Moi je navigue entre les deux car des fois j’en ai marre de l’un et puis des fois de l’autre.
Pour poser le contexte:
- je ne fais ni raid ni donjons sauf si je peux les faire seule
- j’ai du mal à suivre un groupe donc jouer à plusieurs sauf juste avec mon mari ben c’est compliqué.
j’ai été sur classic dès la sortie et j’ai réussis à monter un perso jusqu’au lvl 58, là j’ai du mal car plus trop de quêtes à faire. Et comme je ne fais pas d’instances je commence à m’ennuyer j’ai plusieurs rerolls de 35, 30 lvs et moins mais à la perspective de refaire le levelling qui est toujours pareil en fait c’est un peu barbant (sur rétail on a plus de possibilités de changement du coup^^ )
ce qui est mieux sur classic que sur rétail :
- l’arbre des talents plus diversifié même si c’est limité tout de même.
- l’intérêt des métiers
- on est beaucoup plus à notre place comme aventurier lambda et pas sauveur du monde.
- on est sur notre royaume"Français" et on peu lire et discuter plus facilement avec les gens
- au début les gens étaient beaucoup plus proche les uns des autres buff par ci aide par là …ce qui tend d’ailleurs à se perdre actuellement
mais du coup depuis la sortie de la 8.3 je suis un peu retournée sur rétail et comment dire je m’y sens relativement bien finalement. je trouve ça reposant^^
car:
- les cimetières sont plus proches ^^
- il y a plus de fly et surtout là bas je vole partout^^
- il y a des vieux donjons à faire pour les mascottes et les montures
- j’ai retrouvé mes combats de mascottes qui me manquaient
- la musique est géniale sauf sur nazjatar
- les décors sont hypers sympas
- les quêtes sont plus travaillées et originales et surtout on a chacun notre loot perso si on joue à deux ce qui est génial.
- j’ai retrouvée l’intérêt de jouer druide (équi) sur classic je pouvais plus jouer Druide. La chose qui manque : les buffs druide existent plus sur rétail.
- en démo je perd plus mes shards et j’ai plus besoins de les refaire
- plus besoins de dépenser des somme folles pour acheter tous les composants graines ankhs etc etc .
- on a de nouveau des sous^^
les moins:
- les métiers ne servent de nouveau plus à grand chose sauf pour les besoins des raids …que je ne fait pas^^ sauf les vieux lol
- on est de nouveau le sauveur d’azeroth…moi perso j’estime pas être si forte que ça hein^^
- les gens ne se parlent plus ou presque mais heureusement que on peu taper les mobs à plusieurs sans être groupés et surtout on peux récup les objets de quête tout les deux c’est a dire on ouvre chacun le mob on est pas obligé de faire un sur deux quoi.
j’aime bien le coté scénario des quêtes de rétail
les visions de N’zoth par contre …Pour l’instant j’arrive même pas à dégommer les gardes pour arriver au boss je meurs avant. Donc ce coté là du truc bof.
en bref je dirais qu’il y a toujours des avantages et des inconvénients aux deux jeux un savant mélange des deux pourrait être sympa à voir ce que ça donnera avec shadowlands.
reste que BFA a moins de contenu intéressant que légion refaire le leveling de bfa reste un peu pesant pour les rerolls on a envie d’en finir au plus vite. la première fois qu’on fait les quêtes, c’est super, les fois d’après nettement moins, surtout pour certains passages obligés en donjon coté ally en tout cas pour faire la trame principale.
voilà en fait j’aime toujours bien les deux …mais alternativement
marre de l’un …je switche
5 mentions « J’aime »
J’alterne entre les deux, ca me permet de profiter des avantages des deux sans trop souffrir des inconvénients de l’un ou l’autre. Genre là c’est ultra calme sur classic, ben ca tombe bien y’a le nouveau raid sur BFA qui est très sympa et me sort de la monotonie de MC.
La seule chose que j’ai faite sur Retail depuis la sortie de Classic, c’est reroll une vulpérine mage pour le lol, et XP le cerveau débranché en donjon aléatoire deci-delà. Pas intéressé par le reste…
Comme je l’avais dit sur l’autre topic, je fais partie de ceux qui vont mettre un pied sur retail de temps en temps. Là par exemple où j’ai pour contrainte de ne pouvoir rester assise trop longtemps, retail est plus adapté (sur Classic j’arrive définitivement pas à minuter mon temps de jeu ).
Il reste que sans Classic je ne serais sans doute plus abonnée.
3 mentions « J’aime »
combien de persos selenis?
Je n’en ai que 6, je suis raisonnable cette fois
3 mentions « J’aime »
tu fais dans le meetic Wow Classic, jeune Tauren?
Fricoter comme ça avec l’ennemi, je ne te félicite pas!!!
J’ai fais Legion et j’ai eu acces à la beta de BFA. Ayant reussi à me faire chier sur cette beta j’ai stoppé retail à la sortie de Classic.
Mes seuls passages sur retail sont pour jouer un peu avec l’HV afin de payer mon abonement avec les jetons. Et ca fonctionne plutot bien, n’ayant pas payer un seul mois d’abo depuis la sortie de Classic.
Sans Classic je ne serais plus sur WoW.
1 mention « J’aime »
Je viens de faire un tour sur Retail. Je n’y étais pas allé depuis longtemps (fin Légion)…
J’étais attristé: c’est devenu un hack and slash impersonnel et triste. En donjon c’est du Diablo , plus de communauté, plus d’interactions, plus rien en fait…
Je vais attendre de voir si BC classic se précise sinon pas de shadowland pour moi…
1 mention « J’aime »
Je jongle entre les 2. Mais je reste plutôt sur le retail… une guilde sympa. Ça s’enchaîne bien. Bon j’aime pas certains points, notamment la corruption.
Level 52 sûr Sulfuron a la sortie de la p2. J’ai arrêté Classic. J’aime la nostalgie, mais pas les comportements toxiques… et la partie « nolife » de Vanilla. Notamment un système d’honneur engrangeant tous ses comportements debiles.
Retourné sur retail, j’ai clean le HM et MM+15. J’attends SL maintenant…
Je remonte un perso sur Aubergine du coup. Plus posé… et je m’amuse bien pour le moment. J’attends tout de même à nouveau le 45+
C’est un jeu avant tout ! Have fun !
2 mentions « J’aime »
Je switch aussi entre les deux quand j’en ai marre de l’un , je trouve ça dommage de se mettre dans un camp. Ce sont deux jeux qui ont tout les deux leurs richesses et leurs défauts.
3 mentions « J’aime »
Il n’est pas question de « se mettre dans un camp » … simplement pour les joueurs retails c’est peut être possible de faire les 2, mais pour un joueur qui est venu pour classic ce n’est pas réciproque.
Ok on paye l’abonnement pour les 2, ok on a accès théoriquement aux 2 mais si on n’a pas acheté la dernière extension il est faux de dire qu’on y a accès en fait, donc nous somme très nombreux à ne payer cet abonnement que pour classic.
1 mention « J’aime »
Je crois que c’est pareil chez beaucoup, un coup chez l’un, un coup chez l’autre.
Et le pire c’est que des journa a deux balles comme ça il y en a des tas …
1 mention « J’aime »
Je joue aussi bien à retail que classic, retail m’apporte certaines choses non présentes sur classic et c’est pareil dans l’autre sens.
Retail est ce qu’il est et pour des joueurs issue d’une branche « puriste » du style MMORPG ça peut ne pas convenir et perso si je devais commencer WoW maintenant jamais de la vie je resterai plus d’un mois sur BFA mais c’est pas le cas et en 15 ans d’aventures j’ai pas mal de choses qui font que retail m’apporte encore de quoi m’amuser, c’est juste différent d’avant.
Je pense que si tu es un joueur qui s’en tape royalement du gameplay et du PvE instancié(j’entend par là gamedesign de l’époque réellement mmorpg) tu peux trouver Retail particulièrement amusant, je connais plus d’un joueur qui vont jamais en raid mais qui pourtant joue plusieurs heures par jour ensemble à farm les cosmétiques/hf où simplement chill sur le jeu.
Edit: Après je connais quelques anciens jurant que par Classic qui ce sont laissé séduire par le M+ car ce sont des amateurs de tout ce qui est compétitions toussa.
1 mention « J’aime »
J’ai remarqué ça aussi.
En regardant les streams les 3/4 font juste du farm de transmog/mount/HF, enfin tout ce qui est secondaire et non lié à la progression du personnage et de temps en temps quelque petit donjon pas costaud en mode « défouloir »
1 mention « J’aime »
C’est aussi ce que je fais maintenant après avoir pas mal arraché le jeu en début de 8.3 jusqu’au clean HM
Je les comprends, je me lasse bien rapidement de retail, alors que sur classic je suis heureux de prendre un seul level sur mon petit rogue
@Mystina
Bon ben je n’ai plus qu’à plussoyer l’intégralité de ton mur de texte. Je n’aurais jamais eu l’énergie pour faire ça, donc je te remercie de l’avoir écrit pour nous qui sommes d’accord avec toi !
Il y aurait encore d’autres éléments à ajouter, mais j’ai la flemme et tu as listé les points les plus importants.
Sinon pour répondre @Arcthor :
J’ai longtemps milité pour WoW « Classic » avant que Blizzard lâche le morceau, en défendant le fait que de nombreux joueurs allaient certainement passer de l’une à l’autre version en fonction de leur envie du moment. Et très honnêtement je pensais moi-même faire cela, car certains aspects du retail me plaisaient encore.
Dans mon cas …La réalité est toute autre, j’ai totalement laissé tomber le retail. Entre les millions de modes de jeu tous insatisfaisants les uns que les autres, et le gameplay des classes qui me… mais au fait y a-t-il encore un gameplay des classes sur retail ? Je me demande si on peut encore appeler ça comme ça vu l’uniformisation… bref, et tous les autres nombreux points déjà évoqués ici, principalement ceux évoqués par Mystina, j’ai désinstallé totalement le retail car plus lancé depuis je ne sais plus combien de mois, avec 0 envie d’y retourner.
Et pas dit que je m’essaie à Shadowlands, bien que cette histoire de tour finale me rende curieux.
Parmi les joueurs de Classic, je me posais la même question, hormis la première vague lolilol, je n’ai pas l’impression que beaucoup de joueurs fassent le chemin classic -> retail.