Manga complètement éclaté au passage, dans la veine des autres Knaak (dommage le dessinateur avait du talent je trouve).
J’irai pas jusque là pour ma part : WoD qui m’a fait rager comme jamais certes mais un gameplay sympa, BfA qui m’a enlevé le plaisir de jeu, mais surtout (là c’est très personnel et donc pas représentatif) WOTLK et son continent que j’ai toujours évité, même quand je fais des rerolls exprès pour le découvrir y’a un moment où je craque et que j’abandonne :')
Mais BC est incontestablement le ver dans le fruit de WoW Retail : BC EST WoW RETAIL.
Je sais que beaucoup haters de Retail pointent du doigt Cataclysm comme le moment où tout a mal tourné, et ils ont raison sur l’aspect gameplay…
Maus en termes de lore, c’est BC qui est la charnière. C’est BC qui est le prototype de tout ce qui ne va pas dans l’univers Warcraft aujourd’hui.
Les Draenei indigènes de Draenor qui servent d’alibi retconné en Eredars de Lumière space goats jouables dans l’Alliance avec une capitale vaisseau spacial crashé ? Les Elfes de sang qui passent d’une race de mobs antipathique à nouveaux propriétaires de Lune-d’Argent ? et dans la Horde ?? rendant ainsi les Réprouvés comme race-pivot, au lieu de marginaux qui faisait leur charme, et remplaçant le role des orcs
Et encore je ne prends que les deux plus gros points. Autant BC a du lore très sympa rétrospectivement maintenant qu’on est coincés dans ce lore-là (les Arakkoa, Terokkar, Auchindoun, Shattrath… y’a de bons concepts) … Autant c’est plus World of Warcraft (classique).
Scoop
Ce qui fait la vérité ou la fausseté d’un lore c’est ce que décident la population de joueurs qui y adhèrent.
(Je suis sérieux, par exemple, prenons un cas extrême, imagine dans 5 ans 90% des fans de Warcraft décident que le lore de WoW 11.0 est « faux » et que c’est le lore inventé d’un serveur privé Fan-Made devenu viral qui est « vrai »… bah tu ferais juste partie des 10% qui croient encore dans la version « officielle ».
Donc t’imagines bien que si Blizzard avait le courage de sortir un ClassicPlus avec lore alternatif, et que ce lore était quali, ça poserai aucun souci de prendre ça comme un canon - certes différent - mais canon quand-même.)
Parfois ajouter quelque-chose sans rien retirer à ce qui est déjà là, bah ça retire quand-même à ce qui est déjà là. C’est ça l’esthétique c’est pas des maths.
Ajouter des trucs absurdes qui gâchent l’atmosphère …les fameuses mi-chèvres mi-klingons démons lumineux qui se promènent partout, ou les elfes californiens qui envahissent Orgrimmar… ça a pu en écœurer plus d’un.
Je pense qu’il faut réfuter cette idée-reçue : Blizzard n’est pas devenu mauvais artistiquement. Au contraire même. Kul Tiras et Zandalar y’a rien à redire. Quel’Thalas version Warcraft III Refunded (la seule partie du jeu qui a été enrichie / a divergé de WIII de base) est très belle est correspond assez exactement à ce que j’imaginais. Il savent encore faire de belles choses…
Le problème c’est qu’ils ne savent peut-être plus faire de « bon jeux » … « à l’ancienne ».
Oui mais c’est pas en restant les bras ballants devant un énormité qu’on aura le plus de chances d’y échapper !
C’est ça, le problème c’est les bases déjà installées. Partir de Classic, ça peut donner du pas très bon ou de l’excellent. Partir de BC-BfA… hmmm…
Ils ouvriraient des serveurs Classic musée pour y migrer… mais ça serait pourri, probablement pas de serveur FR, dislocation des commus et guildes, bref, un coup d’escroc.