Ah ouais quand même…
C’est vrai quand je joue à Diablo II, je me dis ne touche pas au niveau Enfer…après tout on peut finir le jeu en normal…
C’est un jeu solo, donc la comparaison peut être un peu bancal.
Mais je vois ce que tu veux dire, le soucis de mon point de vu est là encore que WoW et maintenant pris comme « un jeu comme les autres » alors que WoW est un MMORPG et à la base le MMORPG n’est pas « un jeu comme les autres ».
Les gens viennent sur WoW, comme ils iraient sur le dernier Call of ou Skyrim, ces jeux sont fait pour un joueur solo, qui peut finir les jeux entièrement et à son rythme qu’il joue une fois par semaine ou 12h par jour, ce n’était pas le cas des MMORPG.
Ceux-ci ont évolués pour attirer un public plus casual (casuel est utilisé ici sans jugement ou classement de valeur) et il est maintenant tout à fait possible de jouer à WoW ou d’autres MMORPG avec un très petit temps de jeu, sans que WoW n’ont pas rendu le MMORPG casual, ils ont permit que les joueurs casual puissent jouer aux MMORPG, ce n’est pas la même chose du tout !
Il restera du contenu qui demande plus d’investissement tout comme il y a maintenant du contenu pour les joueurs casual et les « no-life » tout comme pour les joueurs « très skillé » ou ayant le « skill d’une loutre » (je ne corrèle pas ici le temps de jeu et le skill, les temps de jeu et le « skill » sont bien séparé dans ma phrase tu le notera)
Par contre ce que me dérange plus dans le fond de ta demande c’est qu’une partie des casual, demande à ce que le contenu pour « les no-lifes »/gens qui veulent s’investir lui soit nerfé pour pouvoir être fait par les joueurs casual/skill de louttre.
Du coup si blizzard cédait à cette demande, ce contenu réclamé n’intéresserait même plus ceux l’ayant demandé
Maintenant, les raids MM ou les clés à partir d’un certain niveau sont faites à la base pour les joueurs investies/gros skill et tout le monde ne pourra pas les cleans et c’est aussi pour ça que nous avons pour beaucoup envie de les faires…
Maintenant en tant que joueur casual skillé de clean des clés +20 et de finir le raid MM (bon bien sur si la personne n’a que 2h semaines, il ne faut pas déconner non plus, même si pour les clés MM+ ça suffit, mais pour le raid c’est mort)
Des guildes casual avec deux jours de raids semaines clean le raid MM.