BC oui, mais à quoi bon?

Puis il y a un besoin d’être toujours en action, d’avoir toujours des touches sur lesquelles appuyer sinon « c’est nul on joue pas ». C’est comme ça que le moindre trajet, le moindre délai entre les attaques est vu par eux comme du temps perdu.

Du coup je viens prendre mon badge de la team « vieux c… », parce que je suis dans le cas inverse : j’aime ces quêtes qui me font parcourir le monde, j’adore partir avec mon personnage niveau 10 et mes 10 pa rudement acquise à une capitale à l’autre bout du monde pour apprendre une compétence d’arme, je monte un druide et un chaman juste parce que j’adore leurs quêtes de classe, je monte la pêche sur tous mes persos, etc etc.

C’est pas pour gagner du temps que je joue à un jeu vidéo.

9 mentions « J’aime »

Je comprend ton point de vue. Néanmoins, quand tu ramènes un jeu de 2006 (basé sur la 1.12, donc c’est bien 2006) en 2020-2021, tu ne ramènes pas forcément la communauté ni les joueurs de 2006. Ce point-là, trop peu le comprennent et surtout l’acceptent. Les différents points que tu as évoqués reflètent la tendance actuelle dans le monde du MMO : la course, toujours la course. Aux golds, aux BiS, à la performance, à la vitesse, à la préparation. Les joueurs de 2020 sur un jeu de 2006, voilà ce que ça donne. Mais malheureusement c’était à prévoir.

Après bien sûr, je généralise. Complètement d’ailleurs. Tout le monde n’est pas comme ça, et heureusement. Mais il faut s’attendre à ce que cette tendance soit répétée pour BC Classic. Oui il y aura une course au lvl 70 et oui les raids vont se faire dévorer.

3 mentions « J’aime »

Si la tendance va justement sur ce que tu as dit c’est parce que le jeu le permet et voir même l’encourage mais ça personne le conçoit.

le permet oui

l’encourage je suis moins d’accord. Oui il t’encourage à progresser mais pas au même niveau que Retail ou tu dois être full BiS, full gold. C’est pas autant la course pour tout. C’est simplement la mentalité des joueurs en 2021 qui fait qu’aujourd’hui Vanilla ou BC sont devenus des jeux qu’on rush comme des fou furieux.

1 mention « J’aime »

Vous décalez la question. La question n’est pas de retrouver les joueurs de 2006, c’est un non-sens puisqu’on n’est pas en 2006 et donc nous sommes d’accord là-dessus.

La question récurrente est : faut-il changer le jeu sous prétexte que le public n’est plus le même (= « moderniser » = retailiser) ? Ou bien faut-il dire aux joueurs « écoute coco c’est classic et non retail, donc tu t’adaptes à sa philosophie et mécaniques et t’arrêtes de chougner » ?

2 mentions « J’aime »

J’ai toujours pensé que les jeux vidéos c’est comme les films ou les albums de musique.
Il faut laisser les artistes faire ce qu’ils ont envie de faire.

Peut-être tu vas passer du temps, tu sais pas si ça va marcher ou pas, mais à la fin tu auras quelque chose de singulier.

Faire en fonction des joueurs, spectateurs ou autre, c’est aller droit dans le mur. Il suffit de voir ce qu’est devenu le cinéma pour s’en rendre compte.

Une œuvre (car je trouve que le jeu vidéo a un coté artistique), ce n’est pas fait pour plaire aux gens , mais pour les marquer et les déstabiliser.

1 mention « J’aime »

ou Retail :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

1 mention « J’aime »

Bah les joueurs joue comme ils l’entendent à partir de la je vois pas ce que tu peux faire :man_shrugging:

En effet.

Comme je trouve que BC est le patch correctif de Vanilla. Équilibre des spé et stuff adaptâtes pour tous. Donjons intéressants et nombreux. Juste équilibre entre les zones.

Ils n’auraient peut être pas dû instaures la monture volante…

1 mention « J’aime »

Entièrement d’accord. D’autant plus dans le cas d’une œuvre rééditée, comme wow vanilla, puisqu’il y a aussi un enjeu de type « patrimonial », c’est-à-dire de conservation de ce qu’était cette oeuvre. C’était une justification officielle de blizzard au départ pour endosser l’approche « nochange » : ils avaient dit « nous voulons faire de classic un conservatoire de ce que wow a été » (bon au final, ce ne sera pas le cas, puisque nous aurons TBC d’un côté et Era+ de l’autre).

D’un ptv général je suis du parti de dire que les oeuvres sont ce qu’elles sont, et que si on se rend compte qu’on n’est pas le public pour l’une d’entre elles, il faut partir et trouver ce qui nous plaît. Tous les films ne sont pas faits pour chaque personne, idem pour les tableaux, pour la musique. Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas un rappeur qu’on est en droit de lui demander de changer son style pour nous plaire. C’est la même chose pour les jeux vidéo : c’est au public d’évaluer si ça lui plaît et de jouer ou abandonner en conséquence.

Lorsque l’offre culturelle essaye de « s’adapter » aux « remontées » du public, on aboutit à un truc artificiel, copié-collé, redondant et sans âme comme hollywood ou les jeux AAA en offrent des dizaines chaque année.

1 mention « J’aime »

C’est le coté pervers qu’on apporté les réseaux sociaux, les systèmes de like et plus globalement internet avec son système de notation omniprésent.

On a fait croire aux gens que leur avis avait une importance, et malheureusement ils y ont cru. Mais comme tu l’as dis, si tu n’aimes pas quelque chose, ne va pas pleurer pour que ça soit comme tu aimes, mais va trouver ce que tu aimes ailleurs.

Ca me fait penser à tous ces soi-disant fans de Star Wars qui ont craché sur l’épisode 1 et les midi-chloriens.
Les mecs ont pas pigé c’est que Georges Lucas qui a écrit, tout imaginé. C’est SON oeuvre. Donc s’il décidé que la force vient des midi-chloriens, bah la force vient de là et si t’es pas content on s’en tape :slight_smile:

@Sélénis j’adhère au club ,moi aussi je prend le badge de la team « vieux C… » mais avec un grand C :wink:

2 mentions « J’aime »

Très intéressant comme remarques.
Pour ma part je pense que tu te focalise sur des vérités qui ne te correspondent pas. Joue simplement comme toi tu l entend. Laisse les boost, gdkp etc a ceux qui le souhaite.
(Re)decouvre classic, trouve une guilde sympa qui ne met pas la pression parce que ta oublié de mettre ton plus jolie BiS et tout ira mieux. Concernant TBC, sa sera pareil, il y aura ceux qui veulent du first et ceux qui veulent progresser comme il le souhaite.
Pour MC, nous avions fait decouvrir le raid a certain joueur lvl 58 parce que d autre était opti plus que nécessaire avec une bonne mentalité. Après forcément si t es en dps et qu’un heal est devant toi au recount a chaque raid il est normal de prendre une remarque. Bref, il faut savoir profiter de son expérience pour apprécier classic et si possible avec des gens qui correspondent à ton idée du jeu.

2 mentions « J’aime »

En effet. Jouez pour vous amuser. Ça reste la base… ( ce qui est parfois compliqué avec le pex de classique pour ma part, je le trouve long et monotone, comme j’attends BC depuis le début. )

Trouvez vous une guilde en fonction de vos objectifs. Ça stimule vraiment à jouer ! Et ça apporte une bonne dose de fun en plus.

Je garde WoW pour un côté chill. Le côté compétition plutôt sur les fps.

A chacun de trouver son bonheur !

Seul moment où j’ai pu enjoyé ma life en lvling c’est quand y avait suffisamment de stuff héritage pour tanker des donjons bas lvl en prennant des gros packs sans avoir besoin de heal.

Ou alors sur un serveur en extrême progress mais ça n’existera jamais sur offi

Ah ouai. Tu devrais essayer les Hack&Slash si ton kiffe c’est de tout pack aoe.

1 mention « J’aime »

question sincère c’est pas du troll. Pourquoi tu n’essayes pas SL ?

Faut que t’arrêtes wow si tu le détestes autant.

Sur Sulfuron pour trouver une guilde qui n’est pas metaslave worldbuffs faut s’lever de bonne heure, même les guildes bidons demande ça.

C’est le soucis avec les choses « meta », au final ça fini par contaminer tout le monde et tout le monde fini par y succomber plus ou moins.

Inconsciemment on essai tous de se faciliter la tâche dans tout ce qu’on fait. Et l’effet de masse aidant, arrive un moment où on fini par faire un peu « comme les autres », pas forcément dans les mêmes mesures, pour certains à contre-coeur aussi.