Bêta test des raids la semaine prochaine

Non c’est vrai (et ce n’est pas grave). Par exemple, les joueurs de vanilla ne stackaient pas les WB et les consos, c’est-à-dire se préparaient moins. Ils ne connaissaient pas exactement comment se stuff de manière optimale : les gens mettaient leur T0, puis leur T1, puis leur T2. Sans optimiser leurs stats davantage. Les rotations étaient moins maîtrisées, ainsi que les arbres de talents. Il y avait des superstitions fausses (comme l’idée que la rng change selon qui entre en premier dans le raid…).

Le premier MC de l’histoire de WoW, les joueurs n’ont réussi qu’à clean 2 boss alors qu’un DEVELOPPEUR ETAIT PRESENT POUR LEUR EXPLIQUER LES STRATS (ça m’a toujours fait délirer ce point d’histoire du jeu xD).

Quasiment aucune guilde n’a fini Naxx en 2005. C’thun wipait tellement les gens qu’ils ont pleuré jusqu’à avoir des nerfs. Alors qu’aujourd’hui je peux trouver chaque semaine un gdkp PU qui rush AQ40 en 1h30/2h, sans forcer sur les WB/consos (je m’y pointe avec 2 WB généralement).

On était collectivement mauvais (et ce n’est pas un problème puisqu’on s’amusait ;D). Là où tu as raison, c’est qu’il y a une part de technologie. Mais tout ne s’explique pas par l’avancée des add-ons et des outils de communication. Il y a un gouffre entre les pratiques des joueurs de 2005 et 2020.

Mon chef de classe m’a grondée parce que j’ai pas WA. Je l’ai toujours pas. >:D En échange j’ai promis de faire bien attention à refresh cri de guerre toutes les 2min.

1 mention « J’aime »

Dites, au lieu de comme d’hab vous plaindre de la difficulté sur une beta dont le but est -je rappelle- de tester, ça vous dirait pas de vous renseigner ?

https://us.forums.blizzard.com/en/wow/t/feedback-karazhan-raid-testing/936819/22

we’ve identified several areas where our intended first phase encounter settings weren’t being applied properly in the Beta.

Pour les anglophobes ça veut dire que yavait plusieurs cas de figure où les boss ne bénéficiaient pas de script « pré nerf ».
Donc à priori, c’était plus simple que prévu, et c’était pas intentionnel.

Est-ce que pour autant ça sera ultra hardcore of the dead et faudra 3 semaines pour voir le 1er first down du prince ? Non… évidemment. Les meilleurs guildes vont quand même rouler dessus.
Par contre ouais, yaura surement quelques wipes bien sentis pour pas mal de monde.

Les gens s’adapteront, comme d’hab. Et à terme, kara se fera fumer en pickup sans vocal en 1h30 ou moins. Mais c’est pas le but de kara que d’être un obstacle insurmontable hein.

Arrêtez par pitié de faire les supporters de foot en disant « ON a réussi c’est facile », la plupart passent juste leur temps à jouer par procuration en regardant des streams. Comme pour classic, j’attends de voir moi-même les raids. Parce que même naxxramas des gens ont dit « ON a down en first try chez UNTEL, c’est facile » mais eux, quand ils mettent les mains dedans ça donne quoi ? Souvent du sang et des larmes.

C’est un fait, les versions des raids que nous avons vus hier soir et avant-hier soir ne sont pas des versions nerf, la promesse faite par Blizzard a été tenue. Maintenant, reste à eux de régler la difficulté ou pas.

Nos joueurs français, dans leurs raids bleu blanc rouge, ont peut-être « trouvé ça trop facile », il n’empêche qu’ils y ont passé beaucoup trop de temps si l’on considère qu’il y a 15 ans on faisait du pick up kara les doigts dans le nez un samedi après midi entre deux devoirs de maths, et qu’on mettait le feu dans le repraire de Gruul en 15 minutes sans wipe.

Jusqu’ici, c’est du raid de début d’extension, les mecs soit disant la crème de wow classic qui veulent first FR à minima sur TBC, y ont passé 2h - je le rappelle, avec des items de réput et des enchants broken - ont wipe 3 fois sur le haut roi et 2 fois sur Gruul, et dans l’après midi certains se sont cassés les dents sur Dédain-du-Néant en retournant à karazhan après la fessée prise la veille au soir. Soit ils sont pas si bons, soit c’est pas si facile, barrez la mention inutile.
Après, c’est pas leur faute, dixit eux même : quand ça wipe c’est toujours la faute au mec qui parle anglais, la faute aux heals, la faute aux bugs… mais on oublie vite derrière pour dire que « c’est trop facile », que c’est des « versions nerfées ». Mais tout le monde fonce tête baissée, sans prendre la peine d’au moins comparer les chiffres avant de lancer des mauvaises informations qui ne font qu’annihiler les efforts de la team dev qui ont fait ce que nous leur avons demandés. C’est facile à vérifier une version non nerf : regarder les pv des boss, regarder les dégats qu’ils font, regarder si les mécaniques sont toutes présentes.

S’il y a des erreurs de boss nerfés dans la beta, ce sont des oublis et c’est précisément à ça que sert la bêta. En fait, les devs auraient du ouvrir les raids sur le serveur beta regular pour laisser les gens y aller avec leurs stuffs de quête, juste débloquer les accès en mode libre : on aurait testé la difficulté en conditions un peu plus réalistes, mais il est clair et manifeste que ce test n’était pas pour vérifier les paliers de difficulté mais les zones et les mécaniques de combat. En fait, on parle de test en stuff pimpé et tout le monde se focalise sur le facteur difficulté qui n’est pas testé en conditions réelles. Moi aussi jveux entrer dans karazhan day one en full mangouste :rofl:

En fait je pense que la difficulté vient de la méconnaissance, donc vous voulez du difficile ? mettez tous les traités de théorycrafting à la poubelle et faite des compos roster comme à l’époque. La difficulté vous la verrez, mais vous ne le ferez par parce que même la plus petite des guildes aujourd’hui suit la meta roster aveuglément sans comprendre pourquoi c’est « mieux » comme ça et qui ne prennent pas en compte certaines compos meta dans leur environnement. En réalité le facteur humain est un grain de sable qui n’est jamais pris en compte dans les calculs de théorycrafting !

Fondamentalement, les boss doivent mourir, il ne faut pas les rendre intuables et l’équilibre est très précaire quand on repense au cas curator 1 ou 3 boules, trop facile ou « infaisable ». Les joueurs sont juste des personnes jamais satisfaites.
En réalité, un boss qui révèle toutes ses mécaniques lors d’un combat EST un boss équilibré. Et c’est actuellement le cas sur la beta.

Il ne s’agit pas non plus de chercher à transformer karazhan, un raid de base, en raid Tiers6. On le voit sur le curator quand il popait 3 boules au lieu d’une : c’était pas infaisable, beaucoup l’ont passé comme ça, mais manifestement c’était trop « Tiers 6 » pour certains qui se sont bien empressés de signaler le bug et qui ont en suite fanfaronné pour aller dire, à tort, que karazhan était en version nerf.

Bon je ne vais pas répondre point par point, parce que le sujet n’est pas « Les joueurs de 2005 sont-ils plus nul que ceux d’aujourd’hui ? »

Mais, globalement dans ce que tu as dit il y pas mal de trucs avec les lesquels je ne suis pas d’accord :slight_smile:

Je ne m’estime pas meilleur, mais mieux équipé.

En gros, tu sais rouler en vélo mais tu remet les petites roues pour plus de confort.

Ne généralisé pas plz. On le faisait pas a chaque raid, en général s’était pour les boss qu’on ne maîtrisait pas mais dire que sa n’existait pas c’est faux. Les raid reste faisable sans wb c’est juste qu’aujourd’hui beaucoup préfère la facilité.

Au début un paquet d’item n’étaient pas disponible, le t0 était pas mal.

Tu oubli de dire qu’il y avait pas mal de bug comme des tentacules qui pop dans les mur par exemple

Euh non, je mets un rétro pour ne pas à voir tourner la tête quand je veux regarder derrière moi. Mais bon…

This.

On veut du difficile mais on se met pas dans les conditions de jouer avec du challenge, il suffit de voir les logs de raids « no world buff » qui ne sont pas légion.

On est tiraillé par la concurrence globale qui veut aller toujours plus haut dans les parse mais qui réclament aussi de la difficulté en se basant plus que nécessaire sur toutes les meta existantes appliquées de manière souvent non maîtrisée, comme des singes savants.

On veut du difficile, mais on veut que ça reste facile.

En fait, on entend beaucoup « c’est trop facile » (même après avoir abandonné une id suite à un énième wipe), mais on n’entend pas d’argument sur le « comment » ça doit être difficile ? J’aimerais bien connaitre quels sont les critères de difficulté que les joueurs attendent ? Parce que en fait je ne comprend pas : manifestement wipe n’entre pas dans ce critère, donc ils veulent des combats plus longs, des mécaniques plus complexes ? C’est pas en fait des raids retail qu’ils veulent ?

Il y a ceux qui ont des retro pour les angles morts (ou même des radars à angle morts) et ceux qui tournent la tête.

Tout comme les addons, si tu t’habitues à faire que comme ça, le jour du « patch day no play » avec les désagréments qui les accompagnent comme les addons HS, il faut savoir jouer sans, même si avec c’est OK. Or, pour la majorité, si tu leur vire leurs addons, leur précieux weak aura, ils ne savent plus quoi faire.

1 mention « J’aime »

Perso je trouve pas classic « trop facile », ça me va très bien de clean BWL ou AQ40 en 1h30/2h. C’est le temps d’un film : ni trop court ni trop long, c’est très bien.
Ma guilde semi-core est top 50 du serv et pourtant on a mis 4 mois pour réussir le 15/15 à Naxx, j’appelle pas ça « trop facile ».

Y’a que les speedrunners et streamers de l’espace qui trouvent classic « trop facile » en fait. Et ceux qui répètent ce qu’ils disent sans réfléchir à leur propre expérience.

C’est nettement plus facile que ce que les gens croyaient en 2005, mais c’est pas « trop » facile à mon sens. Juste ce qu’il faut, impec, tuning parfait.

Blizzard avait bloqué decursive a BC, on a tout de suite repéré ceux qui l’utilisaient ,bizarrement il se la jouait plus trop sur certain boss

1 mention « J’aime »

Moi j’ai eu la sensation de me faire PL jusqu’à C’thun. Mais sinon on est pareil sur naxxramas, je trouve que c’est bien : ça donne peu de marge aux erreurs individuelles, les combats sont parfois un peu courts, mais dans l’ensemble c’est bien. C’thun est bien, même si ça a été triste de le oneshot. Il est bien comme tant d’autres boss parce qu’il est très phasé et a de nombreuses mécaniques très lisibles, ce qui permet d’atteindre un degré de maitrise du combat. C’est pour moi ça que la « difficulté » importe : ne pas oneshot bêtement un boss sans avoir à dérouler une stratégie pour y arriver. Voir un groupe de raid évoluer dans une synergie qui fait qu’au final on réussit tous ensemble à tuer un boss en ayant passé chaque des points critiques.
Il me semble, ayant joué à BC il y a 15 ans (mais jamais sur pserv, donc que des lointains souvenirs), que le passage des phases de boss étaient souvent tricky, alors que sur classic vanilla, sauf certaines exceptions, les transitions entre les phases sont anecdotiques en terme de danger. La difficulté (ou la sensation de difficulté) offre des pics d’adrénaline aux joueurs. Un combat « difficile » en fait c’est un combat qui se déroule de A à Z sans être tronqué par la puissance de dps du raid, avec des pics de danger.

Je crois encore une fois qu’on parle de difficulté alors que ce n’est pas le bon mot, tout simplement.

2 mentions « J’aime »

Je vois encore des raids pu qui wipent sur Hakkar, Ossirian ou Nefarian. Dès que le boss ne peut pas être tué en P1 en mode zerg rush, ça pleure un peu.
Donc bon, pas si facile que ça au final…

Surtout en ce moment avec les « nouveaux » venus pour se préparer pour tbc. Hier j’ai été trap dans un ZG où les mages ne sheepaient pas le MC sur Hakkar, où 10 personnes ne prenaient pas le poison… c’était nul.

Soyons factuel :slight_smile: , je viens de ressortir 2 videos que j’avais faites à l’époque de BC à Karazhan (Moroes et la demoiselle de vertue) version prenerf j’imagine (en septembre 2007). Je jouais War tank et dans la vidéo je suis stuff préraid/donjon héroique.
Moroes en Tank (durée du fight 5 min) :
Dégats pris moyen (à la louche) : 1900 dégats
Dégats critique moyen : 1400 à 3600 dégats
Saignement moyen : 970 dégats

Demoiselle de vertue en tank (durée du fight 5min20) :
Dégats pris moyen (à la louche) : 2400 dégats
Dégats critique moyen : 2900 à 4500 dégats

J’ai pas le nbre de pv des boss malheureusement.
Si ça peut aider à comparer avec la Beta :slight_smile:

1 mention « J’aime »

Des boss avec 2 spells à connaître, et 2 spells à toi, si duuuuuur siii duuuur

Ah mais on est d’accord :smiley: et ce depuis les tout premiers raids reroll/pick-up. Tu avais des cas de joueurs de grosses guildes qui roulaient littéralement sur le contenu avec leurs mains et qui se sont trouvés devant de la difficulté à devoir faire avec les mécaniques de combat qu’ils ne connaissaient pas sur des raids rerolls/pick-up.

J’ai entendu à l’époque des gens dire " je ne retournerai plus jamais en pick-up avec eux c’était affreux" :smiley:

Et oui encore aujourd’hui ça wipe sur du pick up. Personnellement j’adore le pick up parce que souvent il y a du challenge. Or, la plupart des gens crachent sur le pick-up parce que c’est « trap » et les mêmes réclament de la « difficulté » en raid. C’est paradoxal je trouve.

1 mention « J’aime »

c’est super, j’avais fait pareil pour comparer curator (beta = même plage de dégats mais 100k pv de plus). Je peux aller checker ça et te dire que ce je trouve sur la beta.

Que ça soit Classic/TBC/WOTLK, faire un raid de début d’extension en bénéficiant de tous les up/rework des classes et autres modifications via le dernier patch ça facilite toujours le truc.

Je pense même que ça s’applique à retail. Faire le premier raid de BFA au dernier patch ça devait être bien plus facile que lors de sa sortie.

On était pas aussi informés à l’époque ça joue aussi, mais de là à dire que les joueurs étaient nuls bof bof.
Surtout ici sur une « re-release » où les gens choisissent des classes en connaissant leur potentiel au dernier patch de l’extension suivante. Impossible à faire l’époque puisque ça n’existait pas.

3 mentions « J’aime »

Ah mais je vois bien oui c’est vraiment une idée de confort, mais c’est dommage je trouve ça enlève de l’intérêt d’un combat pour moi.
Je me souviens à Vanilla que mon piti chef de raid voulait absolument qu’on utilise décursive ( qui est donc dans l’idée un confort pour faire joujou quoi:p) j’ai toujours refusé, et je ne peinais pas pour autant à faire mon taff et du coup à m’amuser^^
C’était bien sportif, mais c’est ça qui était intéressant je trouve.

Je comprends cela dit hein, certains addons on ne peut plus s’en passer.
Genre moi là j’utilise un addon pour mes barres ( parce que les froufrou artistique c’est beau mais bon…mon écran est petit haha, du coup je peaufine pour ma façon de jouer)
et le cadre de raid-groupe ( grid 2 ) parce que c’est plus joli, moins encombrant. ( j’arrive décidément pas à me faire à l’IU de Blizzard :s …déjà à l’époque j’utilisais Ctraid je crois juste pour avoir un affichage plus « sain » pour moi.

Enfin voilà, ça me surprenait, vu qu’on utilisait pas tout ça à l’époque c’est que ce n’est pas nécessaire et que ça altère peut-être les combats plus qu’on ne le croit.

Un meilleur agencement ne peut que améliorer certaines choses, dont ta façon d’aborder un combat pour moi. Donc je suis partagée sur ce point.
Maintenant je pense pas que ça soit un écart monstrueux entre notre façon de jouer avant et maintenant^^

Hihihi

Tu as les PV aussi ?

Demoiselle de vertu du Beta :
dégats pris par le tank 2400/3137/4800 : on est dans la même plage de dégats
Pv du boss : 424.900 (c’est important à comparer parce que les ups des boss passent majoritairement par leur pool pv)

Moroes beta :
Difficile à trouver car la certains streamers n’affichent pas les dégats qu’ils prennent, ni les pv de leur cible (je disais bien qu’ils regardaient même pas, donc comment avancer que c’est pré-nerf ou nerf sans checker l’info ? au doigt mouillé, l’outil le plus précis de l’histoire de l’humanité :stuck_out_tongue: )
Du peu que j’ai pu voir ça semble être la même plage de dégats (en somme il two shot les tissus, il tape vite et retire trois fois 1/5eme des pv du tank en 3 sec) - le danger de ce combat est dans la durée, à cause des garrots
PV : 370.000

Grosso merdo je dirai entre 14000 et 18000 pv (oui je sais la fourchette est un peu large :smiley: ) avec buff endu, dioblotin et papatte.