A quand la recherche de groupe automatique

Il me semble que tu ne pouvais pas tag spécifiquement dans une instance HM que tu avais déjà faite, il y avait un petit cadenas, mais effectivement tu pouvais tomber sur la même instance en mode aléatoire. Mes souvenirs sont peut être erronés mais me semble que c’était ça.

2 mentions « J’aime »

tu pouvais retomber dessus seulement en aléatoire meme si tu l avais fait en spécifique avant, par contre tu ne pouvais pas y aller en spécifique si tu etais tombé dessus en aléatoire avant

Alors, la critique sur mon avancée faudra arrêter hein ?
Tu parles de quel raid ? Le raid DF ? J’ai abandonné la course au raid MM depuis Légion.

Tu parles de LK ? J’ai refait ce qui m’intéressait.

Et si tu parles de l’époque. Ok parlons de l’époque :
J’ai le HF increvable qui lui a dépop avant qu’il ne devienne bien plus facile à le faire. Je faisais EDC en HM, j’ai fait ICC en HM aussi. Si tu crois que je connaissais pas, la bonne blague.
T’en veux d’autres ? Cata j’étais sur Spine HM. Légion j’ai fait plusieurs raids en MM.
Et tout ceci en tank et en heal et encore j’en ai zappé mais c’est les plus importants.

Donc t’en fais pas que du passif j’en ai depuis 15 ans. Et parce que j’ai depuis changé ma manière de jouer j’ai plus le droit de parler ? La bonne blague.

Franchement un des meilleurs choix qu’ils avaient fait pour classic c’est de refuser pendant tout ce temps de céder à la pression des pro « Rush zerg » qui réclamaient de l’automatisation depuis le début.
Là s’ils cèdent tu sais pourquoi ? Parce que la hype de LK est retombée de manière très brutale.
Les HM+ ca a remonté un peu la hype mais pas éternellement. LK n’a pas la même aura que vanilla. BC a eu la même baisse de hype d’ailleurs
Donc là ils essayent de trouver une alternative.

Mais ça ne change pas ce que j’ai dit plus haut.

Mais si tes « arguments » c’est « lol il a pas fait le raid en entier » (je me demande encore de quel raid tu parles), c’est moi que ça fait « rire ».

PS :

Sauf qu’ils ont ajouté le bonus random journalier aussi.
Donc obligé de suivre.

Je parle de TLK actuellement. l’automatisation dès le début de TLK j’ai jamais dis que c’étais quelque chose de bien ? mais dès l’open d’ulduar ca aurais été intelligent.

Ce que vous comprenez pas, c’est que le RDF avantage + les casu que les « pro rush zerg » comme tu dis car les casus ont du mal a trouver des donjons car ils sont en général moins bon et moins gear, alors que les « pro rush zerg » ont du gear ce qui palie a toute problème en donjon HM+.

Mais continues de croire ce que tu veux, ils rajoutent le RDF sur ICC simplement car c’étais arrivé a l’époque sur ICC et qu’ils n’en ont rien a br@nler de votre avis dépassée et de votre vision étriquée

1 mention « J’aime »

Ca c’est juste bien la preuve que tu devais pas tant y être que ça car il est pas arrivé à ICC mais au patch EDC.
Et de voir qu’ils avaient justement fait le choix de ne pas l’intégrer à ce moment là dans LK classic a été un soulagement… mais s’ils cèdent c’est uniquement à cause de la baisse de hype.
Ils tentent de remonter la pente, sauf que ça changera rien.

PS : Faudra m’expliquer où on peut voir mon avancée sur LK du coup au passage :thinking:

Faux, le RDF de l’époque est sortis a la 3.3.0 pile a la release de ICC, comme quoi les 15 ans d’experiences après tout, c’est superflu

Ils l’ajoutent juste car c’est nécessaire et les 1ans + de tlk classic ont bien démontré que c’étais en aucun cas une cause de la baisse de la sociabilité des gens, c’est un fait il faut l’accepter au bout d’un moment

1 mention « J’aime »

Le social ce n’est pas collectionner un grand nombre de rencontres différentes.

Quelques points parmi d’autres sur l’impact de cet outil groupe (impact qu’on a vu sur retail et qu’on verra tout autant sur LK même si le nombre réduit de serveurs concernés pourra en atténuer certains) :

  • Le tp en donjon, qui d’une part fait disparaitre ce petit temps avant le lancement du donjon propice à la communication, d’autre part amplifie le côté joueur/groupe jetable étant donné qu’un joueur se remplace en un clic avec le nouveau qui arrive directement au milieu du groupe.
    Je vais quand même parler aussi de la perte d’immersion même si je sais que cela va être balayer d’un élégant « on s’en fout de l’immersion dans un mmorpg ».

  • L’interserveur qui lui a double impact, la favorisation de l’anonymat en faveur des comportements toxiques comme l’a bien expliqué Lucif, mais aussi l’impossibilité de rejouer par la suite avec les joueurs croisés quand bien même l’expérience aurait été bonne. Le social commence par une rencontre mais se développe par une suite d’expérience commune, des quêtes de groupe pendant le levelling, des raids au end game.
    Auberdine a beau être un grand serveur, j’ai plaisir à revoir régulièrement beaucoup de joueurs que j’ai rencontré à bas niveau, que ce soit juste pour échanger quelques mots ou pour une activité type donjon/raid. Alors oui, le fait qu’il n’y ait de 2 serveurs français va « limiter la casse » pour cela, mais c’est tout de même une perte au niveau social.

  • Le groupement aléatoire, non pas pour les méchantes raisons d’élitisme que vous pointez fort rapidement du doigt, mais au contraire pour que les groupes qui se constituent se trouvent dans le même esprit. Un joueur qui répondra à une annonce « LFM 2 DPS rush mona fast » ne sera pas forcément le même que celui qui va répondre ç une annonce rp rigolote qui annonce un donjon chill. Et parce que les adeptes du rush vont spam les donjons ils vont forcément être plus présents que les joueurs chill, non pas à cause de leur nombre mais à cause du grand nombre de donjons qu’ils font.
    « Oui mais tu n’as qu’à faire ton groupe lol » : on a été 2 à expliquer pourquoi cela n’était plus faisable une fois l’outil en place, donc cf les messages plus haut.

Bref, on a vu ce que ça a donné sur retail, ça donnera la même chose ici. Dommage de reproduire les mêmes erreurs, mais pas vraiment surprenant de la part de Blizzard. Au moins on a profité d’une ambiance plus sympa pendant plusieurs mois et maintenant ce sont les serveurs era qui vont être contents.

Pour moi, oui. Chaque rencontre est intéressante et ça me plaît de rencontrer et de jouer avec pleins de joueurs. C’est le pourquoi je joue aux mmo en fait.

Je joue actuellement depuis la sortie de Classic et j’ai pas du tout eu une ambiance sympa comparé à ce que j’ai pu avoir à l’époque. Comme quoi les expériences sont différentes. Personnellement, il me faut plus que : Salut, GS ? Ty bye bye. Après je peux comprendre que ce soit le feu pour d’autres…

Pour tes autres arguments, je ne les conteste pas sauf la partie sur l’anonymat dont je me suis déjà exprimé plus haut.

1 mention « J’aime »

Même en jouant au sein de son serveur tu feras beaucoup de rencontres, la différence c’est que c’est justement en croisant et recroisant les même joueurs pour plusieurs activités que tu dépasseras le 'Bonjour, gg, bye".

Je ne dis pas que chaque rencontre débouche sur une amitié indestructible. Mais au moins sans l’interserveur chaque rencontre a le potentiel de devenir un « ami » de jeu.

Pour l’anonymat et la nuisance je préciserai juste le fait que oui, même sans l’outil la situation n’était pas parfaite, mais qu’elle était tout même meilleure. D’ailleurs pour illustrer à quel point l’outil a augmenté ces comportements je te renvoie au patch notes du patch 3.3.3 où tu verras plusieurs changements que Blizzard avaient justement mis en place suite à ces comportements (changements qui en avaient limité certains mais sans pouvoir bien sur tout résoudre).

Je ne dis pas que tu as tord qu’on se comprenne bien mais de l’expérience que j’ai eue Vanilla/BC/TLK de l’époque et Era/BC/TLK Classic c’est vraiment pas la même chose côté social.

L’apparition de l’outil à l’époque n’a été quasiment que des chouettes moments pour moi, j’ai été extrêmement content de cet ajout. En comparaison avec aujourd’hui où je n’ai quasi aucun contact malgré le nombre de guilde rejointe. Je pense notamment aux fameuses guildes sociales et familiales esprit Classic alors qu’en fait c’est full boost afk Mona bref…

Quand je compare mes expérience avec et sans outils, y a pas photo pour moi. Encore une fois, ça n’engage que moi.

2 mentions « J’aime »

warcraft logs j imagine que ca montre les differnets persos du compte

M’est avis qu’ils ont effectivement rendu l’outil LFG accessible lors de la phase ICC parce que c’était un outil apparu au patch 3.3, malgré le fait que le patch sur lequel évolue WotLK Classic est déjà basé sur la 3.3.5, concernant l’équilibrage des classes.
En début d’extension, ils ont justifié le choix de l’absence de l’outil LFG d’une manière qui est très compréhensible. Et, en toute logique, ils le débloquent lors de la phase 4 contenant le raid d’ICC. Pour autant, je ne pense pas que ça soit le seule raison. Depuis des semaines, voir des mois, il y a eu une certaine pression de la part des joueurs sur les forums (US, notamment) concernant le déploiement de cette fonctionnalité. Ca a du valoir son pesant de cacahuètes dans la balance décisionnelle.

Très surement parce que la communauté de 2019-2022 n’est pas celle de 2005-2008. Revivre des extensions du passé ne fait pas forcément revenir les joueurs ni les mentalités de l’époque. Même s’il y a tout de même une petite différence de mentalité et d’approche entre un joueur qui joue sur un Classic et un joueur de retail. Peut-être parce que l’une ou l’autre version force le joueur à avoir tel ou tel comportement.

Si c’est ça, il est tellement pas à jour :rofl: je viens de voir que ça dit que j’ai rien fichu, haha !

:rofl:

Ca me fait penser au discours de la NRA sur les armes aux Etats-Unis :smiley:

« La circulation massive d’armes dans les foyers américains? Ce n’est pas un problème, le problème c’est quand elles tombent dans des mauvaises mains ».

Y’a un moment où il faut reconnaître qu’un outil est rarement neutre, mais peut créer les conditions de mauvais comportements; en d’autres termes, les moyens induisent les mauvaises fins.

Après il ne s’agit pas de dire que le groupage auto est responsable de toutes les dérives dont on parle, qui n’auraient pas existé pas avant lui. Mais il a certainement joué un rôle dans leur généralisation.

Cela me semble très probable, d’autant plus que c’est aussi mon cas; au début, je pense, les vieilles habitudes de courtoisie (minimale) et de bonne conduite ont tenu un peu…

Mais dans les extensions suivantes, les comportements des gens rencontrés via les outils de recherche auto sont devenus de plus en plus individualistes, au point que j’ai parfois eu l’impression de jouer avec des BOTs.

Et, pour être honnête, sur Retail (bon je n’y joue plus depuis SL mais j’ai tout poncé jusque là), qui utilise encore les outils de groupage auto quotidiennement? (Je veux dire hors période de pex…)

Dans mon expérience de joueur de Retail, cet outil a tout simplement disparu: pas d’utilisation du RdR (bonjour la foire), et aucun besoin de faire des donjons HM.

Cet outil est devenu marginal sur Retail, il avait son intérêt surtout quand le mode HM était le seul mode « difficile » d’une extension (c’est à dire jusqu’à Mop (défis), voire jusqu’à Légion (MM+))…

Après, le mode HM est devenu trivial et Blizzard lui-même semble s’être désintéressé de cet outil (vu que la décision a été prise que les modes défis et MM+ ne passent pas par lui).

C’est pourquoi réclamer l’introduction de l’outil de recherche auto me semble, de mon point de vue, un combat d’arrière-garde; à mon avis, cet outil n’est plus vraiment apprécié par Blizzard, et le fait qu’il n’ait pas été implémenté dès le lancement de WOTLK Classic alors qu’il était réclamé par une partie de la communauté est révélateur.

Là on est bien d’accord; s’il faut vraiment implémenter l’outil (on s’en serait aisément passé mais bon…), qu’on l’implémente pour ces situations-là.

Mais ça va chialer dans les chaumières, parce que je te garantis que la plupart des gens qui réclament sa mise en place souhaitent s’affranchir de TOUTE recherche manuelle, y compris pour le mode alpha/beta.

Et, même si je ne partage pas leur point de vue, ils ont raison dans leur perspective ! Ils ont bien compris qu’un groupage auto de la sorte n’aurait aucune influence sur leur quotidien, qui est de faire leur HD++ voire qqs autres dj beta pour se stuffer.


Pour résumer, la vraie question n’est donc pas « pour ou contre le groupage auto? », avec en guest star les idéalistes du groupage manuel vs les iconoclastes du groupage auto.

C’est plutôt « quel groupage auto? »

  • celui de WOTLK d’antan, limité aux dj HM que plus personne ne fait et au pex que tout le monde traverse rapidement?
  • ou un nouveau mode de groupage auto incluant les modes de jeu les plus pratiqués actuellement (les raids « normaux » et les donjons avec affixes)?

Dans un cas comme dans l’autre, les désillusions seront nombreuses à mon avis:

  • dans le premier cas, les partisans du groupage auto vont s’apercevoir que l’introduction de cet outil ne change rien à leur quotidien ;
  • dans le second cas, la proportion de tank/heals dans la population générale des joueurs ne va pas être magiquement modifiée par l’irruption de cet outil, ce qui va décevoir les attentes de ceux qui espèrent la généralisation de la recherche auto. Et même, des tanks/heals - en tout cas ce sera mon cas - négligeront l’outil de groupage auto pour les groupes d’instance avec un certain challenge (alpha/beta) pour ne pas s’infliger certaines mauvaises expériences.
1 mention « J’aime »

J’avais pas lu celle-là mais elle m’a bien fait rire :rofl:

Alors c’est pas parce qu’un argument est gratuit qu’il sert ton propos hein :wink:

Ce que je remarque c’est que les défenseurs de l’automatisation sont de 1 des grosse feignasse qui attendent que tout leurs tombe du ciel et de 2 leurs principale arguments c’est leurs expérience personnel donc on va éclaircir un truc une bonne fois pour toute :

L’expérience personnel n’est pas un arguments. Ce que vous vivez n’est pas représentatif de ce qui ce passe sur le jeu. Vous n’êtes pas le centre du jeu va falloir trouvé autre chose.

Ce raccourci digne d’un circuit Mario Kart GG

C’est valable pour tout le monde…N’est-ce pas ??? :expressionless:

2 mentions « J’aime »

oui c’est pour ça qu’il y a classic pour ceux qui veulent jouer à l’ancienne va falloir comprendre ça et Retail pour ceux qui veulent ce la coulé douce.

Pas du tout !

J’ai commencé à jouer tank au début de WotLK, et là l’époque j’ai trouvé recherche de groupe à été un super outil.

Car tu penses que les tanks et heal slackent en capitale, en attendant que des dps aie besoin d’eux ?
Non, ils vont faire leurs journa, il farment leurs réputation,etc…
Avec cet outil, tu peux farmer tranquillement pendant que l’outil de blizzard recherche un groupe pour toi

3 mentions « J’aime »

Ce qu’ils font tout autant avec l’outil actuel.