Je pense aussi ça, en espérant sincèrement que ce ne soit pas un troll de très très mauvais goût.
C’est assez étrange comme façon de faire… mais… et bien… pourquoi pas ? Peut être qu’il avait besoin d’extériosier.
Oui c’est aussi ce que je pense.
ça reste quand même très indélicat de faire part de vos doutes ici « au cas où ».
Ou pas. Poster sur un forum, c’est s’exposer à des commentaires venant de parfaits inconnus.
Ici, les doutes qui ont été exprimés, l’ont été de façon très courtoise et sans malveillance. Je ne vois pas ce qu’il y a d’indélicat là-dedans.
Suldr’in atal’aÏ
Dire à quelqu’un qui traverse une telle épreuve et qui exprime déjà un fort sentiment de culpabilité que sa manière d’y réagir est bizarre, pas normale, est pour moi aussi extrêmement malvenu (et sans fondement, comme cela a été dit il n’y a dans ce cas pas une bonne réaction).
L’intelligence sociale et le respect du aux circonstances prévalent sur des doutes qui ne sont certainement pas mal intentionnés, mais n’apportent rien et causent beaucoup de mal.
Poster sur un forum public revient à s’exposer oui. Aux commentateurs de voir s’ils veulent se comporter comme des butors dépourvus d’empathie.
Ce n’est pas parce que certains font part de leur avis qu’ils n’éprouvent pas d’empathie hein.
J’ai parlé de comportement, pas de ce qu’il y a derrière le clavier.
Malheureusement c’est légitime de s’interroger.
On ne peut pas en vouloir aux gens d’être dubitatifs.
Tu as raison, les gens sont tout à fait en droit de se poser de questions. Je dis juste que c’est extrêmement maladroit d’exposer ses doutes au principal concerné qui a déjà beaucoup à endurer et que c’est mieux de lui épargner ça …
Je vais m’arrêter là, je ne pensais pas engendrer un débat et j’ai peur de faire plus de mal que de bien
Non tu as parfaitement raison je trouve.
Je rebondissais juste sur ta phrase du début mais je l’avais mal interprétée apparemment.
Mais je suis complètement de ton avis sinon.
Parce que tu pars du principe que c’est vrai.
D’où ma phrase plus haut « au cas où », cas que les commentateurs auraient dû prendre en compte selon moi
Puisque ça se vaut, forcément que quelqu’un allait posé la question du « c’est pas un peu gros quand même? ».
Dépourvus d’empathie?
On a lu le même message de Pétillante la?
Oui, son message n’est pas « Courage, j’espère que tu te remettra, tu ne pouvais rien y faire » (ce que j’espère pour l’OP soit dit en passant); mais son message est centré sur autre chose:
Ici, le reste du forum, nous. Le message de l’OP viens d’une personne qui ne poste que peu, mais qui semble (semblait) jouer « quelque peu ». Il s’adresse de manière impersonnelle à une partie non négligeable du forum (les « jeunes » parents) et raconte une histoire horrible qui choque les gens concernés.
Tout le monde sait qu’on peut mourir d’une façons absurde demain pour une raison qui l’est tout autant. Pourtant, tout le monde ne va pas le rappeler en permanence.
Je peut comprendre qu’en admettant qu’il ai été touché par une tragédie comme ça il ait ressentis le besoin d’en parler; mais nous ne sommes pas (tous en tout cas) psy, et non seulement tous ne peuvent pas encaisser un rappel dur à la réalité comme ça, mais en plus de ça nous ne pouvons/devons pas aider. Pas plus qu’en étant compatissant, et je doute qu’il manque de gens compatissants autour de lui actuellement soit dit en passant.
En attendant, on a quoi? Un message de quelqu’un qui demande aux autres de faire ce qu’il n’a pas pu faire? Ou un message de quelqu’un qui espère que d’autres ne fassent pas les mêmes erreurs?
Mais d’un autre côté, tu ne peut simplement pas vivre sans loisir; ta vie ne peut pas se résumer à être avec ton enfant quand il est éveillé, et dormir quand tu l’envois se coucher. Il est nécessaire d’avoir des loisirs pour se changer les idées de problèmes qu’on a pu avoir (du plus au moins trivial), ou simplement pour pouvoir mieux gérer son stress…
Il ne faut pas s’en vouloir d’avoir pris du temps pour soi, surtout dans le cas donné où il a passé un certains temps avec lui. Forcément, juste après la perte, il considère que ce n’était pas suffisant.
Mais bon; comme l’a dis Pétillante est-ce que ma première préoccupation soit de raconter sur un forum à des gens que je ne connais ni d’Eve ni d’Adam ce qui m’est arrivé et donner des conseils sur le temps libre des gens et leur vie de famille…
J’en suis pas certains.
Et même en admettant que ce soit sa façons de gérer les choses, ce n’est pas à nous qu’il faut en parler, mais à un professionnel. Tout ce qu’il aura ici, c’est des tapes compatissante sur l’épaule et… Et c’est tout. S’il avait juste besoin que ça sorte, au moins c’est fait; mais ce n’était pas l’endroit.
Disons que personne n’a raison ou tord. C’est légitime de se poser la question, mais c’est à chacun de se faire sa propre idée. Au cas où ce soit vrai, c’est maladroit et indélicat de venir exprimer ces doutes ici. Mais en même temps c’est normal aussi de le faire.
Vous comprenez où je veux en venir.
Nous venons en comprendre d’où tu veux.
Justement c’est tout le problème, même sur ce type de sujet t’es pas à l’abri d’un troll, d’où l’indélicatesse.
Je suis d’accord avec toi, mais le sujet est trop sensible pour venir en débattre publiquement. Je pense que dans ce genre de situation, c’est à chacun de se faire sa propre idée car dans le cas où tout serait vrai, ça serait extrêmement maladroit de venir exprimer ses suspicions ici.
Il y a des sujets où accorder le bénéfice du doute semble une évidence.
Ce sujet en est un.
Dans le cas contraire, ça serait se faire avoir de la plus sale des manières de venir exprimer son soutient.
C’est normal que le doute s’exprime ici.