AQ c'était vraiment dur

Il y a deux problèmes dans ce type de débat (je ne compte pas celui des gens qui viennent en discuter et qui ne changeront de toute façon jamais d’avis)

  • le tryhard ou plutôt « progress » voire « first serveur/région/world » (et non le speedrun qui est un mode de jeu accessible à tous) éventuellement la qualité d’exécution, c’est l’affaire d’une partielle petite portion de joueurs sur classic, le reste n’est pas concerné par la question et trouvent la difficulté qu’ils y recherchent.

  • la comparaison retail/vanilla. Il me semble paradoxal de comparer sans cesse ces versions, alors qu’on est par ailleurs tous d’accord pour dire que retail et classic sont tellement différents qu’on pourrait pratiquement parler de deux jeux distincts. Donc la comparaison est caduque.

A partir de là, pourquoi est-ce qu’on continue à se faire du mal, à insinuer sans arrêt que l’un ou l’autre des joueurs est un noob qui ne comprend rien à rien ?

1 mention « J’aime »

On en parle du progress bfa ou pas? une semaine le world first c ça? oé difficile… faut dire aussi qu’ils ont 15 ans de baguage à farm QUE BFA… oh wait, je me projette dans l’avenir avec un BFA CLASSIC :salt:

Arrête un peu ta mauvaise foi nocturne « Tiestofurtacagoule »…

1 mention « J’aime »

Si tu pouvais éviter de troll :smiley:

La difference c’est que les guildes try hard de maintenant sont pour la plus part des « professionnels »
C’est devenu un boulot pour certains.
D’ailleurs certaines guildes de progress ont même déjà fait un interview expliquant la raison des diminutions de jours pour tuer les boss comparés à Vanilla. Mais qu’en terme de difficulté, les raids de nos jours étaient réellement d’un autre niveau.

Vanilla reste une balade champêtre à coté de BFA.

Pour autant, il faut pas dénigrer le progress de Vanilla(classic). C’est un autre temps. Et donc pas comparable.

1 mention « J’aime »

Malheureusement, tu as le parfait exemple juste en dessous de ton post.

Ce qui est dommage, car au final, pour jouer dans les deux communautés, 99.9% des joueurs s’en fichent comme d’une guigne de l’autre commu… Et tu as bien raison en disant que c’est deux jeux totalement différents.

1 mention « J’aime »

Mdr t’es un fameux troll toi, je suis pas de team bfa ou je ne sais quoi.

Je montre juste que les mecs qui ont dit que AQ, naxx ou je ne sais quoi sur classic sera dur alors que non ça sera dogshi* pour la plupart des joueurs.

Tout cela car ils ne sont pas capables d’objectiver leurs souvenirs de vanilla. (Oui vanilla paraissait dur aussi pour moi à l’époque) mais maintenant quand tu compares cela au mythique de bfa c’est littéralement le vide sidéral.

Donc amusez vous sur classic (j’en fait de même) mais stop dire de la m* à l’avenir.

1 mention « J’aime »

:salt: :salt: :salt:

on tiens un bon la :rofl:

4 mentions « J’aime »

La difficulté dépend d’un joueur à l’autre, pour avoir fait du mythique sur retail depuis legion je trouvais pas le contenu difficile, c’est surtout trouver les joueurs qui est difficile et le farm de l’ap (legion) et azerite bfa + forged, et sur classic c la même chose au niveau de la difficulté de trouver des joueurs potables et une guilde organisée.

C’est surtout sur les nombreux critères des joueurs en terme d’objectifs et d’horraire que ça pose une réelle difficultée, par exemple moi g galèré a trouver une guilde parce que je voulais raid que un certain nombre de jours dans la semaine et des jours SPECIFIQUES sans parler des autres pré-requis dans l’annonce et de la mentalité qui colle ou pas avec la mienne donc le nombre de guilde ou la difficulté du raid n’est pas a positionner et c’est pas comparable SURTOUT après 15 ans de contenu farmé en boucle sur vanilla (sur serv privé) voilà pk je parlais de BFA CLASSIC pour faire une liaison de la difference enorme en terme de temp de farm d’opti etc…

C’est lié en fait, tu as du mal à trouver du monde car la difficulté impose un niveau de jeu et de préparation qui oblige à sélectionner.

1 mention « J’aime »

tout à fait d’accord mais la plupart des gens ont une vie à coté, donc les risques qu’ils touchent au mythique dernier cri genre le mythique du moment est grandement réduit, surtout avec la meta rng forged et grind artefact power look alike depuis legion.

Tout ça pour dire que la difficulté de retail n’est qu’une goute d’eau dans l’ocean par rapport aux pré-requis que ce soit du joueur souhaitant integrer une guilde suivant ses objectifs personel (comme les disponibilités avec des horraires qui collent et la mentalité de la guilde qu’il souhaite rejoindre parce que j’ai connu des joueurs qui avaient un skill de ouf mais qui ont abandonné le mythique rien que pour ça)

Donc ajoute tout ces facteurs qui ne sont que le début d’une longue liste exhaustive de pré-requis que ce soit du joueur ou de la guilde en question et tu comprendras.

1 mention « J’aime »

ça sera la même pour AQ/Naxx, tu n’y entreras pas, dans les premières semaines, sans avoir au préalable le stuff requis et montré que tu respectes une strat. Les semaines d’apèrs, quand ça sera farmé, il n’y aura plus aucun enjeu, ça sera du PL jusqu’à naxx.
Des gens sur classic se font virer pour leur caractère même s’ils ont le plus gros skill du monde. C’est un jeu à dimension sociale, tu ne peux pas suivre le contenu si t’es absent et que tu te connectes que pour raider, tu te fais virer vite si tu fais ça (du moins, dans les guildes sérieuses).

Aucune guilde qui s’y prépare depuis des mois ne prendra facilement un joueur qui vient de débarquer sans avoir regardé son stuff et son expérience. On oublie trop facilement que les raids classic c’est du 40 personnes et que parfois, la mauvais personne qui fait une erreur peut handicaper 39 autres personnes dans son rotser (exemple au hasard : reprendre l’agro sur vael, un pretre qui heal pendant le call pretre, etc.)

La vie de guilde est primordiale sur classic, tu peux raider en pick up mais tu ne peux pas push en pick up. On ne différencie pas suffisamment le progress à l’échelle d’un serveur, au progress individuel d’une guilde (tout comme on ne différencie pas suffisamment le dps d’une personne dans le classement de son serveur par rapport à sa progression personnelle), ce qui est à mon avis une erreur grossière. Un log ça veut dire mille choses et si c’est pas lu de manière analytique, on lit mal. Il y a en fait d’excellents joueurs disséminés partout dans plein de guildes/rosters différents qui ne se révèlent pas parce que ce qui fait la force d’un individu, c’est la force du groupe. Si on doit comparer retail à classic, le point commun est certainement, et uniquement, là.

Toutes les guildes et tous les joueurs n’ont pas forcément connu vanilla, ni joué sur serveur privé. Beaucoup découvrent le contenu pve et se retrouvent devant de réels (potentiels) défis.

Jusqu’à preuve du contraire, il me semble que les serveurs FR n’ont pas encore ouvert les portes. Comment peut-on dire que cé tro facil si personne ici n’a encore vraiment mis les pieds dans AQ (et encore pire, naxx) dans wow classic ? Arrêtez deux secondes de vous abreuver de twitch et de regarder les logs de APES, c’est comme regarder les perfomances d’un trader et le comparer avec le rendement de votre livret A… jusque là, on voit surtout des « joueurs par procuration », mais regarder un mec jouer vous transmet pas par magie son skill et sa team. Voyez vos propres performances et celle de votre équipe et on pourra en reparler.

10 mentions « J’aime »

J’adore ton exemple !!! Sauf que j’aurais dis qui se tapent un point de côté après s’être levé de leur canapé en hurlant on a gagné !!!

Oh mais les nerds qui chambrent les supporters sur leur condition physique dans le genre cocasse c’est pas mal aussi !

3 mentions « J’aime »

On est sûr un autre stade de difficulté et les world buff participe à transformer des raids facile en : grosse blague.

Bah oui, quand tu fais 1k3 DPS là où le jeu t’attend plûtot sur du 300 à 500…

Sinon, si tu montres le speedrun AQ40 et 30 mages VS Nya’lotha à quelqu’un qui connait rien à WoW tu crois qu’il verra une différence ?
Sur les 2 vidéos le jeu se fait ouvrir pourtant « BFA c’est dur », non ?

Et oui, c’est comparable puisqu’on parle de vidéo où les joueurs utilisent toutes leurs connaissances et le meilleurs stuff disponible avec une composition spécifique pour speedrun le contenu.

5 mentions « J’aime »

La catégorie nerd qui pense chambrer les nerds qui chambrent les supporter sur leur physique c’est bien cocasse aussi. Et ça marche fort

Un peu comme le jdg qui pleurait dans une vidéo comme quoi Youtube c’est devenu nul et que tout se ressemble
… pour faire des pubs pour Raid shadow legend un mois plus tard

2 mentions « J’aime »

Surtout que les gens le precise pas a chaque fois mais c’est en HM donc en bref c’est pas du pve HL c’est du easy mode. Il y a le mythic et rien d’autre en PVE HL. C’est bien de le préciser quand même.

Pourtant « le PvE de Classic c’est du LFR », non ?

Donc comparer ça à du héroïque ça parait pas incohérent.

1 mention « J’aime »

Ce qu’il faut pas lire…

Tu parles beaucoup du fameux run 30 mages mais visiblement hormis le titre tu ne sais pas grand chose de ce fameux run.

En l’occurrence on parle du clean de la difficulté hero avec des perso full stuff mythique, pour résumer leur ilvl moyen lors du clean était de 474 la ou les premiers clean du raid ont été fait avec 450 environ.

Pour comparer avec classic, ça reviendrait plus ou moins à faire AQ avec le stuff nax donc bon…

Autant dire que si « bfa classic » sortait demain, refaire la même chose ne serait pas possible avant plusieurs mois (la en l’occurrence c’était 6 mois après le lancement du raid mais j’en conviens qu’ils auraient pu faire ça bien avant)

Si tu veux comparer avec quelque chose de cohérent, sache qu’il faut en général une journée aux top guildes mondiales pour clean la difficulté hm d’un nouveau raid, sachant que les guildes peuvent tester chacun des boss du nouveau raid pendant plusieurs heures sur le ptr et qu’elles jouent des compo full opti.

Comparer la difficulté des raid de wow classic au lfr ne me semble pas déconnant (ou au mode normal à la limite) dans le sens ou avec du dps tu pourras cheese la strat de pratiquement tous les fights ou du moins ne pas t’en préoccuper.

Par contre ça n’empêchera pas que bon nombre de guildes vont quand même galérer dessus.

Vivement The Burning Crusade Classic

2 mentions « J’aime »

Donc pas impossible à faire ? Avec moins de stuff ça aurait fait quoi ?
Quelques secondes en moins. L’important sur ce run c’était la meta et les proc

Les World Buffs s’en charge. Comme je l’ai dit on peut sortir du DPS équivalent à celui d’un BiS pré-raid de TBC grâce à eux.
C’est, comme tu le dis, c’est ça qui cheese le contenu. Sans ça, ça resterai mécaniquement simple mais bien + exigeant.

J’attend de voir ton BWL ou AQ en full PU, sans discord et avec des mecs au stuff minimal.
Ça me rappel Asmongold qui a fait un ZG PU et qui a pris 3h avec de multiples wipe alors qu’il disait pas longtemps avant « it’s even easier than LFR »

Les raids de Classic sont des raids de difficulté normal. Les strats sont simple mais si tu te fail ça reste punitif. En LFR faut y aller pour mourir

1 mention « J’aime »

Sans world buff c le hm et full green c le mode mythique pour nous.