AQ c'était vraiment dur

A l’époque il n’y avais pas de tuto youtube, les gens decouvrait les boss et les strat avec leurs guildes, ca prenez quelques soirées par boss pour les premiers down

J’suis d’accord avec ton affirmation mais je vois pas le rapport avec ce que j’ai dis.

Quand tu as clean ton raid 5 fois, tu commences à chercher des moyens de gratter du temps. J’veux dire, le raid, tu commences à le connaître.

les gens ont ce vieux fantasme du vanilla difficile parcqu’a l’époque toutes les guildes faisait du progress, on avait pas de vidéos tuto pour les boss quand ca sortais.
Mais une fois maitrisé on farmait ca comme sur classic, les worldbuff en moins, et encore j’ai souvenir que pas mal avait le buff onyxia pour raid.

1 mention « J’aime »

c’est un peu ça, je me souviens des annonces des grosses guildes de l’époque, où tout était farmé jusque BWL inclus. Les choses commençaient à être plus compliquée à Naxx où il semblait avoir une grosse marche avec seulement deux guildes qui arrivaient à clean une aile sur les 5

Tout dépend ce que tu entends par clean. Si tu clean ça facile sans résistance ni difficulté alors oui tu voudras le rush. A l’époque les guildes qui comme ça c’était les « meilleures »

Pour des guildes lambdas, même si tu avais clean 5 fois un raid, les fights restaient « tendus » donc t’avais pas en tête de chercher l’opti/rush mais déjà d’assurer sur le boss devant toi.

Surtout que t’avais + de facteurs « imprévisible » genre les lag/déco/mec absent/afk bébé/pas de meta world buff/pas direct en 1.12/pas full opti etc…

Y’a du vrai des 2 côtés

Mais n’oubliez pas qu’on pouvait mettre que 8 debuff sur les boss au lieu de 16

Combats plus longs. Donc gestion de la mana plus compliquée etc…etc…

Et là, vous lisez qq’un qui n’a pas joué à Vanilla.

Mais vous ne pouvez pas comparer cette version avec ce qu’il y avait à l’époque.

Donc c’était plus dur à l’époque
Et en plus les joueurs étaient moins préparés

1 mention « J’aime »

Non ça pour le coup c’est plus valable pour AQ. Les 16 slots sont arrivés avec le patch 1.7 (celui de ZG).

https://wowwiki.fandom.com/wiki/Patch_1.7.0

The debuff limit has been increased to 16 (from 8). In addition, the client will now display all 16 debuffs.

2 mentions « J’aime »

Y a quand même pas mal de monde qui s’est un peu cassé les dents sur AQ.

Bien sûr c’est une question de semaines/jours mais on est plus dans le cas du BWL massivement clean le premier soir.

3 mentions « J’aime »

A l’époque personne n’avait les strats pour commencer… Donc arrêtez de vous inventer une vie de PGM :wink:

1 mention « J’aime »

Le plus dur à AQ c’est le lag !

Oé, c patché direct en dernière version vanilla et en + de ça ta toutes les strats déjà offerte sur le net, pleins de vidéos de guides qui te montre comment t’opti max, listes de bis, des addons qui éxistaient pas à l’époque il me semble aussi…

pas comparable car on est sur de la découverte (ou pas pour les habitués) sur un contenu ULTRA NERF, cependant c’est intéressant malgré tout que sur viscidus y’a même des grosses guilde qui galèrent encore alors qu’ils l’ont déjà clean plusieurs fois.

En vrai je sais même pas si Naxx sera vraiment dur.
A l’époque on avait un dps horrible, on faisait n’importe quoi avec les spé et ça rendait les fights plus difficiles en y repensant.
Avec le dps que les raids peuvent atteindre aujourd’hui, ça va changer un peu la donne.

1 mention « J’aime »

True
Il suffit de voir Patchwerk qui était une barrière à l’époque car il demandait un minimum de dps, dps qu’on a déjà depuis bien longtemps.

Y aura quand même quelques boss qui vont bien freiner la majorités des guildes lambda car les strath seront très punitives. Comme Thaddius ou l’erreur d’une personne peut faire foirer tout le combat, Heigan qui va créer de sacrés tensions dans les guildes, etc…

Mais les guildes qui clean le contenu à chaque fois la première semaine n’auront pas trop de mal à clean Naxx… ce sera peut-être un peu plus « dur » par moment, mais sinon ce sera juste plus long…

Par contre, oublions pas que la grande majorité des guildes sont plutôt casu et qu’ils vont se casser un peu les dents dessus, le problème c’est que tout le monde juge le contenu sur le maigre pourcentage de guildes capable de clean la première semaine

Exact ce sont les hotfix, c’thun avait reçu un hotfix du coup son nerf apparait dans aucun patch.

Un peu comme les nerf de bc des raids quand le prochain raid sortait, nerf via hotfix.

Bc sera une vaste blague vu que leur nerf de -30% pv et dégâts des trash + boss est apparu avec bc via les hotfix, il faudra attendre sunwell pour avoir un minimum de difficulté…

Pour la Nième fois, ce nerf concerne l’ensemble du pve de BC et a été appliqué lors du pré patch TLK…

Saint Mystina qui nous apporte une lueur d’espoir !
Amen :pray:

1 mention « J’aime »

Tu as sans doute raison, je me souviens plus trop a quel moment ce type de hotfix est apparu mais il reste quand même les nerf des donjon hm, gruul, dame vasj (il me semble que tu avais du cm sur ce boss puis cela a été retirer) etc etc.

Ah non ! on va pas encore débattre à coup de « Il me semble », on en a eu assez avec Classic ! On veut des sources nous crévindiou :face_with_raised_eyebrow:

Tu as un autre nerf que je viens de repenser, tu pouvais kill vashj et keal en zappant les autres boss alors qu’au début tu devais kill all boss (ceci est pas un il me semble, je suis a 100% sûre)

Nerf bc Patch 2.1 :

  • Karazhan

    • Le rayon d’agressivité du prince Malchezaar a été réduit.

    • Le sort Hardiesse de Romulo augmente à présent la hâte et les dégâts de 35% au lieu de 50%.

    • Le Coup empoisonné de Romulo est utilisé moins souvent.

    • Les dégâts de la Fente arrière ont été réduits.

    • Le Sillon mortel fonctionne dorénavant selon la nouvelle règle de division des créatures lors de l’engagement de Romulo.

    • Passion aveuglante ne touche que les joueurs à présent.

    • Les Larrons et Pique-sort éthériens des étages supérieurs ont été légèrement remaniés.

    • Terestian Malsabot ne sacrifie plus sa cible principale.

    • Terestian Malsabot attend à présent plus longtemps avant de ressusciter son diablotin, Kil’rek.

    • Les points de vie des diablotins de Terestian Malsabot ont été légèrement réduits.

    • Les dégâts de mêlée par seconde des invités spectraux ont été légèrement réduits.

    • Protection du Néant ne fait plus exploser Couronne de flammes.

    • Dédain-du-Néant fait entrer le raid en combat correctement et n’est plus affecté par Immolation et d’autres formes de coloration de vertex.

    • Graou est dorénavant sensible aux effets d’Horreur.

    • Le Rouleau à pâtisserie du Boulanger fantôme n’inflige à présent des dégâts qu’à une cible.

    • Les élémentaires invoqués par l’Ombre d’Aran ont beaucoup moins de points de vie.

    • Le Blizzard de l’Ombre d’Aran devrait désormais être plus visible. Sa durée a été réduite.

    • La Couronne de flammes de l’Ombre d’Aran devrait complètement ignorer les familiers, les créatures invoquées, les gardiens et les PNJ sous l’effet d’un contrôle mental.

    • La Porte de l’Ombre d’Aran ne devrait plus se verrouiller s’il meurt pendant qu’il boit.

    • La zone de réapparition de l’Ombre d’Aran devrait se fermer correctement s’il meurt pendant qu’il boit.

    • L’Ombre d’Aran ne lance plus de Souffle du dragon.

    • La Brûlure du Néant et le Souffle du Néant de Dédain-du-Néant ne tiennent plus compte du champ de vision.

    • Dédain-du-Néant ne peut plus lancer de Brûlure du Néant lorsqu’il est affolé.

    • Les créatures des arcanes qui apparaissent dans la Ménagerie réapparaissent désormais moins souvent.

    • Les Valets fantômes et les Régisseurs fantomatiques sont plus grands pour mieux être distingués des autres occupants de la tour.

    • Les Ouvreurs squelettiques sont maintenant vulnérables aux Entraves des morts-vivants.

    • Les points de vie des Siphonneurs et des Nourrisseurs de mana ont été sensiblement réduits, ainsi que les dégâts en mêlée des Siphonneurs.

    • Les Hurleurs noirs ne lancent plus à la chaîne Explosion sonore.

    • Le Séisme de Negatron se déroule à présent correctement.

  • Donjon de la Tempête

    • Les points de vie de tous les monstres à part les boss ont été réduits. Les ajouts spécifiques aux boss ne devraient pas être affectés par ce changement.
    • Le butin trouvé sur les créatures du donjon de la Tempête : L’Oeil, L’Arcatraz, Le Méchanar, La Botanica a maintenant une chance de contenir des potions de soins et de mana qui ne fonctionnent qu’à l’intérieur des instances de donjon et de raid du donjon de la Tempête.
    • Les dégâts infligés par les Astromanciens novices et les Apprentis scruteurs d’étoiles ont été largement réduits.
    • Les sentinelles Coeur-de-cristal ne font plus de Piétinement.
    • La portée des Salves d’éclairs de givre des Mages de bataille de la Main cramoisie a été augmentée.
    • Les Astromanciens et les Seigneurs astromanciens n’utilisent plus la technique Vague explosive, et la portée de leurs sorts Volée de boules de feu a été augmentée.
    • Les dégâts sur la durée et le rayon du sort Météores des Scruteurs d’étoiles ont été réduites.
    • La résistance aux Arcanes sera désormais bien plus efficace contre les sorts du grand astromancien Solarian.
    • Le grand astromancien Solarian invoque maintenant moins d’agents du Solarium, et ces derniers infligent moins de dégâts.
    • La rencontre avec Al’ar a été subtantiellement réécrite. Ses déplacements dans la pièces sont plus prévisibles, ses points de vie ont été réduits, et tuer les Braises d’Al’ar est désormais moins utopique et plus gratifiant pour le raid.
    • Les points de vie de la Grande astromancienne Solarian ont été considérablement diminués.