Sauf qu’on joue pas au jeu pour jouer des choses qu’on aime pas jouer. Notre war tank ne joue que tank, notre SP a joué des années disci, et aujourd’hui il préfère DPS (en plus d’être dans le top 100 World SP), et notre monk joue tous les rôles mais est globalement notre healer.
Bien sûr que tu peux jouer une autre spé, mais ça revient au même que pour toi qui aime jouer affli et veut pas te forcer à jouer destru, on veut juste jouer ce qui nous intéresse.
Aujourd’hui je compte le mage, le druide, le paladin, le chaman, le DH, le hunt (et encore en haute clé c’est plus méta), et le prêtre. Tout le reste des classes c’est du hors méta, et dans toutes les classes que j’ai cité, une seule spé est considérée comme méta à chaque fois. Vu que c’est quasi toutes des classes hybrides, ça force les gens qui aiment jouer un rôle ou une spé en particulier à switch. Par défaut, oui, ces classes peuvent donc être méta, mais perso j’irai pas jouer palaheal alors que la seule spé que j’aime dans le pala c’est le dps, ça n’a pas de sens.
Le démoniste ne sera pas méta sauf si le tuning est mal foutu car notre kit n’est pas adapté au M+, c’est une réalité, notre seul pilier ce serait la demono qui a le damage profile le plus adapté au M+, mais tu rameneras jamais un demono à la place d’un druide par exemple, sauf si celui ci est overtune.
Dans le jeu, il n’y a donc que 5 ou 6 spés méta, le reste étant offmeta, et ce sera toujours comme ça. Suffit de voir, y a des types qui jouent druide tank ou palatank, et même si c’est pas top meta, c’est fort… Ben ils choppent pas de groupe non plus passé un certain niveau de clé, car les gens ont une méta (voir même plutôt un groupe) unique de spés qu’ils considèrent bonnes.
Perso, je vais commencer à me détacher de la meta et jouer ce qui me fait plaisir, ça fait depuis BFA que je joue pas mon destru car « oh c’est pas méta je vais essayer de jouer autre chose », et même si j’ai découvert pleins de gameplay sympa, c’est juste pas ce qui est le plus adapté pour moi.
Et même si je vais mettre beaucoup plus de temps pour monter mes groupes ou en rejoindre, ben tant pis, si je dois jouer en PU je ferais mes propres clés au pire. Et je serais quand même méta en raid, donc ça me permettra de me stuff quand même rapidement car tu es pris instant en demo