J’aimerai aujourd’hui partager avec vous une expérience que beaucoup connaissent, sans forcément bien la comprendre et la gérer.
LA RAGE.
ATTENTION : ce sujet à pour but d'aider les joueurs toxiques, je vous demanderez de faire preuve de respect et d'éviter toute moquerie surtout si vous n'êtes pas sujet à ce phénomène. Merci d'avance.
La provenance
Ce phénomène est responsable de beaucoup de problème dans le jeu vidéo et dans notre propre quotidien, dont notamment la rumeur voulant que les jeux rendent violent.
En réalité, ce n’est pas le jeu en lui même qui rend violent, mais une suite de connexions dans le cerveau qui va stimuler certaines hormones responsables de cet étrange comportement frôlant parfois la folie. Ce sentiment peut se retrouver dans beaucoup de choses de la vie, comme au travail par exemple.
On le vis tous différemment, mais globalement nous retrouvons 3 types de profil :
- Injustice : vous avez le sentiment d’être meilleur(e), vous ne méritez pas de perdre ou de mourir(e)
- Délire de la percécusion : vous avez l’impression que tout est fait pour vous faire perdre, vous avez un grand sentiment d’injustice par rapport aux autres
- Auto-flagélation : vous vous sentez nul(le), nul(le) au point que rien ne peut vous consoler à par une victoire écrasante de votre fait
Il en existe d’autres, mais ces 3 cas sont ceux que j’ai vu le plus souvent.
Il y a de toute façon un seul est unique point commun à tous ces phénomènes de rage : L’EGO.
C’est l’égo qui vous persuade que vous avez un (très) bon niveau et que parce que vous avez fait beaucoup de POTG avec Widow, que vous battez vos copains en 1V1, personne de votre élo ne peut vous talquer le fessier.
C’est l’égo, ou plutôt le manque d’égo, qui vous donne l’impression que les joueurs vous focus et qu’ils cherchent réellement à vous insulter et vous rabaisser.
C’est également un manque d’estime ou un manque de quelque chose dans votre vie qui vous fait sentir moins que rien si vous êtes mauvais dans un jeu auquel vous vous investissez beaucoup (trop émotionnellement).
On peut à chaque fois démontrer en quoi l’égo à sa part de responsabilité dans votre rage.
C’est dur à accepter, mais c’est la CLEF pour devenir un joueur plus serrein bien que la rage sera toujours présente même si Gandhi jouait Zenyatta.
Un jeu, ça peut générer de la frustration, c’est comme ça. Le but c’est déjà d’accepter pourquoi et d’appliqur les conseils ci-après. De VRAIMENT les appliquer, et pas faire “oui-oui, je sais”.
Tu rages ? Tu ne sais pas. Tu ne fais pas. Tu as oublié. Point. Accepte-le (ça vaut aussi pour moi).
Les conséquences
C’est assez fou, mais j’ai rencontré beaucoup de joueurs qui ignorent les conséquences de la rage sur eux même, dans leurs quotidiens et parfois même dans leur entourage.
La rage entraine :
- Une baisse notable de la concentration
- Faculté à prendre de bonnes décisions
- Incapacité à bien viser
- Incapacité à prendre en compte de subtiles informations
- Une irritation plus régulière hors jeu
- Tilt (incapacité TOTALE à jouer)
En bref, vous devenez mauvais. Pour de bon, cette fois-ci. Vos stats baissent, vous mourrez et donc ça vous énerve encore plus.
Le fameux cercle vicieux, mesdames et messieurs.
En définitive, ce comportement ne vous apportes RIEN, au contraire, cela baisse vos performances et donc vous allez stagner à votre niveau sans rien apprendre.
Notez que le corps met des heures à filtrer ce “poison”, ça peut à terme avoir des conséquences sur la santé (il faut y aller quand même).
Pensez aussi à vos ami(e)s, à votre famille ou votre copain/copine qui subissent également votre caractère enflammé. Pour eux, c’est très frustrant et ça installera petit à petit une sale ambiance parce que vous êtes incapables de gérer votre égo. C’est très égoïste et quand on y pense, on est vraiment pas respectueux quand on fait subir un truc pareil à notre entourage. Avez-vous vraiment envie d’être quelqu’un comme ça ? J’en doute. Alors arrêtez de tout remettre au lendemain et CHANGEZ MAINTENANT !
Les solutions
Il n’y a aucune solution miracle.
Que ce soit clair dans votre esprit : RIEN ne permet d’éviter de rager à 100% ou de se calmer de façon immédiate. Il faut appréhender sa rage et la neutraliser avant qu’elle agisse. Vous devez y songer AVANT. Voilà toute la difficulté…
Il faut voir ça comme une jauge qui monte (énervements passifs) et touche un sommet (rage) puis explose (tilt).
Si vous sentez que vous arrivez au sommet, vous êtes encore capable de désamorcer la charge.
Vous n’acceptez pas la défaite ? Vous n’arrivez pas à gérer un adversaire en particulier en face ? Soyez plus passif (et malin ). Si vous sentez que vous êtes en train de perdre, que vos alliés ne jouent pas bien, ne pensez plus à gagner mais simplement à jouer le mieux possible votre rôle sans tenter l’impossible au risque de vous frustrer davantage.
Jouez en évitant d’aller trop en avant, soyez safe. Votre objectif n’est plus de tuer, mais de rester en vie quitte à parfois être un peu absent de la game.
Dîtes vous simplement que vous serez encore plus inutile si vous revenez constamment du spawn parce que vous avez trop le gout du sang.
Je regarde beaucoup les VOD de SoOn, je le vois parfois perdre en boucle et mal jouer. Lui même le dit. Pourtant il garde son calme au maximum. Il sait gérer sa rage. Ça doit être un exemple pour vous. Lui, ou n’importe quel streamer que vous appréciez. Et à contrario, éviter de suivre l’exemple de XQC…
Si vous n’y parvenez pas : faites une pause. Vous n’arriverez à rien si je dois vous le rappeler. Oui, vous avez envie de jouer. Mais vous n’êtes pas en état.
C’est comme si vous étiez joueur de tenis et que vous aviez le poignet foulé…
Une technique consiste à simplement jouer à un jeu PVE, une aventure solo ou du WoW pourquoi pas ? Un truc qui n’engage pas du JcJ, car vous n’aurez pas pris le temps nécessaire pour faire redescendre la pression.
Si vous continuez à rager ou tilt après votre pause, songez à prendre une pause encore plus longue. Sortez de chez vous. Réfléchissez sur la raison de votre rage et trouvez des solutions. Par exemple sur Widow je sais que j’ai tendance à trop flick shot. Je ne sais pas pointer un adversaire et viser la tête direct. Du coup je rate mes tires. Mes prochains entrainement — une fois reposé — serons basé sur ce principe là. Pour être meilleur et être plus satisfait de mon jeu.
Vous avez l’impression que c’est léger comme solution ?
En réalité, ce n’est pas si décevant de se rendre compte qu’il n’y a pas grand chose à faire, au contraire. Cela devrait vous rassurer, car la solution est toute faite et prêt à être appliqué. La démarche doit venir de VOUS et vous devez faire le nécessaire.
La force mental est plus importante que votre AIM ou vos médailles d’or.
C’est la seule chose qui vous différenciera d’un bon et d’un excellent joueur. A partir de cet instant, vous allez être capable de profiter de vos capacités 100%, plus longtemps et vous apprendrez encore plus vite. C’est une bonne chose, n’est-ce pas ?
Alors qu’est-ce que vous attendez pour appliquer ces conseils ? Arrêtez de vous acharner et voir votre côte dégringoler. Prenez du recul, acceptez de partir pour mieux revenir et dîtes vous simplement que votre UNIQUE OBJECTIF est simplement de jouer votre rôle au mieux. Faites confiance à vos allié(e)s et s’ils n’y arrivent pas alors ce n’est que partie remise.
Ne confondez pas vitesse et précipitation.
Pavé césar. J’espère que ce guide inspira au moins une personne, ce sera déjà ça. Partagez vos expériences. Éviter de toujours vous plaindre, vous apitoyer sur votre sort. Ressortez le positif dans tout ça. Faites des choses utiles pour vous et les autres.
Bon jeu les potes.