Arrêt du comptes suite à la décision de Blizzard de Ban un joueur de Heartstone

Je ne critique pas l’économie chinoise, je parle vraiment de leur gouvernement.
Btw, les notres sont tout aussi crasses. Ils ferment les yeux, juste parce qu’ils possèdent probablement les plus grandes parts mondiales, d’autant plus qu’ils doivent héberger toutes les usines possibles et inimaginables des plus grandes marques connues.

Mais avec toutes les injustices qui font, si un pays d’afrique, d’amérique latine ou du moyen-orient (on enlève Israel et l’Arabie Saoudite qui ont des passes droits évidents) ne faisaient qu’un dixième de ce qu’ils font, nos gouvernements iraient apporter la démocratie à coup de bombes et de terrorisme, parce que c’est pour le bien des gens là-bas, vous comprenez ?

J’ai cherché dans la page https://www.blizzard.com/en-us/legal et je n’ai rien trouvé.
Donc j’en conclus qu’il n’y a pas eu violation des conditions d’utilisation de la plateforme et qu’au contraire Activision-Blizzard a pris parti politiquement en appliquant cette décision.

1 mention « J’aime »

Mais c’est évident, hein :slight_smile:
Le marché chinois fait réellement tourné la baraque. Y a qu’à voir pour le film qui a tellement bien marché là bas contrairement à chez nous. Si un film deux avait été possible avant qu’ils refusent d’en faire une suite, cela aurait été uniquement grâce à eux.

Y a qu’à voir les modifications IG qu’ils apportent pour les joueurs chinois. On en avait parlé dans un sujet récemment sur les apparences des os IG.

édit :

1 mention « J’aime »

tu penses bien que blizzard a évoqué un article de son règlement. Ils n’ont pas sorti ça au hasard
https://static1.millenium.org/articles/5/34/72/65/@/1169550-egvwsz4ucaaee-o-full-1.jpg

:slight_smile:

2 mentions « J’aime »

Quel foin cette histoire. Qu’on soit d’accord ou non avec son message, le mec n’avait pas à profiter de sa visibilité dans l’e-sport pour balancer sa politique, ça n’avait rien à faire là.

Je vais devenir champion d’e-sport et dire “votez FN !”, je me demande combien vont boycotter l’entreprise après m’être fait ban.

Les éternels insurgés…

4 mentions « J’aime »

C’est parce que c’était un règlement spécial pour les participants du tournoi.

Mais dans mes souvenirs, le règlement ne parlait pas d’opinion politique. Ca disait plutôt “vous ne pouvez pas dire ou faire des choses qui porterait à l’image de Blizzard entertainement”.

Edit : ah. Varlenz m’a grillé.

Bah je confirme. Où est-ce que ca parle de politique la dedans ?

Pour moi, c’est là la différence entre dire “votez FN” ou “Libérez hong honk”.

Votez FN, ok, je comprends que ca peut nuire à leur image. Mais “Libérez hong kong ?”

On notera que la règle est arbitraire en soi, vu que c’est Blizzard qui juge si une action est offensante ou non.

Avec ça il suffit qu’un joueur dise “J’aime manger de la viande” et Blizzard peut le ban en prétextant une insulte aux Vegans si ca leur chante.

Donc dire que Blizzard n’a fait qu’appliquer leurs règles ne rend pas compte du biais des règles elles-mêmes. S’ils t’aiment pas, ils peuvent te ban dans les règles…

Il y a ce genre de règlement pour toutes leurs compétitions et si ça ne parle pas d’opinion politique, tu as « ne pas offenser une partie de l’audience » :white_check_mark: et « Porter atteinte à l’image de Blizzard » :white_check_mark: dans le sens que s’ils laissent passer, ils se grillent auprès des autorités chinoises, ce qui aurait d’importantes conséquences en terme d’image.

Comme souvent, mais c’est souvent utilisé quand c’est évident. Le joueur avait très certainement conscience de mettre de l’huile sur le feu. Et pour reprendre ton exemple, si tu cries « J’aime la viande » au milieu d’un congrès végan, c’est pas innocent.

Les infignes du dimanche sont de sortie.

L’ironie, c’est que leur image en prend un coup maintenant qu’ils ont fait ce ban.

Et une fois de plus, c’est ça qui fait polémique. Qu’ils se soucient plus de l’image qu’ils peuvent avoir en chine que l’image que cela reflète sur eux partout ailleurs.

1 mention « J’aime »

Parce qu’en Chine, suffit que les autorités disent “Finit Blizzard chez nous” et vlan la porte dans la gueule et la perte de millions de joueurs.

De l’autre coté, t’as quelques joueurs qui vont râler et stop leur abo parce qu’ils comprennent pas (typiquement ce qui est le cas ici).

1 mention « J’aime »

etant qu’ils sont restés neutre dans l’histoire et qu’ils n’ont fait qu’appliquer le reglement, non, leur image est restée intacte en banissant ce joueur.

Blizzard ne pouvait qu’être perdant. S’ils n’avaient pas réagis, au revoir les licences en Chine, les tournois et joueurs chinois.

Après, de là à bannir pour un an, c’est trop fort, mais c’est sans doute parce que la réaction fut prise en mode panique.

Objectivement, oui, mais pas du point de vue des joueurs. On pari que ça aura un écho durant la Blizzcon ?

Je pense qu’il y a des choses plus graves dans la vie que de se prendre la tête pour un ban.
Vous connaissez ce joueur ? Non.
Vous pensez que ce joueur aurait fait la même chose pour vous ? Non.

Le plus drôle c’est quand j’ai apprit des utilisateurs de Reddit vont ramener des banderoles à la Blizzcon en croyant que leur action aura un impact.
Je pense qu’ils n’auront même pas le temps d’arriver dans le centre de convention que le service d’ordre sera à pied d’oeuvre pour empêcher ces bas-de-plafond de manifester. Si on est au courant, les équipes aussi.

Si vous voulez faire des actions qui ont du poids, sortez, adhérez à des associations qui viennent au plus démunis par exemple, ou devenez pompier réserviste, la ça a du poids et donne du sens à vos vies plutôt que de poster un tel sujet qui n’aura aucune conséquence.

Pragmatisme :
Il faut que vous compreniez qu’Activision Blizzard est une firme qui est cotée en bourse, qui se doit de rendre des comptes aux actionnaires notamment, et le marché chinois qu’on le veut ou pas est le plus lucratif et donne le plus de potentiel pour faire un max de pognon.
Je me met dans la peau d’un actionnaire et ça me ferait chier de voir que l’entreprise dans laquelle j’ai investi de l’argent se met à dos un énorme marché et mon retour sur investissement est nul.
Donc oui, le ban devait intervenir, mérité ? Non.

Vous êtes comme Greta Thunberg : vous croyez avoir une conscience politique, mais vous n’avez aucune réalité des choses car vous ne comprenez pas le monde qui vous entoure et des enjeux capitalistiques. Car oui, il faut vous réveiller : nous somme dans une société capitaliste ou ne pas pérenniser une entreprise aussi gigantesque d’Activision/Blizzard signe son arrêt de mort.

Franchement, si Activision Blizzard vient à disparaître demain ça ne me fera ni chaud ni froid, mais j’essaie de comprendre la situation plutôt que de venir sur un forum pour attirer de l’attention.

7 mentions « J’aime »

possible et ils répèteront ce qui les a motivé à ban ce joueur, non pas lui donner tort ou raison sur le fond mais juste appliquer le règlement.

J’ai cru comprendre que c’est même aller plus loin que ça.

Les gars en charge du stream n’auront plus jamais le droit de faire du stream pour n’importe quel event blizzard, ou un truc du genre.

Je ne serais pas étonné que les joueurs aient déjà oublié d’ici là.

A mon avis, ca va déprendre de la qualité de la blizzcon. Si elle est géniale, tout le monde oubliera. Si elle plante comme l’année dernière, ca reviendra à la charge.

En gros, ils ont pas interet à annoncer d’autre jeu mobile clairement destiné au marché chinois :smiley:

Ca m’énerve de lire ça.

On comprend. Mais ce n’est pas parce qu’on comprend qu’on trouve ça parfaitement normal.

Après, moi, je suis un cynique, je ne pense pas qu’on puisse y faire grand chose. Je pense que le monde est tellement rempli de c*ns qu’on est juste condamné. Et quand je vois ce genre d’affaire et les réactions, cela ne fait que me conforter dans mes idées.

C’est l’interprétation de leur règlement qui fait polémique.

3 mentions « J’aime »

Tout à fait d’accord sur ton post à part ce passage. Elle justement agit et ne se contente pas de militantisme de canapé. Du haut de ces 16 ans, elle fait déjà bien plus que la majorité d’entre nous. Il suffit de voir combien certains on peur d’elle pour ça d’ailleurs.

1 mention « J’aime »

J’ai suivi cette affaire depuis qu’elle a éclaté, que ce soit sur des sites comme 4chan, Reddit, même sur les forums officiels de HS.
Il faut comprendre que cela prend des proportions énormes.

Certains veulent faire bannir Blizzard de Chine en faisant passer un des personnages d’Overwatch (Mei) comme un symbole d’activistes pro-Hong Kong.
Sauf que si cela devait arriver, Blizzard va simplement retirer ce personnage du jeu en Chine tout comme ils ont adapté leur jeu WoW pour le public chinois…

Les personnels de Blizzard ont aussi dit qu’ils n’étaient pas tous pour ce genre de décision.

Avec le recul, si dans le règlement il est stipulé qu’il n’avait pas le droit de parler politique ou de montrer un attachement politique durant une compétition, cela “pourrait” justifier le ban. C’est juste que la situation est beaucoup plus délicate qu’on pourrait le croire.

L’image de la société Activision-Blizzard de Chine est certes salie mais comme l’a dit quelqu’un sur le topic, ce n’est pas la seule société en cause ou qui a déjà pris ce genre de décisions.

Faites tout de même attention à ce que vous dites sur le forum, beaucoup de personnes se sont fait ban pour avoir tenu des propos très très limites vis à vis de Blizzard (sous le coup de l’émotion ou par protestation etc).

N’oubliez pas non plus qu’une grosse partie des joueurs de Blizzard se trouvent en Chine…dont une bonne partie des joueurs de WoW.
Imaginez les répercussions si Blizzard perd tous les joueurs de ce pays…C’est pour quoi ils ont été obligé d’intervenir un peu dans la panique et de se plier au gouvernement…même si dans le fond la décision était pas morale. Ils étaient au pied du mur sans doute.

Regardez le bazar avec South Park et la Chine…

2 mentions « J’aime »

il n’y a aucune ambiguité sur l’article de ce règlement et je ne pense pas que ce joueur soit surpris de sa sanction.

1 mention « J’aime »