BC « Classic » sera pareil que cette version

C’est bien ce que je fais - profiter tant que c’est possible, càd avant que les conditions soient susceptibles de changer.
N’empeche, on sent bien l’inquiétude au fil des posts de ceux qui sont ravis de ce qu’ils ont, et sont dans le stress de le perdre…

Intéressant. Tu disposes de sources internes à Blizzard?

Il fallait bien choisir une mise à jour. Je te garantie qu’il y aurait eu + de gens qui auraient râler si la version de classic était le vrai vanilla

Et puis même si on avait eu la version plus ancienne de wow, il aurait bien fallut mettre à jour le jeu à un moment et votre version difficile de onixia ne serait pas restée là longtemps

Choisir la derniere version pour les classes/talent/objets c’est le meilleur choix même si ça nerf indirectement le contenu.

Si ce choix n’est pas fait tu auras beaucoup de joueurs qui vont choisir une classe et un objet pour ce qu’il deviendra et pas pour ce qu’il est.

Mais je comprend pas l’idée de ne pas revert les nerfs direct du contenu.

Surtout à TBC où à la 2.3/2.4 c’était totalement la fin de l’esprit “Vanilla” avec la suppression des accès pour tous les raids, les renforts en altérac, les nerfs de l’xp etc…

Le choix et le déploiement du contenu pour un eventuel TBC Classic sera plus ardu et j’espère franchement que Blizzard fera pas le choix de la féniantise comme Classic.

Excuses moi mais c’est l’exemple même du genre de commentaire qui, à mon sens, explique pourquoi le jeu est devenu ce qu’il est devenu. Tout vouloir, vite, sans investissement. Faire 50 try pour tomber un raid complet ça te semble si absurde que ça ? Tu ne seras pas obligé de jouer 18h par jour pour profiter du jeu, loin de là, tu seras au contraire très heureux de chaque nouvelle pièce de stuff que tu auras. Par contre, de rendre les raids totalement useless comme c’est le cas actuellement, ça tue toute une partie du jeu car tout le monde se stuff trop rapidement, trop facilement, et on arrive donc assez vite à une situation de stagnation très peu motivante.

Rien ne t’obligerait à passer ta vie devant le PC si Classic avait été une version pré nerf de vanilla, tu aurais juste été stuff moins rapidement et alors ? Il semble difficile d’imaginer que tu ne prennes pas plaisir sur vanilla car tu n’as pas tout le stuff que tu souhaites.

Après j’insiste, et je ne veux vraiment pas être méchant, mais les joueurs ayant commencés à LK comme toi n’ont simplement pas la même philosophie quant à WoW. Vous avez commencé sur une version du jeu déja très nerfée, et on se souvient encore des WOTLK players venus pleurer sur les fofo à l’époque ou ENFIN, blizzard nous avait remis de la difficulté en donjon au début de cata. Je ne dis pas que c’est ton cas, mais ça illustre ce que je veux dire.

Après pour ce que tu dis sur les joueurs préférant majoritairement une version nerfée comme actuellement, rien ne permet de l’affirmer. La communauté vanilla a su se mobiliser pour que des serveurs sortent, finalement, on voit que ca marche très bien malgré tous les commentaires du style « il n’y aura personne, c’est une niche etc ». Forcé de constater que … pas tant que ca =)

Enfin pour les raids qu’on ne peut pas finir en un soir … oui et ? Je suis désolé mais, c’est le principe même d’un challenge d’opposer de la résistance. Le WoW qui a été demandé par toute une communauté demande de l’investissement si l’on veut le meilleur stuff possible. Si quelqu’un n’a pas le temps pour consacrer plus d’une soirée à un raid par semaine, et bien il lui reste :

• Tous les autres jeux du marché accès « fast food » pour être péjoratif
  • Retail
  • Le plaisir de jouer sans pour autant finir tous les raids (ca semble dingue mais fut un temps ou nous, les joueurs lambda, ne voyons pas tous les raids ni même tous les boss. Je n’ai jamais foutu les pieds à AQ40, à Nax40, à BT, à Sunwell… et pourtant ca ne change rien aux superbes souvenirs que j’ai de cette époque.

En suivant ce principe il faudrait demander des raids de 2h max, pour éviter de trop empiéter sur la vie IRL, et pour permettre à n’importe quel joueur d’avoir le meilleur stuff possible. Et pourquoi pas 1h ? 30 minutes ? 5 minutes ? J’extrapole mais tu comprends le principe, si tu n’as que ce temps à allouer au jeu, et bien il y a retail justement (alors qu’à l’inverse, nous qui voulons try sur des boss, on a rien à se mettre sous la dent), ou alors tu peux toujours prendre ton temps, try ce que tu peux, et après de longues semaines, tu finiras pas avoir ton stuff !

BREF =) pour résumer : à vaincre sans péril on triomphe sans gloire !

6 mentions « J’aime »

Le choix alternatif est celui fait par certains pserv qui se veulent blizzlike.
C’est une version stable, comme la 1.12 ou la 2.4.3, mais avec certains “arrangements” censés reproduire la difficulté rencontrée à vanilla lors de chaque phase.
Un mix entre les versions, sorte de frankenpatch sans autre légitimité que la volonté de bien faire.
Donc des raids légèrement buffés pour ne pas être triviaux, et des accès au HL plus ou moins conservés.
Mais de toutes manières, aucune version ne pourra convenir à tout le monde.

1 mention « J’aime »

Le but de la manœuvre est seulement de trouver la version qui plaira au plus de monde possible.
On sait ce qui est trop facile (BFA avant 120), on sait ce qui est trop dur (Naxx ou Sunwell pré-nerf).

Classic est pour le moment un compromis intéressant. Vanilla aurait peut être été mieux mais il n’est juste pas possible de remettre chaque joueur y compris les vétérans dans une réalité parallèle où ils ne savent rien des MMO en général et de WoW en particulier.

Après si certains payent et s’ennuient, bah… gelez votre abo! Vous voulez pas reroll, finir les zones et les quêtes? Ok mais c’est votre choix aussi.

Maintenant de 2 choses l’unes:

• soit Blizzard cesse progressivement de sortir du contenu nerfé parce que c’est “au point” même sans nerf, et le challenge revient
  • soit la version la plus facile reste le dénominateur commun et on saura en déduire qu’un contenu fini et facile sera augmenté

Il a été démontré que sur pserv qu’on peut s’amuser des années avec vanilla seul si la difficulté est élevée. Mais Blizzard pourrait il se contenter de cette population de joueur? J’en serais étonné.
Je crois que le meilleur moyen de garder le client c’est de lui garantir qu’en continuant de jouer il continue son augmentation de puissance. Et se heurter à une instance qui le fait stagner pendant des mois finira par le décourager de continuer de payer.

La 2e option est donc la plus probable: rajouter à Classic des extensions (très certainement BC & Co) pour assurer le maintien d’une montée en puissance continue à ceux qui n’ont pas envie de reroll à l’infini ni de passer 1 mois sur chaque boss de chaque raid vanilla.

C’est parce que je suis convaincu que le jeu va reprendre cette direction que je post ici pour donner mon avis sur l’avenir de Classic à un moment où cela semble superflu.
Et c’est peut etre pour cela que d’autres en font autant.

Puisque un Classic façon pserv ne conservera probablement pas assez de joueurs pour remplir les caisses de Blizzard, que ces même joueurs n’iront pas sur retail, il est urgent de s’inquiéter de comment ces rajouts vont se faire.

2 mentions « J’aime »

Pour en revenir à TBC “Classic” même si je trouve hallucinant d’en parler maintenant. L’un des meilleurs compromis pour moi serait de proposer le jeu en 2.4.x, mais laisser les accès aux instances et raids, ne pas nerf les boss T4, T5 ou T6 (juste corriger les bugs les rendant parfois à tort surpuissant) et par contre une grosse modification d’altérac pour se retrouver avec les renforts et un WB 73+ et non useless en 63+

Mais bon au final on ne fait que vouloir refaire le monde… Et demander quoi ?

• un WoW 2.0 ?

• un WoW remastered ultimate version ?

• Un autre MMORPG Blizzard ?

Quoi qu’il arrive il y aura toujours des déçus.

Maintenant il y a des serveurs officiels WoW Classic, c’est déjà pas si mal.

Oui c’est même très bien. En considérant monter au moins 4 persos jusqu’au dernier raid, ca me laisse de la marge point de vue durée d’abonnement.

Néanmoins je ne vois pas Blizzard s’en tenir là. Retail me semble compromis à moyen terme et je les vois mal ne pas tenter d’utiliser Classic comme base pour une refonte globale.

On arrive à un niveau de saturation où les revenus stagnent voire baissent, alors que la quantité de contenu à maintenir en ordre de marche est toujours plus grande, pour une utilisation de plus en plus parcellaire.
Le résultat c’est 95% de joueurs entre 110 et 120 qui sont 4 fois moins nombreux qu’à la belle époque. Lesquels réclament de monter en puissance avec la même profusion de nouveau contenu qu’avant, sans qu’on dispose des moyens pour le développer ni même l’imagination nécessaire pour raconter une histoire intéressante pour le justifier.
Wow a calqué Diablo avec ses paragons, utilisant les ilvl et les mythiques+ (Tera que j’ai abandonné a fait la même chose) et tout cela sent le sapin à mon avis.

Il va être de plus en plus acrobatique de poursuivre retail sur cette voie. La plupart des personnages et événements d’envergure ont été introduits. L’échéance du dénouement final commence à pointer et la fin de l’aventure aussi.
Là où je veux en venir, c’est que Blizzard aura meilleur compte de bosser pour les nouveaux clients que les actuels désormais.

Nous sommes en 2025. Retail Classic est dans les bacs. Les anciens joueurs ont cloturé leur abo. Ils ont tout fait. Ils ont pex 0-150 en 3 semaines, et ils ont farmés Sargeras vs Azeroth The Final Battle jusqu’au mythique+100 full légendaires ilvl 1000. Les petits jeunes qui ne connaissent pas wow regardent la fiche amazon:

Wow classic, l’aventure d’une vie! Viendez en Azeroth et parcourez son monde et son évolution en incarnant un fier combattant.

• un monde découpé en plusieurs épisodes et autant de serveurs distincts
  • triomphez de chacun et accédez au suivant dans un ordre narratif cohérent via les pré-requis
  • soyez libre de votre temps de jeu sans rien rater du contenu, reprenez votre partie là où vous l’avez laissée avec les nouveaux qui vous y rejoignent, sans que l’évolution des anciens bouleverse votre univers
  • familiarisez vous durablement avec des mécaniques de jeu qui ne changent pas
  • apprenez à maitriser votre classe dans des instances au lvl max bloqué pour exploiter chacunes de vos forces
  • profitez à fond de la dimension sociale d’un jeu où le groupage n’est pas automatisé et où le pex se fait sans gps, à l’ancienne
  • même challenge = même récompense, portez vos armes avec fierté
  • à vous de choisir entre vaincre avec du stuff ou avec du skill, tôt ou tard vos enemis tomberont sur un périple assez long pour occuper les meilleurs pendant des années…

On en revient à ce que j’ai déjà suggéré:

• le maintient de ce qui a été réintroduit à Classic (pas de lfr auto, pas de gps, pex volontairement long, jeu lent et loot avare)
  • le maintient des pré-requis d’accès de BC, étendu également aux autres extensions entre chaque raid
  • les raids (raisonnablement nerfés) sont obligatoires avant de changer d’extension (cohérence narrative et challenge minimal requis pour accéder au contenu)
  • changement d’extension = changement de serveur (pas de 120 pour vous rusher AQ40, pas de violet dévalorisé)
  • un système de migration pour passer d’un épisode à l’autre, ou un système de clonage pour dupliquer un même personnage sur chaque épisode avec lvl max bloqué.

Bref y a moyen de faire qqch de propre. C’est épique essentiellement au vu de la longueur, surement moins pour le reste. Mais quitte à tout refaire pour une clientèle majoritairement devenue casu, c’est peut etre le mieux adapté.

1 mention « J’aime »

Je suis d’accord avec ce que tu dis sauf ça.
D’après les résultats qu’ils ont annoncé les revenus pour abonnements baissent oui par contre la boutique fait péter les scores et ils font un max d’argent la dessus (permettant d’avoir du bénéfice).

Au temps pour moi alors. Le fait est que j’avais pas du tout ça en tête.

Il est vrai que c’est le modèle économique qui prévaut aujourd’hui…

En fait ils peuvent pas faire deux versions, ça demanderait trop de taf, trop d’employés, trop de dépense.
On aura que le strict minimum, sans oublier que Blizzard aime le marché chinois et que la bas tu peux être blacklist si tu joue trop aux jeux vidéos, faut oublier le retour d’un mmo chronophage sans groupage auto tant que les occidentaux te sortiront eugneugneu mm+

Blizzard pas contre. Sondage: 85% d’interessés sur 5000 votants.

Sauf effondrement de classic d’ici la phase 6, c’est dans les rails.

Wow Classic n’a plus rien de chronophage. La minorité qui a rush le regrette déjà faute de plus savoir quoi faire de leur main. On va rapidement aboutir à un schéma où les casus groupent avec les rerolls des pgm.

2 mentions « J’aime »

Les Maman ont toujours raison

J’ai quote qu’un extrait mais je valide fortement l’intégralité du com

J’n’attends rien de BC, j’demande Classic+ : Rebirth of Quel’Thalas :blush:

1 mention « J’aime »

Tu as rien à te mettre sous la dent niveau PVE HL sur retail tu veux dire? Tu dois être un sacré PGM si tu te fais chier en mode mythique :slight_smile:

C’est vrai que mon commentaire est un peu flou … mais oui il semblerait que retail propose une expérience PVE HL plutôt hard si je comprends bien ce qui en est dit. Je voulais dire par là que la communauté vanilla cherche, entre autres choses, une résistance du contenu sous toutes ses formes (lvling, donjons 5, raids, quêtes élites etc). En fait rien d’autre que vanilla comme il a pu exister pré 1.12 =)

Du coup oui c’est vrai que si pour un joueur, le seul but est de try des boss difficiles en PVE HL, autant aller sur retail pour le « progress ». Mais je parlais d’un tout !

Enfin tu m’auras compris, je me suis mal exprimé sur la phrase que tu cites =)

T’en fais pas j’ai compris où tu voulais en venir :slight_smile:
Mon avis est qu’on sous estime notre niveau de jeu actuel et inversement on sur estime la difficulté de l’époque (souvenirs tout ça :slight_smile: ) . La 1.12 je veux bien entendre cet argument mais de là à dire que ça change du tout au tout? On verra sur Naxxramas^^. Jouant à classic surtout pour chill ça m’affecte pas trop mais je comprends que ceux qui veulent une "résistance " comme tu dis, soient frustré pour le coup.

Non mais par rapport à Vanilla, BC ça sert au PvP l’évolution elle est là et elle sera là
Qui s’intéresse au pve a BC LOL

Buff x40 quand t’avais que des items force/agi/endu et pas de spell power, bonus heal ou toucher, crois moi ça change du tout au tout, t’as qu’à essayer mc sans qu’aucun dps n’a de boost ou de toucher, on verra en combien de temps les boss tomberont, s’ils tombent.

1 mention « J’aime »