est léger comme solution ?

En réalité, ce n’est pas si décevant de se rendre compte qu’il n’y a pas grand chose à faire, au contraire. Cela devrait vous rassurer, car la solution est toute faite et prêt à être appliqué. La démarche doit venir de VOUS et vous devez faire le nécessaire.

La force mental est plus importante que votre AIM ou vos médailles d’or.

C’est la seule chose qui vous différenciera d’un bon et d’un excellent joueur. A partir de cet instant, vous allez être capable de profiter de vos capacités 100%, plus longtemps et vous apprendrez encore plus vite. C’est une bonne chose, n’est-ce pas ?

Alors qu’est-ce que vous attendez pour appliquer ces conseils ? Arrêtez de vous acharner et voir votre côte dégringoler. Prenez du recul, acceptez de partir pour mieux revenir et dîtes vous simplement que votre UNIQUE OBJECTIF est simplement de jouer votre rôle au mieux. Faites confiance à vos allié(e)s et s’ils n’y arrivent pas alors ce n’est que partie remise.

Ne confondez pas vitesse et précipitation. :wink:

Pavé césar. J’espère que ce guide inspira au moins une personne, ce sera déjà ça. Partagez vos expériences. Éviter de toujours vous plaindre, vous apitoyer sur votre sort. Ressortez le positif dans tout ça. Faites des choses utiles pour vous et les autres.

Bon jeu les potes.

15 mentions « J’aime »

Long texte intéressant à lire…

L’origine de la rage est un peu compliquée à mon sens.
C’est complètement humain même je pense…
Comme tu le dis, il y a beaucoup d’égo à la base et, sociologiquement parlant, c’est l’égo qui a permis à l’humain de se développer (voir que ses gènes sont supérieurs aux autres impose de se reproduire mais c’est un autre débat)

Souvent, cet égocentrisme est une caractéristique enfantine qui comprend mal que le monde qui l’entoure n’est pas dépendant de sa personne. (ensuite, ça peut perdurer longtemps, on est d’accord)

Revenons à OW pour éviter de m’avancer dans un sujet que je ne maitrise pas plus que ça (jamais fait de psycho moi ! :smiley: )

L’égocentrique tend à faire tourner le monde autour de sa personne d’où que la faute vient des autres

  • Soit ils sont trop bon-> Il cheat
  • Soit il meurt tout le temps -> Sortez vous les doigts les healers/tank/DPS (au choix) !
  • Soit ils lachent l’affaire -> On throw la game / leave

Dans tous les cas, ils sont relativement individualistes…

Reste le résultat, le rageux…
Comme tu le dis, rager n’apporte jamais rien de bon. On ne devient pas forcement toxic dès le début mais ça vient à un moment où à un autre…

Le plus difficile, c’est s’en rendre compte.
C’est un peu comme pas mal de drogues, c’est assez insidieux et être apte à reconnaître son problème st un premier pas.

Tes solutions sont de bonnes pistes mais y en a beaucoup d’autres bien sûr. Perso, du gros métal bien bien lourd/aggressif a tendance à me calmer en 20/30 minutes pour atteindre un état de zen inégalé (ça marche aussi pour la rage irl non liée au jeux ^^)

Dans tous les cas, bon post, je plussoie :slight_smile:

Ne pas rager = se faire plaisir donc jouez ce que vous voulez quand vous voulez et même en cas de défaite vous aurez pris de plaisir. Écoutez pas ceux qui pensent que vous jouez pour eux, jouez avec des amis et la rage disparaîtra presque totalement.

2 mentions « J’aime »

Très chouette post, rager est une réaction humaine et c’est désolant de voir toutes les personnes que se moquent de ça (ce qui a pour effet d’empirer la rage la plupart du temps).

Perso j’aurais un conseil à donner : si vous rager contre team parce qu’elle fait n’importe quoi, ne joue pas du tout en équipe ou troll, alors mettez vous à tester des trucs. Jouer des persos que vous connaissez pas, explorer des passages nouveau, faite joujou avec le décors. Bref, tourner la situation à votre avantage. De toute façon vous êtes coincé dans la partie, alors autant en profiter !

2 mentions « J’aime »

Super travail !

Et comme dirait vanR, tu vas te faire report pour message bienveillant :grin:.

2 mentions « J’aime »

Personnellement je ne joue pas pour la victoire mais pour le plaisir ça mais déjà arriver de rager quand un de mon équipe jouait pas bien un perso mais je me dis que peux être il essaye de faire de son mieux heureusement j’arrive à me calmer au bout de 20-30minutes mais très bon poste!

Sympa comme post, si ça peut aider certains à ouvrir les yeux sur eux-même alors ce sera ça de gagné.

Personnellement, j’ai tendance à exploser très vite, surtout face à certains héros, et je suis main DF donc ça aide pas :grinning:

Mais personnellement quand je rage, même très fort, ça me permet surtout de faire sortir ma frustration, je me calme plus vite.
Et pis même en me considérant comme un rageux de première catégorie, c’est pas pour autant que gueule sur mes alliés ou que je laisse tomber la game.

Je pense qu’il y a plusieurs catégories, et que même si le sel est énormément présent chez moi, ça peux ne pas empêché de jouer :thinking:

1 mention « J’aime »

Excellent post, j’applaudis des 4 pattes et des 2 bras (ouais, quand on est OTP Orisa, qu’est-ce que tu veux…).

3 mentions « J’aime »

Les pires ce sont les Américains de 9ans qu’il croye jouer leurs vie et nous traitent de NOOBS à toute les games😑

Les américains jouent sur le serveur US …

1 mention « J’aime »

Surtout, le phénomène ne touche de loin pas que les Américains. Après les enfants y seront peut-être plus confrontés, surtout en-dessous de 12 ans, car le jeu n’est pas vraiment fait pour eux.
Mais comme dit par l’auteur, c’est un phénomène on ne peut plus humain, qui peut toucher tout le monde, enfant comme adulte, homme comme femme, Anglais comme Français…

2 mentions « J’aime »

Je salue l’initiative de ce post !

Qu’on couvre cet homme de chocolat !

3 mentions « J’aime »

Je voulait dire les anglais car s’est plutôt eux que je vois rager dans le voice chat mais après il y a pas que eux et je les met pas tous,dans le même panier!

Perso, quand je perds trop, je fais une pause. Après ma pause, je reviens, je perds encore, donc je refais une pause. Après cette seconde pause, je reviens la rage au ventre, je perds toujours, donc re-re-pause.
Et quand j’en ai marre, je vais mater des vidéos de chats sur Youtube et là, ma vie reprend du sens :slight_smile:

Vive les chats :slight_smile:

5 mentions « J’aime »

“Si vous sentez que vous êtes en train de perdre, que vos alliés ne jouent pas bien, ne pensez plus à gagner mais simplement à jouer le mieux possible votre rôle sans tenter l’impossible au risque de vous frustrer davantage.”

ça c’est très important de le préciser dans ce genre de topic. Il y a pas mal de joueurs qui se mettent la pression par les “gits gud 1v11 mdr”, j’en ai vu en jeu des gens qui pensent qu’il faut absolument tout faire pour tout le monde quitte à jouer un Rein solo flanker, un junkrat tank -_-… Bref, faire des choses qui ne dépendent pas de ton rôle/personnage, et pour ma part je trouve ça moche. Faut être un peu stoïcien dans ce jeu.

“La force mental est plus importante que votre AIM ou vos médailles d’or.”

Bin, je pourrais jouer sur un packardbell de l’an -1000, même avec la meilleur force mental du monde je ne pense pas surpasser xQc et son setup de dernière gen.
Je pense que la plupart des bas elo jouent sur un grille pain avec une connection 3G mdr. Je reconnais avoir un aim plus que douteux et un mental fragile, mais ça ne m’a pas empêché d’atteindre le mid gold parce que, justement, j’ai un bon pc (dans les saisons précédentes).

3 mentions « J’aime »

Content que ça vous plaises, les potes.

Je ne suis pas étonné. Quand on est énervé, et dieu sait à quel point on peut l’être sur un jeu PVP, on peut avoir un réel besoin de lâcher ses nerfs.
Le métal à l’avantage de psychologiquement satisfaire ses pulsions « violentes ». C’est pas pour rien que les métalleux sont souvent d’adorables gros nounours. :slight_smile:

Beaucoup de monde rage et beaucoup de monde rage contre les rageux, donc prennent un plaisir de psychopathe de faire encore plus rager quelqu’un d’instable. C’est un comportement que je déteste, pour moi ces gens sont encore pire qu’un rageux. A moins que le rageux lui même soit insultant mais là le serpent se mord la queue… :slight_smile: Je pense que le meilleur comportement c’est calmer les tensions, mais bon ça demande un effort insurmontable pour beaucoup…
+1 pour le conseil. Foutu pour foutu, autant train même s’il s’agit d’améliorer son aim ou son positionnement.

Y a une catégorie dont je n’ai pas parlé, c’est les joueurs qui utilisent leur rage pour être meilleur. J’ai un ami comme ça : lorsqu’il se fait défoncer, il se concentre et cherche qu’une chose : devenir encore plus fort. Typiquement : le duel Widow. Hyper important ! Il se prend 1, 2, 3 headshots… Il va trouver le pouvoir Sayen en lui. On verra plus la Widow d’en face de toute la game. C’est assez cool… quand ça marche ! :'D

Et les loutres. :wink:

Mh. Bon, je vois ce que tu veux dire. Cette vision du jeu est néanmoins assez égoïste. Overwatch, c’est un jeu d’équipe. Si tu te fout de tes alliés et joue ton Hanzo (vu le nom) juste pour ton plaisir à toi alors que dans ta game tu vois qu’ils ont besoin d’un perso en particulier, c’est dommage d’insister pour ton plaisir personnel.
Dans ces cas tu ne rages certes pas, mais tu deviens la source de frustration des autres. C’est franchement pas mieux. Surtout que la beauté et l’intérêt de ce jeu relève de notre capacité à tous de jouer ensemble. C’est d’ailleurs malheureusement trop rare voir utopiste comme gameplay…

2 mentions « J’aime »

Tu réponds a un gars dont le pseudo c’est “Mainhanzo”. Je te laisses deviner sa mentalité in game ^^

3 mentions « J’aime »

Il y’en a qui sont clairement trop jeunes pour ce jeu. Ils ne supportent pas la pression. J’en entends qui craquent dans le vocal. C’est limite s’ils pleurent pas.

Quand on est plus agé, on s’en rend pas compte mais pour certains c’est violent d’être mis en concurrence direct avec d’autres personnes.

J’en vois certains qui sont terrorisés à l’idée de rester tout seul sur l’objectif ou même d’y rentrer.

Je suis pas gros, j’ai une ossature lourde !!! >_<
Et j’ai pas une tête de métalleux non plus je pense… Enfin, à part la barbe…

3 mentions « J’aime »