ça c’est bien vrai, le spell power est trop OP, au point que n’importe quel objet avec du spell devient un bis pré raid
ça avec les boss à 8 debuffs ça devait être autre chose les raid à l’époque
Alors tout d’abord je t’invite à faire les raids légion bfa en HM et MM et tu verras très rapidement qu’en terme de difficultés y’a pas photos.
De plus ce n’est pas parce que le jeu demande moins d’investissement au niveau du temps de jeu qu’il en devient plus facile.
Et pour te répondre j’adore Classic tel qu’il est actuellement mais j’adore Retail aussi et tout le monde ne joue pas pour le challenge (perso je ne suis pas sur un jeu pour faire de la compétition à qui sera le meilleur ou non, mais avant tout pour m’amuser), donc oui si je dois passer un an sur le même raid pour pouvoir me stuff et apprécier le jeu autant qu’un mec qui passe sa vie dessus cela va plus me dégoûter qu’autre chose. En d’autres termes cette version de classic est le parfait compromis entre un Vanilla pre 1.12 et un Retail.
Toujours est il Maman que le problème est juste sous tes yeux. Classic n’est pas exclusivement dédié à la communauté des PServ ou des joueurs pre 1.12. Et je rejoins l’avis d’une personne plus haut, le but de blizzard actuellement c’est de faire de l’argent et donc satisfaire la majorité.
Tu pointes un point TRÈS important dans l’évolution du jeu : les HM et MM !!!
Dans Classic (ou vanilla) il n’y a qu’UNE seule difficulté, et comme ce qui n’est pas obligatoire n’est que très rarement utilisé les gens se contentent du normal mode …
Pour moi (et ce n’est que mon point de vue) avec la disparition de l’arbre des talents + la monture volante c’est une des choses qui a fait foirer le jeu.
Cordialement.
Il faut assez de difficulté pour qu’un casu se donne du mal.
Par exemple, celle que j’ai pu rencontrer à la citadelle de la couronne de glace c’était largement assez facile. J’en ai bavé au début parce que je n’avais quasi rien des raids d’avant, mais sur la fin hormis le côté chiant des strats à respecter c’était bien plus accessible.
Biensur qu’on prend le plus facile en majorité. Les joueurs sont des grands malades qui rushent au max et ensuite viennent se plaindre que y a plus rien à faire. C’est le boulot des devs d’empecher ça un minimum.
Les même qui viennent derrière te dire que le PVE de retail est easy je suppose?
Plus sérieusement, wow a toujours été un jeu ou rien n’est obligatoire si tu vas par là. Tu fais ce que tu as envie de faire au final. Les raids de classic t’es pas obligé de les faire et très peu en ont fait à l’époque (à part sur ce forum rempli de pgm apparemment^^). Sur retail tu peux te contenter du LFR/normal mode et stopper le jeu au bout de un mois mais tu auras pas fait grand chose. Tout comme beaucoup vont arrêter classic une fois 60
Et je rappel aussi qu’un « casu » n’est pas forcément un mauvais joueur aussi. Et inversement tu as des joueurs qui passent leur vie sur le jeu mais qui sont incapable de mettre un pied devant l’autre en raid, qui slack, qui fail sur des mécaniques simples… Je parle de ça parce que dans l’ensemble sur ce forum beaucoup assimilent avec supériorité le joueur casu à un noob responsable de tous les malheurs du monde et de l’évolution du jeu^^.
Ça je t’avoue que j’aime pas trop cet argument, je ne vois pas en quoi il faut absolument avoir le meilleur stuff du jeu, parce que tu paye un abo et donc Blizzard DOIT te fournir le meilleur stuff du jeu ?
Et c’est comme ça que certains en arrivent à dire que retail est un h&s, le stuff n’a plus de valeur tellement il est devenu accessible, quant à classic, même s’il avait gardé la difficulté d’antant, je ne pense pas qu’une ashkandi aurait la même aura qu’il y a 15ans.
Nous sortir que c’est pour suivre le lore… Hmm, ok pour retail parce qu’ils ont du scénarisé les quêtes pour cacher la misère côté interaction sociale mais à vanilla, quelle lore, où est l’histoire, qui ça intéresse réellement ?
A vanilla j’avais nolife comme un gros porc le stuff pvp et au final des « casu » avaient un meilleur stuff en nettoyant aq40, est ce que ça gâchait mon plaisir de jeu ?
Bah… Ça va te surprendre mais non.
Wouah, avoir fait MC y a 15 ans, quel tour de force réservé à l’élite de l’élite !
C’est quoi ce complexe de ceux qui n’ont pas raid/joué à vanilla ?
Mon post se voulait ironique hein
D’accord avec toi! Même si dans les faits et malgré que retail soit un supermarché du loot globalement, les meilleurs pièces restent peu accessible à ceux qui ne vont pas faire le mode mythique (sauf le proc forgé par les gitans mais ça tombe pas tous les quatre matins non plus^^)
Les 900000 mages vont pleurer bien avant BC et pleurent déjà maintenant. Quand je vois l’état du kikimeter quand certains continuent à vouloir AOE je rigole. Mais bon, c’est juste parce que j’ai jamais aimé les mages.
A leur décharge, à BC il y avait des mages dans les rosters. Quand tu parles de 1 ou 2 mages par raid 25 c’est en fait… la moyenne présentielle de chaque classe étant donné qu’elles sont 9. C’était le problème des rogues mais les mages actuels leur sauvent grandement la peau (merci !). Tu oublies que les mages sont très utiles par ailleurs, pour les aoe, au même titre que les demo, leur sheep. Ils le sont beaucoup moins quand il s’agit de quémander des inerv parce qu’ils savent que burst comme des foufous (mais c’est parce que j’aime pas les mages).
A mon souvenir aussi, pour avoir joué vanilla BC et LK, le world pvp n’était absolument pas mort à BC. Plus rare, certes, mais aussi épique. J’ai personnellement d’excellents souvenirs de sauvage. Je n’ai par contre pratiquement jamais fait d’arène à cause de cette manière qu’ont les joueurs pur et dur de chercher l’optimisation extrème et j’ai jamais eu cette patience. J’aime le sauvage parce que j’aime quand c’est sale (et j’aime toujours pas les mages même si c’est un peu sale de reroll mage).
Par contre, s’il est vrai qu’on connaitre les versions nerf de fin d’extension dès le lancement d’un « BC classic », ça me fera du mal. Mais je préfère ça que rien du tout.
Juste comme ça, mais y a pas mal de lore sur Vanilla/Classic.
Il est juste éparpillé un peu partout, dans les quêtes évidemment, mais aussi dans une multitude de bouquins clickables qu’on trouve partout, et des fois, y a de sacrés tartines.
Rien qu’au Monastère par ex., y en a plein, sur des tables, par terre, etc.
Strat, Scholo aussi.
Évidemment , peu de gens les lisent, mais le lore est bien là.
C’est juste sous un format plus brut, plus RPG, où il faut chercher comme sur un jeu papier, sans avoir besoin d’un truc qui te prend par la main et d’une cinématique (pas toujours brillante d’ailleurs) qui va te balancer 3 bribes d’un truc qui sort parfois d’on ne sait où.
Concernant un éventuel BC Classic, je ne sais pas si il est ou sera dans les cartons, mais perso, ça ne m’attire absolument pas.
Non pas que BC soit une mauvaise extension, il y avait des trucs vraiment sympa, mais pour moi, le virage de la linéarité avait déjà été amorcé.
Autant j’apprécie sur Classic la redécouverte (en mode sans addon je précise) des quêtes dispersées aux 4 coins, sur lesquelles on tombe parfois un peu au hasard en mode «Oh, tiens, y a une quête là?», autant sur BC, c’est un déjà un boulevard.
On passe le portail, et enchaine les hubs, d’un point à un autre, on prend un lot de quests, on complète, on revient et on valide.
De plus, les zones, Nagrand mise à part (et à la rigueur Zangarmarsh) sont d’une mochitude sans nom.
Et c’est surtout l’avènement de ce gangrevert dégueulasse qui inonde ce jeu depuis plus de 10 ans héhé.
Shadowmoon, j’en pouvais plus de ce truc, et pourtant, ce n’était que le début
Donc ce que j’aime dans le côté bordélique de Classic/Vanilla, on ne le retrouve pas dans BC.
C’est déjà une extension carrée, formatée.
Alors oui, y avait des bons trucs, mais perso ça m’attire pas du tout de la refaire, donc même si je ne suis pas réfractaire à l’éventualité d’un BC Classic, j’espère que Classic restera à l’écart, qu’ils ne pousseront pas tout le monde à passer sur BC.
Un BC Classic en plus pour celles et ceux qui veulent, pourquoi pas, mais une migration contrainte et forcée non, et perso j’arrêterai les frais.
Cette mentalité est vraiment la pire.
Si tu as pas le talent et/ou le temps c’est tout à fait normal qu’un joueur qui à l’un et/ou l’autre dispose d’un meilleur équipement et avancé que toi.
Si tu en viens à galérer à Naxx faudra qu’ils te donnent le T3 ? Car bon, t’as pas le temps ?
Un joueur qui n’investit pas autant de temps qu’un autre n’est pas forcement un mauvais joueur, alors oui il existe des bons joueurs qui n’ont pas le temps de faire 10000 try et qui souhaitent faire tout le contenu. Perso si j’achete un jeu c’est pour essayer d’en faire le plus.
Techniquement on veut juste de la difficulté, donc pas grand chose à faire une fois que tu sors les boss pré-nerf.
Cataclysme est une merveille en 4.0.6 de ce côté là, seul un noob n’y connaissant rien osera dire le contraire
Je ne rentrerai pas dans les histoires de qui est bon ou ne l"est pas, mais à la base vanilla est prévu pour être long et chronophage.
Il ne devrait donc pas être adapté à des joueurs n’ayant pas le temps ou la patience de franchir toutes les étapes, car il n’est pas fait pour eux.
Et c’est d’autant plus exacerbé par le fait qu’en plus non seulement ils n’ont ni le temps ni la patience de franchir les étapes, mais en plus ils veulent les franchir tout de suite, souvent pressés par ces phénomènes de mode désormais populaires de vouloir tout rush et dévorer le contenu goulument.
Les MMO, à la base, ont toujours été chronophages, mais inutile en plus d’y ajouter obligatoirement des dates butoir.
On peut très bien finir le contenu en découpant son temps de jeu, les ID sont là pour ça d’ailleurs.
Mais non, on a pas le temps, mais en plus faut tout rush.
Rush le leveling, rush les donjons, rush les raids, rush rush rush.
Du coup, ben les éditeurs sortent des soi-disant modes de difficulté, qui les 3/4 voir plus n’en sont plus : LFR bidon, normal bidon, HM bidon 3 fois sur 4, et Mythique, enfin.
Leveling bidon, donjons normaux bidon, HM bidon, et Mythiques.
Moi quand j’achète un jeu, c’est pour y jouer, et m’amuser dessus, peu importe le temps que ça me prendra.
Personne ne viendra me coller un flingue sur la tempe pour que je finisse en un temps donné, c’est un jeu.
Si c’est long, si la difficulté est consistante, et cohérente, ben peu importe le temps que ça prendra, je m’amuserai.
Par contre, si je dois me taper un leveling chiant comme un jour de pluie, et un contenu soporifique sur les 2/3 (et je suis gentille), sous prétexte que c’est taillé pour John Rush ou Patricia Jaipaltemps, ben je m’emm*rde profondément.
Et quand en plus, pour une fois que j’ai du temps, c’est l’éditeur qui décide de morceler son contenu et me dit «Non, t’as pas le droit, reviens dans 15 jours pour la suite, en plus tu verras, y a un catch up qui va ridiculiser ce que tu as fait avant, au cas où t’aurais encore du mal. Mais en attendant, tu peux quand même monter ces 25 réputs de à coup de répétitions pour hamster débile (mais pas trop vite non plus hein, car là aussi y a du time gating)» là, c’est bon, j’envoie tout au panier car pour moi, ce genre de formule, de A à Z, n’a strictement aucun intérêt.
Toutafay.
Les casus dignes de ce nom ne veulent pas tout, tout de suite. Il veulent tout, un jour ou l’autre.
Wow est un jeu qui ne pardonne pas d’avoir une vie à côté. Si vous perdez le rythme vous perdez une partie du jeu - et pas n’importe laquelle - la meilleure, celle des instances de raids qui mettent un point final à l’aventure.
C’est aussi con que de regarder une série et ne pas voir le dernier épisode de chaque saison.
Je sens une certaine ironie dans ton post.
Je te rappelle que Classic n’évoluera pas, et que tu auras minimum 2 ans pour écluser le contenu.
Evidemment tu ne pourras pas faire 10 rerolls 60 full stuff en jouant 8h par semaine.
Pour cela il y a BfA, qui a un contenu HL facilement accessible.
Pour le parallèle avec la série, je verrais plutôt la demande de tout faire tenir en 1 épisode car pas le temps de regarder toute la saison.
Biensur qu’il y a de l’ironie. Si tout allait bien je n’aurais pas participé à ce topic.
Pour ce qui est de l’évolution de Classic, tu sembles plein de certitudes. Vu que ce n’est pas confirmé officiellement d’une part, et qu’ils peuvent très bien changer d’avis en cours de route, je ne prend pas cela comme une garantie.
Ne faire que du HL sur BFA n’est pas mieux que de faire que du pex sur Classic. Le jeu a été créé pour que les 2 soient complémentaires mais, à l’usage, la conception ne le permet que trop rarement.
Si je dois choisir entre:
- farmer des gangre-lapins pour soutenir le front de guerre
- péter les genoux de Sargeras dans 50 modes de difficulté
c’est pas terrible car cela revient à:
- se taper la vaisselle en regardant le match du fond de la cuisine
- jouer à Dr Strange vs Dormammu sur 3 raids maxi à la fois
Pour la série, c’est avoir tous les épisodes en replay sauf le dernier, qui est volontairement diffusé en direct à 3h du matin quand 95% des gens ont besoin de dormir.
je trouve ça assez officiel ^^.
c’est pas faux mais pour l’instant ce n’est pas dans les cartons.
Et je pense (attention avis perso) que Blizzard ferait mieux de sortir BC qui a connu un franc succès avec la communauté plutôt que de créer du contenu qui peut ne pas plaire aux gens (la ça dépend si tu as la foi en Blizzard et sa capacité à créer du contenu de fou en 2019)
“je trouve ça assez officiel ^^” -> Je trouve cela assez hors-sujet
Cette assertion était en réalité la réponse cette question:
“Donc sur Classic on aura des exclusivités ? Genre des nouveaux raids, des nouveaux donjons, nouvelles zones ??”
Rien à voir entre l’introduction d’extensions déjà existantes et le rajout d’un contenu exclusif…
“c’est pas faux mais pour l’instant ce n’est pas dans les cartons” -> c’est le “pour l’instant” qui me gène
Je préfère prendre les devants, juste au cas où. Je ne fais pas un procès d’intention à Blizzard.
“plutôt que de créer du contenu qui peut ne pas plaire aux gens” -> on est d’accord là dessus
Faire des exclusivités pour disperser les joueurs quand il faudrait les réunir n’est clairement pas la bonne option. Il sera bien temps d’ajouter du contenu quand déjà l’existant pourra profiter à tous (sous entendu, d’une manière agréable).