Anveena & le Puits de Soleil

Et encore, le pilier d’Ossirian a pas non plus une grande ressemblance avec un truc titan je trouve, plus un truc aqir utilisé pour contrôler l’anubisath particulièrement puissant qu’il est.

Hhttps://wow.gamepedia.com/Ossirian_the_Unscarred#/media/File:Ossariancrystal.jpg

Si j’ai bien compris, il faudrait prendre notre raisonnement à l’envers et faire un erratum pour Chroniques ?

Je suis assez d’accord avec le raisonnement du 1er élément introduit = base de travail. Puis, on s’adapte la dessus et on crée la cohérence depuis.

Je pense que c’est la qu’on voit que au début le lore était pas forcement très clair même pour les créateurs et que c’est arrivé par la suite.

1 mention « J’aime »

Bah c’est ce qui est censé se faire dans un travail bien fait. Partir de ce qui est fait, pas le réécrire pour X raisons.

2 mentions « J’aime »

Je ne peux que approuver ceci.

1 mention « J’aime »

Je n***ke Chronciles. J’ai rien acheté. J’ai tout chopé sur un pauvre site américain de scans et j’ai tout traduit à la main (et photoshop/illustrator) pour avoir des volumes persos. On me crache à la figure par paresse scénaristique, je crache sur son côté mercantile. Je ne digèrerais jamais le choix du commandement Horde/Alliance du PJ pour war 1 et 2 afin de gonfler le bagage de perso’s wowien inutiles.

Par contre, j’ai la collect’ WarCraft Legends (les mangas) qui sont des perles :mage:

Bon, sinon, je trouve ça dommage qu’ils aient pris le parti que le jeu actuel ne représente pas l’avancée de l’univers. Le choix me parait logique selon la direction qu’à pris le jeu : accorder un contenu similaire à tout l’monde et, à défaut d’avoir des histoires principales de qualité, de nous proposer un pseudo défouloir épique de MMO. La période devient compliquée pour ce genre vidéoludique face aux gros RPG solo :open_mouth:

1 mention « J’aime »

Warcraft Reforged devrais apporté quelques mises à jours car serte blizzard a dit que le scénar seras le même qu’a war 3 malgré certains retcon de chronique vol 3 mais cela n’empêche pas que nous avons tout de même pu voir dans la démo à stratholme que les décors eux sont bien mis à jour.
De ce fait je me dis que la nouvelle version du puis du soleil nous indiquera probablement plus sur ça véritable nature, si elle est bien sacré ou purement arcanique.

Non parce que si ont a ça dans reforged en guise de puits de soleil ça craint… :
Hhttps://vignette.wikia.nocookie.net/wowwiki/images/b/b0/Sunwell_Guardians.png/revision/latest?cb=20160108014510

1 mention « J’aime »

Pour moi le puits de soleil c’était, avant qu’il se fasse modifier, du pur arcanique en terme de composition, mais que tout le culte des hauts-elfes autour du soleil et de son puits lui donnait un pouvoir sacré, exactement comme les taurens marche-soleil.

4 mentions « J’aime »

Perso je trouve que tu 'emporte sur ce point.
Par exemple tu parle de ville, alors que de mémoire il est juste question de « complexe » titanique.
Il y a ici un léger biais selon moi, car on peut parler des modification de chronicle, mais les vue IG ne sont pas en reste. Rien que sur AQ, les Quiraji avait deux origines des les vues IG, que ce soit en descendant des Aquir, soit en mutant silithide a l’image de C’thun.

J’en arrive a la vue IG vs la vue EU. Pour moi c’est un faux débat et mettre l’un par rapport a l’autre n’est qu’un moyen rationaliser un point que sera toujours bancale. On peut parler des retcon des romans (ou parfois de leur pauvreté),. Mais la vue IG est remplie de faute, d’incohérence, de retcon subtil ou qu’on nie.

Regardons juste le dernier point qu’on a traité, ironfel et ironfoe =D.
Ou alors l’origines des nains jusqu’a woltk. Ou on avait 3 timeline de création naine entre ulduman, le tribunal des ages, et les livres de war3…

Et quand on parle de war3, n’essayer meme pas de voir la position géographique de la main de tyr entre war2, war3 et wow! (la géographie en générale en fait)

Pour moi les deux ne sont pas concurrents, mais conjoint. La différence de média fait peut-etre un biais, mais surtout apporte des nuances impossible dans l’autre. Le monde IG sera une vue réelle et tangible, mais est terriblement limitée et pauvre en développement personnel de personnage.
Et la-dessus quoiqu’on en dise un roman, une nouvelle ou une BD sera largement supérieur sur la façon de raconter.

Si j’en reviens a notre AQ, tu montre du doigt le manque de dispositif titanique. Mais bon ulduman qui date de la même époque en contient… ba quasi-aucun. Ia les piliers des boss et les disque a la fin. Sinon dans tout le reste il n’y a que des salles vide.
=> Gamedesign =D, Je sais que vous le haïssez mais pour moi c’est un impondérable de la représentation IG. Or il suffit de voir l’évolution du jeux pour constater qu’elle et passé de couloir vide a 90% a salle remplie de décor.

Et l’argument de l’architecture serais valable si on avait pas autant d’architecture titanique que de race elfique dans le jeux !

Bref, le puits du soleil n’est point sacré a l’origine!

1 mention « J’aime »

Sauf que c’est pas le cas. On en a au mieux trois, celle d’Ulduar et d’Uldaman, celle d’Uldir, et celle d’Uldum. Qui sont différentes car construit par des gardiens différents. Et la plus proche d’AQ n’a pas la même architecture d’AQ. Pourtant, Uldis, proche d’Ulduar, a la même architecture. Je sais que t’es un fanatique de l’UE, mais faut parfois accepter que ces livres amènent des bétises.

Après pour le

Oui il y a eu des retcons en jeu. Par contre si tu prends la masse d’infos en jeu pas retcon comparée à celle de l’UE c’est édifiant. Et reste le fait que le jeu vidéo est le média principal de WoW, et a donc pas vocation a se soumettre à des livres selon moi. Après, on peut aussi faire un truc très simple : prendre les infos que nous donne les persos et outils du jeu comme des infos diégétiques. Ce qu’elles sont, donc c’est normal qu’elles se contredisent. A part pour Ironfoe, mais comme tu l’as toi même dit, c’était pas forcément incompatible (D’ailleurs apparté, j’y ai réfléchi, entre Franclorn, 4 générations de Windsor, Thaurissan, et le nain qui l’a prise après Thaurissan, je pense que le « too many hand » peut se tenir, surtout que les nains vivent vieux donc on peut être une vision de la temporalité plus lente. Et du coup ils se seraient peut être attendu à 2/3 porteurs sur ce laps de temps).

Sauf que je montre pas du doigt que le manque de dispositif titanique. Je montre du doigt l’absence totale de similarité entre AQ et n’importe quel lieu titanique, et les dispositifs en font partie. Parce que oui Uldaman en a peu. Mais en a. Mais surtout comme je te l’ai dit, c’est normal qu’il y en ait pas à AQ… Parce que ça avait pas été prévu pour être un complexe titan. Parce que le fait que ce soit un complexe titan ça revient juste à baisser la capacité des aqirs à « incapanbles de s’organiser pour construire une ville » (Car oui il y a ça aussi, oui on parle d’un complexe dans Chroniques, mais je t’avoue que pour moi des murailles qui entourent des nids d’oeufs sans bâtiments ni rien ça ressemble plus à une ville aqir qu’à un complexe titan), alors que leur côté intelligent est un des trucs les plus intéressants chez ces insectes. Et on arrive à mon dernier point :

Oui, le gamedesign a évolué. Par contre tu me feras pas croire que c’est le gamedesign qui a fait que Ahn’Qiraj a aucun rapport avec aucun endroits titaniques. Si dès Vanilla ça avait été prévu de le faire en titanique, on aurait eu quelque chose de plus ressemblant à Uldaman, de plus « proto-titan » que d’aqir. Or on l’a pas eu. Car c’était pas prévu dès Vanilla. Et pour moi ça c’est une des choses les plus importantes : oui on peut mettre l’UE sur un point d’égalité au jeu, même si perso je trouve ça naze. Mais faut aussi se poser des questions. La question de « Qu’est-ce que ça apporte ? ». Bah ouais, typiquement, qu’est-ce que ça apporte de faire qu’Ahn’Qiraj n’est plus une ville aqir mais un complexe titan ? Bah rien. Je suis peut être biaisé donc si vous voyez des bonnes raisons donnez les moi hein. Mais pour en revenir au gamedesign, là il fait un peu « bouc émissaire » à la manière du gameplay parfois. Parce que là on prend l’excuse du gamedesign (la direction artistique et la capacité à faire des décors plus détaillés plus particulièrement) pour dire qu’AQ était titan depuis le début. Sauf que si c’était le cas, comme je l’ai déjà dit, on aurait au moins eu des indices. Je veux bien que les qirajis aient pu refaire la déco, notamment gravé des scarabées sur les murs ou faire des ruches. Mais la base, les murs, le sol en ruine, les escaliers, seraient similaires à de l’architecture titane. Et donc de l’architecture titane de l’époque. Et donc Uldaman. Car faire transmettre des infos par les décors c’est aussi du gamedesign. Or là ce n’est pas le cas. Et même à Cataclysm, où on aurait pu voir un Uldum plus proche d’AQ, ou un revamp de Silithus et de la zone AQ pour montrer que « Oh, des ruines titanes sous la cité ». Mais on l’a pas eu non plus. Ce que je veux montrer là, c’est d’une part que l’argument du gamedesign n’est pas valable, d’autre part que la volonté de faire d’AQ un complexe titan sort bel et bien de Chroniques pour aller à l’encontre de 10/11 ans de savoir. Et pour moi c’est le signe d’une mauvaise narration, nier 10/11 ans de savoir en deux lignes dans un bouquin annexe au média principal.

J’ai toujours vu AQ comme une cité/ruine Qiraji. Puis, utilisé par les Titans pour enfermer C’thun.

Je ne me rappelle plus de Chronique. Il faut que je me rafraîchisse la mémoire.

Oublie. C’est même plus canon ce qui est écrit dans leurs bouquins =')

1 mention « J’aime »

Purée ! À ce point ?

Sinon pour le problème de AQ j’ai assez bien compris le problème existant vis-à-vis des livres.l et inversement. Et c’est bien un débat sans fin suivant l’idéologie prise à la base.

Mais ca reste très intéressant de voir les différents points de vu et arguments.

Arrêtons avec ça tout de suite car sinon je dit que vous êtes des fanatiques aveugle de l’IG et que tout ce que vous dites est naïf et incohérent.
Ça ne mène nulle part et c’est inutile.

J’ai indiqué au-dessus que pour moi, les deux ce valent. Ce fanatisme dont tu me targue n’est possiblement qu’une illusion car je me base dessus alors que justement, vous n’en avez cure.

Et si on reprend les tag titanique, nous avons en effet ulduar, ulduman et les tol’vir (ce qui fait déjà 3 architecture assez différente), mais on peut rajouter celle de BFA avec Uldir . Je prendrais aussi les artefact mogu de Mop qui sont des complexe titanique. On retrouve des point identique a ulduar (comme les console), mais toute l’architecture « autour » est elle différente.

Et la par exemple, quelle rapport avec les livres? Je parle de l’architecture en jeux. Il n’y a aucune réponse venant de l’UE sur ce point, pourquoi en parler ?

Et je le redit et le martèle, les DEUX ce valent. IG comme EU, les deux apportent des chose cohérente ET de la merd*!
Si vous pensez que je met l’EU au-dessus de tout, ba désolé mais vous ne lisez pas mes post…

Désolé mais la c’est une vue difficile a vérifié et biaisé.
Comment on calcul? Sur le nombre? La "puissance " ressentie? Le taux de merdage IG ou EU qui sont nié ou dont les gens chercher a tout prix une explication?

On peut aussi ce baser sur la quantité fournie et donc le prorata. Il y a plus dans l’EU, mais l’EU lui part sur des bloc qui n’ont jamais était (et ne le seront jamais a cause du média) développée. Car les caractère des personnages, leur relations, le passé, les truc qui ce passent la ou la PJ n’a pas ça place…

D’ailleurs tu indique qu’on donne au média du livre une « puissance » narrative et le déplore, pour derrière dire que le jeux vidéos doit rester le média principale de wow… Je ne suis pas trop d’accord avec ce point, surtout quand on voit les limitation technique du jeux et de ce que cela implique sur la suite du scénario (point déjà débattu sur la séparation des factions)

Encore une fois, chaque média apporte quelque chose. Si j’accorde que le média du livre n’a pas a supplanter le jeux en temps que tel, je veux qu’on applique la même chose a celui du jeux et qu’on lui reconnaissance ces faiblesses.

Et dire « tel média et plus pourrie qu’un autre » après wod/légion et bfa est pour moi un jugement de valeur difficile a quantifier de façon objective. Désolé mais quand en débat on me sort X explication pour justifié des incohérence sur l’IG, mais pas sur l’EU, cela me semble juste de partie pris.

Blibli n’est juste pas capable de retranscrire IG ce qu’il veut montrer dans l’EU, la guerre des épines est un parfait exemple car les deux version sont sortie en meme temps et pourtant sont différente sur plusieurs point de détail.

Ba la on part sur l’avis subjectif alors. Je veux bien que le temple n’était clairement pas prévu pour etre un truc titanique a la base. Mais Ulduaman était aussi partie sur un concept totalement différent d’ulduar.

Mais je vois le point de problème.
Perso j’ai toujours trouvé ca zarb d’avoir des rempart gigantesque pour au final n’avoir rien d’autre dedans qu’une infestation de bestiole. Infestation qui semble ce rependre partout, comme si les bâtiments n’etait pas prévu pour. Donc coups j’avais deja l’idée d’une infestations non présente a l’origine.

Ba de la cohérence en fait. Car l’IG avait merdé dans la suite avec Yoggi et sa prison. Et idem avec cataclysm et le développement des DTA.

En fait c’est moche, mais AQ n’est qu’un effet de bord des dérives du développement du jeux et de son histoire non consolidé. Quand il a fallut rassembler tout ce bordel autour des DTA, ils ont choisie de partir sur la voies des DTA emprisonné.

En fait l’histoire de C’thun comme DTA laissé pour mort dans le sable n’était pas trop compatible avec leur principe de « trop de problème si on les tues ».

Ce qui nous amène a :

Je suis d’accord que, perso, ce n’est pas la voie que j’aurais choisie.

Mais après, selon moi, tu ne peux pas fustigé le support ou ils ont fait ce retcon tout en omettant tout ce qu’il y a autour et qui a amené a ce choix.
Par exemple le fait qu’ils n’ont rien fait IG. Pour moi c’est littéralement un probleme de gamedesign car justement, ils ont fait des choix ensuite sans n’avoir rien préparé avant. Ils ont prouvé a bfa qu’ils peuvent faire des liens EU/IG (les tombes a arathies).
Dire qu’on a rien IG et que tout est la faute du bouquin, alors que c’est les MEME gus qui sont a la tête des deux entité et pour moi un non-sens. Si il manque un truc IG, c’est de la faute de blibli, et c’est un manque de gamedesign pour être cohérent avec leur univers globale.

Blizz passe ça vie a retcon ce qu’ils font, c’est pas nouveau. Ce que j’aimerais que vous compreniez, c’est que les livres de L’EU ne sont pas a part, et que donc les cohérence et retcon qu’ils subissent sont autant de leur faute que de celle des scénariste qui font l’IG et que ne ce coordonne pas. Pour moi, EU/IG, même combat, meme bloc,

Alors ça peut donner des truc foireux comme AQ. Mais aussi des truc cool comme légion et le principe du C’traxxi sous tirsifal, ainsi que son histoire (qui est a 99% uniquement présent dans chronicle, ne l’oublions pas) qui sort d’absolument RIEN (véridique et dit par les dev en interview).

je me contrefous du support, c’est du LORE de Warcraft. Et on retrouve exactement les même errements et les même problème. Et les deux viennent de la même source.

3 mentions « J’aime »

Oui, désolé.

Sauf que le design d’Ulduar et d’Uldaman c’est la même architecture pour moi. Des piliers, un sol en damier, même les meubles du hall du temple d’Uldaman sont similaires au design des piliers d’Ulduar. J’avais oublié les mogus, par contre. Et pourquoi parler de l’UE ? Parce que c’est le seul média où on parle d’AQ en complexe titan, donc le seul média pour lequel on veut le justifier.

Alors je dirais « mets l’UE au dessus de tout ». Mais pour moi dire que le média secondaite vaut le média principal, c’est lui donner plus de crédit qu’il en mérite. Surtout que dire que « les deux apportent de la cohérence et de la merd* », c’est vrai. Mais en quantité l’UE apportent beaucoup plus de merd*. Selon moi encore.

Bah pourtant, perso je suis resté hermétique à Amber et au reste des pélos des équipes de factions à MoP, mais on a pas besoin eu de livre pour que tout ça soit développé. Donc je pense pas que ce soit impossible pour les personnages plus connus, ça demande peut être juste un peu plus de taff.

Sauf qu’il y a une différence à faire ici entre limitation technique (les factions, et je sais pas si un statut neutre serait si difficile à faire) et un compromis faisable : on peut garder les factions, sans que ce soit aussi hégémonique et binaire qu’aujourd’hui. Ca c’est de la mauvaise écriture, pas de la limitation technique.

Ah mais je veux bien reconnaître les faiblesses du jeu oui. Le plus grand temps d’attente pour du contenu, les placeholder, le manque de détails possibles par exemple.

Mais c’est parce que j’en reviens à la différenciation média principal/média secondaire. Pour moi, le jeu est le média principal et ce qui s’y trouve est canon, point. Donc on peut chercher explications, justifications, notamment pour pallier aux limitations techniques. Dans l’UE, il n’y a théoriquement pas de limitations techniques, et en plus pour moi c’est un média secondaire. C’est donc lui qui doit se conformer au premier et ne pas avoir de choses à justifier pour moi.

Je pense pas que ce soit tant une question de possibilité pour la guerre des épines que de pas se donner les moyens à vrai dire :confused:

Bah je trouve qu’il y avait moyen de faire de la cohérence autrement. Genre avec le fait que C’thun se réfugie trop sous terre pour que ce soit réellement constructible, que les insectes soient trop ennuyants et trop puissans pour les forgés…

Mais oui, là on rentre dans de l’avis subjectif.

Ah mais je suis d’accord pour le coup. Mais juste vu que je préfère la version « ruines qirajis », j’ai pas envie de voir le jeu update pour coller à ça, car ce serait une retcon de plus (et la tombe d’Uther ça ressemble plus à un update graphique qu’à un retcon je trouve).

Oui c’est les mêmes scénaristes, les mêmes erreurs. Mais on en revient à la différence média principal/média secondaire. On est pas d’accord là dessus et c’est le fond du problème je pense, pour moi WoW est avant tout un jeu vidéo qui peut être alimenté par des livres. Alors oui c’est le Lore de warcraft sur les mêmes supports et ça des erreurs similaires (la masse de retcon notamment, la rule of cool) et des contraintes spécifiques (plus une histoire racontée qu’un univers développé dans les livres, on évolue dans une maquette dans le jeu vidéo). Alors oui il y a des trucs cools dans Chroniques comme Legion (et encore, on peut débattre de si Legion est cool ou de si ça retcon pas Chroniques avec les titans mais perso j’ai pas envie) ou le C’thraxxi. Mais j’ai envie qu’on puisse se dire « non, je préfère cette version là, je trouve que cette autre version apporte plus de mal que de bien ». Qu’on fasse notre tambouille personnelle plutôt que de se retrouver avec des word of gods tous les 4 matins qui doivent nous pousser à reconsidérer notre vision de l’univers. Je pense qu’on est d’accord pour dire que les scénaristes ont parfois des idées foireuses quelles que soit le média, et se donner le droit de se prémunir de ces idées foireuses est primordial pour moi.

Mais je veux bien être d’accord avec ça. Moi aussi j’ai pris énormément plaisir à lire de l’UE (bon, pas Chroniques, mais j’aime pas les trucs cosmologiques, ça doit jouer). Mais je trouve que ce serait encore mieux si on avait le droit à tous les bouquins qu’on a eu mais qu’ils traitent de choses secondaires, pour développer l’univers, plutôt que de traiter la trame principale qui aurait pu être traité en jeu.

Oui je pense aussi, pour ça que je propose à Nainpala qu’on arrête là (dans tous les cas s’il répond je répondrai pas je pense), nos deux points de vue se sont assez détaillés pour qu’on tourne juste en rond je trouve si on continue et pour que des personnes que ça intéresse se fassent leur propre avis par rapport au débat.

1 mention « J’aime »

Sans relancer le débat IGvsUE.

La différence d’architecture de Ulduar, Ahn’qiraj et autres lieux crées par les Titans.
Pourrait-elle être expliquée par la zone géographique et le but des structures.

Je m’explique (vous corrigerez si je dis une bêtise) :

Ulduar
C’est construit pour être un centre de contrôle d’Azeroth et de pouvoir surveiller que tout ce passe bien par rapport aux DTAs, en plus d’être la prison de Yogg-saron
Aussi, c’est dans une zone montagneuse où il semble y avoir plein de ressource.
Sans oublier, que c’est le lieu de villégiature de plusieurs gardiens, donc faut que ça soit joli.

Donc gros moyen à disposition et grosse motivation pour faire quelque chose de très pousser et technologique.

Ahn’qiraj
C’est juste la prison de C’thun, pas besoin de masse de technologie.
je ne sais pas si la méthode pour tenir les DTAs emprisonnés est expliquée
De plus, au milieu des sables, peu/pas de ressource a disposition pour les bâtiments.

Donc construction de mur grossier avec le peu qu’il y a sur place et tant pis pour les fioritures et les système de surveillance avancé.

J’imagine, également, qu’il y a une question de goût de l’architecte en charge du projet. Les Titans/Gardiens n’aiment pas forcément les mêmes choses.

Ce n’est qu’une hypothèse. Je n’ai jamais vu d’information nulle part parlant de ceci.

1 mention « J’aime »

Oui mais pour le coup faudrait s’attendre à trouver au moins de quoi laisser fermer de base quoi. Parce que les portes d’AQ, on aurait pas dû avoir besoin d’un gong magique pour les fermer si c’était une prison x) (Bon, je caricature mais Fandral/Anachronos auraient au moins vu un mécanisme de fermeture titan pour moi )

3 mentions « J’aime »

Disons que G’Huun pas évoqué, ça la met moyen

Sinon, pour AQ, si j’remet bien Chronicle à la base c’était une prison, et ensuite les Qirajis sont parti habiter dedans (fin… Parti… On s’comprend).
Ils ne pourraient juste pas avoir remodeler en partie?
Même si c’est clairement un hasard parceque je ne crois pas un seul instant au fait que c’était prévu à Vanilla; le fait est qu’il y à de long couloirs comme à Ulduar plusieurs anti-chambre et une grande salle finale au fond du sous-sol.
En terme d’Architecture brute, c’est assez ressemblant, et au final c’est plus l’absence de mécanismes et de décorations qui gêne pour moi que l’architecture même des deux lieux. Sans parler de leurs tailles colossale.
Du coup, est-ce qu’on ne peut pas envisager un truc simple comme quoi les Qirajis ont libéré C’thun, et qu’au fil du temps les architectures titanesques mêmes ont été… Couverte par la sorte de miasme qui emplis AQ? (Je vois pas comment appeler ça à part du miasme)

1 mention « J’aime »

Oui, c’est du Pur « arcanique » car il est créé à partir d’une fiole remplit de l’eau du puit d’éternité.
L’aspect sacré n’est qu’un aspect purement subjectif/moral et pas en terme d’énergie (et pour l’histoire de couleur, ça reste du visuelle)

Par contre, on va pas se mentir que la restauration balance une bonne dose de sacré dedans.

Après, pour revenir sur la base du premier Post : Anveena

C’est une entité créé par Krasus, une manifestation de l’essence du Puit. Mais on peut aller plus loin, en se disant que c’est une manifestation partielle de l’essence du Puit d’éternité.

Mais en fait, quel était la question de base ?

Ia pas de mal

Bé justement, j’ai réfléchie a la question, et en fait la première version provient du Q/R avec les dev sur l’origine des Obsidian dans le fléau:
Hhttps://us.battle.net/forums/en/wow/topic/1008430853

Similarly, the aqir that travelled south ransacked and overthrew a titan research station near Uldum, renaming themselves the qiraji and calling their new home Ahn’Qiraj.

Ça date de 2010, soit bien avant cataclysm par exemple. On en revient a la notion du « tout » qui entoure chronicle. Et je ne serais pas étonné que plusieurs notion qui fâche dans ces bouquins soit sur le même modèle.

Alors oui, c’est pas IG. Mais après les Q/R, c’est du UE ou pas ? Vue que c’est répondu par les mec qui ont fait le IG ?

Du coup je te propose a partir de la un exercice de pensée. Si cette station titanique aurait été relevée IG a l’occasion de Mop par exemple (avec les truc mantides => Note: A vérifier si il n’en est pas fait mention d’ailleurs…).

Est-ce que la pilule serait mieux passé pour toi ?

Si je suis d’accord sur le principe, tu bote un peu en touche. C’est un exemple parmi d’autre, et la forme du jeux limite techniquement les possibilité car, de toute façon, il feront des coupent et des choix a cause de contrainte naturel comme le temps.
On peut reparler des eds coté horde, que ce soit bien ou mal, les besoins du jeux ont impactés lourdement leur lore sur le long terme. Ce n’est pas négligeable selon moi.

Mais quand il ce plante ou contredit un UE qui était jusqu’à la parfaitement cohérents? Cette séparation en média « principale » et « secondaire » est une forme de vision, mais pour moi elle n’est pas raisonnable sur wow depuis le partie pris de blizz sur le développement de l’UE.
Un argument simple et que du coups, cela exagère les erreurs de l’UE (comme tu le dit, ils sont plus nombreux pour toi, alors que pour moi c’est du kif-kif), tout en minimisant les erreurs possible coté IG .
Si on reprend Ironfel/Ironfoe, on cherche des excuse a leur erreur… et moi avec ! N’est-ce pas faire preuve de beaucoup de bienveillance a l’egard d’un pseudo-retcon sortie sans réelle explication? Qui du coups est trop flou pour avoir un vrais statue de retcon.

D’ailleurs ce serait pour moi un des gros defaut de l’IG → Les limitations et le non-devellopement car « le contenu ça coute cher, LA ou un raid? » font qu’a a souvent des truc dutype Ironfoe/Ironfel. Soit un truc zarb, qui semble incohérent avec l’existant, mais trop peu développé pour etre marquant comme retcon (genre « Oui ce fameux marteau portée par tout nos empereur depuis des siècle! »)

C’est peut-etre un « plus » car du coups, spa un vrais retcon. Mais pour moi ca a un effet pervers qui fait qu’on est laxiste dessus. Et çà nous endort sur la montagne d’erreur réelle qu’on a IG. A contrario, en EU ça va plus loin, et du coups les erreurs sont plus marqué.
C’est en tout cas mon raisonnement. C’est ce qui m’a poussé a vouloir mettre les deux sur un plan d’égalité, en prenant en compte leur limitation et ce que cela implique ensuite dans le retour qu’on en as.

Bé dans ce cas si le rendu IG est forcement minimisé par une non-volonté de blibli, pourquoi continuer a le considéré comme supérieur? :thinking:

Bééé souate, mais la oui c’est une vue subjectif et la ia pas de problème. Moi j’ai pas aimé le traitements des royaumes humains dans wow par exemple.

Je suis entièrement d’accord, mais je trouve en effet que votre approche tend a vouloir faire l’autruche. Comme je l’avais dit a ajax, le jours ou vous aurait un chronicle IG, comment cela va-t-il ce passer pour vous?
Car blibli ce contrefichera que vous préfériez l’IG a l’UE. Cf les poulpes de l’espaces.

Après perso, ma conception de l’histoire et du fait qu’elle évolue me viens aussi de mon histoire perso avec la série. Je l’ai connue a war1 ou j’ai recherché le lore de war1, j’ai lue les roman de l’époque, les manuels (ps: Il y a les manuel des extension dans les fichier du jeux, vous le saviez?), tout ce qu’on pouvait trouvé sur les premier site de l’époque, etc…

Et entre war2 et wow, il y a un monde de retcon. Pourtant c’est a chaque fois un jeux vidéos, donc la primauté du média ne fonctionne pas ici. C’est ce qui pour moi m’a amener a ma vision du « lore globale », établie sur plusieurs support ayant chacun des plus et des moins, et pouvant ce croisé ou ce contredire.
Ça n’a pas réelle impact pour moi, car déjà IG le jeux ce contredit lui-même, donc pourquoi une contradiction avec l’UE serait plus dommageable?

Je préfère une méthode de consensus, ou plusieurs source pointe vers un même points

Pas de soucis, je ne pensais pas beaucoup détaillé plus je pense. Ayant déjà fait le débat avec ajax, ia peu de chance que je change d’avis sur la question ^^.

(sauf peut-être sur l’exercice de pensée, la j’aimerais un retour si possible car ca m’intéresse, sans partir en débat dessus )

Oui c’était l’une des pensée que j’ai eu après coups. De la meme façon que les anubisath et les obsidien ont « muté » a cause de la présence de C’thun, on pourrait imaginer que les Quiraji aient modelé la cité après coups. Les pilliers d’obidienne peuvent etre a la base des formation titanique modélé.

Bon apres on va pas ce mentir, a la base c’était plutôt un rappel des cité perdu de lovecraft, et on voit bien que cela ressemble au black empire dans chronicle (mais du coups ca fait sens… ils reviennent a leur archi de l’époque)

3 mentions « J’aime »

(Pour le coup je vais au moins répondre aux questions parce que ce serait pas poli x))

C’est possible. Que ce soit amené mieux que « une phrase dans un livre qui débarque et se veut la bible » j’aurai sûrement mieux aimé. Mais en soi la version « consensuelle » que Sylmyn propose est, je pense, la version canon dans l’esprit de Blizzard. Et le côté modelé par les qirajis permet de garder la grandeur de l’empire aussi. Pour le coup d’ailleurs je crois pas qu’il en ait fait mention.

Quelqu’un l’a aimé ? C’est une honte ce traitement

Je pense que c’est aussi un biais dû au RP intégral. Je veux pas repartir là dessus mais pour l’immersion c’est mieux de se conforter à ce qu’on voit en jeu que de devoir se dire « non ça en fait c’est ça » « là il y a ça en fait ».

Oh non, intéressant ! (D’ailleurs si tu cherchais les Legends ils sont en VO sur le discord d’Alientux au passage x))

Surtout qu’Ajax est chiant en débat, ça peut durer des plombes. Heureusement qu’il a pas répondu sérieusement à ce sujet d’ailleurs.

On va morfler, mais plus que quand on s’est pris un WoD ou un scénar mag’har ? Pas sûr, c’est aussi des remises en cause de ce qu’on croit savoir x)

Bon, je dirai bien retour au sujet, mais je pense pas que ça soit un débat intéressant à rerererere-avoir…

Du coup je vais vous dire d’aller lire Travaler. C’du bon UE bien coolos Traveler. Et d’aller faire MoP. C’est du bon jeu bien cool MoP.

1 mention « J’aime »