A quand les sésames 60?

Pourtant ça ne nuit pas TON expérience de jeu, non ? Ca devrait même pas être interdit en fait ?
Pour reprendre mon exemple pourquoi ils empêchent les speedhacker / cheater ? Ca nuit pas à TON expérience de jeu pourtant, non ?

Toi et Calibert vous avez l’air d’être des pros pour retourner la situation dans votre sens.

Au final, qui impose ça vision aux autres ? Ceux voulant changer un jeu annoncé à la base sans toutes ces features par simple « flemme » ou ceux voulant préserver l’essence du jeu ?

Sinon en quoi ça impacterai l’expérience à par la « fierté » ? Un contenu 1-59 vidé, une difficulté pour trouver et rencontres des joueurs. Voilà, l’impact n’est pas nul.

Je retourne rien du tout, je m’exprime. Comme mentionné plus haut, j’essaie juste de comprendre en quoi le sésame est si dérangeant. Je n’impose rien du tout. De plus, le sésame n’est pas disponible alors pourquoi se prendre la tête ?

J’ai juste dis que je serais client si c’était disponible et j’ai posé des questions afin de connaître l’impact en jeu du sésame, personne ne m’a répondu clairement. Ce que j’en retiens c’est que le seul point qui vous ennuient c’est qu’avec un sésame tu profites pas du leveling alors que c’est « la meilleure partie ». Mais ça ben c’est pas le cas pour tout le monde.

Le mérite d’avoir assez d’argent dans la vie pour se permetre d’éviter une perte de temps, c’est aussi une vraie réussite.

Entre les bots, le gdkp, les PL payants IG, les joueurs qui s’offrent les golds, le px ou le ranking, classic c’est plus du tout l’expérience vanilla.

Ils finiront par ajouter des services payants.

Que les autres atteignent 60 d’une manière ou d’une autre n’est pas mon souci.

Mon problème c’est que changer un principe de base tel que la phase de leveling a un impact énorme sur la vie des serveurs et sur la communauté. Et je veux que mon serveur soit vivant (pas seulement en Silithus, dans les villes ou les raids) et je veux que la communauté à laquelle j’appartiens continue de défendre une certaine idée du MMO à l’ancienne.

On est pas obligé de tous s’aimer (oooh que non) entre nous, mais on a tous plus ou moins le sentiment de se comprendre dans nos galères passées, présentes et futures. Car Classic est un ensemble de galères (et de succès), des 1ers pas de nos avatars jusqu’aux raids +40. Qu’on en soit conscients ou non c’est ça qui soude et définie la communauté (et créé des memes, soit dit en passant, dixit Reddit).

Que des joueurs se propulsent tout à coup au niveau maximum sans phase de leveling n’est qu’une manière de plus de diviser une communauté qui a déjà l’habitude de s’entredéchirer pour bien peu de choses. Pas besoin d’en rajouter. Et surtout c’est injuste auprès de ceux qui cherchent à conserver une façon de joueur « la dure ». Et désolé, Classic c’est « à la dure ».

Et puis l’argument « les gens veulent imposer leur vision du jeu/façon de jouer à ceux qui ne pensent pas comme eux » est un peu facile. Dans ce cas réintroduisons dès maintenant des Pandarens car certains les trouvent mignons, la RDG car certains n’ont pas la patience de former un groupe pour un donjon ou même les Death Knights car certains aimeraient bien jouer cette classe.

Je ne suis pas imperméable à tout changement, mais il faut quand même des garde-fous pour ne pas faire de Classic un proto-Retail en puissance. Non merci.

Le seul choix raisonnable à mon sens se situe entre MMO modern (Retail) qui propose justement des sésames ou un MMO à l’ancienne (Classic) qui propose une expérience de jeu tout à fait…classique.

1 mention « J’aime »

Un jeu vidéo de rôle, à l’instar de son homologue papier, est un jeu où un personnage agit sur son univers avec ses propres caractéristiques et non celles du joueur. Le rôle du joueur est d’incarner le personnage avec les objectifs de ce dernier en agissant sur les divers éléments au travers d’interactions comme les dialogues à la manière dont il pense que son avatar vidéoludique doit se comporter par rapport aux éléments définis pour lui. S’il s’agissait seulement d’incarner un personnage dans un environnement, tous les jeux vidéo seraient des jeux de rôles.

Au registre des interactions dans l’univers, l’on trouve une caractéristique commune à nombre de jeux vidéo, les combats ou confrontations. De par la nature des jeux de rôle dont l’objectif est d’effacer les capacités du joueur au plus possible pour que ce soit celles du personnages qui soient prise en compte, le système de combat tendant au plus vers cet objectif s’est avéré être le tour par tour. Le joueur définit les actions de son personnage pour un temps donné et c’est le personnage qui agit sur le monde. Ce n’est pas le joueur qui vise un adversaire et presse la détente au bon moment mais son personnage. Dans le but de rendre cela plus dynamique, certains éditeurs et programmeurs ont intégré des combats en temps réels, on parle alors de jeux de rôle action.

Le but est de permettre au joueur de s’immerger le plus possible en se mettant dans la peau de son personnage au travers de systèmes de jeu qui à défaut d’être réalistes se doivent d’être cohérents. C’est pour cela que des composantes comme l’inventaire du personnage, le poids qu’il peut transporter, ou encore si l’avatar peut agir sur un élément est rapporté à une caractéristique du personnage et non simplement à une action du joueur.

Un autre caractéristique du jeu vidéo de rôle est de permettre que le personnage incarné par le joueur puisse évoluer Ces évolutions auront lieu le plus souvent à la suite d’épreuves plus ou moins complexes qui feront gagner la possibilité d’évoluer telle ou telle caractéristique. Dans beaucoup de jeux de rôle, le droit d’évoluer est donné par un capital de [points d’expérience], qui une fois accumulés, vont donner un certain nombre de points d’évolution. Ces points seront répartis soit par le joueur, soit automatiquement, sur les différentes [facultés] du personnage, qui peuvent être la force, l’agilité, l’endurance, l’intelligence, la chance, etc. Certains jeux de rôle utilisent une interface appelée arbre de compétences pour déverrouiller les différentes aptitudes des personnages contrôlés. Une autre manière d’évoluer consiste à se procurer des [équipements] de plus en plus efficaces : armes, armures, potions, sorts, clés, amulettes… La gestion des objets obtenus se fait par le biais de l’inventaire.

Il est également caractérisé par un univers virtuel généralement très construit (souvent médiéval ou futuriste mais presque toujours fantastique) on parle de [Background] et par de nombreux [personnages non-joueurs] wiki/Personnages_non-joueurs). Le déroulement classique d’un jeu de rôle est divisé en quêtes ou missions, on distingue les quêtes principales et les quêtes secondaires, si les premières font avancer l’histoire du jeu, les secondes servent à amasser des points d’expérience, des objets ou de l’argent tout en explorant un peu plus le background du jeu.

Il est souvent possible d’interagir avec les autres personnages, joueurs ou non-joueurs à travers différentes options de [dialogue] afin d’en apprendre plus sur l’univers et/ou d’influer sur l’orientation et le déroulement du scénario. Certains jeux misent sur ces dialogues interactifs ou non pour assurer une narration, d’autres recourent à la [cinématique]) pour faire avancer la trame narrative.

Dans le monde [informatique], il est facile de gérer un ensemble de caractéristiques chiffrées des personnages et de l’environnement puis de calculer leur interaction suivant certaines règles. Par contre, il est beaucoup plus difficile de simuler une interaction crédible et complexe avec l’environnement et ses habitants virtuels ([PNJ]. Ceci demande de pouvoir laisser une grande liberté au joueur et donc d’avoir un environnement très sophistiqué voire « intelligent » qui s’adapte et réagit en conséquence. À l’heure actuelle, il y a peu de jeux qui offrent de tels environnements. Seuls les [jeux de rôle en ligne]) et certaines série très interactives telles que les [Elder Scrolls] ou les [Mass Effects] permettent de s’en rapprocher par la présence d’êtres humains aux commandes des autres personnages (la possibilité de dialogues écrits entre joueurs permet de donner une personnalité, un caractère, au personnage) ou par une arborescence complexe de [scripts] et de lignes de dialogue qui simulent une vie sociale au sein d’un ensemble de [personnages non-joueurs], ceux-ci réagissent alors de façon interactive à la présence du joueur dans l’univers virtuel; bien qu’elles soient simulées et stéréotypées ce type de réactions scriptées suffisent souvent à introduire une forme d’immersion dans un logiciel de loisir.

C’est pourquoi les jeux vidéo de rôle sont généralement orientés autour d’une partie dite objective (l’aspect statistique et calculatoire du logiciel) et que le but du jeu est principalement de faire évoluer son personnage, en modifiant ses attributs, ainsi que son matériel et de faire avancer la trame dans laquelle il se situe. Ce faisant, le joueur ne joue pas toujours un rôle dans le sens « [jeu d’acteur] ». De ce fait de nombreux [rôlistes](joueurs de jeu de rôle) sont opposés à l’utilisation du terme « jeu de rôle » pour les jeux vidéo. En conséquence, la plupart des joueurs et des magazines emploient le terme anglais « RPG » pour désigner ce type de jeux vidéo et réservent la locution « jeu de rôle » (ou l’abréviation « JdR ») pour les jeux sur table.

c moa qui ai tout écrit

2 mentions « J’aime »

3 fois que tu dis ça dans le même thread pourtant y en a des gens qui t’en donne des réponses.

Tu crois que si ça aurait vraiment 0 impact sur les autres et le jeu on perdrait du temps à débattre là dessus ?

Un peu comme les wargames dans Classic, c’est un #Change, pourtant tu as vu une levée de bouclier même des + puristes ? Non, car ça, ça n’a réellement aucun impact sur le jeu.

Oui je comprends ton point de vue.

Mais j’ais l’impression que vous partez directement dans l’extrême en disant que le contenu bas lvl serait vidé. Ce ne serait pas forcément le cas. Il y aura toujours des gens pour monter à la dure. Peut être moins ou peut être que les sésames seraient utilisés que par une minorité de « fainéants ».

Je conçois parfaitement qu’on puisse être contre le sésame. Mais faut aussi concevoir que des gens peuvent être pour.

Quand j’ai up mon pala 60, la première chose que j’ai dite c’était : Put** c’est enfin fini ! En ce moment, je tente péniblement de monter un chaman mais franchement je vais abandonner. Je m’amuse pas pendant le leveling et pourtant j’adore ce jeu. C’est la même coté Retail, même avec le bonus 100% c’est une plaie de monter un perso.

bah stop le jeu, c’est pas la fin du monde si ça t’emmerde faut pas forcer

J’ai dis que je voyais pas ce qu’il y aurait comme impact et j’ai justement demandé quels seraient ces impacts s’il y en avaient. Faudrait me lire quand même.

Le leveling m’emmerde. J’ai pris énormément de plaisir pendant les raids avec mon ancienne guilde. C’était vraiment génial. Le premier down de ragnaros était jouissif. Malheureusement, nous n’avons pas survécu à Vaelastrasz. Je vais sûrement arrêter même si je l’adore ce jeu.

L’expression « XP à la dure » n’existe qu’en comparaison d’une autre manière d’atteindre au niveau maximum (dans notre cas le sésame, tel que proposé par Retail). Sans sésame, on ne joue pas « à la dure », on ne fait que jouer normalement. Actuellement, les joueurs de Classic, qu’ils aient ou non le courage d’arriver 60 jouent tous normalement.

Et ça c’est un principe tout simple auquel, j’en suis persuadé, la majeure partie de notre communauté tient énormément. On ne veut pas plus de distinction que ça, car on a déjà plus ou moins goûtés à cette proposition de sésame dans Retail, sans forcément en acheter, mais en évoluant dans un cadre où des joueurs le faisaient. C’est une des raisons qui nous a tous ramené vers Classic: la galère oui, mais la galère ensemble.

C’est dans l’air du temps, mais personne n’empêche personne d’aller sur Retail ou tout autre jeu qui propose un système de sésame.

Ben on est désolés pour toi, mais la solution ce n’est pas de proposer un sésame, c’est de trouver un autre jeu qui s’accorde mieux avec tes contraintes de temps (ou d’avoir plus de temps à consacrer à celui-ci). Car Classic est LE JEU chronophage par excellence. C’est un MMO à l’ancienne, et par « à l’ancienne » il faut comprendre « qui récompense les joueurs à la hauteur de leur temps de jeu et à leur capacité à s’associer avec les autres ».

Encore une fois, je suis pas en train de pleurer ou de me plaindre. (Pas qu’il y ait de malentendus) Je disais juste que s’il y avait, j’achèterai. Il n’y a pas , tant pis.

En gros votre opposition se résume à deux arguments :

  • Avec les sésames y a plus de mérite à monter 60.

Ce qui est faux bien entendu. Avec l’alternative du sésame il y a ENCORE PLUS de mérite à monter 60 puisque tu as choisis de le faire alors que tu aurais pu t’en affranchir.

-Ca va vider les zones 1-59.

Si c’est le cas c’est que le sésame aura été plébiscité par les joueurs. Mais bon, vu que vous prétendez que le pex est une expérience merveilleuse que les joueurs sont ardemment venus chercher sur Classic, ils ne se laisseront pas tenter par cette facilité, pas vrai ?

Je pense qu’ils veulent dire il n’y aura plus de mérite à être 60. Parce que c’est pas écrit sur ton perso la façon dont t’es arrivé 60.

Après moi je m’en fou moi ça changera pas ma vie avec ou sans.

Oui je pense que la satisfaction personnelle de leur accomplissement ne leur suffit pas.

Ils sont avides de reconnaissance sociale sans l’admettre.

J’ai beau chercher, retourner l’idée dans tous les sens, ça ne tilte pas: à quel moment, dans un MMO à l’ancienne, est-ce qu’on joue plus le jeu en dépensant de l’argent pour un sésame qu’en faisant preuve d’une certaine dose de patience en phase de leveling ? Non vraiment je ne comprends pas ta logique.

Question purement réthorique. Tu ne sais pas quoi tu parles et donc tu décides d’étaler des hypothèses hasardeuses comme on pourrait en sortir par brouettes entières sur n’importe quel sujet, pourvu que ça nourrisse une polémique stérile qui n’aboutira de toute façon nulle part.

Ca fait deux fois (ou plus ?) que tu relances un argumentaire autour d’une prétendue recherche d’approbation sociale des joueurs au niveau 60.

Alors déjà 1/ je t’ai répondu un plus haut dans un post sur mon idée d’être au niveau maximum, pourquoi pas aller le lire et revenir un peu moins hors sujet cette fois, histoire de garder une certaine continuité dans nos échanges, ou sinon ça sert à rien que je prenne le temps de te répondre, t’en penses quoi ?

Ensuite 2/ franchement, y’a des joueurs qui t’ont chagriné ? Tu es arrivé 60 et quelque chose t’as déçu ? T’as eu l’impression à moment donné de ne pas en avoir pour ton argent ? Ben écoute, désolé, je sais pas c’est quoi ton souci exactement mais pose toi les bonnes questions, règle ton problème au lieu de répandre l’étrange idée que les joueurs de Classic jouent à l’ancienne jusqu’au niveau 60 par pur besoin de reconnaissance sociale. Sorry, je suis sûr qu’on joue tous par plaisir avant toute chose. Et je te souhaite de vivre la même expérience.

Il faut vraiment que vous preniez le temps de lire et de vous comprendre. Il dit que ceux qui feront un level up normal auront encore plus de mérite vu qu’il y en aura qui vont payer pour up 60. Il dit pas que ceux qui vont payer auront plus de mérite.

Ok j’avais vraiment compris l’inverse hehe !

Mais quel interêt d’attribuer « encore plus de mérite » aux joueurs qui level 60 normalement ? Non seulement je ne vois pas ce que apporte, tout le monde actuellement s’en fiche d’avoir un titre honorifique de « joueur encore plus méritant que les autres pour avoir joué normalement », mais surtout ça semble être un camouflet grossier pour faire passer la pilule du sésame.

C’est vraiment du « mérite » créé de toute pièces et dont personne n’a besoin (en tout cas pas plus qu’actuellement). Encore une fois, je suis complètement ouvert à des changements (je milite pour Classic + plutôt que pour TBC donc bon…) mais à condition que quelques grands principes soient respectés, et l’importance de passer par la phase de leveling, sans boost, sans sésame, en fait partie.

Comme tout débat sur internet à base du « Oui ma façon de voir c’est la mieux » ça tourne en rond.
Au final Blizzard a bien faire d’être #NoChange le + possible car au moins les règles sont fixées et y a pas de surprise puisqu’on peut pas faire plaisir à tout le monde.

Je comprend pas ce qu’il y a de « fou » de vouloir un jeu où tout le monde joue sur le même pied d’égalité sans que l’argent IRL ou tout autre bonus n’interfère dans celui-ci.

Quand vous faites un UNO, si un mec sort 10 euros et dit « je subis pas les +2/+4, ça vous impacte pas directement puisque votre carte sera posée » ou « commencer avec moins de cartes »

Ca vous semblerez naze, non ? Bah là c’est pareil.

1 mention « J’aime »